DomiNations - de Eric Dubus et Olivier Melison - par Holy Grail Games

Plus raisonnable d’attendre pour la campagne, ils ont Museum v1.5, Titan, Museum pictura et la course auto…
Par contre Destinée, destinée de peuple => il faut faire des constellations dans son tableau de recherche avec les nodus (emplacement et couleur pour avoir des actions supplémentaires et donc accélérer)
Bref on met l’équipe des chiffres et des lettres dessus !

Merci pour l’info :innocent:

O-D-I-L … Lido, une danseuse peut-être ?

2 « J'aime »

Cela fait un petit moment que ce jeu me fait de l’oeil et je me questionne sur certains points:

  • pour la boite de base, il y a une vraie différence entre la KS et la retail ?
  • est-ce que les extensions valent le coût ?
  • il me semble avoir lu qu’une nouvelle campagne KS allait arriver avec une nouvelle extension, j’imagine que tout sera disponible ?
  • et que vaut le solo? Rajouté à l’arrache ou véritable challenge?

Hello,

Je vais tenter de te répondre :

  • Différence entre la version KS et boutique ce sont les petites extensions comme capitale, une carte savoir supplémentaire par domaine, des standies lapins pour remplacer les merveilles et une carte de domination supplémentaire pour celui qui n’en obtient aucune durant la phase de domination.
    Sincèrement ce n’est que du non indispensable !

  • Les extensions peuvent valoir le coût, notamment Hegemon et Dynastie qui ne chamboulent pas trop le jeu.
    Hegemon permet d’avoir des objectifs commun ce qui apporte plus d’interaction et un peu plus de simplicité car les objectifs secret sont quand même complexes à atteindre sur les première parties.
    En plus de cela tu as des évènements à chaque tour. Donc les joueurs sont un peu moins dans leur coin.
    Après tu peux mixer objectifs commun + objectifs cachés et là ça devient noeud au cerveau ! :stuck_out_tongue_closed_eyes:
    Dynastie c’est un scoring supplémentaire avec une collection de carte à faire. Pour moi il faut déjà avoir bien intégré le jeu pour le rajouter en plus.

  • A priori et certainement…mais ce ne sera pas pour tout de suite !

  • Le solo a était développé par un fan. Avec l’application c’est sympa car cela enlève pas mal de maintenance et il y a deux modes de difficultés. Parfois les parties vont te paraitre simples, parfois ce sera un vrai calvaire selon le tirage des cartes de l’IA et des placements de ses triominos. Après je suis pas un grand fan des jeux solos en règle général.

2 « J'aime »

Merci pour cette réponse détaillée :smiley:

Pour donner un autre avis :

  • La version retail fait tout a fait le taff

  • pour les extensions, dans un jeu de civilisation j’aime que ce soit thématique donc province et route de la soie qui s’intègrent parfaitement dans le theme (commerce entre royaume et guerre contre des neutres). Hegemon est trop mécanique (thematiquement, je vois pas trop ce à quoi ca se rapporte). Dynastie me rappelle trop 7 wonders leaders : trop modularisé et détaché du jeu. A noter que route de la soie est la seule à rajouter des cartes pour les autres extensions (province a conquerir, dynastie et hegemon)

  • Si tu n’es pas dans l’urgence, attend la prochaine campagne KS (je ne peux pas te garantir que tout y seras) mais tu pourras prendre j’espere v2 ou pack correctif : dans la version KS tu as pas mal (~10) de carte en erreur : la carte découverte et la carte d’aide n’ont pas le meme texte. Je ne sais pas si on retrouve ses erreurs dans la version retail

  • Pas test le solo non plus

J’ai discuté avec l’éditeur, le KS est bien prévu début 2021. A priori tout sera dispo, même un pack d’exclus KS pour ceux qui ont la version boutique. Je pense que c’est effectivement plus sage d’attendre le nouveau KS, je vais essayer de résister !

@matga : les coquilles sur les cartes c’est des fautes d’orthographes/traduction ou des erreurs liées au gameplay?

Ils vont quand même pas relancer un nouveau KS alors qu’ils n’ont rien livré depuis !

Non ils attendent justement une livraison pour relancer un KS car ils sont conscients qu’ils se feraient allumer dans le cas contraire.

de fautes d’orthographe et aussi des incohérences entre cartes d’aide de jeu et certaines cartes.

Tu as les 2…
Un errata existe (ni sur BGG ni le site off) : DomiNations : Précisions règles (FAQ) - Points de règles ! - Tric Trac (merci à Sirloup et Zaphod)
Exemple aussi de carte mal expliqué (post de Rico7 editeur du jeu sur ce sujet) :

Pour la question, le pouvoir est bon mais mal expliqué. C’est -1 par personnage de dynastie différente dans votre ligne dynastique ( si j’ai un vert puis un rouge puis un bleu puis un vert c’est moins 3 mais vous serez nul aux points dynastie ) ( si j’ai couleur 1/ couleur 2/ couleur /1 c’est juste -1 ) … il vous oblige donc à jouer les familles différentes (- de points au final ) … ça reste puissant mais limitatif car peu compatible avec les points dynastie . Au test ça n’a pas donné de résultats déséquilibrés mais en combo avec imprimerie ça peut faire mal ( ma combo favorite restant guilde / census )

Au passage, pour les objectifs avec dynastie c’est le nombre exact de membres de la famille que vous devez avoir et pas un minima … c’est donc plus difficile car privatif ! Tom vasel nous a interpellé là dessus donc je précise :+1:

Désolé pour ce manque d’explications et bon jeu

3 « J'aime »

C’est vraiment bien les routes de la soie ?

Province me convains pas sur le papier…c’est bien ?

Ca depends de ce que tu cherches : perso, dans un jeu de civ je veux sentir pousser/vivre mon empire et malheureusement le conflit et heureusement les échanges sont partie prenante de notre évolution dans la réalité, il faut donc qu’il soit retranscrit en jeu ce que ces 2 extensions font trés bien :
Province ajoute une pression (legere sauf si ca va faire perdre des trucs ou tu étais focus) à tout le monde si personne ne gere la menace. cela amene aussi un peu de chance sur le tirage des cartes mais cohérent avec le hasard de la guerre… et cela peut être mitigé en prévoyant les ressources adéquates
Route de la soie : ca donne plus de pertinence au terrain avec les flux entre les villes (et pas juste des triangles abstrait), si un joueur n’en fait pas du tout, tu le vois bien isolé avec ses villes ca rend bien. Apres quand tu construis des routes tu fais gagner des ressources aux autres, un peu ennuyeux mais en général tu gagnes plus donc ca passe^^
Hégemont et Dynastie mécaniquement sont trés bien mais juste elles rentrent mal dans la dynamique du jeu je trouve

1 « J'aime »

Chouette retour merci, tu me donnes envie de sortir les extensions, chose que je n’avais pas encore faite :slight_smile:

Dernier truc pour hegemon : les cartes events sont un peu trop legere à mon gout en effet (apres cohérent avec de l’eurogame ou tout n’est pas détruit sur le mauvais tirage de carte), tu as juste une carte qui fait diminuer les niveaux de ville sinon c est juste +ou-1 ressources ou pas possible d’acheter de savoir de ce domaine.
J’aurais bien aimé quelques trucs un peu plus violent !

Merci de ton retour.

Cela n’alourdi pas trop le jeu en ajoutant les deux extensions ?

Perso Hegemon, je ne l’avais pas prise, dès l’aperçu sur KS, j’avais senti qu’elle n’était pas faite pour moi.

Pour ce qui est du plus violent, qui sais ce que l’extension nous réserve ?? J’ai failli le savoir mais le confinement a annulé la bière avec Eric… :sleepy:

Je n’ai jamais test les 4 en meme temps mais seulement province et route vont bien : il n y a pas d’ajout de nouvelle étape (la conquete se fait à la place de la pose).
Aprés ca dépend des joueurs, ca donne beaucoup plus de choix donc s’ils sont sujet à l’AP ca ne va qu’empirer^^

Alors perso j adore le jeu mais je suis assez decu des extension :

Pour hegemon : les evenement c est naze ca rajoute que de l aleatoire. Pour les objectif commun c est plus discutable mais beaucoup de joueurs prefere les objectif individuel et ca rajoute quand meme un peu d aleatoire donc bon … dispensable quand meme (je joue presque jamais avec)

Pour les routes de commerce je trouve que ca déséquilibre le jeu (c est un des points noirs des extensions que je trouve mal equilibré) ca donne trop d avantage a une strat qui est deja tres forte en elle meme

Pour dynastie c est sympa la premiere fois mais finalement ca rajoute encore que de l aleatoire …

La derniere (province) est plus interessante mais conviendra pas a tout le monde

Les cartes bonus KS sont vraiment pas ouf et la mini extension capital rajoute pas enormement de chose.
Bref hesite pas a acheter ca en boutique quitte a completer au KS plus tard :wink: