Dungeon Crusade - de Rodger Deering - par Groovus Games

Dungeon Crusade est un jeu d’aventures coopératif (et solo avec le reprint) totalement hors norme. Old school. Des scénarios one shot de 10 heures. Une surface de jeu XXL. Des quêtes secondaires à la pelle…

Autres liens : On discute des financements

Disons que Rodger Deering tient l’ensemble seul, en cela ça fait effectivement amateur, surtout quand il se filme à expliquer le jeu depuis son salon sur la page KS :sweat_smile: (et ça dure souvent de plombes, il n’est pas connu pour être concis) . Ceci dit il ne s’est pas entouré d’amateur pour la réalisation du jeu pour exemple pour les illustrateurs, il s’est quand même entouré de bons comme Damien Mammoliti , Shaun Ellis et Freddy Lopez, Jr.

Alors c’est vrai qu’une des map est un assez flashy, ce n’est pas l’ensemble du jeu non plus, ceci dit je n’ai jamais vu jusque là des donjons aussi détaillés.

Pas de campagne effectivement, le jeu se joue en 3 phases sur lesquels les héros auront une progression de 3 niveaux maxi…Il y a une grande quantité de quêtes/objectifs tirées du tableau de quête (on peut facilement créer ses propres quêtes, car il y a beaucoup de matériel pour cela, le jeu se prête assez bien aux variantes) un partie complète avec installation dure une dizaine d’heure, pas vraiment de possibilité de sauvegarde en milieu de partie, ce qui implique une table dédiée (si on veut pas la jouer en une fois) et de grande taille pour y mettre tout, je joue en solo sur une table 180/90, et sur une table plus petite ce ne serait à mon avis pas possible. Les héros évoluent sur donc 3 niveaux, chaque niveau contient 3 quêtes, le temps de la partie, … c’est un dungeon crawler one shot à quêtes aléatoires à longue durée :sweat_smile:

ce que je trouve sympa dans ce jeu c’est qu’il propose des patrouilles de monstres qui se déplacent de façon aléatoire en suivant les couleurs des chemins de ronde, ça donne vraiment l’impression de jouer au chat et à la souris lorsque l’on est trop faible pour le combat ou que l’on a d’autres objectifs. La diversité et la quantité de butin est énorme et tous les petits mécanismes de crochetage de coffre (qui n’offrent pas toujours la richesse ), de détection de chambre secrètes, de pièges, la récupération de minerai pouvant améliorer notre équipement chez le forgeron, les multiples objets de quête amenant les scénarios, les attaques sur le village, les mini jeux, les différentes options du village, etc ça offre une bonne immersion et c’est vraiment fun au final. Tout cela en fait un jeu dense en terme de gameplay mais avec des mécaniques simples et efficaces, les combats se résolvent rapidement et la partie découvertes et d’exploration sont importantes, ça nous raconte vraiment une histoire.


le jeu sur la table 90/180

6 « J'aime »

Pour ceux qui sont intéressé. Il
entre 45-90min pour créer le donjon.

Pour ceux qui ont du temps, Jeff explique tout dans sa playlist

  • Avalon setup and game
  • Donjon setup and game

Tu parles de la mise en place?!

:scream:

Oui. Après il aurait pu optimisé son temps

C’est vrai qu’il y a beaucoup de choses à placer sur les plateaux et de cartes à mélanger, il faut une bonne organisation pour ranger tous les tokens afin de les classer et ne pas avoir à les chercher partout, le type de rangement 20 casiers ci-dessous est je pense vraiment nécessaire pour s’y retrouver ( 3 boites ) + une boite double ouverture pour tout ce qui est rangement des standees des portes et perso et token des mini jeux + un sabot de cartes 18 emplacements (voir photo)

Sans ça c’est clair que ce serait pénible à mon avis, d’autre part, je ne peuple pas toutes les salles avec les tokens demandés lors de la mise en place, tout ce qui est indiqué sur le donjon avec les symboles y est placé (coffres de trésors, pièges, site miniers, objets de quêtes) puisque une fois découvert c’est épuisé, mais en ce qui concerne le reste du contenu des salles, je les pioche directement de façon aléatoire dans mes casiers de rangements, ça me fait gagner du temps… La mise en place est longue, c’est certain mais étonnement ce n’est pas déplaisant, enfin en tout cas pour moi :wink: ( 40 min d’install environ).

