DomiNations - de Eric Dubus et Olivier Melison - par Holy Grail Games

Disponible en boutique→ Voir l’offre Philibert ←

DomiNations est un jeu de développement et gestion de Civilisation pour 2-4 joueurs, créé par Olivier Melison et Eric Dubus, les auteurs de Museum. Les joueurs endossent le rôle d’une tribu primitive, qu’ils chercheront à transformer en une Nation dont l’influence se fera sentir à travers les âges…

Jeu financé sur Kickstarter (1 28 contributeurs).


Liens utiles : Site de l’éditeur, la page KS, discussion consacrée au kickstarter

C est du tout bon: les cartes sont fines mais ont l air de très bonne qualité ( beaucoup mieux que museum si ma mémoire est bonne. ), le matos est dans les bons standards de production. Les dominos auraient pu être un poil plus épais mais je le dis sans doute pour chipoter… à voir à l usage en fait.
À première vue , c est ( très ?)satisfaisant ! J y jouerais peut être demain :call_me_hand:

2 « J'aime »

Première partie à deux hier, on est EMBALLÉS !

Corpus de règles fluides, claires, un matos de qualité.

La course aux merveilles a été déterminante pour la victoire ( mon adverse perd d’un petit 36 points, en gros deux cartes merveilles dans mon arbre de savoir)
On s’est tiré la bourre en influence pendant toute la partie, et j’ai eu du mal avec les cartes dominations ( ne les laissez pas passer)

Prochaine partie à 3 vendredi prochain ( je me retiens d faire des blagues limites avec le titre du jeu :wink: )

1 « J'aime »

T’es content du matos moi aussi (les cartes « glacées », les tuiles ont l’air costaudes et c’est largement assez épais à mon goût, les trois dont bien pensés, surtout les petite bord en plastiques out les cartes et les tuiles) mais pas encore eu le temps de tester le tout.

Je n’ai pas encore ouvert les extensions mais ça devrait vu les vidéos déjà pistes qui semblaient de bon augure.

Un seul (petit) bémol : J’aurais aimé pouvoir ranger toutes les merveilles montées dans la boite.
Je crains qu’elle ne finissent par s’user prématurément à force d’être assemblées /désassemblées. Et je ne parle même pas de le plage de merveilles KS.

Mais bon, je chipote.

1 « J'aime »

Oui mêmes craintes pour les merveilles…
Sinon je pense intégrer Hegemon dès la prochaine partie, elle me semble indispensable pour accroître l’interaction

2 parties depuis vendredi.

Côté gameplay j’aime beaucoup et ça me rappelle les optimisations à la Viceroy. Sauf qu’on a pas de phase d’enchère et une phase de puzzle mais plutôt 2 phases de puzzles (une sur la map commune puis une sur notre tableau de savoirs).

Côté thème, j’avoue que je me sens plus jouer au triomino qu’interpréter les Babyloniens mais c’est le côté puzzle qui m’avait attiré dans le jeu donc pas un soucis pour moi.

Côte matos c’est très joli et de bonne qualité. Les présentoirs plastiques transparents pour les cartes et les tuiles font pas spécialement grand luxe au niveau de la finition mais c’est fonctionnel et c’est le principal.

Côté extensions, je n’ai pas encore testé les extensions mais j’ai déballé et stickerifié toutes les boîtes. Les stickers sur le thermoformage pour aider à l’ergonomie pendant le jeu semblent une bonne idée, à voir en jeu. Les extensions qui se complètent et donne l’impression que tout est compatible c’est un gros plus. Par contre, les boîtes d’extension servent à stocker principalement du vide et c’est bien dommage. La palme revient à l’extension Silk Road : du coup j’ai viré le thermo de celle-ci et j’y stocke toutes les merveilles « format tuiles » à l’'exception du Colosse et j’ai réglé le problème du stockage des merveilles montées.

1 « J'aime »

Petite question @Rico7 : les extensions ont elles étaient pensées simultanément avec le jeu de base? ( et peaufinées, réglées par la suite )
Ou bien s agit il de 2 étapes de création, développement successives?

Excellente question ! En fait la majorité des extensions est pensée dès le jeu de base mais par souci de simplification, on les écarte dans un 1er temps pour rendre le jeu plus accessible. Hégémon par exemple aurait pu être pour nous la règle de base Mais des objectifs simples paraissaient plus adaptés. Provinces et dynastie ont été pensés dès le début avant de devenir des extensions. Silk road est une participation extérieure et ultérieure de kaedama. C’était un peu pareil pour museum en fait …
j’espère avoir répondu :crazy_face::+1:

1 « J'aime »

Merci pour toutes ces infos !

J’ai une seconde question rapport à ces extensions : Je n’ai pris que la boîte de base durant le KS et le PM, au cas où que le jeu ne plairait pas à la maison. On pourra les trouver en retail ou via une boutique HolyGrail ?

Ah et aussi, les règles en PDF semblent avoir disparues de l’internet. Même sur BGG elles n’y sont plus. On peut les ravoir vous pensez ? Je trouve ce format pratique pour se faire des petites fiches à distribuer aux joueurs ou pour les envoyer aux copains pour que les parties commencent plus vite :slight_smile:

1 « J'aime »

Pour ceux qui ont eu le jeu, les cartes carrées font combien svp, c’est pour les sleeves , merci

50mm. Honnêtement les cartes sont de très bonnes factures et moi qui était le premier a crié sur la qualité du matos de Muséum, ici c’est vraiment au top!!!
Donc gros plus pour cette édition avec des rangements bien pensés (dommage de pas avoir prévu de rentrer les extensions dans la bdb, c’est le petit bémol) mais pour le reste c’est vraiment superbe!!!

@eins et @Rico7 des news du solo car j’ai vraiment hâte d’y jouer!

2 « J'aime »

A priori cela devrait arriver la semaine prochaine

La phrase maudite !!!
:rofl:

2 « J'aime »

Sauf erreur de ma part elles n’ont pas à etre piochees mais choisies. Donc pour moi pas de sleeves.

1 « J'aime »

Oui oui elles sont effectivement choisies et elles ont leur rangement adapté (qui acceptera les sleeves sans soucis).

Les livraisons boutique sont parties depuis vendredi dernier, des boutiques ont reçu quelques choses ? (rien à Lyon en tout cas :frowning: )

Le mode solo est dispo sur BGG, ca a l’air propre^^

Il faut imprimer 60 cartes ?! Et sur 60 feuilles vu qu’il n’y a qu’une seule carte par page (120 pages pour le recto-verso dans le fichier pdf)
Euh…

Des personnes dans les commentaires ont demandé qu ils mettent plus de carte par page^^

Je viens d’imprimer en changeant les paramètres de mon imprimante pour mettre 16 cartes par page. Vais lire tout ça et pourquoi pas tester dès ce soir.

Une impression groupée possible si ça fonctionne bien?

1 « J'aime »

Réponse de Monsieur Olivier sur TT :

Normalement, on peut produire en print on demand le mode solo dans une belle qualité (papier couché brillant 350g avec tuckbox, ou sachet zip). On attend le devis de notre fournisseur. Dès réception des prix, on pourra communiquer dessus voire organiser des achats groupés. La maquette lui a été envoyée pour test ce jour ( PI: le 7 Janv. 2020).

L’éditeur prévois de le faire imprimer :wink: à voir en fonction du tarif

2 « J'aime »