Du dungeon crawling sur un (des) écran(s)

Je ne dis pas qu’ils m’attendent. Je dis qu’aujourd’hui, il n’existe pas ce type de produit sur le marché et que les jeux qui pourraient naturellement évoluer vers cela sont ceux de FFG.

Pour l’IA, je ne connais pas de jeu où les ennemis ont une stratégie de groupe telle que je l’indiquais (se répartir les cibles ou au contraire focalisé sur uen seule en fonction du contexte). En tout état de cause, dans les MoM et autres Descent, le fait que l’IA ne sache pas où se trouve les aventuriers d’une part et les monstres d’autre part, génère des limites que je voudrais voir sauter.

Bonjour,

juste par rapport au écran, en lisant la description, cela me fait penser au barre led qui son chainable.
L’idée est de jouer sur un table, donc pas besoin de batterie, pas besoin de 4 tablettes indépendantes. Il serait sympa d’avoir des écrans à bord fin pour les connecter ensemble (2x1, 2x2, voir 3x3 pour les plus riche ;).
Et tu connectes à un ordi + application pour gérer ces écrans. Il reste « juste » la partie logiciel pour gérer tout le reste.

Et coté tarif, quand je vois 60 contributeurs all-in paint et lumineux ici (presque 4000$) => https://www.kickstarter.com/projects/dwarvenforge/hellscape-modular-lava-terrain-from-dwarven-forge tout le monde ne se limite pas à 400€ :stuck_out_tongue:

Je te rejoins sur l’absence de besoin de batterie et la nécessité des bords fins. Pour le reste, il faut que chaque écran ait une puissance de calcul, c’est ce qui permet justement de « splitter » les images.

Pour le reste tu confirmes deux choses

  • les clients RPG (comrpendre les DM) sont prêts à plus de folie que les joueurs de jeux de plateaux
  • une marque connue (Dwarven Forge dans ce cas) est importante pour embarquer les backers sur des projets novateurs (cf. le point déjà levé par Endevor)

Ecran de tablette « classique » ou encre numérique ?

Mis à part les figurines et les stickers NFC, qu’elle est la différence entre ta proposition et ce que propose Roll20?

A moins que je sois passé à côté de quelque chose de capital, et que par exemple l’objet de ton système soit de faire du jeu de rôle sans MJ? Avec un système qui gère le narratif également?

L’aspect modulaire/transportable me parait complêtement optionnel (on joue quand même bien plus souvent chez le DM, c’est lui qui a les bouquins), d’autant qu’aujourd’hui comme tu le soulignes les plus acharnés sont déjà équipés, « table numérique » en DIY ou encore vidéo projecteur… C’est un avantage cette modularité, mais à mon avis pas suffisament important pour déclencher l’achat.

Je crois que le bon bout, c’est ta proposition initiale, un jeu, un DC. Avec un système de jeu « universel » qui propose de passer d’un univers à l’autre, Med-fan, Futuriste, Apocalyptique etc…

Alors j’essaie de faire ce commentaire avec humilité, je ne maîtrise pas trop le ton de mon message mais je ne suis pas en train de basher… Mais je crois que tu attaques le problème par le mauvais côté.

Pour moi, ton système d’écrans modulaire, les sticker NFC, c’est déjà acquis qu’en passant par là, il y a moyen de révolutionner la façon de jouer, mais c’est la fin du projet, la partie « physique », quelque part la plus facile. C’est un peu comme les Google Glass: Ils ont développé un outil exceptionnel, mais qui ne servait à rien. Avant d’investir trop d’énergie sur l’outil, je pense qu’il faut lui trouver des vrais utilités qui le différencient vraiment de ce qui existe, et qui apporte une vraie nouvelle expérience.

D’abord réfléchir à un jeu (ou à un système). Comment jouent les joueurs, comment joue l’IA. Quels sont les objectifs de chacun? Comment se déroule le jeu quand on est en phase DC . Comment se déroule le jeu quand on est pas en phase DC, disons en phase narrative?

Est-ce qu’il est facile de créer des scénarios/campagne dessus et donc à ce moment là ton but c’est de vendre le matériel, ou bien est ce qu’au contraire une fois que tu as vendu la console de jeu ton but c’est de créer des scénarios/campagnes que tu continuerai à vendre?

Est ce que tu souhaites un jeu punitif? Enfin à mon avis il faut creuser par là avant de s’égarer sur « 2 ou 4 écrans? » et les batteries auxilliaires en option.

Ecran classique pour avoir un temps de rafraichissement correct et meilleur rendu de couleur.

Le but de ce thread est de recueillir l’avis de joueurs rodés à tous ces projets KS. Je ne prends pas du tout ça comme du bashing et j’apprécie vraiment le temps que vous passez tous à alimenter la discussions avec vos idées et vos avis.

Je suis un joueur (pas un créateur de jeu) et un inventeur. Je tente avec ce bidule de résoudre mes frustrations de joueur et de DM et, mon background technique me fait chercher des solution techniques pour traquer des pions sur un écran car je sens que c’est par là qu’il faut aller. Et pour avoir beaucoup travaillé techniquement sur le sujet, contrairement à ce que l’on peut croire, ce n’est pas la partie la plus simple (sinon l’ecran ePawn dont on parlait au debut du sujet serait sorti depuis longtemps…)

Par contre, concevoir/affiner un DC, c’est au delà de mes compétences. Je joue à MoM/Descent avec un ipad, je joue a Massive Darkness à la main, je suis DM de D&D mais cette expérience n’est pas suffisante pour inventer le gloomhaven de demain.

Et c’est un peu le sens de ma requête ici: a quoi ressemble le DC de vos rêves si la position et l’identifiant de vos figurines (et meme cartes) peuvent être connus par l’application et que la piste de jeu est un écran de tele horizontal? Z’avez deux heures. :slight_smile:

'scuse-moi, j’ai un peu de mal à te suivre.
Tu dis que tu ne veux pas chercher à créer un jeu, mais tu nous demandes à quoi le DC de nos rêves ressemblerait si ces fonctionnalités existaient.

Du coup, veux-tu savoir ce qu’on voudrait avoir comme ajout / aide de jeu pour un DC existant, ou vraiment savoir à quoi le DC idéal non encore créé pourrait ressembler ?

Dans l’hypothèse où tu disposerais d’un tel écran horizontal capable de connaitre les positions des pions, à quoi ressemblerait le DC auxquel tu aimerais jouer? Soit une adaptation d’un DC existant (cf exemple ci-dessous), soit une experience de DC toute nouvelle car infaisable avec une solution carton actuelle.

Exemple d’adaptation d’un DC actuel: Mansion of Madness.

  • pas besoin de regarder sur l'ipad la tuile en carton qu'il faut mettre, puis ensuite fouiller dans le tas de tuile puis poser des petits jetons "?" ou "!": les figurines évoluent directement sur l'ecran
  • pas besoin d'acheter une extension physique pour avoir de nouvelles tuiles. ca vient directement avec le nouveaux scenario. Cet argument est valable pour les gens comme moi qui veulent absolutment continuer avec des figurines mais sont prets à se passer de tuiles en carton pour avoir plus de souplesse coté map
  • amelioration de l'IA puisqu'elle connaitra la position de tout le monde sur le plateau. Par exemple des zombies qui apparaissent a differents endroits de la map peuvent tenter un mouvement en tenaille pour attraper un aventurier, ce qui est totalement impossible aujourd'hui. L'IA se contente d'attaquer le plus proche, ou celui qui a le plus de blessure, ou le plus de cartes terreur, etc.
  • enfin, généricité: ce meme ecran qui supporte d'abord MoM peut aussi faire tourner SW:IA et Descent avec la meme liste d'avantages listés ci-dessus. la dépense initiale se rentabilise au fur et a mesure des jeux qui basculent dessus.
Ca c'est ma vision, ce que moi je voudrais. Mais je suis certain que les gamers les plus hard core ici, amateurs de DC, ont une vision peut-être plus pointue de ce que pourrait etre un super DC sur écran et qui ne serait pas un MoM++ mais carrement un truc nouveau.

J’ai regardé de nouveau la video de CMON Zombicide/Teburu et je n’arrive pas à trouver la réponse à la question suivante:

  • Faut-il garder les cartes d'équipement physique (mais alors comment faire le lien avec l'appli? d'ailleurs faut-il le faire) ou faut-il passer en tout numérique comme le fait CMON en transformant des smartphones en fiche de personnage?

On ne voit que des smartphone en guise de feuille de perso et aucune carte sur la vidéo.
C’est trop tôt pour en parler mais je ne vois pas trop l’intérêt (pour moi) de cette techno, c’est vraiment orienté « vous ne voulez pas lire les règles voici une solution toute intégrée ».

