Dungeon Crusade - de Rodger Deering - par Groovus Games

Dungeon Crusade, Dungeon Universalis, League Of Dungeoneers… tant de donjons et si peu d’argent en poche…quel serait le meilleur choix pour un joueur principalement solo ?

League of Dungeon Universalis Crusade.

5 « J'aime »

Dungeon Universalis est le plus complet, peut-être trop. Il a par ses campagnes une dimension narrative.
En solo y’a quand même beaucoup à gérer.

League of Dungeoneers, c’est surtout pensé pour du one shot (même s’il y a des campagnes) avec beaucoup d’aléatoire (c’est le point bloquant pour moi, j’aime pas quand c’est trop random).

Dungeon Crusade est très beau, jouable facilement en solo d’après les retours, mais il prend de la place et du temps (même si l’auteur promet une version courte sous les deux heures avec les derniers aménagement de règles).

1 « J'aime »

League of Dungeoneers n’est pas pour moi plus pensé pour du one shot. T’as du level up sur plusieurs quêtes.

Entre les trois, DUN est effectivement le plus complet.

Il faut considérer que je ne connais pas du tout le jeu, il m’a fallu donc comprendre les composants, lire les regles de mise en place et les appliquer et aussi réfléchir à comment mettre tout ca en place.

Mais je ne penses pas decendre en dessous de l’heure. La constitution des différents deck, mettre en place le donjon, les portes, les pions mining, treasure, trap, le remplissage des 6 quêtes et le seeding, ca prend du temps.

J’ai aussi retirer des deck monstre les cartes expert qui était mélangé et les version Elite des ennemis (etoile dorée) comme conseillè par Rodger.

Par contre je n’ai eu aucune difficulté à comprendre ce que je devais faire. Mais j’ai aussi regardé les vidéos de Rodger pour ca, il explique très (trop?) bien.

Faut une table de 180× 90 pour une mise place de base. Si on a des sabots de cartes et on utilise les fiches au lieu des plateaux on peut decendre à 120×90 je penses.

1 « J'aime »

C’est ce qu’en disait son auteur au départ ; il a vraiment pensé son jeu comme le successeur spirituel de Warhammer Quest.
Mais c’est vrai aussi qu’il a intégré des quêtes enchaînées depuis. Je crains toutefois qu’on soit plus sur des enchaînements assez sobres que sur des quêtes à implication sur les suivantes à la Middara. L’unboxing récente montre quand même un livre de campagne impressionnant, je dois dire…

Ça reste sûrement un très bon investissement pour un amateur de DC, et les standees sont absolument magnifiques.
Mais je n’ai finalement pas converti mon sou. Avec une pointe de doute. Mais je me dis qu’ayant DUN et pledgé Dungeon Crusade, j’ai de quoi faire pour plusieurs années…

Ce n’est pas un choix deconnant, LoD et DUN ont pas mal de points communs mais Dungeon Crusade est vraiment très différent.

Pour en revenir à DC, je trouve que Rodger n’y est vraiment pas allé à l’économie pour son jeu, que cela soit en terme de temps, de place et de matériel.

Les globes verts/rouges ne servent à rien. Pour les objets de quêtes, il aurait mis des pions « Main Quest Objective 1 », « Main Quest Objective 2 », etc… ça en aurait enlevé facile 40. Moins d’immersion peut-être mais largement plus rapide en mise en place.

Pareil, vu de ma fenêtre, je ne comprends pas l’intérêt d’avoir 4 paquets de cartes Mining. Je comprends bien que c’est pour répartir les cartes où il n’y a rien de façon équitable. Mais c’est lourd juste pour ça.

La constitution du marché est assez longue aussi, il faut trier le deck de Loot en 5 catégories, les mélanger, tirer les cartes pour le bazar et remélanger ensuite toutes les cartes loot en un seul paquet en y ajoutant les Junk et les équipements avec le texte rouge. C’est long de faire ça à chaque fois et le tas est immense, même sans sleeves.

On pourrait par exemple brasser le tas complet et tirer ensuite des cartes du tas pour les distribuer dans le bazar jusqu’à tomber sur le nombre nécessaire pour chaque catégorie puis remélanger. Mais le tas est tellement gros que le manipuler n’est pas pratique.

Je comprends aussi l’utilité des pions crânes en add-on pour le nouveau Kickstarter, il n’y a aucun moyen visuel de savoir si une salle avec une quête est une quête de niveau 1, 2 ou 3. Il faut se référer aux cartes de quêtes. A ajouter si on Late Pledge à mon avis.

Question aussi, les trombones en plastique pour la Santé et l’Essence, vous les utilisez ? Ca n’abîme pas les fiches personnage ? Je n’ai pas voulu tenté, ce n’est pas mon jeu.

Tu peux utiliser des petites gemmes de couleurs à mettre dans les salles pour les repérer ou imprimer les crânes ici

Ca les plie à force , j’ai fini par plastifier mes cartes pour les rigidifier et je me suis servis de petites aiguilles que j’avais acheté pour Folklore the Affliction qui sont plus pratiques et plus jolies aussi

Certains ont imprimé ce type de repose fiche

1 « J'aime »

Pour info le livre des règles révisées est dispo depuis le 1er octobre (52 pages), je n’ai pas regardé ce que ça vaut, après on a aussi le livre de règles rapide

https://boardgamegeek.com/filepage/247348/brand-new-dungeon-crusade-revised-rulebook

C’est le livre de règles que j’utilise.

1 « J'aime »

J’en suis à la règle sur le combat contre les Minions, je ne trouve pas ça clairement expliqué.

Mais ce que j’en ai compris :

Si un héros attaque un Minion :

Le Minion tire son Warfare (perso je lancerai 1D3 pour savoir lequel au lieu d’utiliser les pions) ce qui va donner la difficulté du jet.

Le héros qui attaque choisi son arme, le Warfare de l’arme peut être différent de celui tiré par le Minion et prend le D6 et le D12 de la couleur correspondante.

On lance 1D6 + 1D12 + 1D20.

Si la somme du 1D6 + D12 + bonus de l’arme/attribut du héros, etc… correspondant au Warfare choisi par le héros etc… ≥ à la valeur du Warfare du Minion, le Minion prend des dégâts équivalents aux dégâts de l’arme choisie.

Si <, c’est le Minion qui fait des dégâts équivalents aux Warfare tiré par le Minion.

Puis,

Si 1D20 + bonus de l’arme/perso, etc… correspondant au Warfare choisi par le héros etc… ≥ à la valeur du Warfare du Minion, le Minion prend des dégâts équivalents aux dégâts de l’arme choisie.

Si <, c’est le Minion qui fait des dégâts équivalents à son Warfare, sauf s’il est tué suite aux dégâts causés par le jet d’1D6 et 1D12 juste avant.

Si un Minion attaque un héros :

On fait la même chose mais en cas de victoire sur le jet d’1D6 + 1D12, le héros n’inflige pas de dégâts, il évite juste d’en prendre.

Pour le D20 ça marche pareil que lorsque le héros attaque, en cas de victoire, il inflige des dégâts au Minion.

Ce sont tous les passages en gras qui ne sont pas clairs. J’ai bon ?

J’ai répondu en italique dans ton texte par rapport à ce que j’ai lu

Merci, il y a une vidéo de Rogers qui explique la même chose que ce que tu as expliqué. Pas facile de comprendre ça avec ce qui est écrit dans la règle.

et de s’y retrouver avec la multitude de vidéo de Rodger :sweat_smile:
Après il y a beaucoup de choses à faire mais tout est très intuitif dans l’ensemble, je trouve.
Dans la règle il prend en exemple un cas où miraculeusement le héro à l’arme qui correspond au warfare, il devrait y avoir un autre exemple ou ce n’est pas le cas :smile:

C’est ca qui induit en erreur selon moi. Maintenant c’est clair et c’est simple. J’attaque ma partie demain.

1 « J'aime »

Je trouve que Rodger explique bien mais ce matin jai regardé une vidéo présentant les différences entre le combat classique et évolué, une vidéo de 20 minutes, au bout de 10 minutes il n’avait pas commencé à expliquer. Mais abrège purée !

Et au final, je penses que le jeu est à l’image du personnage, il ne semble pas respecter le temps du joueur. Et il est possible que ça soit ça qui ne me fasse pas prendre le jeu.

Oui, il est vraiment très agréable, mais il ne va pas à l’essentiel, il brode et c’est très long, je ne regarde jamais ses vidéos…

En ce qui concerne le jeu par contre, il essaye de faire au mieux pour l’adapter malgré tout, réduire sa durée pour mieux correspondre au temps du joueur et je suis certain que cela peut aboutir dans le sens où ce qu’il a créé est une formidable boite à outil et il le dit lui même.

D’ailleurs Daniel "Dj’ Davis de Dungeon Dive l’a bien compris aussi lorsqu’il présente son scénario sur sa dernière vidéo, ce jeu peut nous permettre de créer nos propres histoires :slightly_smiling_face: dans des configurations bien différentes de ce à quoi le jeu était prévu au départ tout en conservant la base…

Dungeon Crusade peut prendre des directions différentes, le mode Solo Crusader + Evolved Minions en sont aussi un autre exemple, il y a matière à épurer.

Premiers tours de jeu, les combats, je ne suis vraiment pas emballé. Je les trouve peu thématiques et avec 0 tactique. Que ça soit contre les Minions ou les Champions. J’ai utilisé le combat révisé contre les Champions, je vais tenter le classique car le révisé ça consiste à choisir le perso qui participe au combat avec le plus de chance de toucher, et on ne défend jamais.

A voir avec de l’équipement et des skills comment ça évolue.

Est-ce que tu as vu des vidéos concernant les phases de combat? il faut savoir que Dungeon Crusade n’est pas un jeu tactique dans sa phase d’affrontement, je n’ose même pas imaginer le temps à ajouter si c’était le cas :crazy_face:… Le combat et l’explication dans cette vidéo sur les combats permet de bien cerner le jeu, tu n’avais peut être pas fait gaffe à cet aspect.