Essen 2022

Et dans le match Le Train vs The Spiel, le train gagne à nouveau !!!

Vous avez aimé le Thalys supprimé pour cause d’incendie à la gare d’Essen (les plus jeunes ne connaissent pas), vous avez aimé l’incendie de l’année dernière mais on n’a pas encore réparé, vous avez adoré la grève des Chemins de Fer belges, vous avez aimé le train du dimanche présent dans la base de données SNCF mais supprimé dans la base de données DB … cette année, Thalys et DB se surpassent avec le Dormund-Paris annoncé sur le site internet avec 5 minutes de retard à Paris alors qu’il n’est jamais parti. Encore plus fort, le personnel de DB à Essen n’a pas peur de dire aux personnes qui attendent le train depuis déjà une demi-heure sur le quai que celui-ci est bien passé à l’heure !!!

Encore une grande cuvée !!! A en oublier la valise de jeux acheter au Spiel.

3 « J'aime »

Hello,

Je me permet de donner mon avis aussi.
Pour Precognition, j’ai un peu la même sensation sur la fin de partie. J’ai l’impression que le blé est la ressource essentielle et que tout se joue la dessus. (Avoir trop d’humains rapidement sains te plombe…)
C’est le défaut que j’ai trouvé au jeu.
Galileo fut mon dernier jeu, et donc on ne l’a pas fini. Je suis plutôt fan des jeux de combo, mais je n’ai pas trouvé vraiment mon compte. Je m’attendais à plus vu le buzz sur ce jeu. Je ne sais pas il manquait quelque chose. (Peut être qu’on n’a pas été assez avancé dans la partie)
Moi j’ai vraiment bien aimé les tribus du vent. Le système me parait pas mal du tout et c’est des sensations que je n’avais pas sur un jeu même avec des mécanismes simples.
Et pour le bilan, je trouvais qu’il y avait pas mal de bon jeu. Après c’est plus compliqué d’avoir un coût de coeur à chaque fois.

Cat In Box avait fait parlé de lui avant Essen, il a été rapidement en sold out d’ailleurs. Pas testé, il y avait peu de table et toujour occupé.
Je n’ai pas visé les plus gros jeu car ce n’est pas ceux que je jouerais avec « mon(es) groupe(s) ».

3 « J'aime »

Pour ma part, pas eu trop le temps de tester assez de jeux hélas. Je faisais la démo pour Binding of Isaac Four Souls.

Faut que je fasse la liste ce soir de ce que j’ai essayé de fun

2 « J'aime »

Kites est un petit jeu coopératif original qui se joue je crois jusqu’à 6 personnes, il y a 6 sabliers de couleurs et un paquet de cartes. l’idée du jeu c’est qu’il faut faire voler un cerf-volant le vent est représenter par les sabliers. Chacun son tour joue une des 3 cartes qu’il a en main, celle-ci a 1-2 pastilles de couleur qui correspondent à la couleur du sablier. On joue une carte et l’on retourne le ou les sabliers correspondant et il faut que le sable dans les sabliers ne s’arrête pas de couler. Il faut terminer le tas de carte pour gagner

1 « J'aime »

Pas de sortie FR de prévue ? ^^

si bien sur :wink: vers mars / avril si tout se passe bien

1 « J'aime »

J’ai testé marvel united aussi, j’ai pas accroché du tout :frowning:
le gameplay, le coté chibi tout ca tout ca…

1 « J'aime »

curieux de voir ce que ca peut donner en jeu de plateau isaac tiens y a des preview quelque part?

En effet, ça combote et surtout ça monte en puissance à partir de la mi-partie. Pour le buzz, je ne vois pas de quoi tu parles : on n’était dans aucune liste Essen, très très loin dans celle de Purple sur BGG (la plus connue, Tribus du Vent était 12ème par ex, 1er jeu FR de la liste). On avait 7 tables, qui n’ont jamais désempli pendant 4 jours, mais c’est aussi grâce au très bon emplacement et à la beauté du stand Hachette. Les gens sont revenus sur notre stand aussi parce qu’ils ont adoré IKI l’année dernière et voulaient découvrir le suivant (je l’ai bcp entendu sur les tables).

De mon côté, étant en train, j’ai ramené peu : GAH Deluxe, Underwater Cities + ext en FR pour 55€, Lacrimosa (le thème me parle et j’ai un jeu sur Mozart qui va sortir … en 2024), Starship Captains (comme expliqué sur le fil du jeu, j’ai eu le proto entre les mains) et Time of Empires (cadeau de Sébastien de Pearl Games).

J’ai passé les 4j sur le stand SWAF à animer Galileo Project, mais j’ai pu en fin de journée voir que Federation était sold out à midi le jeudi, petit à petit le jeu commence à se faire remarquer, c’est plutôt plaisant ^^ Je viens d’arriver chez moi, j’enchaine avec le bébé de 6 semaines :sweat_smile:

6 « J'aime »

Par curiosité, à combien était GAH deluxe ? C’était sur le stand de lookout ?

Plein de videos sur le net et un mod sur TTS

Si t’es sur paname y a moyen que je te fasse tester si tu veux

59€, j’ai eu le dernier vendredi matin, l’extension (39€) était déjà sold out, mais elle sortira en retail (en FR, je ne sais pas)

1 « J'aime »

Merci !

Au même prix que la campagne dis donc. Sont hyper honnête. Curieux de savoir si les KS exclu étaient dans les extensions lors d’Essen

Y a des chances, c’était des reliquats de production du KS :wink:

Federation a fait aussi un joli succès, sold out dès le jeudi midi.

Dans les jeux que j’ai le plus aimé : evergreen, shadow of council, terracotta army, starship captain et colorado

Premier Essen pour moi cette année, on était 3. Super expérience :heart_eyes: On a fait 3j, du jeudi au samedi. Pour le parking, c’était un bordel monstre. C’était malheureusement de plus en plus bondé chaque jour, mais au final on a moins fait d’attente que ce que je pensais, on a quand même pu tester 15/20 jeux Globalement une super ambiance, les exposants et les visiteurs super sympas (à part quelques relous qui forcent de ouf pour s’installer sur les tables ou tentent de doubler tout le monde, ou d’autres qui passent 10min à réfléchir à leur tour pour rien sur une démo d’1h d’un jeu :melting_face:). J’ai aperçu quelques têtes connues (Bruno Cathala, Vital Lacerda qui présentait ses jeux, Tom Vasel de Dice Tower, Monique & Naveen de Before You Play, François de Tric Trac). Les prix des jeux sur place étaient un peu abusés. Un peu déçu qu’il y avait si peu de jeux disponibles en VF, mais je comprends pourquoi, et au final c’était pas plus mal pour le porte monnaie :eyes:

Des retours sur certains des jeux testés. Je ne les présente pas vraiment, d’autres le font mieux que moi (je mets en spoilers pour éviter un trop gros pavé de texte) :

Turing Machine

On n’a pu faire qu’un seul « problème », niveau débutant. C’est une tuerie. On a trouvé le code en 2 tours, mais j’ai retrouvé direct le plaisir d’un « À la Recherche de la Planète X », où progressivement on arrive à une cascade de déductions qui permet de trouver la solution. Ça a du être un putain de casse tête pour designer un jeu pareil. J’aurais aimé pouvoir tester un problème d’un niveau plus élevé, mais je l’achète direct dès qu’il sort :smiley: Pas vraiment d’interaction par contre. Et pas de mécanique de catchup non plus contrairement à Planète X (avec les théories), mais comme les parties sont beaucoup plus courtes, j’imagine que c’est pas trop un problème. Je sais pas si c’était dû aux explications du jeu un peu brèves, mais certains à la table ont eu du mal à comprendre les mécaniques, quoi noter sur leurs fiches, etc. Pour ceux qui n’ont pas l’habitude des problèmes de logique, c’est un peu violent comme jeu. Ma seule inquiétude, c’est comment le jeu va s’équilibrer quand des joueurs expérimentés joueront avec des nouveaux joueurs. J’ai vu dans les règles qu’il y a un système de handicap, mais j’espère que ça sera aussi flexible que dans Planète X (où on pouvait avoir plus ou moins d’indices initialement). Bref, j’ai hâte !

Les Tribus du Vent

On a pu faire une partie entière. J’ai beaucoup aimé, tous ceux autour de la table aussi. J’espère pouvoir refaire une partie un de ces jours. C’est plutôt stratégique mais relativement accessible. L’interaction est légère, mais bien présente, il faut savoir gérer ses timings et surveiller les autres joueurs. Par contre, c’est vraiment un jeu de course. Quand j’ai vu que tous les autres joueurs se préparaient à faire de gros objectifs, et étaient bien partis, j’ai tenté un bon gros rush des familles pour essayer de déclencher la partie avant qu’ils marquent trop de points… et ça a fonctionné, j’ai remporté la partie. Ya l’air de quoi faire dans la boite, et le prix de 40€ est pas mal pour un jeu pareil. J’ai hâte d’y rejouer.

Orichalque

Un des 876476 nouveaux jeux de Cathala. J’ai bien aimé, les règles sont plutôt simples, mais il y a matière à réfléchir. Ya moyen de faire des combos complètement pétés (mais ça n’a pas suffit pour gagner :smiley: ). Le gros point noir du jeu à mes yeux, c’est la taille qu’il prend sur la table pour un jeu pareil. Les cartes sont gigantesques, les plateaux et jetons aussi. Je trouve le jeu réussi, mais pas au point de l’acheter, même si j’y rejouerais avec plaisir. On a rapidement discuté avec Bruno Cathala d’ailleurs qui faisait une séance de dédicace, il est super sympa !

Heat

J’ai déjà posté un avis sur le topic dédié, mais pour résumer: j’ai beaucoup aimé le jeu lors de la partie express à Essen, puis j’ai absolument adoré le jeu après la partie qu’on a faite à l’appart. C’est très accessible tout en ayant des mécaniques qui rajoutent une grosse profondeur au jeu. Les erreurs se payent, les bons coups rapportent gros, la partie n’est jamais perdue, ya plein de mécaniques très malines. La boite est pleine à craquer (300+ cartes des modules/extensions à foison, on peut jouer en solo, jusqu’à 6, etc.). Le jeu tombe pile dans l’équilibre complexité/accessibilité qui me plaît, et il est vraiment fun à jouer.

Marrakech

On n’a malheureusement pu faire qu’une première moitié de partie (en 1h30). J’ai bien aimé, mais je trouve le jeu beaucoup trop touffu et inutilement compliqué pour ce qu’il essaye de faire. Il m’a semblé parfois plus compliqué que complexe. Certaines actions sont quasiment les mêmes et parfois un peu tordues. C’est pas toujours clair ce que chaque action permet de faire. Il faut un certain temps pour savoir comment chopper telle ou telle ressource. Le jeu a une certaine opacité dans ses mécaniques je trouve. Par contre, j’aime beaucoup le système de sélection d’actions:

  • chaque joueur dispose de 12 cubes de couleurs différentes par saison (1 pour chacune des 11 actions + 1 joker).
  • à chaque round, chaque joueur choisit de manière secrète 3 de ses cubes (= 3 actions différentes)
  • on fait tomber les cubes choisis par tous les joueurs dans une tour, certains cubes restent bloqués dans la tour.
  • chaque joueur choisit à tour de role jusqu’à 2 cubes d’une même couleur qui sont tombés de la tour, jusqu’à ce qu’il n’y en ait plus. Ces cubes vont booster les différentes actions qu’on va faire ce tour ci, ou les tours prochains.
    Du coup l’interaction est très particulière: on dépend pas mal des choix des autres, on n’a aucune garantie de récupérer les cubes qu’on a mis dans la tour, mais il y a moyen de la jouer malin, etc. Donc très agréablement surpris par cette mécanique (j’ai aucune idée si d’autres jeux utilisent ce genre de système).
    Bref le jeu est trop compliqué à mon gout, mais les gens qui aiment ce genre de jeux adoreront sûrement.
Terra Nova

Autre coup de coeur du salon. Une seule table pour y jouer il me semble (en EN). On a eu un bol monstre, la table s’est libérée 2 minutes après qu’on soit arrivés. Je n’ai jamais joué à Terra Mystica ou à Project Gaia (je compte changer ça prochainement :D). À mes yeux, ça touche un point d’équilibre entre l’accessibilité et la profondeur de jeu qui me plaît énormément, un peu comme Heat. Le jeu est très lisible et les mécaniques s’assimilent très rapidement. Il suffit d’un tour pour piger ce qu’on fait, et planifier nos futurs coups. L’interaction est présente, et pas seulement négative ! Super Meeple a annoncé une VF pour le 2ème trimestre 2023… mais j’ai craqué pour la VO, vu qu’aucun élément de jeu (à part les fiches d’aide et les règles) est en anglais. Je ferai probablement le switch de version quand elle sortira.

Astra

Le nouveau jeu de Mindclash Games, le plus accessible qu’ils aient fait. Tout le monde à la table a beaucoup aimé. Très accessible, on comprend très vite les règles, mais c’est quand même stratégique. Le jeu est beaucoup plus fourbe qu’il n’en a l’air (ça peut être trèèèèès rentable de ne cocher qu’une seule étoile d’une constellation :see_no_evil:). Pas mal de mécaniques bien pensées. Le genre de jeu que je joue avec grand plaisir, que je n’achèterai probablement pas, mais que je me vois très bien offrir.

Challengers!

Première fois que je joue à un autobattler en jeu de plateau (je sais pas si d’autres jeux ont tenté). C’est simple, plutôt fun, ça se joue bien et vite. Ya moyen de faire des combos absolument pétés. Ça manque trop de stratégie à mon goût, les combats sont très basiques et aléatoires. Je trouve dommage qu’on ne puisse pas pas exemple choisir l’ordre de ses cartes dans son deck, ou au moins ses X premières cartes avant un duel, car trop de cartes ont des effets complètement inutiles suivant le moment où elles tombent en combat. L’édition est bien foutue (300+ cartes, 4 playmats, des trays). Bref une bonne surprise, c’est simple et fun, ça peut se jouer de 1 à 8. Un peu comme Astra, le genre de jeu que je me vois très bien offrir, mais pas acheter pour ma collec.

Peter Pan

Le nouveau jeu coop de déduction de Matagot. Le genre de jeu que j’aurais joué à l’infini quand j’étais gamin. C’est très simple, ça se joue bien et vite (45min de mémoire). Je sais pas à quel point le système de jeu peut être abusé, mais j’ai trouvé ça vraiment bien foutu, même si je suis pas le public touché. Encore une fois, un jeu que je me vois très bien offrir pour des plus jeunes.

Revive

Le nouveau jeu d’Aporta Games. Grosse galère pour le tester, mais on a réussi. Toutes les boites du jeu en EN sont parties en moins de 2j je crois, la folie. On a pu tester une version écourtée du jeu (la fin du jeu se déclenche lorsque tous les artéfacts sont récupérés, on en avait 3 pour notre partie, alors qu’il y en a 11 dans une partie normale). Le jeu est complexe, il faut 2/3 tours pour bien assimiler toutes les mécaniques et les possibilités, mais rapidement on rentre dans le jeu, et les possibilités sont nombreuses. Chacun des joueurs commençait à générer des combos vraiment intéressants et tous différents. Je suis pas méga fan de la DA, mais au final fait le taff, le jeu est lisible. Il y a l’air d’y avoir plein de stratégies viables possibles. J’ai hate de pouvoir le tester sur une partie entière. En plus la boite contient apparemment un mode campagne de plusieurs missions pour débloquer plus de contenu et de mécaniques… ça fait vraiment envie, vivement la VF!

Splendor Duel

Encore un jeu de Cathala ! :smiley: Je sais pas dire à quel point le jeu est équilibré, si ya pas des stratégie abusées (d’embargo sur des couleurs ou quoi). En tout cas j’ai beaucoup aimé, les parties sont rapides, plein de petits choix à faire constamment. Ça fait trop longtemps que j’ai joué au Splendor original pour pouvoir comparer les deux. En tout cas c’est efficace, c’est probable que je craque s’il est aux alentours de 20€. On a eu droit à de petites cartes promos, sympa !

Endless Winter

On a pu faire un morceau de partie pour découvrir le jeu (1h seulement). Ça ressemble à un gros mélange de plein de mécaniques de jeux, mais au final assez thématique. Un peu comme Marrakech, ça m’a semblé parfois plus compliqué que complexe, il y a beaucoup d’actions différentes possibles, de choses à faire et à suivre dans tous les sens. Ya plein de plateaux, ça prend une place de dingue sur la table. C’est pas évident de deviner l’impact de telle ou telle stratégie. J’ai passé un bon moment, mais c’est pas le genre de jeu auquel j’ai envie de jouer.

Frosthaven

On a pu faire la première pièce d’une mission de Frosthaven, avec les nouvelles classes de base (sur un plateau de jeu pimpé). J’ai fait uniquement Jaws of the Lion, et 2/3 missions de Gloomhaven. Les nouvelles classes ont l’air bien fun, même si un poil plus compliquées à appréhender. Le contenu a l’air absolument gigantesque pour le prix initial du KS. On s’habitue assez vite au nouveau design des cartes. On n’a pas eu d’aperçu visuel, mais juste un résumé oral des nouvelles mécaniques de saison, de gestion de ville/ressources. Bref, très efficace. On a pu repartir avec le deck niveau 1 des classes qu’on avait choisies, petit cadeau sympa :slight_smile:

Dans les jeux pas nouveaux mais que j’ai eu l’occasion de tester pendant le salon:

Tsuro

Pas nouveau du tout, mais j’y ai joué pour la première fois. On a tous beaucoup aimé, le design du jeu est malin, ça se joue vraiment très vite (moins de 10 minutes ?), et il est un poil plus profond qu’il en a l’air. Je finirai probablement par l’acheter un jour.

SCOUT

Premier jeu d’Oink Games que je teste. Je l’ai pris après les bons retours que j’ai entendus. On a entamé la première partie, pas vraiment impressionnés par les règles… et progressivement on a réalisé toutes les possibilités du jeu, l’intelligence du design et des mécaniques. Ce jeu est une tuerie bourdel ! On a enchainé avec une seconde partie tellement on a aimé. On a malheureusement foiré quelques règles, mais j’ai vraiment hâte d’y rejouer.

Hey Yo

Un autre Oink Games que j’ai pris suite à des retours positifs. Vraiment sympa, c’est coopératif et il faut jouer en rythme les cartes. On s’améliore rapidement, on trouve des techniques de communication pour améliorer nos scores. Les parties sont très rapides. J’aime définitivement beaucoup ce que fait cet éditeur. Je pense tester Deep Sea Adventure un de ces jours.

Les jeux que j’aurais aimé tester:

  • Septima et Voidfall: malheureusement, on a voulu les tester à partir du vendredi, mais même en arrivant direct au stand à l’ouverture, la file était déjà pleine et les résas complètes pour la journée. Il n’y avait que 2 tables pour Voidfall et 2 pour Septima (1 seule en anglais pour chaque jeu). Au moins ils sont jouables sur TTS :slight_smile:
  • Lacrimosa: pareil, résas pleines pour tester le jeu.
  • Great Western Trail Argentina: trop de queue pour pouvoir tester le jeu…
  • Starship Captains: on a manqué de temps malheureusement pour pouvoir le tester, mais il avait clairement du succès, les nombreuses tables étaient bien remplies. Au passage, CGE super sympa qui nous a offert 4 tuiles promo pour Under Falling Skies.
  • Et en vrac des jeux qu’on n’a pu qu’apercevoir par manque de temps: Tiletum, Hamlet, The Wolves, Woodcraft, Atiwa, 3000 Scoundrels, Sabika, Federation, Tindaya…

En bref:

  • mes achats: Heat (FR), Terra Nova (EN), SCOUT (FR) et Hey Yo (FR)
  • mes coups de coeur: Turing Machine, Heat, Terra Nova, SCOUT, Splendor Duel (c’est drôle, je suis parfois à l’inverse de certains avis ici :smiley: ). Hate de découvrir Revive sur une partie complète.
  • les bons jeux mais qui ne sont pas pour moi: Astra, Challengers!, Peter Pan
21 « J'aime »

Merci pour ton CR détaillé! Eh oui, Turing Machine c’est un petit bijou!! Pour ta remarque sur le scale up et la difficulté d’intégrer les nouveaux, je me suis aussi posé la question. Je ne pense pas que ce sera réellement un problème, les parties sont assez rapide, et même si on ne « gagne » pas (trouve la solution le plus rapidement), la satisfaction vient plutôt de réussir à trouver la solution je trouve.

2 « J'aime »

Toi t’as pas chômé mon gâté !!!
Belle rafale de tests y’a pas à dire, merci pour le retour détaillé

1 « J'aime »

Super CR !

En effet, mes experiences avec Terra Nova et Heat n’ont pas été concluantes, contrairement à toi :slight_smile:

1 « J'aime »

Je partage ton avis.

Moi qui n’aime pas les jeux de déductions, si un jour il passe dans ma ludothèque malgré tout, je le sortirai pour faire 2/3 parties max à chaque fois, juste pour le côté incroyable de l’idée et cette sensation de trouver la bonne réponse.

A noter que Scorpion Masque a mis un site à dispo avec un générateur de problème https://www.turingmachine.info/

1 « J'aime »