Il faut vraiment prendre en considération tout ça avant de se lancer dans l’aventure et jeter un oeil aux règles de jeu pour voir si ça peut plaire, voici le lien vers le condensé des règles (20 pages) qui vous épargnera les 70 pages de règles au départ.

https://boardgamegeek.com/filepage/225026/quick-reference-guide-dungeon-crusade

5 « J'aime »

Merci pour toutes ces informations !
Et tu penses quoi du jeu ? Tu y joues régulièrement ? Chaque partie était intéressante ? (et longue???) :slight_smile:

T’as acheté ça ou?

J’en avais trouvé en France il y a un an de cela, du coup le seul revendeur que je vois est en Suisse

https://www.lacitadelledesjeux.ch/fr/boites-de-stockage/1742-ultra-pro-card-sorting-tray-18-compartiments-plateau-de-tri-de-cartes-0074427844356.html

Alors il faut séparer déjà plusieurs choses, puisque le jeu est composé de plusieures parties

Avalon Adventure (le jeu d’intro): c’est un mini jeu qui sert de préquelle à Dungeon Crusade, l’idée est bonne au départ c’est plaisant de parcourir la map tel Runebound pour équiper nos héros, parcourir ce monde et récupérer de l’or, cela durera moins d’une heure… à chaque zone sa carte aventure, tu te déplaces d’une case adjacente à la tienne pour récupérer certaines runes de pouvoir cachées que tu devras ensuite rapporter à ton lieux de départ, tu lances un dé et tu lis le texte correspondant à ton résultat, sur chaque carte il y a 5 lignes de texte ce qui engendrent des rencontres, des petits « combats » de dés, des récompenses, des malchances ou rien du tout, ça met dans l’ambiance mais c’est trop redondant, en l’état pour moi … Le problème c’est que c’est trop basique en l’état et ça ne sert que de préquel au jeu Dungeon Crusade, ce n’est donc pas un jeu à jouer seul et qui aura son propre intérêt à long terme, la carte est magnifique mais je ne l’utiliserai pas systématiquement pour DC en tout cas pas en l’état, il y a matière à améliorer le truc et en faire quelque-chose de beaucoup plus intéressant ou en avoir un tout autre usage.

Pour ce qui est du jeu principal c’est tout autre chose, je le trouve prenant, mais un jeu d’une durée de 10 heures, ce n’est pas toujours évident de le sortir, y jouer régulièrement est malheureusement improbable pour moi (j’ai l’espace mais, je manque de temps pour me consacrer en grande partie qu’à ce jeu, même si je l’apprécie), c’est un donjon qui est animé en permanence par les chemins de patrouille, les scénarios sont thématiques et il y a plein de chose à y réaliser, à noter que les combats sont courts, et se règlent rapidement aux dés, heureusement que ça ne traîne pas trop d’ailleurs . Le mieux est que tu vois une vidéo in game pour te rendre compte et t’en faire une idée plus précise, je te mets un lien ci-dessous. Tu pourras trouver tout un tas de vidéo sur le jeu sur sa chaîne.

2 « J'aime »

Merci pour ta réponse très détaillée !!! :smiley:
Les 10h par partie, c’est toujours comme ça, dans ce jeu? Si oui, c’est vrai que c’est un peu rebutant…

Et les sensations de combats, d’exploration, et de loot, tu les trouves bonnes?

Pour une partie avec le donjon monté avec les 6 plateaux et avec 3 quêtes sur 3 phases, tu ne passeras pas beaucoup moins de temps.

