Endless Winter - par Fantasia Games | VF par Matagot

Bienvenue Olivier !!
J ai aussi le all in sauf que pour l instant je l ai testé que la version de base. Donc merci de ton retour, je pense que ce week-end, je ferai un test sur l ensemble

Merci. Et bientôt la livraison d’Hybris ! :wink:

1 « J'aime »

Bon jeu alors !

Bienvenue à toi alors et merci pour ton retour. Ca me conforte dans l’idée prendre les 2 ext que j’ai citées (pour le moment en tt cas ^^).
Bon jeu à tous

1 « J'aime »

Bienvenue ! Et merci pour les infos :slight_smile:

Je relaie ici le CR d’@Antoinette

5 « J'aime »

CR de @naoko :

Super CR, merci. Les critiques négatives sur bgg insistent sur le fait qu’on a peu de développement à faire sur la dernière manche : on est déjà en haut des pistes (salut JC Dusse😉), étendu sur la map et on a déjà un gros deck de cartes. Bref la dernière manche (sur les 4 du jeu) ben on s’emm… un peu.

C’est ce qui me freine pour celui là, j’aime bien les jeux où on est tjs short pour tout faire, mais j’aimerai bien y jouer tout le reste a l’air hyper bien fait!

J’ai du mal à m’expliquer ces commentaires : il est mathématiquement impossible d’avoir exploité toutes les façons de marquer à la fin de la troisième manche.

Avoir un gros deck de cartes n’est pas une fin en soi (c’est même un peu le contraire), et être en haut de certaines pistes ou avoir beaucoup de villages ne donne en aucun cas la certitude de l’emporter.

D’ailleurs, sans cynisme aucun, je serais curieux de voir dans quel contexte un joueur arrive en haut des deux pistes, avec ses trois villages posés et un deck blindé. Ca fait beaucoup de coûteuses conditions de victoire à maxer en une seule partie. Dans le meilleur des cas ça sous entend que tes adversaires te laissent gentiment faire.

Sans compter qu’arriver en haut des pistes en soi ne sert à rien si tu n’as pas les bonnes conditions de scoring sur ton plateau (cartes enterrées/ressources).

6 « J'aime »

Le problème que j’ai avec ce jeu c’est qu’il est vraiment pas assez tight. Quand à chaque partie t’arrives au bout de quasiment presque tout ce que tu peux faire, ça donne pas vraiment envie d’y retourner pour essayer de faire autre chose. À notre dernière partie à 3, on avait tous posés tous nos mégalithes et nos huttes, on avait un max de ressources, plusieurs pierres de scoring chacun et des animaux et presque au max des deux pistes (qui sont totalement inintéressantes). On a passé le 4e tour à juste chasser des animaux ou acheter des cartes totalement inutiles juste parcequ’elles donnent 1 pv chacune. Sans parler du fait que le deckbuilding est plutôt ennuyant vu que les principales cartes sont toujours les mêmes et que les effets des cartes culture sont pas non plus très excitants.

Le créateur du jeu est en train d’étudier une variante où on joue seulement avec deux ouvriers, ça pourrait être la solution.

1 « J'aime »

Est-ce que les add-on sont pas la solution ? J’avais cru comprendre que ça permettait de corriger un peu le tir de la corebox et de complexifier également le tout.

ça m’intéresse, j’hésite à sauter le pas. :slight_smile:

Pour le coup je n’ai vraiment pas cette sensation. Je ne suis pas du tout arrivée, ne fut ce qu’une seule fois, à me développer pleinement sur tous les axes. A chaque fois, il y en a qui pêchent et qui sont à la traîne. Donc jouer avec seulement 2 ouvriers par manche, la galère de mon point de vue.

3 « J'aime »

On a joué plusieurs fois avec tout, sauf Peintures rupestres. Peut-être qu’elle améliore certains trucs, je sais pas. L’extension Rivière est très bonne, je jouerai plus sans

Je n’ai fait qu’une seule partie avec radeaux et rivière, et j’ai trouvé qu’elle simplifiant et accélérait le tout. Plus facile de se déployer sur la Map, plus facile d’avoir des, ressources grâce aux poissons… Donc pour le coup, si tu trouve que le jeu est trop facile car tu arrives à tout faire, radeaux exacerbe peut être ce trait du jeu.

1 « J'aime »

Vous jouez en coop ou quoi ? :rofl: Vous êtes sûrs de ne pas être passé à côté d’une règle ? J’y joue quand même depuis deux ans, et à chaque fois le dernier tour c’était plutôt la course pour finir ce qu’on avait entrepris.

On est peut être mauvais, mais bon le message de @naoko me rassure un peu.

3 « J'aime »

Je te rassure, je ne pense pas être particulièrement nulle, et je ne vois pas comment il est possible de tout faire avec juste le jeu de base

Je suis pas le seul à avoir ce ‹ problème › (c’est subjectif)

3 « J'aime »

Avec mon groupe on joue beaucoup à des jeux plus tendus comme Barrage, Projet Gaia ou On Mars et toutes les parties sont toujours très serrées, on est loin de jouer en coop, et niveau règles EW est pas excessivement complexe. Mais peut-être qu’on est juste habitués à ce genre de jeu et un peu plus efficaces? Perso je vois aucune difficulté à atteindre le sommet d’une piste, à poser tous les mégalithes et toutes les huttes, et à acquérir 2-3 pierres et des animaux. L’intérêt dans EW c’est de savoir dans quel ordre et à quel moment faire tout cela pour faire un max de points. Personnellement, je préfère les jeux où il est plus difficile d’accomplir ses objectifs plutôt que ceux où on peut accomplir beaucoup de choses (ou presque tout) à chaque partie, mais je comprends ceux qui apprécient l’inverse. J’aime quand même le jeu et j’ai hâte de tester avec seulement deux ouvriers

2 « J'aime »

Alors c’est peut être effectivement une question de ressenti subjectif. Par exemple, tu cites on mars, c’est typiquement un jeu que je déteste totalement (ce n’est pas pour rien que je citais Lacerda précédemment, EW est quasi un anti Lacerda dans son style je trouve). Il condense tout ce qui rend un jeu mauvais à mes yeux. Trop complexe, trod dur, et sans que cela m’apporte en contrepartie un plaisir ludique. C’est justement là où je trouve que EW est fort. Il arrive avec finalement des règles très simples et seulement 4 actions à apporter je trouve des choix, des dimemnes, de la tension, et sans que pour cela il faille aller dans la surenchère en terme de complexité. Mais effectivement, peut être que pour certains cette simplicité est un défaut. Il y a effectivement une tendance de pas mal de jeux à aller vers de plys en plus de complexité, de difficulté, et presque je dirais un certain élitisme (ceci est dit sans jugement).

3 « J'aime »

Je pense que tu as un groupe plus « opti » que le mien, et surtout que je ne suis peut être pas aussi « expert » que je me le laissais croire :sweat_smile: