Il me semble qu’une sortie en boutique est prévue ultérieurement, mais je ne sais plus ou j’ai eu l’info… (dans tous les cas, sans l’extension Circe).
J’ai eu l’occasion d’y jouer 2 fois, à chaque fois avec des joueurs qui n’ont pas l’habitude des gros jeux, du coup, les explications ont été fastidieuses (surtout pour la 1ere partie, mais c’est un peu normal). Au final, après avoir joué, les règles ne sont pas si compliquées que ça et le livret et inutilement long et peut porter quelques fois à confusion… c’est dommage qu’il n’y ait pas un petit résumé au dos… j’ai donc rajouté beaucoup d’annotations pour que l’on se pose moins de questions les prochaines fois.
Pour la 1ere partie, nous étions 4… les cartes étaient peut être un peu mal mélangées… et on a passé notre temps à se pourrir les uns les autres… (mais au lieu de pourrir chacun son tour, quand un joueur voulait « étudier », tous les autres joueurs discutaient entre eux et jouaient leurs cartes malus tous ensemble… beaucoup plus fun… mais ça a rendu la partie interminable…)
Sans doute aussi parce que la partie devenait interminable (plus de 2h30)… on a mal joué la dernière phase, et on s’est dit que le jeu se terminait dès qu’un joueur déposait sa thèse ou qu’on piochait l’étudiant rouge…
Pour la 2e partie, à 3 joueurs, beaucoup moins d’interaction, les joueurs étant « gentils » et préférant garder leurs cartes pour soi plutôt que de pourrir les autres… ça a été un peu plus ennuyeux, mais le jeu reste bon. Par contre, encore un peu plus de 2h de partie…
Pour les 2 parties, on avait choisi la carte « partie d’initiation ». En effet, pas de réelle difficulté si l’on ne se pourri pas entre joueur, et j’ai lu que les plus fortes difficultés raccourcissaient la longueur des parties.
Dans tous les cas, le jeu est magnifique (d’autant plus avec les figurines peintes ), tout le monde a fait « wahou ». Ensuite, les multiples possibilités d’actions peuvent perdre des joueurs au début, mais au final, après quelques tours, le jeu est fluide et pas si compliqué (par contre attention aux joueurs souffrant « d’analysis paralysis »… c’est ce qui a rendu notre 2e partie interminable…). Il y a une bonne courbe d’apprentissage, et beaucoup de rejouabilité (et on a pas encore reçu les SG…)
J’avais hésité à prendre l’extension 5-6 joueurs… je pense que ça peut être marrant à beaucoup mais clairement les parties deviendraient beaucoup trop longues… le jeu tourne bien surtout à 4 et 3 joueurs.
Enfin, pour répondre à @pastekk:
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Pour espionner, on ne modifie l’alerte qu’avec les « bonus à coté des éclairs », pas les chiffres en haut à gauche. Par contre la valeur de base d’alerte, c’est la valeur du cube + le nombre d’étudiants en possession du joueur se faisant espionner… Ne pas oublier non plus qu’il faut défausser un étudiant pour espionner, donc Sofia ne peut pas le faire si souvent que ça…
L’autre différence entre espionner et étudier sur les modificateurs: -
Pour étudier, tous les joueurs peuvent jouer une carte avec un modificateur, mais une seule carte.
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Pour espionner, il n’y a que le joueur qui espionne et sa cible qui peuvent jouer des cartes avec des modificateurs, mais autant qu’ils veulent (à tour de rôle).
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Lorsqu’il faut récupérer des cubes, c’est toujours de gauche à droite (lorsqu’on a le choix, cela est spécifié)
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Pour les zones avec porte, on retourne une tuile d’un niveau adjacent (on peut reprendre le niveau 1 si on est au niveau 2) la 1ere fois qu’on arrive sur cette tuile, pas besoin d’en retourner une autre si l’on revient dessus.
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Pour Laetus, je ne suis pas sur, mais je dirais qu’il s’active en effet… Et il s’active s’il rencontre un autre joueur que celui ciblé sur son chemin.