Hier j'ai joué à... un jeu en cours de financement participatif, il s'agit de Entropie
vous pouvez retrouver la campagne Gamefound ici, même s'il n'y a que peu d'intérêt, j'ai l'impression, vu qu'il arrivera également en boutique en même temps
Introduction du jeu Entropie
Pendant une éternité, l'entropie a été une force de la nature incontournable. Mais l'humanité a évolué pour la comprendre, la maîtriser et même la plier à sa volonté. Vous avez consacré votre vie à apprendre comment façonner les rouages mêmes de l'univers selon vos désirs… ou plutôt, selon la volonté de votre peuple. Vous êtes sur le point de devenir un scientifique, un membre de la caste la plus vénérée. Et vous n'êtes pas seul. D'autres apprentis scientifiques arrivent pour commencer la même épreuve. Un seul s'élèvera pour rejoindre la caste.
But du jeu
Dans Entropie, les joueurs construisent des systèmes solaires avec des étoiles, des planètes et des astéroïdes, puis les remplissent de vie en jouant des cartes. Les joueurs peuvent obtenir diverses capacités spéciales en ajoutant des biomes et en améliorant leur plateau joueur (console). Le joueur qui possède le plus de points de victoire (PV) à la fin de la partie est déclaré vainqueur.
Comment ça se joue ?
Pour résumer très simplement, les joueurs vont, chacun leur tour, déplacer leur scientifique autour du plateau principal où se trouvent les différentes actions principales et secondaires.
Les joueurs vont déplacer leur scientifiques de 1 à 3 cases et gagner les bonus qui correspond à leur déplacement, plus ils auront fait un petit déplacement, plus le bonus sera grand.
Il existe 3 actions principales répétés 2 fois et 6 actions secondaires.
Quand un joueur va réaliser une action principale, il va également poser son pion correspondant depuis son plateau joueur, sur le plateau principal.
Après cela, quand le joueur déplacera son scientifique, il pourra récupérer ses pions poser sur le plateau principale en passant devant, mais il ne lui sera pas possible de le jouer directement après l'avoir récupérer. Il gagner tout de même un bonus (activiation d'une étoile ou une Entropie) en récupérant son pion.
Les actions principales sont les suivantes :
- Faire évoluer une étoile :
-- il existe 4 niveau d'étoiles qui vont offrir des bonus différents ainsi que des emblèmes différentes, emblèles qui serviront ensuite pour jouer des cartes. - Construire une planète :
-- Le joueur pourra choisir une planète de son choix sur le plateau principal et l'ajouter à un de ses systèmes stélaires existant ou en créer un nouveau. Un système est composé au maximum d'une étoile et 2 planètes, et chaque planète peut abriter un biome, qui lui même peut abriter 5 spécimen vivant de niveau différents (5 bacteries / 5 plantes / 5 animaux)
en posant une planète dans son système stélaire le joueur gagne le bonus de la planète, il pourra le regagner par la suite grâce à des météorites. - Jouer une carte espèce : poser une carte avec les emblème correspondant sur sa planète + météorité + étoile du système. Le joueur va gagner des espèces sur la planètes + une action bonus qui sont très variés, les cartes plus haut niveau (animaux) vont même permettre de gagner des PV.
Les actions secondaires sont les suivantes :
- prendre 2 cartes espèces
- faire s'écraser une météorite : permet de gagner le bonus de sa planète
- faire évoluer sa console : permet de gagner des bonus en jouant les actions principales
- ajouter un biome à une planète : permet de gagner des bonus et remplir des objectifs
- activer ses étoiles : permet de gagner des bonus en échanges d'entropie.
- gagner 1 masse, 1 énergie et une avancée sur la génération (le marqueur génération permet des réductions pour l'action précédente "activer ses étoiles" qui vous coûteront moins d'entropie.
Comment qu'on gagne ?
