Dungeon Crusade - de Rodger Deering - par Groovus Games

Pourquoi j’aurais fait gaffe ? C’est un jeu que l’on m’a prêté, pas un jeu que j’aurais acheté les yeux fermés. J’ai déjà regardé l’avis de Laurent Gitton, mais il a tellement parlé du jeu et hypé du monde dessus que je doute un peu de son objectivité car là c’est un peu tout beau tout rose.

J’ai avancé ce weekend, j’ai bouclé les deux premières séries de quêtes et fait les deux phases de village. Je vais dépasser allègrement les 10h de jeu une fois la partie terminée.

Le jeu a des vrais points forts, la mécanique de patrouille fonctionne bien, le ralliement offre des choix de planification sympa, on constitue assez vite des petits groupes pour effectuer certaines choses. La phase de village est aussi assez intéressante car on a pas mal de choix et c’est fun d’améliorer son équipe.

Les deux points en deçà d’un point de vue mécanique selon moi ce sont les combats car tactiquement ils sont très peu intéressants. Je connais des jeux où le combat est simple et rapide mais un peu plus intéressant : X-Odus, Dungeon Degenerates ou encore Hexplore It. J’ai également beaucoup de mal à me représenter que c’est un combat avec le système en place, c’est assez abstrait. Cela dit j’ai vite switché sur le combat classique qui est un poil mieux. Ca oblige au moins à avoir une équipe et un équipement adapté. Le système de combat révisé est trop permissif.

L’autre point c’est le système de piège. J’aime bien les pièges dans un Dungeon Crawler mais c’est vraiment dommage que l’on ne puisse pas interagir avec pour les désarmer. Ils sont juste là pour te fermer un passage et la seule option pour enlever un piège, c’est de passer dessus au risque de subir des dégâts/afflictions. On ne peut pas faire plus basique.

Je m’essaierai au mode Solo Crusader après et je referai peut-être une autre partie avec une autre équipe, l’ami qui m’a prêté le jeu possède l’add-on.

Petite photo de famille avant d’attaquer la 3ème série de quêtes.

2 « J'aime »

J’ai bouclé ma première partie où j’ai joué en novice avec uniquement les monstres de base (étoile argentée et donc sans effet spécial au bas de la carte) et même si ça a été une promenade, je me suis bien amusé.

Là j’attaque une partie sur le 2ème scénario en difficulté normal avec le mode Solo Crusader et le jeu me demande d’exploiter plus ses mécaniques pour m’en sortir comme le crafting de gems.
J’utilise aussi la carte qui permet de diminuer la difficulté des tests en fonction du niveau du personnage car au début ils sont trop difficiles (genre même pas 30-15% de chance de réussite).

Je suis toujours pas un grand fan des combats mais c’est pas forcément le plus important dans ce jeu.

Sinon, le jeu a pas mal de mécaniques qui sont simples et qui fonctionnent bien entre elles. J’aime vraiment bien.

1 « J'aime »

J’ai suivi ton avancée sur le FB de Dungeon Crusade, c’est cool que tu y prennes du plaisir :slightly_smiling_face: même si tu n’es pas emballé par la partie résolution des combats, comme tu le dis, ce n’est pas la partie la plus importante du jeu.
Ce sera sympa de voir le temps que tu passes avec le mode Solo Crusader, je n’ai pas encore testé pour ma part :wink:

Ce jeu fait vraiment rêver, a voir dans un futur kickstarter lorsque le temps des parties sera rationalisé…

Je suis au 2/3 de la première partie du donjon et j’en suis déjà à plus de 2 heures en Solo Crusader avec un mercenaire. Je ne vois pas beaucoup de différence dans le temps de jeu.
Cela étant, je joue en normal et non plus en novice, j’ai donc plus de monstres qui spawnent et le scénario 2 en rajoute encore. Là j’ai 10 monstres sur le plateau donc ça me prend plus de temps de les déplacer que les 4 max de la difficulté novice.

La grosse différence entre une partie standard et le Solo Crusader c’est que les tokens d’initiative sont divisés en part égal entre les membres du groupe : 3 chacun à 1 héros + 1 mercenaire, 2 chacun avec 1 héros et 2 mercenaires. Un mercenaire se joue exactement comme un héros.

Ça change l’équilibre du jeu car tu peux attaquer plusieurs fois de suite un gardien avec les mêmes personnages durant le même tour sans que lui ai la possibilité d’attaquer. J’utilise plus de potions car ce sont toujours les mêmes personnages qui dépensent de l’Essence et prennent des coups mais moins de torches. Vu la tournure que ça prend, je pense que mon duo va finir complètement pété parce que l’on gagne autant d’or et d’XP qu’à 6 mais avec moins de personnages. A mon avis vers la fin de la partie, quasi tous les jets de Warfare vont être des succès si j’ai les bons équipements. Je le vois déjà, je commence à réussir la plupart de mes jets, même face à des champions level 2. A voir par la suite. Je me suis fait quand même ramassé par un champion level 4 planqué dans une Mystery Chamber.

J’ai commencé à écrire une review en anglais assez détaillée sur le jeu, je la posterai sur BGG.

2 « J'aime »

Bon ce que j’avais prédis arrive, mes persos sur la 2ème partie du donjon roulent sur le jeu.
C’est limite même pas marrant de continuer, les champions tiennent pas un round.
On va voir sur les gardien mais j’ai des dégâts très élevés déjà.

La barde est montée Level 3 grâce à un event, du coup elle a pu s’équiper d’une amulette qui permet de regagner 4 essences en l’inclinant. Le truc c’est que pour la recharger et la redresser, il faut payer 2 XP. Et comme à deux persos je me noie dans l’XP (j’ai déjà mis de côté de quoi monter l’autre perso level 3 et acheter toutes les habilités spéciales au level 3), je peux m’en servir presque à volonté pour regagner de l’essence. La barde a une habilité spéciale qui ne s’incline pas qui permet de renvoyer deux dégâts si un des héros doit subir des dégâts, les peu de fois où je rate un warfare, ça change rien. C’est limite ennuyeux.

Il existe des cartes d’ennemis + forts.
Peut-être que cela pourrait rendre les parties + difficiles ?

Oui l’ami qui m’a prêté le jeu a le deck Expert, je vais tester éventuellement sur une 3ème partie. Si je suis toujours motivé.

Là à la deuxième déscente dans le donjon, je nettoie entièrement le donjon, j’explose des champions level 4 en un tour de combat. J’avance même les quêtes du 3ème tableau en attendant que les gardiens débarquent. Max je peux faire 17 dégâts par round et ça sera pire quand Lyrena pourra s’équiper d’armes level 3, je devrais atteindre les 20.

Ok! Si tu es motivé, je suis curieux d’avoir ton retour sur une partie avec le deck « Expert » :slight_smile:

Photo finish avec 21 dégâts en un round (en comptant le sort à 3 dégâts balancé juste avant d’entamer le combat)

Ca m’aura pris 8 tours pour exterminer les 3 gardiens restant.

1 « J'aime »

Tu as bien aimé ta partie ?

Pas vraiment, j’ai même hésité à arréter avant. La dernière déscente dans le donjon a consisté à rester planté à l’entrée en attendant qu’un gardien spawn, lui foncer dessus pour le tuer, revenir à l’entrée, etc… J’avais déjà vidé toutes les salles avant.

De manière général c’est un problème que j’ai avec le jeu, la sensation d’exploration est inversement proportionnelle à l’avancement de la partie. J’ai fait deux parties et à chaque fois la 3ème descente dans le donjon, il ne reste plus que des combats à faire et plus rien à ramasser.

J’ai regardé le deck expert, de ce que je vois c’est quand même pas foufou. Les valeurs de warfares sont augmentées de +1 et certains tests voient leur difficulté augmentée de 1 ou 2. Il y a les mêmes habilités spéciales, les mêmes dégâts et les mêmes points de vie pour les minions et les champions, les gardiens ont 1 PV de plus. Avec le même style de cartes qu’il a ajouté au reprint, on pourrait se passer de ce deck en add-on sans problème.

2 « J'aime »

Ok, merci beaucoup pour tes retours !!

Oui merci , ça permet de se rendre compte que le mode solo crusader en l’état n’est pas forcément la panacée en terme de gain de temps, seulement une alternative pour avoir moins de perso sur la table, mais il y a vraiment un équilibrage à faire concernant le niveau de difficulté ou plutôt de facilité dans le cas présent :sweat_smile: … Ne faudrait il pas du coup commencer par ne pas utiliser cette carte qui diminue la difficulté des tests ou en tout cas en modifier les valeurs (par exemple: -2 au lieu de -6 pour niveau 1,-1 au lieu de -3 pour niveau 2 et rien bien sûr pour le niveau 3)?.

Pour moi la nouvelle carte qui index la difficulté des tests en fonction du niveau n’est pas le problème.
C’est même pour moi un oubli du jeu de base de ne pas avoir adapté la difficulté des tests à effectuer sur les cartes rencontre, piège et trésor au niveau des personnages (les monstres c’est déjà le cas).

Le problème du Solo Crusader c’est vraiment le fait de pouvoir activer plusieurs fois les mêmes personnages.

La barde en bénéficie énormément car son chant qui donne +2/3/4 à tous les Warfare sur un rayon de 4 cases est actif pendant toute la phase des héros.

Je préfère le mode à 6 persos, ça oblige à faire des choix et des sacrifices.

2 « J'aime »

En l’état, tu recommanderais ce jeu ou pas ?

Je l’ai emprunté à un ami pour savoir si je me le prenais. Et la réponse c’est que je ne vais pas le prendre. Il est beaucoup trop cher pour le plaisir que j’en ai tiré.

C’est le genre de jeu où je me serais motivé pour y jouer un peu. Puis une fois rangé j’aurais la flemme de le sortir tellement ça prend de la place et c’est long.

Je voulais refaire une partie en difficile avec le deck expert mais je n’ai plus la motivation. Le début d’une partie est sympa avec toutes les choses à découvrir et après ça s’essouffle.

J’ai posté ma review sur BGG, c’est en attente de validation. Je lui ai mis un 7.

4 « J'aime »

Je viens ici pour te remercier du temps passé pour la review que tu as posté sur BGG, ça donne un bon éclairage sur les différents aspects du jeu …

Review BGG

Merci !

Oui je me suis un peu lâché sur celle-là !
Jamais facile pour moi d’écrire une review en anglais.

2 « J'aime »

Ta review est effectivement excellente ! Bravo :+1:

A propos de la rejouabilité, qu’en penses-tu ?

Ok, on loote, mais finalement qu’est-ce qui rend les parties différentes ?