Génial ça. Va falloir que je m’intéresse au concept. Merci pour le tuyau
il y a un pdf gratuit sur KS
A voir ce que ça donne mais après avoir DL le kit de découverte proposé dans le KS ça ressemble pas mal à du LDVELH étoffé. Et faut avoir le livre du joueur de la 5em ED (mais bon sur ce topic je suppose que les gens ont au moins une version de celui-ci quelque soit l’édition).
Euh. Je dois avoir des photocopies degeu de la boîte rouge quelque part (un trésor à l’époque) et le manuel du joueur et du maître VO de la première édition de ADD dans le grenier de mes parents.
Bonjour tout le monde. J’ai déjà posté dans le sujet de recherches des jeux mais vu que tout le monde ne le consulte pas forcément, je poste ici également.
Je recherche pour mon fils le coffret AD&D de la cinquième édition (celui avec les trois livres de base et l’écran du master). Je sais qu’il a été acheté à vil prix sur amazon il y a quelques mois et si, par hasard, un membre du forum souhaite sen débarrasser à tarif raisonnable, je suis son homme ![]()
Sachant qu’il y a une nouvelle édition 5.1 qui est sortie aux US et sortira cette année en France… qui sera accompagnée de son coffret
À toi de décider si tu veux le coffret de l’édition 5.0 de 2014 ou le futur coffret 5.1 de l’édition 2024
Je crois qu’il veut le coffret à 39 boules surtout.
A 39 euros je ne me fais pas d’illusions… Mais à un tarif « raisonnable » permettant à celui qui l’a payé 39 euros de se faire un petit bénéfice s’il le souhaite et à moi de le trouver pour pas trop cher, sans aucun doute ^^
Whoaaah ça me fait penser que j’avais voulu créer un sujet « Madeleine à la recherche du temps perdu »!
Parce que je suis allé fouiller le grenier chez mes parents pendant les Fêtes et…
J’ai retrouvé mes vieux dés de la boîte aussi! et les photocopiesde divers ouvrages tels que DM guide, Unearthed Arcana, PHB, Fiend Folio etc…
(les premiers CB doivent être à la cave! avec les lingots d’or!
ohhh
![]()
C’est beau ça @Flecha ; sacrée séance nostalgie !
C’est magnifique.
Le twist final est magique ![]()
hahaha…j’ai retrouvé ça comme signet dans un bouquin de l’Atari ST!
j’étais même pas spécialement fan!
Dommage que j’étais « pauvre » parce que je n’ai que des photocopies de PHB de l’époque! Avec des pages sleevées ceci dit!
Que de soirées JDR n’a-t-on pas faites avec! ![]()
Cette couv’…une des plus belles pour moi!
Je trouve ça fantastique que vous puissiez initier vos enfants avec du beau matos! ![]()
Splendide en effet. Merci, je ne me la rappelais pas.
Je regrette quand même d’avoir été trop jeune à l’époque… je suis venu au jeu de role sur le tard, dans les années 90… je suis plus de la génération Vampire The Masquerade (avec Des Majuscules à Chaque Mot) que AD&D.
Moi aussi, mais un ami MJ ne faisait que du ADD2 : le jeu a eu une belle durée de vie.
Je te comprends mais je pense que le jeu de rôle dans les années 80-90 était encore assez proche de ses origines, malgré la diversification de l’offre et des univers.
J’ai l’impression que les changements dans les façons de jouer datent plutôt des 10 dernières années : la part de narration dévolue aux PJ, le solo…
Je ne suis pas totalement d’accord avec toi. J’ai beaucoup joué dans les années 80 et il y a eu énormément de sorties qui ont bouleversé le jdr et ont fait la part belle à la narration. Rien que chez les français des jeux comme Hurlements, INS/MV ou encore rêve de dragon, ça faisait vraiment bouger les lignes ![]()
Je m’incline, c’est vrai. Et les jeux européens, tu as raison, ont modifié (en bien pour moi) le visage du jeu.
Bon, je suis né en 78, j’ai une mini excuse !
C’est les années 80 ça ? J’aurais dit tout début des années 90 (j’ai des repères assez nets pour INS/MV en tout cas). Même période à un ou deux ans près : Ambre. Génial aussi.
J’ai eu l’impression que c’est malgré tout le monde des ténèbres au sens large (et vampire loin devant) qui provoqué la bascule de focus de la simulation vers histoire pour beaucoup de groupes.
En fait, mon sentiment est que Vampire The Masquerade a surtout mis sur papier un certain nombre de principes narratifs que beaucoup appliquaient déjà. Mais sur la forme, c’était un système tout ce qu’il y a de plus classique.
Je suis de 78 aussi (hello @Rutebeuf) et j’ai découvert le JdR à la fin des années 80. Il est clair que les jeux du début des années 80 étaient encore très empreints du côté simulation hérité du wargame. Les années 90 ont amené quelques réflexions sur le sujet, mais si à mon sens il y a eu des changements de paradigmes (on peut citer Bloodlust qui proposait d’incarner une arme, Vampire donc qui invitait à la narration, Ambre évidemment, etc.), nous restions malgré tout sur des systèmes à vocation « simulationiste » plus ou moins poussée. L’aléatoire intervenait pour la résolution d’une action, et c’était la réussite ou non de cette dernière qui impactait l’histoire.
A mon sens, un système comme Apocalypse World (2010), et toute la vague de jeux « narrativistes » qui s’en est suivie, a apporté beaucoup plus de « fraîcheur » en termes de mécanique ludique, en orientant le système vers la narration plutôt que vers la simulation. L’aléatoire n’est plus là pour déterminer si tu réussie ou pas une action mais pour imaginer qu’elles vont être les conséquences de cette action.
Paradoxalement, si les mécaniques de jeu se sont enrichies, je trouve les univers beaucoup plus standardisés, quand ce ne sont pas des resucées de jeux des années 90s.
Quand on regarde les news dans les Casus Belli de l’époque y avait quand même de belles pépites
Entre les divisions de l’ombre ou encore le JDR la compagnie des glaces et bien d’autres, on voit bien que l’offre était florissante déjà à la fin des années 80. Mais D&D restait LA référence la plus jouée et la plus connue.
Nous aussi dans notre club on a eu notre période Vampire mais j’étais moins fan. Le coté JDR dans un monde actuel ça me branchait moins. Mais ça n’empêche pas qu’aujourd’hui encore certains de mes potes continuent de faire du GN Vampire une ou deux fois par an du coté de Saint Etienne.
Moi je reste plus heroic fantasy voir même fark fantasy car mon JDR préféré reste Warhammer premier du nom. ![]()