Nouvelle partie avec un twist : cette-fois on a combiné personnages fanmade et personnages officiels. On avait Letho et Hundro Moritani en persos classiques donc des persos à priori très corrects (d’après ce que j’ai compris pour l’évaluation de la communauté sur les persos officiels).
Dr Liet Kynes:
Deuxième fois qu’on joue avec ce perso qui est l’un des plus simples. C’est globalement un personnage pas très excitant et dans l’absolu pas super puissant non plus même s’il y a deux trois combos Fremen/Empereur intéressants et une grosse force de frappe militaire en début de partie avec la chevalière.
Perso sympathique pour des joueurs débutants vraisemblablement.
Hwi Noree :
C’était le nouveau personnage testé (passif où l’on peut acheter des cartes de faction pour 2 de moins sur le dessus du deck si on a 2 agents sur des emplacements de faction et chevalière permettant d’échanger 1 influence).
Globalement le passif est ultra high roll, ça peut être très difficile à sortir mais y a un monde dans lequel tu peux commencer le deuxième tour avec une carte de valeur 7 en main.
C’est très difficile de placer deux agents sur des emplacements de faction et y a aucune garantie d’avoir la combinaison diplomatie + à la recherche d’alliés dans les premiers tours. Et même si on l’a, il peut se passer ce qu’il s’est passé dans ma partie à savoir :
Deux agents envoyés sur des emplacements de faction, tout le monde prend les cartes que je peux acheter (dans ma range de persuasion et avec une icône de faction) donc y a plus rien à mon tour, je crame un atomic pour recharger la rangée et y a rien qui correspond non plus donc mon début de partie part à la poubelle.
En cours de partie c’est déjà un peu plus pertinent mais c’est très compliqué sans le maître d’arme, donc finalement un passif plutôt calibré sur la fin de partie.
Par contre, le pouvoir de chevalière semblable à celle de l’empereur permettant de monter/descendre et gagner 1 solari est incroyablement utile. Non seulement c’est fort de base, mais on peut complètement abuser du système pour gagner plusieurs fois les récompenses de palier 4 (ce qui, dans ma partie, m’a fait gagner 6 solaris et 1 carte intrigue). C’est un move risqué mais très souvent payant (parce qu’on peut perdre l’alliance si d’autres joueurs sont derrière), surtout combiné au shipping de IX qui permet de récupérer cette influence dans le même tour.
En bref, un personnage qui a de nombreux tours dans son sac et qui propose de nombreuses choses très intéressantes, comme le suggère son nom. Je pense qu’il y a des parties où elle est impossible à battre et d’autres ou il n’y a rien de particulier à signaler, mais pour le coup il y a du counterplay pour les autres joueurs (bloquer les emplacements de faction, acheter les cartes avec des icônes de faction, mettre la pression sur les pistes où Hwi est à 4 etc.).
Ça a finit de façon extrêmement serrée : 13 (Moritani)/12 (Hwi)/12 (Letho)/10 (Liet kynes joueur débutant) donc à priori ces personnages fanmade étaient plutôt bien équilibrés.