Pour le coup, ce lien est toujours valide. Je ne sais pas si c’est un oubli de leur part, ou s’ils ont annoncé que ça serait retiré, mais que ça l’est pas encore…
Attention, c’est la VO qui devait être retirée, le sort de la VF est encore incertain. Dans le doute vaut mieux le choper - et de toute façon il a bien tourné donc il restera récupérable au besoin.
Effectivement, sur dndbeyond, il y a le chapitrage en ligne, mais cliquer sur un chapitre amène sur une page « cette promotion n’est plus disponible ».
Certes, mais pourquoi se casseraient-ils les pieds pour rajouter çà en bas de page ? Pour un truc gratuit et telechargeable ??
Heu… question sérieuse ?
Les « pirates » ne s’enquiquinent pas à reproduire la véritable feuille. Ils se contentent juste de la diffuser !
Ce que je veux dire, c’est que tu peux avoir une version tout ce qu’il y a de plus officielle, mais illégalement diffusée. C’est le cas de quelques PDF qui trainent sur mon disque dur (typiquement, Le Guide des Aventuriers de la Côte des Epées qui est introuvable à l’achat).
Et donc à ma connaissance, à part La Mine Oubliée qui a été diffusé officiellement gratuitement par WotC, les autres boîtes d’initiation ne sont pas distribués en PDF par WotC.
Non mais çà d’accord…
Je répondais juste au fait que tu disais que « les pirates font des trucs super maintenant »
Pour le reste c’était mon interrogation de base sur les prétirés. J’ai des pdf mais je ne sais pas comment je les ai eus ni si ils sont encore disponibles.
Les prétirés de la Mine… ont un historique qui les lie au scénar. Si ça cause Batôns (ou Lames, je sais plus) Rouges c’est que ça vient de là.
Je n’ai pas vu ceux de l’Île… en revanche.
Dans une vidéo, quelqu’un mentionnait que les prétirés de l’île ont aussi un background lié à l’histoire, et des quêtes secondaires/objectifs perso aussi.
Salut tout le monde,
On vient de terminer toute la campagne du kit essentiel ( celui avec le dragon Cryovain )
Vraiment top
Est ce que la campagne d initiation la mine de phandelver est aussi bien ou je me lance dans moins simplet ? ( j ai chope le livre des contes du portail béant )
Y a aussi Strahd qui me fait de l œil mais je veux pas m éparpiller et acheter des trucs que j aurai pas le temps de faire
Étape par étape, merci pour les conseils
Pour avoir lu la mine, elle me parait sympa si tu aimes le concept d’aller choper de la quête affichée devant la taverne pour résumer.
Strahd je la fait jouer depuis février. On est au 2/3 en gros. Excellente à condition d’y investir beaucoup de temps. En outre il existe plein de conseils, ajouts/modifs etc gratuits ou payants en VO proposés un peu partout.
Merci pour ton avis, le coup de la taverne oui C est simpliste mais ça me permet de contenir la durée des parties ( jeu avec enfant )
Pour Strahd combien d heure par séance et de séance depuis février que je me fasse une idée s il te plaît ?
Je ne suis pas tout à fait d’accord avec @alkaias ; pour La Mine Oubliée, les « quêtes » se choppent auprès des PNJs du village, chacun ayant son propre objectif à servir (voir son organisation secrète). Cela donne un petit aspect « géopolitique » local à l’ensemble qui est plutôt pas mal foutu, même si un peu trop riche pour un village de cette taille (mais on peut supposer que c’est pour faire découvrir un maximum de choses aux débutants concernant les Royaumes).
Le coup du panneau d’affichage avec les quêtes affichées dessus, c’est dans le Dragon de la Flèche de Givre (kit L’Essentiel), et là pour le coup ça demande un peu de travail pour gommer cet aspect trop MMO que personnellement je n’aime pas.
C est le kit de la flèche de givre que je viens de terminer.
J ai relié des scénarios entre eux pour ne pas repasser forcément par le village ( exemple le manoir des bois, le cercle du tonnerre et le pavillon de chasse de falcon j ai fait une quête globale)
Le coup de la taverne on peut s en affranchir assez facilement
Je n’ai pas fait jouer la « campagne » de l’Essentiel, mais à la lecture un truc m’a fait grandement tiquer : c’est le montant des récompenses données aux PJ, à coup de dizaines de pièces d’or à chaque fois.
Je suis très peu familier (comprendre, complètement ignorant) de l’économie des Royaumes Oubliés : c’est dans les prix cette affaire ?
L’économie de D&D est complètement foireuse… On t’explique que globalement, 1 pièce d’or suffit a nourrir une famille pour la journée, mais le premier clampin venu se balade avec des centaines de pièces d’or.
C’est un peu ça. Il ne faut pas trop chercher de logique.
Alors il fut un temps (lointain) ou chaque PO trouvée correspondait à 1 XP, et les PJ cherchaient les trésors davantage pour monter en XP que pour leur usage en jeu.
De là découlait que les MJ plaçaient des trésors pour fluidifier la courbe d’XP qu’ils voulaient pour leur campagne, et donc l’argent trouvé n’avait pas de corrélation avec l’"équilibre économique du monde du jeu.
Donc les échelles de prix des manuels, c’est comme chez les pirates, c’est davantage un guide qu’un code de loi
(D’ailleurs je m’en suis déjà servi pour une petite campagne, les PJ venant à bout d’un dragon très riche et déséquilibrant l’économie du royaume par l’afflux d’or sur le pays, c’était sympa et ça leur a bien cassé les pieds de se voir imposer et être la cible de tout les voyous du secteur ;o)
Une vingtaine de séances de 2-3h en moyenne depuis février.
Pour rebondir sur vos histoires de Po, je ne me fais pas chier avec ça. J’utilise les Po uniquement pour le matos. La vie quotidienne je zappe. Ils prennent une bière, ils ont une bière. Besoin de rations, ils ont des rations.
Pareil pour les PO je m embarrasse pas de micro gestion, ça va jouer uniquement en boutique pour les achats d équipements
Je suis en train de préparer ma deuxième séance de D&D pour ce samedi et plus je feuillète la 5ème édition, plus je la trouve excellente. Franchement, le travail fait sur le game design du « grand ancien » est très très bon.
Les choses ont vraiment été simplifiées, harmonisées, sans pour autant ôter tout l’aspect tactique, et ce pour que toutes les classes puissent se faire plaisir dès le(s) premier(s) niveau(x). Chacune a plein d’outils à sa disposition et il y a un véritable sentiment d’héroïsme, d’épique, qui se dégage de l’ensemble.
Le jeu a toujours quelques scories (je n’aime pas trop les sorts ou effets magiques qui, en cas de sauvegarde ratée, « sortent » provisoirement un joueur de la partie), mais c’est clairement la meilleure édition auquel je me suis confronté (et je les ai toutes connues depuis AD&D).