Au passage pour « ton » jeu @chris, je vais paraitre un peu désagréable. Mais pour moi ça n’est pas comme ça qu’on fait un jeu (et encore moins un DC), je crois assez peu en règle générale aux jeux de commande par les auteurs reconnus qui ont du métier, encore moins pour un amateur (ça n’est pas du tout une insulte) et surtout pas dans un jeu un peu complexe à régler/organiser comme un DC.
Pour faire un DC correct il faut un objectif précis, des idées directrices de gameplay, un univers (de préférence une identité visuelle) et du métier. Tous ces éléments ne sont pas obligatoires (genre on peut tout à faire un bon DC avec un univers bateau) mais quand tous ou presque les éléments sont absents je pense que c’est assez mal barré… là tu demandes à d’autres de faire un listing de features d’un logiciel, pas un jeu.

My 2 cts comme on dit.

Soit, soit, j’entends tes réserves et tu as raison, il ne s’agit pas ici de concevoir un jeu, mais plutôt de sonder auprès des amateurs de DC, qui ont, pour la plupart désormais, une experience des jeux de plateaux hybrides avec du numérique, ce qu’ils aimeraient avoir comme experience avec un tel device.

Voyons ça comme un listing de features d’un logiciel ou bien comme une liste de souhaits au Père Noël, effectivement. Ma question sur le fait de garder des cartes ou pas, va dans ce sens. J’entends que l’utilisation de cartes depend de la mecanique de jeu et du gameplay (les cartes d’équipement de Massive Dakness et les cartes d’un deck de Gloomhaven n’ont rien à voir, c’est vrai). Mais au delà de ça, est-ce que tu as besoin de garder cet élément physique ou pas? Est-ce que tout peut disparaitre pour ne garder au final que les figurines? C’est un exemple, mais parlant, de ce que je cherche à comprendre ici.

Dans ton cas précis, par exemple, vu tes posts, tu vois un réel bénéfice à l’utilisation d’un ipad dans un DC. Et je suis certain que tu sais dire pourquoi précisément. Et bien je serais curieux de connaitre ton avis si tu projetais avec un LotR:JiME ou meme un Descent sur un tel écran.

Derrière toutes ces questions, l’objectif est de m’assurer que le produit/la solution technique permet de couvrir la liste de Père Noël ou au contraire, d’identifier d’éventuelles limites.

Lachez-vous, quoi! :slight_smile:

Moi je trouve bien de garder les cartes physiques.
L’exemple du Zombicide avec le plateau joueur sur smartphone ne me fait pas du tout envie.
J’aime voir mon équipement, quand j’en gagne j’ai de nouvelles cartes, c’est tangible, je peux les donner à un autre joueur, ça prend encore moins de temps que de faire l’échange par smartphone.

Verrais-tu un interet à ce que l’application ait un moyen de connaitre ton equipement physique? Soit par exemple, en ayant chaque carte dotée d’un tag nfc (mais ca augmente le prix unitaire des cartes) ou bien en glissant la carte dans un sleeve « taggé » permettant d’associer la carte à son équivalent numerique: tu glisse la carte dans le sleeve, tu pose le tout sur l’ecran et tu choisis un menu d’association permettant d’associer le tag NFC du sleeve à « l’épée magique +1 » dans le menu, qui correspond à ta carte. C’est un poil lourd, mais ca permet d’avoir une solution à coût controlée.

Ce que tu décris, @chris, me fait beaucoup penser - dans un genre complètement différent certes - à l’adaptation mobile de Pandémie.

Le jeu gère tout : les phases du jeu, les mains des joueurs, le tirage des cartes (événements, propagation, etc.), les manipulations de matériel (ajout ou suppression des cubes sur le plateau, déplacements des marqueurs).
Il est tout à fait fidèle au jeu de base, et intègre même quelques extensions.

J’y ai beaucoup joué tout seul car j’adore ce jeu, et je pourrais imaginer d’y jouer à plusieurs à condition d’avoir un équipement adapté : une sacré grande tablette posée sur la table.

Mais ça remplacerait le jeu. Dans Pandémie on utilise des pions et pas des figurines, alors cet aspect cosmétique ne peut pas peser dans la balance.
Mais j’ai l’impression que ta solution impliquerait une mise en place plus longue (tags, sleeves, associations, etc.) pour au final avoir une solution hybride. Autant porter tout le jeu en version digitale non ?

Si c’est « juste » pour garder ses figurines, autant aller plutôt dans une direction à la Skylander, qui permettrait d’identifier (scan 3D, référencement de catalogue, je ne sais pas) une figurine pour l’intégrer dans le logiciel.

En plus, je ne connais pas la proportion des joueurs qui peignent vraiment leurs figurines, mais si tu ajoutes un outil permettant, à partir d’une figurine non peinte, d’avoir un équivalent peint (quitte à intégrer un « studio de peinture numérique » et à proposer des modèles déjà prêts), cela pourrait être un plus.

Dernière chose, je crois que nous, joueurs, sommes quand même assez attachés à la manipulation des éléments physiques.
Donc si l’outil nous prive de ça, il doit par ailleurs apporter une plus-value sur d’autres points.
L’immersion par exemple, avec comme tu le disais des éléments dynamiques (le vent, l’eau, la pluie). Mais aussi un cycle jour-nuit, la gestion des éléments (même si c’est juste cosmétique) ou la modification du plateau en fonction de l’évolution du jeu (je pense notamment à ce magnifique plateau 3D pour Nemesis où l’éclairage vire au rouge à partir du moment où la séquence d’auto-destruction est lancée).

@chris je me permets une petite incursion dans le sujet, étant plutôt lecteur qu’intervenant d’habitude, juste pour une petite remarque sur la méthode/coût de reconnaissance des cartes par la logiciel. Tu parles de tag nfc à scanner pour que l’appli sache quel équipement tu as chopé pour ton perso mais que ça augmente le coût de prod (des cartes si je comprends bien, je n’ai pas cherché ce qu’est ce système de tag). Question peut-être bête mais ne serait-il pas plus simple et économique de juste rentrer le numéro de la carte tirée dans l’appli pour qu’elle l’affiche directement avec l’illu et toutes les infos sur l’inventaire du perso ?

Un tag NFC, c’est ça: https://5.imimg.com/data5/WP/XC/MY-3064918/nfc-tags-500x500.jpg

C’est ce que CMON a mis (entre autres) dans les sur-socles des figurines de Survivants pour son Zombicide-Teburu, c’est ce qu’on trouve aussi dans les figurines Skylander et autre.

Ca coute dans les 10 centimes environ et comme c’est tres fin ca peut être mis sur une carte ou sur un sleeve.

Je note vos retours et que mettre ces trucs-là sur des cartes ou dans des sleeves peut alourdir le jeu plus que le simplifier.

Pour continuer en prenant un exemple concret. Je joue à Gloomhaven en ce moment. C’est le gain en terme de mise en place qui m’interesse.

Avec « ton écran » j’achète le module Gloomhaven. Je clique sur le scénario à faire et ton écran se charge de m’afficher directement toute la mise en place des tuiles en gérant le brouillard de guerre en bonus pour pas me spoiler. Il me dit où placer les ennemis que je remplace par les standee/figs. Pour les décors soit je garde l’illustration de l’écran, soit je remplace par du 3d si j’ai. Suffit ensuite de cliquer sur l’écran pour faire disparaitre ces élements de mise en place. Quand j’arrive sur un trésor, je clique dessus et il me dit ce que je gagne au lieu d’aller voir à la fin du bouquin. Ensuite je récup le loot normalement (la carte je veux dire). Je déplace donc figs et ennemis sur les tuiles de l’écran sans se soucier de qui est où. Si un décor explose ou une porte s’ouvre je clique dessus. Si c’est un porte, la salle suivante se révèle automatiquement avec la mise en place qui va avec.

Ton appli/écran m’affiche en bonus les scénarios débloqués comme le propose des appli.

Tout le reste je joue à l’ancienne, pas besoin de NFC, de gestion de mon matos, des cartes ou autres.

 

Du coup pas de gestion des règles ? Mi c’est ce qui m’intéresse

Sur GH on s’est mis lors de notre dernier WE à utiliser GH Helper.
ça me permet d’économiser un peu de place/matériel en piochant les cartes IA automatiquement, en gérant l’ordre de jeu et en indiquant les PVs des ennemis.
Je n’y croyais pas du tout avant et je l’avais embarqué au cas où mais au final ça nous a plutôt rendu service.

Il existe aussi une appli qui gère la mise en place progressive dans les scénarios de GH (mais il faut quand même continuer à sortir le matériel)