Première partie en multi à 3 joueurs. Sensations totalement différentes, on se laisse vite entrainer à agir en fonction de l’adversaire…erreur funeste car j’en ai oublié mes objectifs persos. Coup de bol, on a tous fait pareil. Les scores s’en ressentent, on finit tous autour des 200pts.
Bon promis, la prochaine, je la joue en mode autiste, concentré sur mes objectifs et on verra si je score plus.
En étant honnête, le thème est très très secondaire. Mais vraiment je kiffe ce jeu, peu de règles et tellement de possibilités
Bonjour les joueuses et joueurs.
Concernant les quelques cartes avec des coquilles (« Caravanne » et « La Grand Pyramide »), je mets ici les fichiers avec les corrections.
Plutôt que de réimprimer des cartes, j’ai préférer imprimer sur des stickers à coller directement sur la partie à corriger.
En gros, on imprime 8 fois la carte savoir Caravane, on découpe la partie correctrice. Et on met le pansement sur la carte, recto/verso.
Pareil pour la Grande Pyramide mais 5 fois.
J’en ai aussi profité pour corriger la carte de la version solo de Eins.
Si ça peut servir pour les (un peu) maniaques comme moi. ![]()

Cool. En as-tu profité pour corriger aussi la coquille du dernier étage de la pyramide où il est noté savoirs à la place de connaissance ?
Sinon autre incohérence repérée hier entre les cartes Urbanisme et l’aide de jeu. Sur la carte, il est noté par cité, sur l’aide de jeu par niveau de cité. J’essaye de vous obtenir une réponse claire de HGG et je vous dirai
Je m’auto’réponds puisque je viens d’avoir la réponse d’Eric Dubus : pour l’urbanisme, il s’agit bien de 1 par cité en savoir basique et 1 par niveau de cité en savoir avancé
Je me permets de vous proposer deux petites variations sur le solo à tester :
la première j’en parle dans la vidéo : si lors de la construction d’une cité pour l’IA, il n’y a aucun campement correspondant aux priorités, alors l’IA construit sur le campement libre le plus proche du berceau de l’humanité.
S’ il n’y a plus d’étage constructible pour la merveille de l’IA, alors l’IA construit un étage de l’autre merveille disponible.
voili.
100 points d’avance ! c’est du taffe !
J’espère que l’IA t’a forcé à te creuser la tête, car c’est avant tout son but : mettre la pression.
Je pense que j’ai eu pas mal de bol au tirage mais du coup, effectivement peu de pression de la part de l’IA (Shangri La en l’occurence), au contraire je me servais plutot de l’IA pour activer souvent mes cités
Non, pas vu.
Je regarde ça et tant qu’à faire je ferai toutes les cartes Savoir et Merveille
Est-ce que vous savez si ces erreurs sont aussi présentes sur la version anglaise ?
Non, pas d’erreur sur la version anglaise selon HGG (je ne l’ai pas, donc ne pourrai vous le confirmer)
Ca m apprendra a prendre la vf ca tient … pour le peu de texte en plus …
Bon je viens de comparer les cartes savoir et les aides de jeu, 2 autres coquilles repérées :
cartes irrigation : il faut bien se référer au texte de l’aide de jeu (sur la carte, pouvoir identique en basique et avancé)
carte réthorique : c’est la carte qui est bonne (sur l’aide de jeu, pouvoir identique en basique et avancé)
Ces réponses m’ont été validées par HGG
Ca commence à faire bcp …
L’impression de lire la même que sur Muséum. Ils comptent fournir les versions des cartes à jour (je passe sur les fautes d’orthographe déjà citées précédemment)
Hum… Il va falloir faire un fichier récap de toutes les erreurs.
Bon, au boulot !
A priori ça devrait être tout car je me suis tapé la comparaison entre toutes les cartes et les aides de jeu hier soir. J’ai remonté les infos chez eux pour avoir les mises au point que je vous ai postées hier.
Après je ne suis pas infaillible. donc pour le moment, on a 3 savoirs impactés et un étage de merveille (NB : j’ai pas lu toutes les merveilles ! j’essaye de faire ça ce soir)
Aucune info en ce sens pour le moment
J’ai une question concernant la pose des merveilles qui ont une façade maritime (Pharos et Colosse) :
- le Pharos est posé selon les règles normales.
- puis plus tard, le Colosse est posé de la même façon. Toutefois, sa face maritime vient en contact avec celle du Pharos. Est-ce autorisé ?
Selon la configuration des dominos déjà posés, on peut arriver à ce genre de situation.
Merci
Réponse d’un des auteurs : non autorisé
Qu’est-ce qui n’est pas autorisé ?