Essen 2021

Petit debrief de mon 1er Essen, avec 1 ami. Hormis Fédération, toutes les règles nous ont été expliqués en anglais avec un masque et d’autres personnes que nous ne connaissions pas.

Arrivée sur le lieu Vendredi vers 15h30 : objectif du jour est de se se promener, découvrir, ressentir l’ambiance.

Fédération :
Explication de règles en 15 minutes puis la table était réservée. Ça a l’air aussi touffu que sur la campagne et les vidéos. C’est du bon Euro avec l’accent qui est mis sur la mécanique de majorité j’ai trouvé. Ca ne me fait pas vibrer, je n’ai pas eu l’occasion d’y jouer pour infirmer. Je garde mon pledge car j’ai envie d’aider au financement de ce jeu.

Interstellar :
On fait 45 min avec les auteurs (Phil Eklund, Justin Grey) d’explications de règles. J’ai trouvé ça passionnant ! La façon dont ils racontent leurs jeux, et pourquoi c’est comme ci et pas comme ca etc etc… Le jeu était en mode proto (plateau = feuille A4 scotchées, token en papier…) mais ça n’a pas empêché d’avoir une bonne idée du jeu. Ce n’est pas un jeu qui me parle, même si j’en ferai bien une partie. Je pense qu’il doit être excellent pour ceux qui s’intéressent un peu à l’espace. C’est une simulation super intéressante dans la conquête d’une nouvelle planète viable. Un Coop de 1 a 6 joueurs mais qui se termine en compétitif si la planète est trouvée et que tout le monde veut y aller, qui va se jouer au n’ombres de points accumulés tout au long du voyage

Shinkansen :
Acheté avant de quitter la foire qui ferme à 19h00, on déballe et on teste à l’hôtel vers 22h00 apres dîner. Table trop petite, un trop de bière, on aura depunché, lu les règles et fait qu’un tour complet.
Le jeu a l’air simple, avec une mécanique d’agrandissement de son train qui donne des action/avantage mais il est plus profond qu’il n’y parait. Pas d’avis encore sur le jeu, je reste sur un a priori positif.

Samedi, on fait 10h-19h00, soit l’amplitude max.

Black Rose War Rebirth: j’ai posté mon debrief dans le sujet idoine

**Project L + extension Finesse **:
J’avais suivi de loin les 2 campagnes car malgré le concept intéressant, ça ne l’avait pas attiré plus que ça.
Explications des règles en 3 min, partie à 5 en 30 minutes je pense.
Matos super :+1: Petit jeu a « combo », j’ai trouvé qu’il était bien calibré avec les pieces (les coins) et les target de fin de manche qui proviennent de l’extension, de ce que j’ai compris. L’ayant découvert avec ces éléments, je pense que j’aurai du mal à joueur sans. Un moment ludique agréable mais passé la découverte, je me demande si j’y prendrai autant de plaisir. Un jeu bien édité qui reprend intelligemment l’esprit Tetris

Burgle Bros 2 :
Tim Fowers était sur le stand mais c’est pas lui qui nous a expliqué les règles, dommage :slight_smile: Connaissant le 1, je pars avec quelques notions que mes 3 autres comparses n’ont pas.
J’ai préféré le 1.
J’ai trouvé que le 2 était un peu trop poussé : 3 pouvoirs par perso qui doivent être chargés pour être utilisés, la fin du scénario qui se révèle une fois que le coffre est ouvert, le Bouncer qui n’a plus de vitesse et une fois qu’il a fini sa pile de programmation qui se rue sur le plus proche, l’impossibilité (?) de déclencher une alarme pour détourner le bouncer. Et le plateau du haut intégré à la boîte (qui est une super idée) qui n’est pas top quali je trouve.
Mais ça reste un bon jeu. Et pour la petite histoire, on a perdu. Après avoir ouvert le coffre, notre mission était de débarrasser les personnes ivres du Casino mais on s’est fait pincer avant d’y arriver

Bad Company :
Un jeu familiale dont le thème et la mécanique m’ont tout de suite attiré.
J’ai trouvé ça super d’avoir un plateau joueur différent les uns des autres et la facon dont on l’améliore en recrutant. Ça se joue simplement, on comprend vite ce qu’on peut faire. Jolie DA.
Belle ambiance à la table qui m’a sûrement apporter Ma meilleure partie de ce salon.
J’ai néanmoins trouvé que le jeu manquait d’interactions (piste de voiture aurait pu être plus poussée sur ce point). Difficile d’aller embêter l’autre. Et c’est parfois un peu le bordel. Un peu comme Dice Hospital ou chacun fait son truc dans son coin, mais la, c’est plus simple dont plus frénétique. Du mal à suivre. Il y a aussi des points un peu partout, faut juste bien se lire le scoring de fin de partie avant de commencer.

Oltréé
C’est pas un jeu qui me parle a première vue. Je teste plus par opportunité que volonté.

Je trouve le matériel super, l’univers bien retranscris, et le côté scénario top ! Explication des règles : L’animateur explique bien, on commence après 15 min. On tâtonne mais on fait des choses.

C’est « narratif », dans le sens où il y a pas mal de texte sur toutes les cartes. Je ne connais pas Andor. J’ai trouvé que c’est un très bon format pour amener de l’immersion dans un format court, avec les superbes illustrations.

Je n’ai cependant pas trop accroché. De base, je suis de moins en moins Coop et le narratif en anglais lu par des allemands (nos partenaires de jeu) avec un masque dans un brouhaha de salon m’a perdu et à cassé le rythme de la partie. J’ai trouvé que c’était un Ghost Stories auquel on a ajouté ses scénarios et agrémenté quelques mécaniques.

On fini sur deux jeux déjà sortis en VF auxquels je n’avaient encore jamais joué :
Île ses chats en version familiale. 4 débutants, j’ai trouvé qu’on a joué extrêmement vite, en 20 min on avait fait les 5 tours avec les 16 chats à chaque fois. J’ai trouvé ça plat mais je pense que je ne suis pas le public pour la version familiale. À refaire avec le mode expert.
Atlantes, sans l’extension. Pur jeu a combo, matos très sympa. Je ne suis as trop jeu a combo, je n’ai du coup pas spécialement accroché

Cote achats, je ne voulais pas acheter de jeu qui arriveront en VF, même dans plusieurs mois. J’ai déjà des boites en VF encore sous cello dans ma pile de la honte ! Autant que j’attende tranquillement la VF
Je visais des goodies : Officer pour Barrage, Familier pour BRW => Épuisé avant que j’arrive
Je voulais voir pour du King of Tokyo dark edition maos c’était 10 € le monstre, qui n’amène pas de game play. J’ai pas pris. Je voulais voir aussi pour des cartes foil pour Unmatched, mais c’était qu’en anglais. Je voulais voir pour récupérer les manteaux asymétriques pour Thé Hunger mais j’ai pas trouvé Renegade.
Du coup, je suis reparti juste avec Chimera Station en VF soldé par l’éditeur et 3 packs de maps pour Concordia Venus, moins cher que sur Phiphi.

Au-delà des jeux, ce que j’ai surtout apprécié c’est les rencontres humains au détour des jeux. Je reste toujours bluffé par la bienveillance qui règne dans la communauté de joueur de jeu de plateaux/Societe.

J’essaierai d’y retourner l’année prochaine !

18 « J'aime »