Eldritch Horror / Les Contrées de l'horreur - de Corey Konieczka et Nikki Valens - par FFG | VF par Edge

C’est vrai que c’est une gamme où j’ai l’impression que les gens sont vachement complétistes, j’ai pas d’autres exemples qui me viennent en tête. Cela dit, il n’y a pas beaucoup d’univers un peu développés (avec les mêmes persos, etc.) où l’on trouve autant de jeux, et sur une durée aussi longue : ça fait quand même un sacré bail que ça existe les Arkham Files.

Pour ma part :

• Horreur à Arkham v1 de chez Descartes, v2 (presque tout, il me manque une ou deux petites extensions), tout v3.
  • Eldritch Horror : tout.
  • Horreur à Arkham JCE : tout.
  • Signe des Anciens : tout.
  • Dernière Heure : sans commentaire, mais j’ai.
  • Demeures de l’épouvante v1 ou v2 : j’ai pas du tout mais ça ne m’a jamais trop attiré (change my mind ! :smiley: ).
  • les romans Arkham Files : je n’en ai jamais acheté. Ça a l’air d’être du roman de gare mais j’y viendrai sûrement quand je serai en manque. Je crois que c’est @kordo du forum qui doit faire un petit retour.
  • j’ai même le Art book de chez Dark Horse (ce machin), mais je n’ai pas le recueil de 52 nouvelles sur les investigateurs (ce truc).

Pas en v1 je crois. C’est celle qui me tenterait du coup, pour les mêmes raisons que toi (et que j’ai pas trouvé le gameplay de la v2 bien foufou si j’en crois les quelques vidéos que j’ai pu voir).

3 « J'aime »

J’ai un peu le même positionnement :
j’ai quasi tout HAA JCE et une très grosse partie des Contrées de l’Horreur.
La V3 de HAA me tente beaucoup, mais j’ai l’impression que c’est pile poil un mix des deux jeux sus-cités. Du coup, un peu peur que cela ait peu d’intérêt.
Me trompe-je ?

J’avoue que malgré un gameplay un peu plan-plan, HàA V3 possède un truc sympa, ce sont les conclusions des scénarios. Selon les choix effectués par les joueurs, les fins de jeu peuvent être très différentes. Sur une partie, j’ai fini par me retourner contre mes collègues, j’ai gagné et ils sont morts. On ne l’avait pas vu venir et c’était plutôt rigolo.

2 « J'aime »

Alors c’est plus proche de Eldritch Horror que du JCE. Mais à la limite c’est logique puisque Eldritch Horror était une volonté de « streamliner » (quel vilain mot) le vieillissant Horreur à Arkham. Le gros truc c’est que là tu choisis un scénario. Chaque scénario définit ta mise en place et est accompagné d’un deck d’histoire. Ce deck permet d’ajouter un système d’embranchements, de petites surprises, tout en gardant souvent une petite part aléatoire pour la rejouabilité. Je n’ai pas encore tout joué mais les scénarios sont plutôt variés.

Le jeu ne m’attirait pas plus que ça, surout à cause du plateau sous forme de puzzle que je ne trouvais pas terrible : on perd le côté « Arkham c’est mon ter-ter, je connais les rues par cœur ». Mais l’occaison faisant le Shoggoth, j’ai acheté un all-in cet été à (très) vil prix et pour te donner une idée on a fait dix parties en une semaine (on jouait en couple l’après-midi et le soir des potes déboulaient et on remettait le couvert).

Il y a aussi des choses qui ont été améliorées par rapport à Eldritch Horror : par exemple les persos viennent avec leurs affaires personnelles uniques clairement identifiées, tu as un système de découverte d’indices qui marche vachement bien, et une rotation des « périls » inspirée de pandémie (un lot de cartes sorties qui vont revenir avant d’autres).

