Donjons & Dragons, la grande aventure (et autres JdR)

Pour la connaissance des créatures, je fais faire un jet en choisissant la compétence suivant le type de créature.

Et en fonction du résultat, j’en dis plus ou moins :

C’est transposable avec Hisoire pour la connaissance du monde, la maîtrise des outils pour tout un tas d’autres choses.

7 « J'aime »

Pour la dernière catégorie « vase » ça serait pas plutôt en poterie qu’il faut faire le jet?

:grin:

4 « J'aime »

Si tu fais un jet de poterie, ça risque de casser…

4 « J'aime »

S’il n’y avait pas de casse, il n’y aurait plus de poterie…

1 « J'aime »

Merci pour vos réponses.

Je vais jouer en initiation donc je pars du principe que les joueurs ne connaissent pas l’univers - en dehors éventuellement du film, dont je pense que je vais reprendre quelques éléments pour un petit fan service facile :slight_smile:

En farfouillant sur le forum de AideDD j’ai vu une réponse intéressante : partir du principe que le Guide des Aventuriers de la Côte des Épées est destiné… aux aventuriers et qu’ils sont donc susceptibles de savoir tout ce qu’on peut y lire.

De mon côté, je vais juste leur décrire un peu la région autour d’eux (celle de Padhiver) et pas grand-chose de plus.
Je pars du principe que des gens venant découvrir du jdr ne sont pas hyper connaisseurs de l’univers, donc ça passera bien avec du générique, ou alors ce seront des super fans des jeux vidéos, et là ils en sauront de toute façon bien plus que moi sur les Royaumes Oubliés, donc je leur laisserai me dire ce que des pieds-tendres comme leurs persos pourraient savoir sur les alentours. :stuck_out_tongue:

Pis comme ça, ils oseront peut-être plus se lancer ensuite en voyant que le MJ n’est pas tout-puissant et n’a pas besoin de tout savoir. :sweat_smile:

2 « J'aime »

S’ils veulent juste poutrer du monstre, c’est pas la connaissance du monde qui va les intéresser :slight_smile:

Après avoir regardé les 4 épisodes sur le début des mines de Phandelver, je trouve que c’est très orienté combat. Vous savez si le nouveau starter est pareil, combat dès le début, ou ça montre autre chose?

C’est très old school la campagne du starter : Porte monstre trésor

1 « J'aime »

Celle des dragons de l’île de je ne sais quoi aussi? Damned :grimacing:

De manière générale, les productions officielles sont très axées sur le combat, oui. Mention spéciale à « l’Essentiel » qui fait vraiment jeu vidéo : on récupère des quêtes chez le maire qui est barricadé chez lui et n’ouvre jamais la porte…

3 « J'aime »

D’où l’intérêt de mixer La Mine Oubliée et Le Dragon du Pic de Givre pour faire un sandbox autour du village de Phandaline. En tout cas, c’est ce que je tente pour briser le côté PMT un peu trop présent par moment.

@Morgal : je ne peux pas te dire pour le nouveau starter kit. Je ne connais pas le scénario.

4 « J'aime »

Le starter kit, ce n’est pas la Mine de Phandelver ?

Disons qu’il y a trois boîtes de démarrage :

• La Mine oubliée de Phancreux (sortie en 2014, plus édité).
  • Le Dragon du Pic de Givre (kit L’Essentiel).
  • Les Dragons de l’Ile aux Tempêtes (kit d’initiation sorti en 2022).

Tu as raison dans le sens où une boîte s’intitule « starter kit » et l’autre « kit d’initiation ». Mais c’est vrai que c’est plus facile je trouve de les distinguer par le nom de leur scénario (parce qu’entre « kit de démarrage » et « kit d’initiation », la confusion est facile !).

L’autre grosse différence c’est que l’un (Starter Kit, la Mine) n’est plus dispo en français alors que l’autre (Boîte d’initiation, l’Île) l’est encore.

Tant qu’à faire, autre différence entre les trois produits : dans les deux boîtes d’initiation (Mine et Île donc) il y a des prétirés, alors que dans l’Essentiel faut aussi créer les persos - des feuilles sont fournies.
Attention donc si on prend l’Essentiel, y aura un peu de boulot avant de pouvoir jouer, sans parler de la préparation de la mini campagne qui est en effet très bac à sable.

Sinon, pour se faire une idée sur l’aventure fournie dans la Boîte d’initiation :

1 « J'aime »

Sauf erreur de ma part çà se trouve facilement en pdf çà non ?

Si tu parles de la mine oubliée de Phancreux, c’était dispo en PDF en VF il y a encore peu, mais a priori ils l’ont retiré. Pour le reste, à part des versions pirates, je ne crois pas que ce soit disponible en PDF légalement.

Le truc c’est que j’ai un pdf mais aucune idée d’où il provient. En tous les cas il est très propre, il ne me paraît pas être « pirate ».

Ah non mais les pirates font des trucs supers maintenant, faut pas croire. :wink:

La mine oubliée était en pdf effectivement, et a été donnée ici il y a quelques semaines.
J’ai sauvegardé ça et je pourrais partager à la demande si besoin (encore plus étant donné que c’est un produit retiré, ça leur fait pas vraiment perdre de ventes…).

Sinon, j’ai vu des youtubeurs qui partageaient leurs fiches persos à eux. C’est pas forcément du pré-tiré orienté débutant comme pour les boîtes d’initiations, mais ça peut marcher aussi. (C’était en anglais, mais ça doit se trouver dans des communautés francophones aussi).

1 « J'aime »