Donjons & Dragons, la grande aventure (et autres JdR)

C’est ce que j’ai compris aussi.

La grande question est de savoir dans quelle mesure les prochains scénarios de cette 5.5 seront compatibles avec la 5.0. Si c’est le cas les modifs aperçues jusque là ne me paraissent pas suffisantes pour faire la transition.
Les classes ont été revues pour être plus bill. Sûrement plus sympas que la 5.0, pas suffisant pour investir selon moi.
Sans compter qu’on peut intégrer quelques règles dès maintenant (genre les potion en action bonus vs action, coucou BG3).

1 « J'aime »

Par chez nous d’un commun accord on reste toujours sur la 3,5 , pas dépassée pour nos goûts persos ( pathfinder 1 était peut-être meilleur , mais pas testé) . One est peut être plus adaptée aux débutant ou à ceux qui recherchent du plus simple ?

Sans aucun doute. Même si j’ai beaucoup joué en 3.5, quand tu mettais toutes les options bout à bout, le jeu était sacrément complexe (mais gérable pour des joueurs expérimentés). La 5 t’offre bien moins d’éléments de personnalisation, mais fonctionne parfaitement avec des joueurs débutants qui ne sont pas noyés sous la masse de dons, d’aptitudes de classe, de tricks piochés ici ou là, etc.

En tout cas, avec mon groupe de néophytes, cette version (la 5) fonctionne très bien.

Pas vérifié par moi-même, mais sans être très complexe, il semble que One pathfinderise la 5E, dixit Roliste TV.

Woh ! Ca m’étonnerait beaucoup ! Pathfinder est dérivé de la 3.5 ; à l’origine, Path’ avait même vocation à simplifier et harmoniser la 3.5… mais cela s’est avéré complètement faux ! Dès le départ, la base était beaucoup « lourde » que celle de la 3.5 et par la suite, ils sont tombés dans les mêmes excès que la 3.5 avec la multiplication des suppléments, qui décuplaient les classes, les dons, les tricks…

Alors après, c’est peut-être vrai pour la v2 de Pathfinder (j’avoue, je n’ai pas suivi !), mais si Rôliste TV parle de la v1, je ne suis carrément pas d’accord !

1 « J'aime »

Je cite seulement, et c’était peut-être un raccourci de leur part (il me semble en effet que c’est à propos des dons, cette formule).

1 « J'aime »

Pathfinder est une usine à gaz sans nom de mon point de vue. Quand tes parties ne sont pas autocentrées baston, la 5E est largement suffisante et suffisamment riche pour combler les situations sans avoir à te palucher de la rules à gogo.

5 « J'aime »

J’avoue que je rejoins assez l’avis de @alkaias

1 « J'aime »

Ben ? On aime pas se palucher de la rule ici ? Rien ne va plus ma bonne dame.

On parle pas mal de L5R sur le topic du (futur) jeu de Monolith qui se passera à Rokugan. On en est où côté JdR ? J’avais suivi le début de la 5ème édition, je sais que le setting a été rebooté à l’ère pré-coup d’état, que les règles s’inspirent du système de Star Wars…

Mais cette version a encore de beaux jours devant elle ou une v6 a été annoncée ?

En VF c’est presque a l’arrêt, ca patine copieux comme tout ce que touche EDGE je dirais.

1 « J'aime »

Ouais, c’est ce que je craignais. On risque d’avoir une v6 avant que la v5 soit entièrement traduite. J’avoue que c’est ce qui m’a fait un peu lâcher les gammes de JdR de chez FFG / Edge.

Il y a eu un coup de pression de Edge pour sortir les « clanbooks », qui décrivent chacun un clan plus un aspect spécifique de Rokugan qui lui est associé (par exemple la guerre et le Lion). Je crois qu’ils sont presque tous traduits, mais on sent bien que c’est poussif.

Et puis bon, autant j’ai envie d’aimer cette cinquième édition avec ses dés spéciaux et la gestion du conflit intérieur, autant le traitement hyper lourd du système et des aubaines rend le tout extrêmement tactique (en particulier les combats, j’ai toujours pas compris comment on inflige des dégâts), à l’opposé de ce que j’attends du jeu. Personnellement j’utilise un mix maison entre la V4 et la V5.

1 « J'aime »

On n’a toujours pas de nouvelles pour la sortie du Player Handbook en VF ? (D&D One)
La sortie VO est le 17 si je ne m’abuse…

Ça a été annoncé il y’a quelques jours (avec d’autres langues) mais il faut que je retrouve l’annonce officielle :

• Manuel des joueurs : Mars 2025
  • Guide du maître : Juin 2025
  • Manuel des monstres : Septembre 2025
4 « J'aime »

6 mois de décalage ? Moche :open_mouth:

Déjà ce sera traduit. On n’y croyait pas forcément…

2 « J'aime »

Moi qui croyais que c’était sorti…:cold_sweat:

Merci pour les dates !

Vu la manne que c’est, et la récupération des trads il y a quelques années, ils auraient eu bien tort de ne pas les faire.

1 « J'aime »