Enchanters - par Gindie et LudiCreations

Jeu de combinaison/collection de cartes pour 2-4 joueurs tournant autour d’une rivière alimentée dynamiquement.


Pledges : de $34 le jeu de base à $75 avec les playmats & gamemat (fdpin)

Résultat : 2987 contributeurs ont engagé 98.657$ pour soutenir ce projet.


https://www.kickstarter.com/projects/gindie-ludibooster/enchanters?ref=cwowd

Autres liens :
La fiche du jeu
On discute du jeu
On discute du KS pour le jeu de base
On discute du KS Overlords
On discute du KS pour Odyssey
On discute du KS pour l’ext. East Quest

Alors…

Oui, Enchanters, c’est un jeu de cartes heroic fantasy de plus …

Oui, il est pas donné …

Mais j’ai maté le runthrough de Radho pour passer le temps en donnant le biberon au p’tit dernier et là il s’est passé un truc : je me suis mis à vouloir jouer à sa place (enfin, à la place de Jane). Et ça c’est bon signe.

Le principe est hyper simple. Il y a une rivière de cartes au milieu de la table. Dedans il y a soit des armes, soit des enchantements, soit des monstres. A chaque tour, les joueurs piochent la première carte de la rivière et doivent la jouer (càd poser l’équipement/enchantement devant soi - quitte à recouvrir ceux-déjà présents - ou taper le monstre). Ils peuvent s’ils le souhaitent dépenser de la thune pour piocher une carte au-delà de la première (1 thune / carte « passée »). Ou rester au village (il y en a plusieurs, chacun avec ses spécificités) pour se reposer et récupérer de la thune et/ou des points de vie.

Voilà. C’est tout simple, ça va vite, c’est fun.

Les deux points forts du jeu sont pour moi :

  • sa DA, superbe
  • la myriade de combinaisons de matos/enchantements possible (backpack ... of rage, warhammer ... of antimagic, etc.).
Oui, c'est en VO, mais franchement c'est niveau maternelle pour qui baigne dans la fantasy depuis quelques temps ...

J’ai pledgé le jeu et les 4 player mats, le game mat ne servant à rien selon moi (en plus d’être cher avec les fdp en sus).

25$ c’est pas excessif, surtout si tu as la chance de faire partie des premiers qui ont les 4 player mats offerts. 9$ de frais de port. Et puis il sera vendu à Essen.

Sinon je te rejoins, je me suis un enième jeu de cartes, mais celui-ci, doit avoir un message subliminal qui dit « pledge ! pledge ! » car il m’emballe carrément.

Oui, j’ai été un peu dur sur le prix, c’est vrai. C’est pas fou, mais c’est pas honteux non plus. C’est normal en fait ^^

Tu as pris quel pledge ?

 

yep, avec les playmats, c’est limite un no brainer. En tout cas, bien aimé ce que j’ai pu en voir, typiquement le genre de petite …connerie… que j’apprécie beaucoup!

Y’a plus qu’à faire des petites étiquettes pour le (peu de) texte et il sera parfait…

J’ai pris le pledge à 25$, mais avec les 4 playmat offerts c’est cool.
L’autre mat, déjà il sera dispo en papier et y a des chances qu’ils filent une image ou pdf donc si nécessaire, on pourra le faire imprimer par la suite.

Merde… Je sens que je vais craquer… Il y a une photo des playmat pour le pledge à 39$? et est-ce vraiment nécessaire, sinon je reste à 25 :wink:

amha, les playmats individuels ne servent absolument à rien (ce qui explique que j’ai sauté dessus). Vu qu’on empile en décalant les cartes, ils risquent même d’être plus pénibles qu’autre chose. Par contre, ce qui manque, c’est un playmat pour la river. Le jeu n’a pas beaucoup de manip de cartes, on n’en garde aucune en main. Donc la seule usure vient du mélange de départ et des cartes qu’on glisse sur la river à chaque tour.

Mais pourquoi je continue de cliquer sur des sujets que je connaîs pas !? :roll: :lol:

 

Par contre pas beaucoup de variété dans les SG, j’aurais bien voulu y voir de nouveaux monstres…

Ce jeu a un potentiel de lassitude assez énorme quand même, au delà des 2-3 parties de découverte.

Je vais laisser tomber.

La revue de la semaine semble dire l’inverse.

Peux-tu expliciter ?

des villages qui changent à chaque partie, avec donc des conditions de jeu différentes. (6 de base, +10 en SG)

6 Kingdom decks dont on utilise 2-4 (selon nbre de joueurs) par partie, avec chacun des effets particuliers. Ce qui donne pas mal de combinaisons.

= rejouabilité

 

rapide, ça semble évident (même si risque d’AP chez certains… avec qui je n’y jouerai pas^^)

original… OK, pas non plus révolutionnaire. Mais un intéressant mélange de Suburbia et Xenoshyft. On peut faire pire comme parenté^^

efficace : OK, là j’ai été subjectif. Ça me semble efficace

par contre, ça laisse quand même méchamment penser que ces cartes ont été retirées de la boîtes pour être remises via de « faux SG ». Parce que prévoir de le vendre avec 6 pour finalement le faire avec 16, difficile d’y croire sérieusement…

Après vu le prix d’entrée, je pense qu’il ne fallait pas s’attendre à des SG de folie. En tout cas le jeu a l’air vraiment cool, j’ai pledge pour ma part.

J’suis super sceptique envers ce jeu.

Déjà, j’ai cliqué dessus parce qu’il y a marqué « dynamic card drafting game » dans la vignette de présentation sur KS, et que j’aime beaucoup cette mécanique (Among the Stars étant mon chouchou dans le genre, et j’apprécie aussi les drafts de CCG de temps en temps). Mais c’est pas du card drafting, et ça m’a pas trop emballé d’être trompé d’emblée : sans cette mention, j’aurais sans doute pas cliqué dessus.

Y’a trois points qui me font d’autant plus reculer :

  • Les villes n'apportent pas un décompte de points supplémentaires pour chaque joueur, mais le même décompte commun pour tous les joueurs. Du coup, au lieu de valoriser différemment des autres chaque carte selon nos bonus personnels, de tenter de bloquer l'accès à certaines cartes aux autre sans pour autant pouvoir en bénéficier vraiment soit même, on a juste certaines cartes qui deviennent plus ou moins fortes de manière identique pour tout le monde.
  • L'action de base fait défausser la première carte de la ligne. Du coup, au lieu d'avoir une action de base qui permet d'effectuer un blocage contre une carte dont on ne bénéficie pas vraiment ou qui est hors de notre portée, on a un bête avancement automatique de la ligne.
  • La variante deux joueurs m'a l'air assez chiante à mettre en place en devant écarter la moitié des cartes de chaque set auparavant. Je pense que c'est lié au fait que chaque set n'est composé en dehors des monstres que de 3 objets et 3 enchantements, et que mélanger deux sets ensemble serait vraiment trop redondant. Ils auraient cependant pu faire autrement (par exemple avoir plus de variété au sein de chaque set, ou jouer avec 4 sets complets en ayant deux actions par tour...), et pour moi qui joue souvent, mais pas exclusivement, à deux, c'est bloquant.
Au final, j'ai l'impression d'être face à un jeu assez proche et en tout point inférieur à Quests of Valeria, qui est basé sur le même principe d'une rivière à prix décroissant mais qui propose des choses plus variées, intéressantes et asymétriques. Là, non seulement je trouve le jeu trop basique, mais en plus le fait qu'ils revendiquent que ce soit un jeu de "card drafting" et leur variante 2 joueurs à base de sets tronqués me fait penser que le jeu est peu peu trop bancal et manque de développement.

 

J’crois pas avoir souvent fait d’avis fortement négatifs sur la simple observation d’un PnP. Ca a vraiment du m’énerver qu’on me propose du draft alors que c’en est pas ! :smiley:

C’est un truc qui me chagrine aussi : draft est devenu aussi utilisé (enfin, presque) que deck-building même pour des jeux où le lien avec du draft/deckbuilding est plus que ténu.

Yep, totalement. Enchanters, c’est miss camping en fait : il est joli à regarder, mais faut pas trop creuser.

Remarquez on est en août, c’est thématique.

J’ai eu mon coup de sang (suivi du dépledge) en rematant la vidéo de Radho et en réalisant qu’en fait les joueurs n’étaient pas pénalisés quand ils choisissaient de glander en ville alors qu’un monstre était aux portes. Ca pour le coup, c’est vraiment pas dans le thème.

Oui, ça sent à plein nez le remplissage de boîte avec le contenu de la campagne polonaise. Il y avait de la place pour des jetons acryliques (pour les cristaux) et d’autres gadgets pour le suivi des blessures pourtant.

Qu’est ce que les joueurs vont faire de 16 villes quand ils n’auront pas envie de faire plus de 3 parties ? :lol:

Jouable sans problème à 5 je pense mais risque de paraître long en attendant son tour. Sinon testé à 3 avec le print&play et vraiment pas mal même s’il sera rapidement répétitif.

yep, même impression. Mécanique très sympa. Mais ça peut vite traîner en longueur sur certains choix et plutôt répétitif au final. Il gagnerait à être plus court. Mais même ainsi…