Erune questions de règles

Est-ce que l’un d’entre vous aurait le lien du Discord, je n’arrive pas à le trouver sur leur site ou leur page FB.
Merci d’avance

Discord
Voilà voilà

Merci beaucoup :+1:

Bonsoir,

Un petit coup de mains concernant l’exemple en bas de la page 17 et plus particulierement le déplacement de l’Archer.

Il est dit que celui-ci ne peut se déplacer sur les cases marquées d’une croix. Je peux comprendre pour la case située avant la porte (en bas à droite sur le schéma), le déplacement vers la case en bas à gauche laisserai penser qu’il n’est pas possible de se déplacer en diagonale entre deux obstacles (le coffre et le Gobelin) mais rien ne le stipule dans le livre de règles. Et alors je m’interroge vraiment concernant le déplacement impossible vers la case en haut à gauche, car je ne vois aucun obstacle.

idem ce dessin n’est pas clair, il manque d’explication…
j’avais supposé que si l’on touchait une case d’un obstacle ou d’un ennemi par la diagonale, le cas limite, le passage était bloqué, mais effectivement ce n’est pas bien expliqué dans le manuel

Ce que je comprends c’est que pour se déplacer en diagonale il faut que les 2 case à proximité soit vides.
Par example deplacement en diagonale haut-gauche, il faut que la case en haut et la case à gauche de la position initiale soit vide.

Dans l’example:

  • en bas à droite impossible car le tonneau en bas
  • en bas à gauche impossible car tonneau en bas et gobelin à gauche
  • en haut à gauche impossible car gobelin à gauche

C’est assez étrange cette règle en effet. Je pense qu’ils doivent considérer que la figurine traverse partiellement les 2 case jouxtant la diagonale et donc ces 2 cases doivent être vide.

2 « J'aime »

Merci pour vos réponses.

Bonjour, une petite série de questions

  1. le gardien n’a pas de bonus pour désamorcer les pièges ? Car il a droit à un œil en plus pour détecter et je ne vois rien de plus…or c’est vachement dur de les désamorcer…très dangereux…
  2. on peut tourner autour d’un monstre de devant vers l’arrière si on a assez de points de déplacement, on n’est pas bloqué ? Car attaquer par derrière permet de supprimer leurs grosses défenses …au pire ils ont attaque éclair et on se prend un coup et puis c’est tout…si on a assez de points de vie pour résister, c’est valable ? Car je ne vois pas comment tuer les gros monstres sinon, bolgar à la quête 3 par exemple…cela me semble dénaturer le jeu mais sinon je ne vois pas comment c’est possible…
  3. idem avec la magicienne qui peut se téléphoner puis taper par derrière c’est encore plus simple…quelque chose cloche ou quoi?
  4. on peut marcher et franchir des cases occupées par nos alliés ?
    Merci
    François

Bonsoir, une question également concernant le gardien et les pièges!
Lorsqu’il désamorce des pieges on obtient un piege aventurier bleu. Ma question porte sur ces pieges aventuriers, le MO voit forcément où les aventuriers placent leurs pièges on est d’accord? je n’arrive pas à trouver l’interet des pieges vu qu’il suffit que le MO fasse donc passer les monstres juste à côté. Ou il y a quelque chose que j’ai mal compris?
Le gardien peut il poser un piège directement sur la case d’un monstre pendant un combat?

Attention, attaquer par derrière ne supprime pas les défenses (les personnages font toujours un jet de défense quand ils se font attaquer, même de dos) , mais permet juste d exploiter des talents comme coup bas! Et sortir de la zone d attaque d un monstre expose à une attaque d opportunité.
Le meilleur moyen de battre les boss reste d utiliser « attaque groupée », le jeu a changé dès que les aventuriers ont eu chacun cette compétence.
Pour les pièges, mais c est pas réservé au gardien, le must est de s équiper d une trousse à outils (relance du désamorçage)
Pour les reste, le mieux est d aller sur le discord du groupe: ERUNE
À terme une FAQ sera proposée, et il y a tant de points à clarifier dans le jeu que ça sera pas du luxe…

Pour les pièges non

Déplacement à travers les alliés oui

Déplacement dans zone ennemis = risque attaque l’opportunité/éclair du MO

Pas de malus à attaquer de dos, juste un prérequis pour certains talents comme Coup bas

bin c’est bizarre dans les règles la zone de défense ce sont les 6 cases de devant.
Depuis le début je joue en considérant que l’on ne se défend pas si on est attaqué de dos, plus un bonus avec coup bas éventuel (pour les monstres comme pour les joueurs d’ailleurs).

pfououou cette règle est vachement mal fichue!!

Tu dois rouler sur le jeu et les boss alors si les ennemis ne défendent pas quand tu attaques par derrière :slight_smile:

bin les boss oui. le plus dur ce sont les pièges et les attaques de petits monstres, quand ils sont nombreux

et pour attaque groupée, alors, vous cumulez toutes les attaques même si elles sont de type différent (magique, à distance, de mélée)?

parce que pour l’instant seul les monstres en avait, et je faisait attaque groupée pour les archers d’un coté, puis de mélée de l’autre, etc…

franchement avoir fait un dessin explicite avec zone de défense de 6 cases devant, et pas derrière, moi j’avais compris qu’il n’y avait pas de défense par derrière…

Pour l’interet des pièges, cela vient quand il commence à y en avoir plusieurs. 1 piège en effet le MO l’évite facilement. Même toi si tu joues sans MO les pièges tu les voies et choisi où il sont donc un piège c’est comme si il n’y avait rien.
Mais dès qu’il commence à y en avoir 3-4 (ou meme 2 dans un couloir) cela devient plus dur (voir impossible de les éviter)
Genre avant de rentrer dans une salle on met deux pièges au niveau de la porte comme ça les ennemis qui sortent obligé de s’en prendre un.

Je n’ai rien vu qui interdit cela explicitement dans les règles mais pour moi non, ce ne serait pas logique je trouve. Imagine au cac, chaque tour tu attaques et tu lui met un piège qui se déclanche immédiatement.

1 « J'aime »

Oui tu cumules le tout.
Sinon ton gardien et ton archer, ils ne vont jamais rien faire en quete si ils peuvent pas grouper leus attaques

C’est le problème d’interpréter à sa sauce les règles. Mais j’avoue que c’est assez étrange cette partie, d’insiter sur cela alors que de base attaquer par derrière ne changer rien, faut la compétence.

surtout qu’il y a le même dessin pour la zone d’attaque, et là on ne peut attaquer que sur les zones spécifiées…