Endless Winter
Partie découverte à 4 joueurs. Autant dire qu’on a joué pendant 3 heures entre les questions, les retours aux règles, les hésitations etc…
C’est un retour à chaud (d’un pays froid) donc à prendre pour ce qu’il est.
Eh ben c’était chouette !
Bon, côté thématique c’est sympa mais totalement plaqué. Le bonbon menthe glaciale pris pendant la partie a été la seule sensation de fraîcheur venue du grand nord.
C’est aussi agréable de retrouver les dessins de The Mico après une petite overdose soignée par une mise à l’écart de certaines sagas.
Matos retail mais de qualité, cependant voir que la nourriture et les haches étaient sur une jauge m’a un peu surprise, j’aurais voulu jouer avec mes petits gigots (en mimant de les couper depuis mes cartes animaux avec mes haches) pendant les downtimes.
Tout ça c’est le décorum, et côté mécanique ?
Le nombre de mécaniques différentes est assez complet (dense ?) : de la pose d’ouvrier avec bonus du chef de clan, collection avec les animaux, de la majorité sur la mappe, du deckbuilding en main… j’en oublie peut-être. Rien de bien compliqué mais pour une première partie je me suis bien demandée par quel bout commencer. Heureusement ma pioche de départ me donne pratiquement toutes les cartes les plus fortes de mon deck de départ et je commence fort sur les mégalithes et la mappe.
Le fait d’acheter des cartes et de les récupérer en main me fait comprendre rapidement que j’ai tout intérêt à aller dès que possible chercher des membres pour mon clan dans le but d’aller enterrer mes « hommes de la tribu » (serai-je une male-killeuse ?) tout en m’assurant de monter rapidement sur la piste dédiée pour marquer le maximum à la fin de la partie tout en m’assurant 2 fois 10 points grâce à mes tuiles bonus. Idem pour les mégalithes.
Côté chasse on est presque vegan dans ma tribu, 2 pauvres petits animaux de tués, mais ils devaient être déjà mal en point pour qu’on les achève, en gros on a régulé la nature (humour humour au cas où).
Bref là où au début c’était flou ma « stratégie » s’affine dès le troisième tour.
Tout le monde comprend rapidement qu’il faut surveiller la nourriture et les haches parce qu’on peut vite tomber à court et être bien coincé si on n’a pas prévu de la recharge.
Je reste un peu déçue de la dernière manche où n’ayant plus grand chose à faire stratégiquement parlant j’ai tout optimisé pour marquer des points (stocks de ressources, montée sur la piste de score dédiée, razzia de cartes membres…).
Je finis à 112 points, 2 autres joueurs tournent autour de 90 et la troisième est tombée dans la crevasse d’un glacier et par respect pour sa feu tribu je tairais son score.
Au final j’ai bien aimé la proposition d’Endless Winter, c’est complet, dense (pour une première partie), il faut savoir être sur tous les plans car ils sont tous fortement interconnectés.
Malgré tout pas d’effet wooow, la couverture restera l’effet le plus punchant du jeu.