Après il y a des variantes que je n’ai pas encore testé qui apparemment réduirait ce temps de jeu, mais je ne pense pas que ça en fera un jeu qui se joue en deux heures de toutes façon :wink::

« Evolved Minion » est une nouvelle variante de combat qui a été intégrée au guide de référence rapide, dans le texte, c’est une refonte du système de combat qui accélère la résolution de la phase des monstres (une des 5 phases d’un tour de jeu) contre les Minions qui peuplent le donjon.
Autre variante, sur le FB certains montent le donjon avec 3 plateaux au lieu de 6, ce qui réduit l’espace , et le temps forcément (en utilisant des flèches en token pour modifier les chemin de ronde ainsi qu’une tuile de sortie vers le village, ça reste du fanmade, mais ça a l’air de fonctionner)
Maintenant je n’ai aucune notion de gain de temps concernant ces variantes.

Passons aux sensations maintenant :grin:

Je vais commencer par le loot qui est énorme du fait de sa très grande quantité et du caractère unique de chaque objet, tu peux même récupérer des bottes moisies. Tu te retrouve avec ton équipement de départ à la base et tu as ensuite plusieurs types et classes d’équipement (armure, arme, anneau,médaillon, charme, … qui seront commun, peu commun, rare, épique, légendaire, ainsi que des artefacts du monde souterrain) ces équipements peuvent pour certains être améliorer chez le forgeron qui créé des gemmes de pouvoir avec des pierres précieuses extraites sur les lieux d’extraction de minerai. Bref beaucoup de choix.

L’exploration est vraiment quelque chose de très présente dans Dungeon Crusade beaucoup de coffres de trésor, de pièges, de chambre des mystères, pièces secrêtes, de portes vérouillées, d’objets de quête à trouver, on peut s’équiper et marchander sans délaisser le donjon… par le biais d’Albus notre chien compagnon (une très bonne idée je trouve), on retournera au village pour s’équiper en potions de différents types ou autre objet avec une somme d’argent et une limitation de port d’objets. A noter qu’il n’y a aucune potion dans le donjon, celles-ci se trouvent uniquement au village en quantité limités en fonction du niveau choisit.

Pour ce qui est des combats, j’apprécie beaucoup la simplicité des rencontres qui sont principalement basées sur le choix de l’initiative des joueurs lors du tour ainsi qu’aux résultats des tests liés au personnage en jeu ainsi que leur équipement, ça se règle assez rapidement aux dés, on n’y passe pas des plombes et c’est très bien comme ça pour moi . A noter que j’ai été un peu surpris au départ du fait que je m’attendais à trouver beaucoup plus de standees d’ennemis dans le jeu, cela vient du fait que certains monstres n’ont pas de standees car ils sont statiques et resteront dans leur pièce, d’autre part certains ennemis sont représentés avec différentes caractéristiques en fonctions de leur niveau mais utilisent le même standees.

7 « J'aime »

Merci beaucoup pour ton retour détaillé !!! :ok_hand: :smiley:

Vous pourrez trouver une aide de jeu en français sur BGG

Aide de jeu Dungeon Crusade en Français

3 « J'aime »

Cyrille Guyonvarc’h a entrepris encore une traduction concernant la règle pour le Celebration Day de Dungeon Crusade.

https://www.facebook.com/download/1450964265368385/cgTrad-DC-Celebration%20Day%20RULES.pdf?av=100022222055110&eav=AfbUuJkY2dlO16ecqFr-GJQXCkTAu-ZCMKTZ_qcXlZ_opcRm7mRa4Qv4pFvLFv7D7fA&hash=AcrLlo9lJRwb7CqWoKM&cft[0]=AZXCSzoaZakmBbQpikTzL2WZ6OKjjB7Job1bN8vbg2doz2GC2NngGnJZniNQhmdkrQZkeSXCKBb8rjdYf2aHwjK7Rwp7GOkc0ZNEzf4EKDLjeVUDB0piFzzrsivr0X9SecRm9RtScobbjSCFYlgQkKM6&tn=H-R

1 « J'aime »

Y’a moyen de récupérer ça quand on n’a pas Facebook ?

Généralement il poste sur bgg ses fichiers traduits, si ce n’est pas le cas d’ici peu, je mettrais le fichier en lien

4 « J'aime »

Merci ! :slight_smile:

Ca y est le fichier est sur BGG

https://boardgamegeek.com/filepage/232081/regles-du-jour-de-celebration

4 « J'aime »

Super ! Merci ! :smiley: