Dune Imperium : Personnages Fanmade

Nouvelle partie avec un twist : cette-fois on a combiné personnages fanmade et personnages officiels. On avait Letho et Hundro Moritani en persos classiques donc des persos à priori très corrects (d’après ce que j’ai compris pour l’évaluation de la communauté sur les persos officiels).

Dr Liet Kynes:

Deuxième fois qu’on joue avec ce perso qui est l’un des plus simples. C’est globalement un personnage pas très excitant et dans l’absolu pas super puissant non plus même s’il y a deux trois combos Fremen/Empereur intéressants et une grosse force de frappe militaire en début de partie avec la chevalière.

Perso sympathique pour des joueurs débutants vraisemblablement.

Hwi Noree :

C’était le nouveau personnage testé (passif où l’on peut acheter des cartes de faction pour 2 de moins sur le dessus du deck si on a 2 agents sur des emplacements de faction et chevalière permettant d’échanger 1 influence).

Globalement le passif est ultra high roll, ça peut être très difficile à sortir mais y a un monde dans lequel tu peux commencer le deuxième tour avec une carte de valeur 7 en main.
C’est très difficile de placer deux agents sur des emplacements de faction et y a aucune garantie d’avoir la combinaison diplomatie + à la recherche d’alliés dans les premiers tours. Et même si on l’a, il peut se passer ce qu’il s’est passé dans ma partie à savoir :
Deux agents envoyés sur des emplacements de faction, tout le monde prend les cartes que je peux acheter (dans ma range de persuasion et avec une icône de faction) donc y a plus rien à mon tour, je crame un atomic pour recharger la rangée et y a rien qui correspond non plus donc mon début de partie part à la poubelle.

En cours de partie c’est déjà un peu plus pertinent mais c’est très compliqué sans le maître d’arme, donc finalement un passif plutôt calibré sur la fin de partie.

Par contre, le pouvoir de chevalière semblable à celle de l’empereur permettant de monter/descendre et gagner 1 solari est incroyablement utile. Non seulement c’est fort de base, mais on peut complètement abuser du système pour gagner plusieurs fois les récompenses de palier 4 (ce qui, dans ma partie, m’a fait gagner 6 solaris et 1 carte intrigue). C’est un move risqué mais très souvent payant (parce qu’on peut perdre l’alliance si d’autres joueurs sont derrière), surtout combiné au shipping de IX qui permet de récupérer cette influence dans le même tour.

En bref, un personnage qui a de nombreux tours dans son sac et qui propose de nombreuses choses très intéressantes, comme le suggère son nom. Je pense qu’il y a des parties où elle est impossible à battre et d’autres ou il n’y a rien de particulier à signaler, mais pour le coup il y a du counterplay pour les autres joueurs (bloquer les emplacements de faction, acheter les cartes avec des icônes de faction, mettre la pression sur les pistes où Hwi est à 4 etc.).

Ça a finit de façon extrêmement serrée : 13 (Moritani)/12 (Hwi)/12 (Letho)/10 (Liet kynes joueur débutant) donc à priori ces personnages fanmade étaient plutôt bien équilibrés.

9 « J'aime »

Hier soir partie à trois joueurs avec comte Hasimir Fenring, Darwi Odrade et le Duc Metulli.

Hasimir nous pulverise en gagnant 13/7/7. Le perso est très (trop?) puissant, il accumule des ressources à toute berzingue et se gave des meilleures cartes intrigues. Limite ingérable.

En contrepartie la Bene gesserit Odrade ne fait pas le poids (ses capas m’ont jamais servi)

Le Duc Metulli est bien, sa capacité passive de pioche a été bien appréciée, mais l’accumulation de cartes avec la chevalière est un peu plus touchy, ça demande un bon deckbuild (détruire des cartes) pour être optimisé. Mais c’est sans doute le plus équilibré des trois à notre avis.

Voilà pour mon petit retour.

6 « J'aime »

Tiens sur le groupe FB Dune : imperium francophone, il y a un post avec pleins de persos en plus.

C’est toi qui a crée ça, @arkhane ?

Non, pour rappel, les personnages de notre impression groupée se basent sur une selection d’une petite trentaine de personnage que @Franck_Poupi avait faite à partir d’une première sélection que Regis Etienne (le fameux gars sur le groupe facebook et sur BGG) avait faite parmi les persos fanmade dispo sur BGG.

Franck avait apporté une première couche d’équilibrage, puis de notre coté on a apporté nos propres équilibrages et 2-3 nouveaux persos et j’ai refait 99% des illustrations

Pendant ce temps Regis Etienne a continué à modifier les persos de sa selection initiale et en a ajouté/créé de nombreux autres. Actuellement son pack de persos contient 77 leaders, dont les persos officiels qu’il a buffé. Il a également réutilisé pas mal de mes illustrations midjourney parfois pour le même perso, parfois pour d’autres.

Bref, ce sont 2 packs de persos fanmade qui ont la même origine à la base, mais qui ont évolué indépendamment chacun dans leur coin.

