Eldritch Horror / Les Contrées de l'horreur - de Corey Konieczka et Nikki Valens - par FFG | VF par Edge

C’est super, merci beaucoup pour ton retour !
Je vais y réfléchir et d’abord jouer suffisamment au jeu !

Quelques semaines après avoir reçu le jeu (en anglais), quelques extensions et un insert, j’ai enfin lancé une partie en solo.
Pour une première, je suis resté assez « simple »:

• Yog-Sothoth en grand ancien
  • Deck de mythe sans les cartes difficiles
  • Pas de prélude ni de missions personnelles
  • Skids pour aller taper du monstre, Patrice pour fermer des portails, Daisy pour récupérer des indices, et Carlson pour équiper tout ce petit monde.

Les débuts ont été assez difficiles, notamment parce que j’avais mal lu la carte de référence, et que je générais 2 portails à chaque fois que les cartes de mythe le demandait - au bout de trois tours la carte ressemblait à Châtelet-Les-Halles version Lovecraft, vu le nombre de portails vers d’autres dimensions qui avaient surgi).

Le temps de me rendre compte de mon erreur, Patrice était déjà au bord de la folie - surtout que le premier mystère demandait aux investigateurs qui exploraient des portails d’aller faire un tour dans la dimension de Yog-Sothoth, pas la plus sympa.

Une fois les règles mieux comprises, ça s’est tout de même mieux passé:

• Charlie n’achetait pas grand chose malgré son 7 en influence dû à un séjour à Istanbul et à son assistant, mais trouvait quand même un livre maudit (qui lui offrait un dark pact en échange de +2 à toute ses caractéristiques). Il a d’ailleurs terminé la partie avec un deuxième dark pact, je ne donnais pas cher de sa peau le dernier tour.
  • Daisy faisait popper des indices un peu partout et pour tout le monde en ne bougeant pas trop et en lisant ses bouquins. Ca ne l’a pas empêchée d’avoir des hallucinations, et également de découvrir que son corps avait été trafiqué par les aliens de la City of the Great Race (ça permettait quand même d’avoir +1 à toutes les stats, et pas de malus en retournant la carte, jackpot)
  • Patrice récupérait un sort lui permettant d’être bénie, et quelques glamours améliorant ses stats - par contre en terme de déplacement pour aller chercher des portails c’était tout de même lent.
  • Skid a terminé avec un tommy gun, une dague bénie et une sainte lance, ce qui a notamment permis de venir à bout du Wind Walker généré par une rumeur. Pour le reste, je ne sais pas comment il a réussi à avoir autant d’événements nécessitant de l’influence (avec un merveilleux score de 1… ou comment perdre une bénédiction moins d’un tour après l’avoir gagnée :face_with_steam_from_nose: )

Au final victoire grâce aux mystères résolus. Il restait encore pas mal de marge en terme de doom (je devais être à 12), mais il n’y avait plus que 3 cartes mythes dans le paquet, autant dire que ça devenait juste.

Et franchement c’est un bon moment - les règles sont simples, le jeu en veut à ta peau (et encore je n’ai pas mis les cartes hard dans le deck de mythe). C’est peut-être un peu lent mais ça permet d’apprécier la montée en puissance.
Plus qu’à trouver 3 autres joueurs pour celui-là - l’ambiance doit être excellente.

Par contre j’ai vraiment l’impression que le jeu doit être sauvage avec moins d’investigateurs: les déplacements sont quand même très lents (1 action = 1 case, pas de possibilité de se déplacer deux fois, et on peut seulement jouer avec les actions de préparation de voyage pour gagner un autre déplacement contre une autre action). J’ai loupé quelque chose à ce niveau-là ?

3 « J'aime »

Non c’est ça.
Attention en revanche : un billet permet de prolonger un voyage, c’est pas tout-à-fait un déplacement gratuit. Tu as quelques investigateurs qui bougent plus vite (souvent c’est un move gratuit sur un type de route en particulier) et il y a diverses façons de TP, mais faut tomber dessus.

Les personnages de support comme Charlie facilitent grandement les choses. Charlie est vraiment balaise puisqu’il achète pour les potos. Quand je joue tout seul je prends 3 investigateurs avec un soutien dans le lot, ça suffit et c’est un tout petit peu plus dur parce que tu utilises la carte 3/4 joueurs.

Je pense qu’on va avoir droit à un revamp du jeu incessament sous peu, Marvel D.A.G.G.E.R fait quand même furieusement penser à un ballon d’essai (très dégonflé par contre le ballon). En tout cas j’aimerai bien ; cela dit, p’tet que pomper les fluides corporels de ce bon vieux HPL ne soit plus aussi rentable qu’avant, il doit être sec comme un vieil hippocampe le pauvre homme. On verra bien.

Sinon… c’est quand-même super beau hein ? :smiley:

2 « J'aime »

Ce jeu est beau comme un Grand Ancien !

1 « J'aime »

très dégonflé par contre le ballon

T’as pas aimé marvel dagger @Papier ?

1 « J'aime »

Je n’ai pas encore joué, juste lu les règles, on devait y jouer l’autre jour et on a trop pris l’apéro à la place.

C’est bien Eldritch Horror modernisé comme on s’y attendait avec donc quelques idées sympas. Par exemple, tu vas avoir désormais un perso et une « classe » de perso qui fait que les actions « de base » sont pas tout à fait les mêmes pour tout le monde si je me souviens bien (machin va bouger plus vite, bidule va pouvoir mettre son slip par dessus son pantalon ou que sais-je encore…). Tu as un concept de Team work pour déclencher des trucs, etc. La gestion des ennemis a l’air plus cool aussi (ils attaquent des bases).

