DomiNations - de Eric Dubus et Olivier Melison - par Holy Grail Games

Enfin fait une partie :smiley: !

Tres bonne premiere impression : le sentiment de jeu est vraiment plaisant, beaucoup de possibilités mais on est jamais vraiment perdu meme si on voit qu on optimise comme un pied ^^ les regles sont simple le matos est sublime (je sais que certain aime pas la DA mais moi je la trouve vraiment super), gameplay assez original pour du creation de tableau je trouve bref beaucoup de plaisir et une énorme envie de relancer une partie malgré les 3h30 de partie a deux joueurs ^^ pourtant on a jouer assez vite j espere qu on arrivera a diminuer un peu ca meme si on les a pas vu passer !

Bien sur on comprend tres vite que c est un jeu ou il faut jouer plusieurs fois avant d en profiter au maximum, connaitre un peu les cartes, les timings ect … mais a la fin on a justement envie de refaire une partie pour d améliorer :wink: petit point faible en revanche : il est facile d oublier des points d un peu tout par ci par la ^^ il faut etre vigilant !

Quelque petites interrogations tout de meme à la fin :

  • les cartes personnages : un peu l impression que ca avantage beaucoup ceux qui gèrent leurs ressources comme des pieds ^^ apres peut etre que quand on est plus expérimentés comme on le prend en compte c est ok … ? Mais je trouve quand meme que ca file beaucoup de PV et que les cartes sont pas forcement super équilibrées et vs ?
  • les objectifs sont directifs mais pas trop (moins l impression que ca choisi ma strategie que dans terraforming mars avec je sais plus quelle extension par ex), hate de tester l extension qui change les objectifs (hegemon je crois)
  • les cartes traits Ks sont pas mal ca rajoute un petit trucs, au debut de pensais que ca pouvait faire des combos déséquilibrés mais j en suis plus vraiment sur a la fin
  • a deux joueurs si j ai bien lu les regles on choisi chacun une merveilles parmi deux et il n y a que deux merveilles en jeu c est ca ? J ai trouvé ca peu et un peu dommage. L un de nous avait aussi comme objectifs de controller deux merveille et je trouve ca beaucoup plus dur d en controller 2/2 a 2 joueurs que 2/4 a quatre joueurs, vous en pensez quoi ?
  • et pour les extensions vous conseillez d utiliser laquelle / lesquelles en premiers :slight_smile: ?

Voila, super content du jeu, un des meilleurs que j ai recu je pense, j aime vraiment beaucoup le style, et merci d avance a tous ceux qui répondront a mes questions :stuck_out_tongue_winking_eye:

2 « J'aime »

Testé aussi à 2 joueurs vendredi dernier, et c’est effectivement vraiment bon. Le scoring est bien foutu je trouve, car pour notre partie je suis parti en tête avant de me faire doubler, pendant le 2ème âge et pour finalement repasser devant lors du décompte final.
Notre partie a durée 2h45, explication des règles comprises, mais on a bien enchaîné les tours.
Bien envie de tester les 2 extensions que j’ai (route de la soie et provinces).

1 « J'aime »

Joué plusieurs fois à 2,3,4 et j’aime beaucoup !
L’extension Hegemon couplé à la mini extension des traits de peuple est excellent !

Cela permet d’avoir un petit pouvoir asymétrique, et un objectif personnel en plus des objectifs communs.

Pour les cartes de domination d’âges, effectivement il faut en tenir compte car elles peuvent te boster lors de l’âge suivant. Avoir la combo commerce/artisanat peut grandement boster ta production de ressource et te permettre de monter tes niveaux de cité et acquérir des cartes techno 9 plus facilement. La diplomate avec ses 2pts d’influence c’est un plus aussi pour prendre le leadership en influence.

Les objectifs sont bien, juste un soucis avec les cités connectées… à 3/4joueurs ont peut vite se retrouver bloquer dessus. Avoir 13 cités connectées en 15 tours ne te laisse pas bcp de marge de maneuvre… De même pour celles demandant 2 merveilles. Les objectifs de l’extension Hegemon sont bien, peuvent amener des choix à faire dans son développements et laisse un peu plus de liberté aux joueurs, mais on y perd l’aspect de représenter une civilisation. On a décidé de ne pas choisir et on combine les 2 ^^ cela pourrais avantager ou désavantager certains sur un âge si la tuile nodus ou cité correspond ou non à celle de ses objectifs de civilisation, mais pour l’instant pas eu d’impact significatif sur le taux de victoire.

Pour les extensions, la plus simple est leader, on apprécie les augures d’hegemon. Silk road est un peu plus complexe à prendre en main (on peut rapidement oublier les avantages des routes commerciales…). Quant à Provinces… difficile à appréhender… une province peut ruiner la stratégie d’un joueur et le temps passer à la combattre peut lui couter la victoire… mais peut offrir une stratégie sur la conquète. Attention qu’une défaite contre une province est quasi punitif pour la victoire final.

Très bon jeu de civilisation!

1 « J'aime »

Après 6/7 partie j’adore vraiment le jeu ! faut juste se forcer à jouer un minimum vite pour pas trop paralyser la partie est c’est un régal !

Par contre j’ai joué avec dynastie à la dernière partie (beaucoup aimé l’extension au passage) et une carte me semble vraiment pas équilibrée :
« Traités » (vert) : elle coûte 6 et elle rapporte une réduction de 1 pour les achat de savoirs par carte dynastie jouée dans son tableau
Si on l’améliore la réduction est aussi prise en compte pour les amélioration.

Alors que dans le jeu de base il y a « Imprimerie » qui coûte 9 (donc plus chère) et qui fait une réduction de deux sur achat et amélioration puis de 4 une fois améliorée

Donc si on améliore les deux cartes ca fait qu’à partir du deuxième tour de l’age deux on pourra avoir 4 cartes dynastie de posées et donc traités fera exactement la même chose que imprimerie, elle sera même plus forte lors de l’age trois ! Alors qu’en plus elle donne un avantage aussi lors de l’age 1 (ou c’est assez dur d’acheter une carte 9)

Ca me parait totalement fumé … à moins que j’ai mal comprit une mécanique ?

Salut tout le monde et merci pour vos posts qui nous font chaud au cœur ! Ravi que vous vous amusiez bien avec notre domination et je passe juste faire un tour voir si vous avez des soucis ! Je vous cache pas que comme tout le monde on est au ralenti en ce moment…

Pour la question, le pouvoir est bon mais mal expliqué. C’est -1 par personnage de dynastie différente dans votre ligne dynastique ( si j’ai un vert puis un rouge puis un bleu puis un vert c’est moins 3 mais vous serez nul aux points dynastie ) ( si j’ai couleur 1/ couleur 2/ couleur /1 c’est juste -1 ) … il vous oblige donc à jouer les familles différentes (- de points au final ) … ça reste puissant mais limitatif car peu compatible avec les points dynastie . Au test ça n’a pas donné de résultats déséquilibrés mais en combo avec imprimerie ça peut faire mal ( ma combo favorite restant guilde / census )

Au passage, pour les objectifs avec dynastie c’est le nombre exact de membres de la famille que vous devez avoir et pas un minima … c’est donc plus difficile car privatif ! Tom vasel nous a interpellé là dessus donc je précise :+1:

Désolé pour ce manque d’explications et bon jeu

Merci encore de votre soutien

2 « J'aime »

Et je suis 100% d’accord quand on connaît le jeu, les objectifs cachés c’est plus mesquin mais mieux …

Bonjour
Vous savez si une FAQ ou errata sera publiée sur BGG ?
Merci

En même temps que celle de Muséum :grinning_face_with_smiling_eyes::sweat_smile:

Désolé… :arrow_right:

3 « J'aime »

Un errata des cartes et aides de jeu a été publié sur cwowd. Faut fouiller un peu plus haut. :face_with_raised_eyebrow:

Un truc fan made, c’est pas vraiment ce que j’appelle de l’officiel…

Il n’a pas parlé d’un truc officiel non plus… j’ergote, le confinement ça laisse du temps :crazy_face:
J’ai mis un message à Jamie sur BGG et je n’ai pas eu de réponse.
J’ai posté ici les errata. Je ne crois pas qu’Eric aie émis de protestations.

FAQ/Errata
Je suis TRÈS heureux de dire qu’il y a très peu d’erreurs dans la version imprimée du jeu. Pour un jeu qui contient plus de 300 cartes, le pourcentage de coquilles est très bas. Il y a quelques questions récurrentes, ce qui est normal pour un jeu de cette complexité. Nous avons donc commencé à rédiger un document que nous mettrons à disposition prochainement et qui devrait y répondre.

Update #56, 12 Mars

Je te laisse juger de l’engagement et de la notion de « prochainement »

1 « J'aime »

En plus je trouve que le confinement est propice à ce genre de chose au contraire d’autres tâches qui peuvent s’avérer plus fastidieuses en ce moment…

Oui j’aimerai un truc plus global et officiel comme l’explication pour Traités qui n’est pas clair sur la carte (je faisais la meme analyse que eledys sans me poser de question).

1 « J'aime »

Dans leur dernier udpdate, il y avait un lien vers une faq.

1 « J'aime »

Ok 300 cartes, mais il y a la même en 4 fois.
Sauf que Museum, il y a aussi beaucoup de cartes qui sont toutes uniques.
Donc je trouve que cette explication est pluton faiblarde :confused:

Et le pourcentage de coquilles dans la faq est sympa aussi…

1 « J'aime »

Petite partie dominicale, à 2 et en 2h15. J’aime toujours autant les optimisations de combo. Ma civilisation égyptienne s’est développée autour des arts religieux (bleu et violet), avec de belles cités violettes construites idéalement entre les 2 merveilles, permettant de les dominer. Un joli score de 328 pts à la clé, il n’aura manqué qu’un soupçon d’artisanat pour booster le score

1 « J'aime »

Ca en est où le mode solo qui devait être proposé à prix coûtant en version imprimée aux backers? Encore une promesse non tenue ou faudra remettre des sous dans le cochon liés du reprint 1.5!

1 « J'aime »