Alors voilà, grosso modo ce que vous pouvez faire, il y a beaucoup de choix, mais étonnement, cela se joue assez vite entre les tours, les actions sont assez rapide, surtout les premières, mais même par la suite, au fur et à mesure de la partie et que nos actions gagnent en puissance, j'ai trouvé que c'était un gros point positif, comparé à certain gros jeux expert de nos joueurs, il se joue assez vite. Bien sûr, si vous jouez avec des joueurs qui font de l'AP... bah changez de pote ! ![]()
Ici les actions vont vite, on bouge notre scientifique, on gagne le bonus, on jouer l'action, hop joueur suivant. plus tard, on bouge notre scientifique, on récupère un pion, on active une étoile, on gagne notre bonus, on joue l'action principale, on active un biome... Waouh tout ça ? oui mais ça s'enchaine très bien et de manière tout à fait logique.
Donc on continue comme ça, pendant quelques tours, mais jusqu'om ? dans quel but ?
Il y a 6 objectifs de fin de partie qui vont faire gagner des points de victoires et mettre fin à la partie quand 2 de ses objectifs sur les 6 sont remplis.
les 6 objectifs sont identiques d'une partie sur l'autre.
il existe 3 objectifs liés aux nombre d'espèce dans vos différents système stelaire. à partir de 11 bacteries / 8 plantes et 6 animaux, les joueurs récupéreront une tuile de scoring intermédiaire, tandis qu'à parties de 18 / 14 /11 bacteries/plantes/animaux, une seule tuile est disponible et permet de remplir une condition de fin de partie.
Au dessus de ses tuiles les autres objectifs vont demander aux joueurs, d'augmenter leur étoiles au niv 3 ou 4, avoir une météorite sur des systèmes planètaires ou bien faire évoluer leur biome.
Tout cela, comme pour les tuiles espèces se jouera sous forme de course car la 4éme avancée ne peut acceuilir qu'un pion joueur. La seule petite variabilité ici ce jouer sur l'éléments de multiplication qui peut varier, il existe 3 tuiles recto verso, à la fin de la partie, les joueurs vont gagner des point en fonction du niveau de leur pion (donc maximum 10) multiplité par l'indication en dessous.
Donc le jeu est très sympa dans sa fluidité, dans ses interactions car les joueurs vont, comme tout bon euro se gêner sur les emplacements sans être trop punitif car cela ne va que leur réduire leur bonus (voir leur faire payer une entropie) pour jouer l'action.
Mais il y aura tout de même une compétition entre les joueurs sur beaucoup d'autres éléments, sur l'obtention des cartes, des planètes, des biomes et bien sûr des objectifs de fin de partie.
Pour notre première partie, il était intéressant de voir que nous avions chacun une façon de jouer différentes, un des joueurs à rapidement augmenter sa console afin de bénéficier de bonus à chaque action principale (il à d'ailleurs gagné), un autre joueur a essayé de maximiser ses stystèmes afin de réaliser de grosses cartes espèces et gagner pas mal de point de victoire au fil de la partie (il a fini second), tandis que moi, j'ai tenté une approche sur les objectifs de partie, j'ai monté rapidement mes étoiles et ma génération afin d'activer leur bonus pour pas trop cher, j'ai également rapidement fait 4 systèmes avec 3 météorites et 3 biomes évolués. J'étais prêt à joueur une dernière action pour monter une étoile / faire évoluer un biome et faire tomber une étoile en fin de partie et maximiser mon socring, mais j'ai dû être trop gourmand et ai également voulu prendre les tuiles d'espéces, j'ai commencé à faire pululer sur mes planètes des espèces et à ce moment là, les 2 autres joueurs ont pris des tuiles, ont mis fin à la partie, ce qui m'a pris au dépourvu et je n'ai pas pu monter sur toutes mes pistes et n'ai donc pas pu maximiser mon score et fini bon dernier.
Il y a donc bien de l'interaction, il faut faire attention à ce que font les autres joueurs afin de ne pas être pris au dépourvu comme je l'ai été, car la fin de partie, une fois déclenché par 2 objectifs terminés, les joueurs finissent le tour en cours et ne font qu'un tour de plus. de quoi essayé de marquer quelques points finaux.
Bref, j'ai beaucoup aimé cette première partie, j'ai très envie d'en refaire une pour voir le niveau de rejouabilité. Il semble assez bon car les tuiles, planètes, biomes, cartes, tout va changer à chaque partie, mais il est peu être dommage de ne pas avoir proposé des objectifs de fin différents pour proposer différentes possibilités de stratégie ? à réfléchir !