Pour une partie avec le donjon monté avec les 6 plateaux et avec 3 quêtes sur 3 phases, tu ne passeras pas beaucoup moins de temps.
Après il y a des variantes que je n’ai pas encore testé qui apparemment réduirait ce temps de jeu, mais je ne pense pas que ça en fera un jeu qui se joue en deux heures de toutes façon
:
« Evolved Minion » est une nouvelle variante de combat qui a été intégrée au guide de référence rapide, dans le texte, c’est une refonte du système de combat qui accélère la résolution de la phase des monstres (une des 5 phases d’un tour de jeu) contre les Minions qui peuplent le donjon.
Autre variante, sur le FB certains montent le donjon avec 3 plateaux au lieu de 6, ce qui réduit l’espace , et le temps forcément (en utilisant des flèches en token pour modifier les chemin de ronde ainsi qu’une tuile de sortie vers le village, ça reste du fanmade, mais ça a l’air de fonctionner)
Maintenant je n’ai aucune notion de gain de temps concernant ces variantes.
Passons aux sensations maintenant 
Je vais commencer par le loot qui est énorme du fait de sa très grande quantité et du caractère unique de chaque objet, tu peux même récupérer des bottes moisies. Tu te retrouve avec ton équipement de départ à la base et tu as ensuite plusieurs types et classes d’équipement (armure, arme, anneau,médaillon, charme, … qui seront commun, peu commun, rare, épique, légendaire, ainsi que des artefacts du monde souterrain) ces équipements peuvent pour certains être améliorer chez le forgeron qui créé des gemmes de pouvoir avec des pierres précieuses extraites sur les lieux d’extraction de minerai. Bref beaucoup de choix.
L’exploration est vraiment quelque chose de très présente dans Dungeon Crusade beaucoup de coffres de trésor, de pièges, de chambre des mystères, pièces secrêtes, de portes vérouillées, d’objets de quête à trouver, on peut s’équiper et marchander sans délaisser le donjon… par le biais d’Albus notre chien compagnon (une très bonne idée je trouve), on retournera au village pour s’équiper en potions de différents types ou autre objet avec une somme d’argent et une limitation de port d’objets. A noter qu’il n’y a aucune potion dans le donjon, celles-ci se trouvent uniquement au village en quantité limités en fonction du niveau choisit.
Pour ce qui est des combats, j’apprécie beaucoup la simplicité des rencontres qui sont principalement basées sur le choix de l’initiative des joueurs lors du tour ainsi qu’aux résultats des tests liés au personnage en jeu ainsi que leur équipement, ça se règle assez rapidement aux dés, on n’y passe pas des plombes et c’est très bien comme ça pour moi . A noter que j’ai été un peu surpris au départ du fait que je m’attendais à trouver beaucoup plus de standees d’ennemis dans le jeu, cela vient du fait que certains monstres n’ont pas de standees car ils sont statiques et resteront dans leur pièce, d’autre part certains ennemis sont représentés avec différentes caractéristiques en fonctions de leur niveau mais utilisent le même standees.