Graphiquement c’est… c’est… je vous laisse regarder mais attention à la fracture de la rétine (en vrai je suis méchant, c’est surtout la carte du monde qui est vilaine - le reste c’est juste de mauvais goût).

Le truc qui me fait le plus peur c’est l’absence de cette sorte de « micro-narration », si propre à Horreur à Arkham (JdP) ou aux Contrées, qu’on affectionne tant et qui donne cette saveur si particulière et qui a l’air absente de Marvel D.A.G.G.E.R.
Vous savez les trucs du genre : « Au beau milieu de la medina, un individu louche aux yeux chassieux tente de vous vendre des loukoums avariés. Réussissez un test de volonté pour améliorer votre caractéristique Transit intestinal, sinon gagnez la condition Perdu dans le temps et l’espace. »

Quand je parlais de ballon dégonflé c’est que le jeu s’est retrouvé bradé vraiment super vite (je l’ai acheté récemment à 10 balles en neuf, mais je me souviens qu’il y avait eu une vague de déstock il y a pas loin d’un an déjà).

::edit:: j’en profite pour indiquer à @Benedict qui vient de se lancer l’existence de https://eldritchhorror.fandom.com/wiki/Eldritch_Horror_Wiki , où le joueur curieux trouvera tous les rulings concernant cartes, investigateur.ice.s, etc.
Il y a aussi les règles consolidées quelque part sur le net, mais je ne me souviens pas où, p’tet bien sur Bigigi (je crois bien que c’est @pilunte qui avait fait ça).

6 « J'aime »

J’ai démarré une partie en solo de ce Marvel D.A.G.G.E.R. et pour l’instant je le trouve plutôt sympa. C’est certain qu’il n’est pas aussi propice à la narration émergente que les Contrées - surtout si on n’est pas vraiment fan de Marvel - mais pour ce qui est du gameplay c’est assez solide et un brin plus fluide que celui de son respectable ancêtre. Peut-être un peu moins riche, mais c’est délicat de le comparer avec celui d’un jeu qui a bénéficié de sept extensions. Et oui, ce plateau est hideux. :sweat_smile:

Après y avoir lu pas mal de retours assez positifs, j’en arrive à la conclusion que la note relativement médiocre que le jeu se tape sur BGG est plus l’indicateur de la frustration entraînée par l’abandon du jeu par FFG que celui d’un rejet.

1 « J'aime »

En effet, c’est moins efficace que ça, notamment pour les lieux un peu reculés type Amazone / Himalaya / etc.

Avec l’abandon de Arkham Horror v3, je ne sais pas si le but n’est pas tout bêtement d’en rester aux JcE.

Y a pas également le prix ? Il me semble qu’il tourne à 80€, pour un matos qui reste relativement basique.

C’est un jeu FFG, ça ne devrait étonner personne. :grinning_face_with_smiling_eyes:

Le jeu était certes cher et prenait une douille avec le coût de la licence. C’est un défaut qui lui aurait été je pense pardonné s’il avait été le point de départ d’une gamme.

C’était le plan comme d’habitude chez eux tu ne crois pas ?

Très certainement, mais là quelque chose a sévèrement merdé, parce que le jeu n’est pas mauvais et la licence est vendeuse.

1 « J'aime »

Y a eu une couille dans le sérum du super soldat.

Ou alors la licence commencait à être essoré à l’écœurement.

2 « J'aime »

C’est un peu le côté « On recycle tout de FFG »: de la même façon que les illustrations du JcE seigneur des anneaux se retrouve dans Voyages en Terre du Milieu ou que les illustrations d’Horreur à Arkham se retrouve déclinées dans cinq jeux différents, là ça donnait l’impression d’une resucée de Marvel Champions (et pas forcément très belle).

Et 80€ pour un jeu qui fait un peu cheap comme ça, ça commence à faire beaucoup.

2 « J'aime »

Ils préfèrent échouer sur une nouveauté moche, que réussir sur un reprint approuvé depuis des années. :man_tipping_hand:t2:

1 « J'aime »

C’est l’histoire de ma vie :grin: Quelque soit le jeu à chaque fois que je tire une béné’, elle vire le tour d’après malgré une tripotée de dés à lancer.
Ce que je préfère dans EH c’est la dimension voyage dans le monde qui nous sort d’Arkham justement. Car j’aime tout autant sortir EH que Horreur à Arkham V2 ou V3. Ou le JCE.

Et oui je pense que FFG abandonne petit à petit les jeux traditionnels pour se focaliser sur les JCE moins problématiques à produire et du coup probablement plus rentables pour eux.
C’est dommage car j’aime bien leurs jeux avec ces grands plateaux qui donne une bonne ambiance sur la table.

3 « J'aime »

Qu’ils poursuivent l’aventure Runebound, bordel, avec des nouveaux boss, héros, scénarios, une nouvelle map, et je suis aussi preneur d’une nouvelle boîte pour le signe des anciens (genre temples précolombiens ou Chine) et aussi une nouvelle boîte pour la V3 de HAA. Voilà, c’est dit :joy:.

4 « J'aime »

C’est clair go sortir des extensions pour Haa V3.
En plus dans la dernière extension il y avait des éléments de jeu destinés à l’extension suivante..

1 « J'aime »

Ils ont qu’à faire des ks comme tout le monde pour leurs reprints xD

Mais même comme ça ils auraient la flemme lol.

1 « J'aime »

DANS MES BRAS ! :heart_eyes: :smiling_face_with_three_hearts:
Tu as tout résumé. Runebound, SdA, HaA V3… riien à dire de plus.

1 « J'aime »