2 « J'aime »

C’est en effet un mix entre les CdH et le JCE.
Pour moi l’avantage c’est le temps de jeu qui est beaucoup plus maitrisé qu’aux CdH (2h environ à 3-4 joueurs) et la facilité d’y jouer avec « n’importe qui » , impossible au JCE tant ça demande de la préparation en amont et l’aspect campagne (même si j’aime bien aussi les scénarios one shot)

Personnellement j’ai tendance à sortir plus souvent les CdH et les JCE (bon là je suis autour de la centaine de parties sur le JCE … il est hors concours) que la V3. Mais « j’ai les joueurs » pour ce format. Par contre la V3 je l’ai déjà emmené en club de jeu pour une « petite » partie de 2h- 2h30, où tout le monde a apprécié.
Impossible avec les CdH (sauf en version light jeu de base + legende oubliée et en 4H)

2 « J'aime »

Oui, c’est ici qu’on voit que FFG a redonné un coup de lifting à Horreur JdP en s’inspirant très fort de son JCE. Donc mis à part l’aspect durée/accessibilité dont parle @Rhamm, je risque de vouloir plutôt jouer aux deux autres.

1 « J'aime »

Oui il y a un peu de ça, mais en vraiment plus simple : à HoA (jdp) ton scénario c’est un deck que tu prends et c’est fini (tu n’assembles pas un deck Rencontres, tu dois juste trier les monstres), c’est assez immédiat.

Sur les affaires persos, d’une certaine façon ça prend même des idées sur les investigateurs alternatifs et parallèles. En effet, chaque perso vient avec 3 cartes : tu en as une qui est obligatoire et ensuite tu as le choix entre les deux restantes. Donc tu vas typer ton perso dès le début, et ça peut complètement changer son gameplay. Le jeu a vraiment été pensé très rejouable, c’est plutôt sympa pour un jeu « à scénario ».

Comme les monstres te bloquent (on retrouve le système d’engagement) tu vas avoir tendance à réfléchir un peu plus (je dis bien « un peu ») qu’aux Contrées de l’horreur, mais on est très loin du JCE en terme de prise de chou.

Dire qu’il y a de ça 6-7 ans, une boutique avait fermé dans ma ville, donc grosse réduc sur tout ce qui leur restait.
J’avais uniquement pris l’extension des montagne hallucinées… Si j’avais su je les auraient toute prises.

1 « J'aime »

Tiens ça correspond à un rayon de ma ludo, celui qui est à droite de la quasi totale Horreur à Arkham V2, juste en dessous de la totale Signe des Anciens, au-dessus de CDMD. Et cherchez pas, j’habite du côté de la Corée du Nord.

2 « J'aime »

Horreur à Arham le jeu de plateau me semble trop proche des demeures de l’épouvante même s’il n’y a pas d’application.
C’est pour cela que je n’ai jamais franchi le pas.

Je crains qu’il y ait méprise mon cher. Je n’ai pas eu vent de ces romans (à découvrir donc si vous avez des liens) je n’ai essayé que les petits LDVELH de chez Shakos et l’intégrale Goo Tanabe pour les romans graphiques, et quasi toute l’oeuvre HPL et consorts.

Il existe aussi des AHF pour le jeu Arkham Horror donc, mais j’ai décroché voilà longtemps en raison de temps de jeu improbables, il faut savoir raison garder (pas facile avec le mythe). Lien > ICI

Enfin pour revenir sur Demeures de l’épouvante, c’est très sympa visuellement et le narratif est bien immersif mais c’'est beaucoup trop long et punitif pour ce que ça fait. Long story short.

Moi, j’attends le train qui doit passer en mars, a priori.

Effectivement c’était @ran-cadren ! Ton tentacule aguicheur d’avatar m’a induit en erreur.

C’est pas grave, repasser sur ce topic me rappelle qu’il faut que j’essaie Eldritch Horror un jour.

Alignement des planètes en cours.

3 « J'aime »

Oui, promis :wink: J’ai lu la moitié de Wrath of N’Kai, c’est pas mal du tout.

2 « J'aime »

Ça tombe bien, la Syzygie (ce n’est pas sale, pense aux fleurs) est un des scénarios du jeu.

1 « J'aime »

et après quelques heures de jeu, ça devient Ici-gisent

4 « J'aime »

C’toi qu’es méga-chaude…

2 « J'aime »

Pour avoir jouer aux deux (surtout HAA V2), pas comparable avec Demeures de l’épouvante (celui-là a été revendu). Des sensations très différentes.

1 « J'aime »