Nouvelle partie, nouveaux personnages.
Norma Cenva
Énorme banger ce perso. Le passif est incroyable mais faut pas mal bosser pour aller le chercher (+1 carte si on a 7 de valeur de technos), la chevalière a une bonne synergie avec ce pouvoir.
Globalement c’est juste extrêmement plaisant de jouer autour des technologies, même si le pouvoir de réservation est plutôt faible par rapport au fait d’avoir un négociant d’épice (même si intéressant).
J’ai fini la partie avec 26 (!!) de valeur de technologie c’était un délire, et pourtant la partie s’est révélée extrêmement serrée…
Bref, super personnage.
Staban Tuek
Personnage intéressant mais potentiellement dépendant des cartes conflits pour briller (pour gagner d’autres marqueurs de contrôle).
Je pense que le personnage est très bien mais dans notre partie le joueur n’a pas du tout exploité ni son passif ni le potentiel de la chevalière donc il s’est fait un peu rouler dessus.
Il faudrait clarifier les interactions entre les pouvoirs du personnage et la prise de contrôle de Zone par des cuirassés.
J’aurais tendance à dire que les cuirassés ne bloquent pas la chevalière mais ça se discute (à priori c’est le cas tel que c’est formulé). Potentiellement les cuirassés peuvent bloquer mais les cuirassés du joueur peuvent contrôler d’autres zones qui sont comptées par la chevalière etc.
Bref, un bon personnage mais il pourrait être intéressant de clarifier ces interactions qui ont beaucoup joué dans notre partie.
Xavier Harkonnen
C’est LA bonne surprise que je ne pensais pas avoir avec ce personnage qui ne m’inspirait pas plus que ça.
Ses deux pouvoirs seront activés maximum une fois dans la partie mais leur impact est énorme.
De la même façon que Norma joue autour des technologies, Xavier joue autour des cuirassés. Là où Abulurd était débile avec ses cuirassés gratuits déployés instantanément, Xavier est beaucoup plus équilibré puisqu’il doit payer pour le premier (mais il récupère le deuxième dans la foulée !).
Le pouvoir de la chevalière est très cher mais game breaker puisqu’elle détruit tout (cuirassés inclus). Là où c’est très intéressant c’est que Xavier n’a pas besoin d’utiliser sa chevalière, il lui suffit juste de menacer de le faire ! Les autres joueurs doivent constamment être sur leurs gardes et être très prudents de s’engager dans un conflit où il n’a encore rien déployé. Cela redéfinit complètement les règles d’engagement pour les cuirassés qui sont habituellement déployés en premier mais ce n’est plus le cas avec Xavier dans la partie qui menace de les détruire.
Il y a beaucoup de mind games possibles, et Xavier peut même se permettre de détruire ses cuirassés puisqu’il pourra reconstituer sa flotte beaucoup plus rapidement que les autres joueurs.
En pratique dans notre partie le joueur n’a jamais utilisé sa chevalière. Pourtant, juste son existence a influencé de nombreux conflits en sa faveur !
En bref, un excellent personnage qui ne paie pas de mine mais qui a beaucoup plus de profondeur qu’on ne pourrait le croire.
On a du finir la game avec comme scores 14 (Norma)/13 (Xavier)/8 (Staban en grosse galère). C’était ultra serré avec des moments épiques, des cuirassés et des technologies dans tous les sens… bref c’était dingo et c’est notamment grâce aux nouveaux persos .