Encyclopedia - par Holy Grail Games

Y a pas Domination et Tiles of the arabian nights ?

1 « J'aime »

Il est sur Gamefound. :innocent:

Je te confirme qu’ils sont bien en attente. Et Dominations sera en retard (livraison prévue en mai, la boîte n’a toujours pas été validée…, aucune production commencée).

Oui bien sûr merci, donc « seulement » 3 KS en attente, on aura le 4e avec celui-ci.

Il ne faut pas confondre avoir 4 projets en attente/cours de livraison et 4 projets livrés.
A priori, pour lancer une nouvelle campagne, KS demande :

  • soit d’avoir livrés tous ses projets précédents.
  • soit d’avoir livrés au moins 4 projets passés par KS s’il y en a d’autres toujours en attente/cours de livraison.

C’est plus simple (un à la fois) et plus complexe (sauf si « a fait ses preuves »)

1 « J'aime »

Alors clairement, l’interaction reste light, c’est un jeu d’optimisation où l’opportunisme est roi. On fait un peu sa sauce dans son coin et celui qui s’est le mieux démerdé gagne
Ça me va.

J’aime bcp le double draft a la Coimbra (valeur du dé + couleur) et la mécanique de compensation qui est assez maline (inspiré de Troyes.) A voir si ca ne devient pas trop mécanique comme choix : gros dé = grosse compensation.

Mon inquiétude est aussi sur le côté « fiddly » du jeu : on a l’air de passer son temps a jouer a la marchande.

J’ai pris un pledge, a voir si je garde ou pas.

1 « J'aime »

C’est ce que je me suis dit aussi, au premier abord il n’y a pas l’air d’y avoir un intérêt à mettre les gros chiffres ailleurs que sur les grosses récompenses.
Mais c’est vrai que ce mécanisme de compensation devrait être plus présent dans les jeux, ça permettrait de faire passer la pilule des « vols » auprès des joueurs.

Je viens de regarder les règles d’Encyclopedia en vidéo.
Je suis un peu sceptique :

  • grosse grosse grosse salade de points (recherches, expédition, piste de bonus, jeton de tour bonus, dé pris par un adversaire, cubes posés, cartes défaussées…)
  • pas d’interaction (négative ou positive)
  • cascade de PV et de bonus à chaque respiration
  • les dés n’ont du coup pas du tout l’air d’être compliqué à modifier (couleur et valeur)
  • jeu finalement très abstrait et mécanique

La vidéo m’a fait beaucoup penser à Museum, dans le style « jeu abstrait joliment illustré » où on chope des PV / bonus à chaque action / mouvement / toussotement (ils doivent avoir eu un soucis de PV dans leur enfance ces deux là :smiley: Limite si tu passes ton tour, tu gagnes des PV :smiley: )

Pas inintéressant, mais grosse impression de déjà vu, et une fois le côté « whoua » passé de la mise en place de ce magnifique jeu, j’ai peur que le côté mécanique calculatoire très abstrait ne prenne totalement le dessus.

Par contre, après le visionnage d’une seconde vidéo, j’ai pas les mêmes règles. L’un dit qu’après une publication, on défausse toutes les cartes (+, forcément, 1 PV pour chaque carte de la même couleur que l’animal de référence), et l’autre dit qu’on ne les défausse pas.

1 « J'aime »

Pas de source mais il y a pas mal d’éditeurs qui ont eu l’autorisation d’outre passer cette règle ces derniers temps (MG - HGG - CMON - de tête) , on peut donc facilement en conclure que la règle n’est pas vraiment appliquée finalement.

Pourquoi tu dirais non à tes plus gros clients?

Par contre, après le visionnage d’une seconde vidéo, j’ai pas les mêmes règles. L’un dit qu’après une publication, on défausse toutes les cartes (+, forcément, 1 PV pour chaque carte de la même couleur que l’animal de référence), et l’autre dit qu’on ne les défausse pas.

Tu gardes de côté les animaux partageant le même continent que celui de référence que tu as choisi, et tu défausses ceux d’un continent différent qui ont participé à la publication en fournissant des cubes (livret de règles fin de page 15 - début de page 16).

Sinon je suis globalement d’accord avec toi, rien de novateur au delà de l’habillage (somptueux), c’est clairement une affaire de coup de cœur ou non. Il y a quand même la petite interaction « positive » de l’achat de dés, sympathique.
Pour ce qui est du thème qui s’envole une fois dans le calculatoire, c’est souvent propre aux eurogames, pour ma part ça ne me choque pas si les mécaniques en question sont jouissives. Exemple : Newton, le jeu est plutôt laid, le thème est l’un des plus artificiels qui m’ait été donné de voir, et pourtant à jouer c’est très plaisant, on finit vite par s’en foutre d’être un disciple/concurrent/etc. de Newton, et on espère bien lui mettre une pile à coup de PV et autre argent.
Du coup, comme tu le dis, la tension n’a pas l’air super présente dans Encyclopedia, hormis peut-être en fin de partie où on sent qu’on n’arrivera pas à tout publier. Mais pour ma part j’aime bien les jeux cutthroat comme Puerto Rico ou Brass où le fait de voler un emplacement ou forcer quelqu’un à balancer des marchandises peut être plus « violent » que dans un jeu où on se bat à coup de figurines et de dés.

1 « J'aime »

Ah ok, la vidéo que j’ai vu s’est donc trompée.

Oui tu as raison, l’eurogame, tu peux vite le résumer à de l’abstrait.
Du coup je me tâte pour celui là.
Comme pour Museum, je trouve qu’il y a un peu trop de manipulations de matos.

  • tu choisi un dé chez ton adversaire
  • il récupère bonus / PV / argent
  • tu joues ton dé, tu rajoutes des jetons / pièces, tu changes de dé…
  • tu retires des cubes, tu récupères des PV
  • tu défausses des cartes, tu gagnes des PV pour les cartes de la même couleur
  • tu joues un jeton pour refaire une action bonus…

Ca fait un peu lourd en manipulation, comptage de points systématique…

Et en même temps le jeu me plait…

Saloperie de bipolarité :smiley:

Dans ce cas-là, autant attendre la sortie boutique, je dirais, quitte à l’essayer chez quelqu’un avant.

1 « J'aime »

Étonnamment je n’ai jamais trouvé Brass abstrait. Et voilà pour moi un eurogame à interaction malgré tout très forte (et d’une sauvagerie…).
C’est un peu ce qui me manque ici.

1 « J'aime »

Je viens de faire 2 tours avec un ami sur TableTopia.

C’est plutôt fluide.
Mais très mécanique.
Le truc sympa, c’est effectivement de pouvoir pick n’importe quel dé.
Et heureusement parce qu’un jet pourri est un jet pourri (contrairement à d’autres jeu de dés ou les petits ET les grand ont un intérêt).
Mais l’argent et les jetons expéditions règles tout.

Après, il faut quand même beaucoup d’argent pour faire monter son dé 6 à plus de 20 x)
Car oui, c’est un jeu où le dé 6 peut être boostés au-delà de son résultat naturel et cela sera même fréquent sur l’action d’expédition.

Je rejoins l’impression générale:

  • Tu pick un dé à l’adverse sans trop que le bonus qu’il gagne ait de l’importance;
  • Quoique tu fasses, tu vas gagner des points, ou de la réputation, ou des pièces;
  • L’impression d’avoir fait le tour du jeu en 2 tours. Genre, tu es déjà au bout de ta piste de réputation. Ok, c’est prévu de revenir à 0 mais bon… j’ai l’impression qu’il n’ont pas trop creuser, là.

En résumé, j’ai l’impression que le jeu aurait pu être plus simple et probablement plus court.
Après, ça tourne bien et c’est abordable.

Mais pour moi, il ne présente pas d’intérêt particulier.
Et visuellement, je le trouve vide.
Mais c’est peut-être parce que dans le thème, j’ai Darwin’s Journey en tête.

8 « J'aime »

Je viens de voir qu’il y avait un concours pour le gagner sur BGG ! :sob: :sob: :sob: :sob: Je l’ai loupé de 17h.
Bon de tout façon je gagne jamais, mais là c’est sûr que si je joue pas, je risque pas de gagner. @forsby21 si t’y as joué et qu’en fait t’en veux pas, pense à moi. :stuck_out_tongue_winking_eye:

Sur BGG j’en ai fait plein,mais gagné aucun :rofl:

Oui mais tu es sûr de ne pas perdre et donc tu t’évites une nouvelle désillusion/frustration/lamentation :wink:

1 « J'aime »