Perso je trouve que notre sélection est plus équilibrée (sauf quelques pouvoirs un peu forts qui ont été remontés entre temps par @vendetta-gorgon dans les posts un peu plus haut)

Alors qu’à mon sens ceux de Regis sont en moyenne plus forts/pétés

Il l’explique lui même dans son post :

Pour celles et ceux que cela pourrait intéresser, j’ai créé 4 nouveaux Dirigeants/Leaders puissants pour Dune Imperium. J’ai à présent 77 Leaders puissants pour Dune Imperium. Ces Dirigeants de Maison sont plus puissants que les 14 Dirigeants officiels. C’est un choix. Si vous avez l’intention de mélanger ces Dirigeants avec les 14 Dirigeants officiels, je vous suggère d’utiliser mes versions améliorées de ceux-ci!

Je vous RECOMMANDE FORTEMENT si vous souhaitez utiliser ces 77 Dirigeants de jouer en Mode Épique avec L’Avènement d’Ix ET Immortalité ainsi qu’avec ma variante « 0. E Départ Avec Construction Stratégique Du Deck De Départ » (10 Persuasions pour acquérir des cartes de coût 5 Persuasions ou moins avec certaines restrictions lors de la Mise en Place).

https://boardgamegeek.com/…/strategic-deckbuilding…

Ces 77 Dirigeants sont conçus et équilibrés (autant que possible) pour des parties de Dune Imperium dans cet environnement de jeu particulier ! Ainsi par exemple jouer Shaddam IV ou Shaddam V en dehors du Mode Épique serait particulièrement déséquilibré et ne présenterait que peu d’intérêt.

Merci à toutes et tous pour mes sources d’inspiration (Voir la section Remerciements)!

Désolé la version imprimable de la grande majorité de ces Dirigeants n’est pas en français mais en anglais. Mais je fournis également un fichier Word avec toutes les explications concernant ces Dirigeants en français. Les Dirigeants sont en ordre alphabétique pour trouver rapidement un Dirigeant donné et une Table des Matières est disponible en fin de document.

https://boardgamegeek.com/…/77-dirigeantsleaders…

7 « J'aime »

Merci pour ces précisions qui m’avaient échappées sur ce projet :wink:

edit : certains persos semblent adaptés à Dune Uprising, je garderai un oeil dessus au cas où!

L’avantage de notre pack c’est qu’il a bénéficié d’une impression groupée qualité pro :grin:

Alors que les siens c’est un mix VO/VF, les illustrations sont pas homogènes, faut les jouer avec sa variante, etc

4 « J'aime »

Je reviens là-dessus, sa version me parait vraiment jouable, boostant l’interêt du BG.
A mon sens vous l’avez un peu trop nerfé, j’ai eu l’impression en la jouant de n’avoir aucun avantage concret sur toute la partie.

j’ai du loupé un épisode, l’impression groupée a déjà eu lieu ? j’ai manqué ca (snif)

pour qu’on sache de quoi on parle :

versus

Oui, on avait trouvé ça vraiment trop fort d’avoir une infiltration permanente sur les emplacements de faction BG et de ne pas devoir payer leur cout avec la chevalière (genre un tour sur 2 tu scrappes et tu pioches 2 cartes gratos quoiqu’il arrive !)

Donc on a viré le fait d’y aller gratos et on a restreint l’infiltration BG à la chevalière

A voir si on aurait du garder l’une ou l’autre…

3 « J'aime »

Euh oui, les inscriptions c’était en Juin dernier…

Erfff, si un jour il y a une autre (l’espoir mais j’y crois pas trop) ca m’intéresse

1 « J'aime »

Idem ici…
Les fichiers sont disponibles pour une impression personnelle?

T’as tous les fichiers dans le premier post

Faudra faire attention a bien les imprimer à la bonne taille

1 « J'aime »

J’ai fait qu’une seule partie avec et j’ai adoré la jouer.
Je l’ai pas trouvée underpowered, un deck BG bien construit ça peut être très fort.
Après je pense que ça dépend beaucoup de comment les grosses cartes BG sortent dans la rivière Imperium. Et de si les adversaires ont l’atomique facile … :grin:

Hello.

Si quelqu’un regrette sa participation à l’impression groupée et souhaite revendre son contenu, je suis dans le quartier !

(Oui, on peut rêver)

Rêver ça ne coute ni n’engage à rien, tu as raison :face_with_hand_over_mouth:

2 « J'aime »

Argh raté le coche aussi :frowning: je me suis inscrit en liste d’attente pour les persos, il n’y a pas je suppose de liste d’attente pour les playmats ?

Faut voir avec @Nyva :wink:

Vidéo de Captain Popcorn qui reprend certaines images des persos fanmade que j’avais générées (Serena Butler, Vorian Atreides, Xavier Harkonnen…)

Merci @Franck_Poupi pour l’info

4 « J'aime »

Comme certains autres avant moi si des gens regrettent d’avoir pris les personnages fan mad je les en débarasse avec plaisir :smiley: