Entropie se déroule sur un nombre variable de tours. À chaque tour, vous devez déplacer votre scientifique de 1 à 3 cases dans le sens des aiguilles d'une montre autour du plateau principal. Vous devez terminer votre mouvement sur une case Action intérieure du plateau principal ou sur une case extérieure d'une tuile Action, et la résoudre.
Vous construirez des systèmes solaires avec des étoiles, des planètes et des astéroïdes, puis vous les remplirez de vie en jouant des cartes. Vous pouvez également acquérir diverses capacités spéciales en ajoutant des biomes et en améliorant votre console.
La fin de la partie est déclenchée lorsque 2 des 6 objectifs principaux sont atteints. Le joueur qui a le plus de points de victoire à la fin de la partie est le gagnant.
C'est pas super compliqué comme jeu, c'est surtout assez classique, un tableau/engine building avec un thème accessoire et malheureusement (selon moi) quasiment pas d'interaction.
J'ai lu les règles quand j'en ai entendu parler il y a quelques semaines, vu que j'aime les jeux des auteurs.
J'ai rien vu de super original, c'est un rondel game bien ficelé avec arôme terraformation.
praeil, j'étais allé voir et je m'étais "mouais". Après ca a l'air d'etre quand même un peu velu, et c'est relativement pas cher !
les règles sont là pour celles et ceux que ca intéresse (avec de belles photos du beau matos) Entropy - Board&Dice
ah oui désolé ! et bien je l'ai lue ici à un moment... peut etre que c'est parce qu'ils ont enlevé la version WIP et pas remis la version finale encore !
Je ne l'avais pas sauvegardée
En gros (un peu la flemme de faire un gros retour pour le moment) :
vous déplacez votre scientifique autour du plateau pour faire l'action là où il s'arrête. Plus il va loin et plus le bonus est petit voire inexistant.
les actions c'est d'ajouter des étoiles et des planètes devant nous (sous forme de tuiles) et de jouer des cartes d'espèces correspondant aux biomes pour empocher les ressources et les points à la fin.
On peut faire évoluer les étoiles pour les rendre plus puissantes quand on les active, et on peut capter quelques astéroïdes autour des planètes pour les rendre plus polyvalentes.
Y a quelques objectifs de fin de partie.
En gros c'est du tableau building où on déplace son marqueur d'action.
J'ai pas l'impression que le jeu ait vraiment de défauts, mais pas vraiment de qualités non plus, c'est juste...OK.
Ce qui me gêne le plus c'est qu'il n'y a vraiment pas d'interaction. Au moins dans Stupor Mundi tu peux casser les couilles en cassant ou construisant le château de Frédo. Là, à part piquer un ou deux trucs...Et encore, les étoiles ont l'air d'être en plusieurs exemplaires.
Si on compare avec Barrage des deux autres auteurs, c'est dommage, celui-là peut te faire pleurer du sang dès la première manche.
Je viens de recevoir un message pour Entropy. 55€ tout pris (sans VAT ni frais de port), c'est assez étonnant pour tout le matériel. L'univers du jeu me botte pas trop, j'ai regardé en diagonal et je ne sais pas si la mécanique s'annonce bien.