Dungeon Saga Origins - par Mantic Games - livraison déc. 2023

On est simplement sur une « modernisation » des figs de la Quête du Roi Nain.

1 « J'aime »

Nouveaux renders 3d. Confirmation qu’ils ressortent pour le moment simplement les figs de la boîte de base. La hype est en chute libre. Je vais rester sur mon DS d’origine (et non Origins) en le gardant pour ce qu’il est, une version plus récente et mieux foutue que mon vieil HeroQuest avec des figs pas folles mais sur lesquelles je me suis fait la main en peinture.

5 « J'aime »
2 « J'aime »

Le plateau de jeu est différent. De mémoire, chaque tuile représentait une salle/un couloir dans le précédent titre. Là ce sont des plateaux avec plusieurs salles/couloirs imprimés dessus (façon Space crusade).
Les donjons seront plus jolis/plus cohérent, mais par contre moins variés (les emplacements de porte sont déjà prévu, faut voir combien de plateaux il y aura

Je n’ai pas encore regardé la vidéo ; en revanche, je m’étais procuré DS d’abord pour la modularité des plateaux. Donc là ça fait moins envie…

1 « J'aime »

Ils revenus sur un système avec des D6.
Dans star saga c’était ça

Dans la première update de pré campagne, on apprend qu’il y aura 3 extensions durant ce KS dont Glimmer of Greed avec des Gobelins.
On a aussi une photo de tuile.

2 « J'aime »

Bonjour, je découvre un peu le projet. J’ai pledgé Orkquest et Malhya land. J’ai aussi un copain qui a Star Saga. DS semble avoir un intérêt à votre avis ?
Les DC il y en a plein, mais des DC sympa, c’est quand même très compliqué à trouver je trouve.
Sinon je suis de temps en temps sur Deepsix, un mini jeu de rôle pour faire du DC. Mais ça manque de scénarios. Cependant le moteur de Deepsix est assez simple et efficace. Il trouve rapidement ses limites mais c’est vraiment loin au dessus d’un advanced Heroquest et ça permet d’utiliser mes nombreux KS de figurine ou de décors.

1 « J'aime »

Si vous avez aimé Star Saga, vous aimerez probablement Dungeon Saga.

Perso, plus on se rapproche du lancement et moins je comprends la pertinence de ce Dungeon Saga Origins… Ils ont du monde qui joue encore à DS. Il y a un site français bourré de contenu fanmade, la réimpression en français s’est très vite retrouvée en rupture. Les anglais ont l’air d’avoir du mal à trouver les extensions malgré la demande apparemment.
Là, pour les possesseurs de la première édition, ça a l’air très simplifié (simpliste ?) avec un reskin du jeu d’origine et maintenant 3 extensions.
Pour les nouveaux, j’ai l’impression qu’il y a mieux sur le marché du DC. La DA me semble entre l’ancienne et ce qui se fait aujourd’hui, donc ratée. Les mécaniques ont l’air d’être très axées familles/enfants. À ce compte là, je préfère Massive Darkness, qui est un jeu full coop et donc plus simple pour jouer en famille et mieux foutu je trouve.
Donc pour moi, ce DSO est dans un entre deux et donc nulle part où il faut. À voir s’ils nous sortent une bonne surprise avec la présentation du gameplay.

4 « J'aime »

pour moi c est l inverse :slight_smile:
le design à l ancienne je préfère largement ça à la DA de MD2 (encore MD1 ça passait - mais introuvable) et puis les figs de la 1ere édition étaient quand même pas top en qualité, mantic a fait de gros progrés à ce niveau là

après pour les règles simplifiés bah ça me permettra de le sortir avec la famille.

1 « J'aime »

Inspirés peut-être par le succès du reskin d’Heroquest ? Je suis d’accord que c’est un entre-deux, cette nouvelle édition.

Je me demande si la base de joueurs fans du jeu est susceptible de pledger…

1 « J'aime »

Sur le groupe FB DS français ça a l’air plutôt non. Pourtant y’a des acharnés qui poncent et rajoutent du contenu à balle.
Edit : et chez les anglophones, la question de la compatibilité revient pas mal. Donc chez les anciens joueurs, ça n’a pas l’air gagné qu’une majorité replonge.

3 « J'aime »

Bien sûr que la DA c’est une histoire de goût. Mais pour le coup, du old school « modernisé » on est sur de la niche. Et sur ce créneau là, ils arrivent 1 an après HeroQuest. Vraiment je trouve qu’ils sont à côté pour tout, la DA, le timing, l’offre pour les gens connaissant déjà le jeu. Je leur souhaite de réussir mais, perso, je suis (comme la fosse) sceptique…
Et je ne suis pas du tout fan de leur première photo de tuile que je trouve criarde et brouillonne.
Dans le style nostalgique, j’ai pledge OrcQuest par exemple.

2 « J'aime »

j’ai aussi plédgé orcquest (sauvé des eaux par monolith) mais je sens que je vais revendre à réception du fait de trop de matos (oui ça peut choquer mais j’avais juste pris un pledge de base et je me retrouve avec un all in ce qui ne me convient pas forcément en terme de place pour ranger mais bref ce n est pas le sujet). Ensuite à voir niveau prix car heroquest ok j’ai de très bons (lointains souvenirs) mais le ticket de la nostalgie est quand même cher.
en tout cas je te rejoins sur le fait que c’est avant tout une question de goût que ce soit pour la DA et/ou le système de jeu.

Là pour la facture faudra voir. Sur la vidéo Q&A ils dit plusieurs fois qu’il faudra voir pour les autres pays que le Royaume-Uni avec les taxes (il semble beaucoup parler du Royaume-Uni). Je n’ai jamais pledgé de jeu Mantic mais j’ai souvent lu que les frais de port faisaient assez mal au fondement. Et ils parlent de beaucoup, beaucoup de matos pour ce KS. Alors, les Britanniques sont beaucoup dans l’emphase mais vu comme ils le présentent, on a l’air proche de OrcQuest niveau quantité.
Pour HeroQuest, ce que je veux dire, c’est que les gens sont plus dans le côté rétro/nostalgie ont déjà eu l’occasion de s’acheter un HeroQuest (qui parle plus au grand public que DS et j’ai l’impression que c’est un peu leur cœur de cible).
Mais c’est seulement un ressenti perso et j’espère me tromper et être agréablement surpris!

1 « J'aime »

Et pourtant je ne serais pas étonné que l’offre de Mono prenne exactement la même place que le projet initial qui semblait assez mal organisé.
Si c’est comme le jeu de carte, tu peux jouer avec ce que tu veux et ajouter au fur et à mesure que tu te familiarise avec les règles.

Hier, j’ai regardé une vidéo sur le FIJ de Hiigy dans laquelle il interview le boss de Legion Distribution. Ce dernier indique qu’ils ont récupéré les droits des jeux de Mantic et ajoute que du côté de Mantic, ils vont faire leur révolution côté figurine (plutôt moyenne jusque là) en confiant la réalisation à Archon Studio pour leurs prochains jeux. A voir si ce Dungeon Saga Origins en fera partie.

8 « J'aime »

Ah ouais, ça serait un beau saut qualitatif, ça. Ça donne déjà envie !

On serait sur de la grappe du coup? :confused: