Entre hobby et BTP, le topic des décors faits mains

Parfait. Merci des infos!

Je te conseil de regarder des vidéos pour prendre des idées.
Le miliput c’est quand même pour de la sculpture, pas pour faire tout un diorama. Tu vas exploser ton budget si tu fais ça.
Pour le socle de base, ça va dépendre de la hauteur que tu peux t’accorder. En général on travail des blocs de polystyrène extrudé. C’est résistant et rigide en plus d’être léger. Tu peux aussi acheter des plaques de contre plaqué déjà découpés. C’est assez pratique mais ça ne permet pas de creuser dedans si tu veux faire des reliefs. Dans le même genre tu as l’isorel (le mdf).

Pour ta matière au sol, le plâtre, l’argile, les différents matériaux de modélisme et sculpture… Il y a une tonne d’option. En général il n’est pas bon de chercher à sculpter le moindre millimètre pour avoir le truc le plus beau possible. A titre d’exemple, pour les routes pavées les gens utilisent souvent du papier peint texturé avec de la peinture grise. Et comme dit, sinon les gens travaillent directement le polystyrène.
Pour les types de miliput, prends le jaune. Les autres sont pour des usages spécifiques (résistant aux UV, à l’eau de mer…)
Pour les textures ou les peintures, là encore, oublie Citadelle. Cultura et les peintures à 3€ le bidon sont très largement suffisant. En texture il existe des mediums et trucs du genre.
Moi par exemple tous mes socles sont fait avec un pot :
« Easy rost. La pâte à effet rouille. »
C’est un pot de 350g. Mon pote en a utilisé 2 pour faire 1m² de donjon et m’a offert son dernier pot pour mes dioramas. Et avec ça tu évites les mélanges de colle et sable qui te torde ta plaque de base. C’est vraiment super.

2 « J'aime »

Cantina plus ou moins finie =)
Manque quelques finish touch, et la dinette mais c’est pour la fin avril.

4 « J'aime »

J’ai besoin de votre aide et de vos conseils :

Je cherche à faire des pierres affleurantes comme sur la troisième photo (dont nécessité que ce soit des pierres assez fines) avec un produit comme celui-ci :

http://www.minisocles-store.fr/roches-mineraux/68-poudre-d-ardoise-verte.html

Le produit sera pas restocké avant la saint-glinglin visiblement, problème de fournisseur. Est-ce que vous avez une référence identique sous la main ? j’ai beau cherché, je ne trouve nul part et question subsidiaire est-ce qu’acheter de l’ardoise plus classiques en jardinerie et la frapper sur le macadam me donnerait un rendu à peu près équivalent ? Est-ce que c’est assez cassant comme matériaux ?

A votre bon cœur, ça fait une quinzaine de jours que mes recherches sont infructueuses et j’ai vraiment envie de socler ma cavalerie :stuck_out_tongue:

je dirais morceau d’écorce de pin pour rendre à peu prêt le même rendu

1 « J'aime »

Si je ne me tourne pas vers les magasins de hobby genre ça :

Ou ça

?

Ca a l’air pas trop mal, ça se peint bien ? Genre ça n’absorbe pas trop la peinture ?

Oui dans ce style.

Pour moins cher, tu peux en trouver en foret aussi :slight_smile:

Suffit de bien rincer à l’eau, laisser sécher et impec pour la sous couche + peinture :slight_smile:

Les petits morceaux iront bien dans le style de pierre que tu as posté,

Pas beaucoup de forêt dans le Nord (enfin y’en a 2 mais hors zone confinement, ou alors je trouve des plate-bandes municipales lol :o) dans l’immédiat, merci, je vais tenter ça de toute façon pas trop le choix :slight_smile:

oui pour m’en servir régulièrement, les petits morceaux que tu peux récupérer peuvent faire office de pierre plate :slight_smile:

Oui les plate-bande c’est une option :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

C’est drôle, du coup je me suis souvenu qu’il y avait de petits morceaux d’écorce de pin dans le terreau d’orchidées de madame, j’ai donc été fouiner dans les pots de fleur, ça ne se verra pas :slight_smile:

En tout cas, à l’achat, le plus intéressant pour le hobbyiste reste le Floragard pour un total de 25 euros (les magasins en france sont horriblement chers sur des calibres plus gros). Le terreau d’orchidée c’est 6 ou 7 euros pour un sac de 10L

1 « J'aime »

De l’ardoise sinon? :thinking:

Cest un peu pareil, les calibres sont gros et l’ardoise noire est très lisse, cest bien pour faire un socle de montagne mais moins pour des cailloux dans la prairie :stuck_out_tongue:

Apres si cest facile a « émietter » en cassant l’ardoise noire ca peut le faire mais sur ce point je ne sais pas

En théorie à Jardilande tu as des gros sacs d’ardoise en petits morceaux qui doivent faire l’affaire. Et en effet c’est à peine plus de 20€.

2 « J'aime »

L’ardoise c’est très cassant… Mais à moins d’être ardoisier pas dit que tu ais facilement ta forme/taille. Sans compter que ça risque d’etre coupant, pointu et que sur une table de jeu on veut pas forcément se blesser :rofl:

1 « J'aime »

je viens d’acheter ça, pas encore testé :

ça peut faire le taff aussi

et du coup je vois que j’ai pas posté ça ici :

J’ai trouvé ça pour faire du fond granuleux, plutôt que mixer mon binder + sable. Ma solution bricolage reste moins onereuse pour les grosses surfaces mais pour des petites surface c’est quand meme plus pratique ce truc. On peut peindre directement dessus.

1 « J'aime »

Y’a des tonnes de trucs disponibles en boutique d’art. Après tout n’est pas toujours simple à travailler ou très résistant.
Moi j’ai testé la pâte à bois en sachet préparé. J’ai pas vraiment aimé. C’est très dur, pas très résistant et très grossier. Bien pour faire des collines ou décors naturels mais un peu chère pour les gros volumes. Bref, je suis pas un grand fan.

2 « J'aime »

Je suis tombé sur ça par hasard, je trouve ça pas mal (alternative aux rouleaux de GSW) et y a possibilité de les imprimer soit même.

Je vais peut être partir sur les fichier STL du coup!

5 « J'aime »

45 euros pour 8 cest pas cher, je pense les prendre avec livraison vu que je nai pas d’imprimante

Merci :sob:

1 « J'aime »

Oui ce sont ceux de Eskice miniature, je me tâte aussi :slight_smile:

1 « J'aime »