Essen 2022

Beau retour ! T’as bien géré ton Essen ! Je suis degue je suis passé à côté des cartes promo pour Splendor duel ! T’aurais une petite photo ? Aucune vente envisageable ? :stuck_out_tongue:

Bien faut pas être modeste, Galileo était souvent dans les listes des jeux attendus à Essen. (Peut être moins sur BGG mais quand même)
Je comprends bien qu’on peut être pas joué assez longtemps mais c’était en fin de journée et on ne pouvait pas finir notre partie. C’est pour ça que je met un bémole à mon analyse car en effet je pense qu’on a peut être pas tout vu. Moi Galiléo était dans ma liste suite à des revues… (Je pense à Vin d’jeu nottament mais bien d’autres aussi…) Mais vous n’êtes pas les premiers que je vois focalisé sur BGG.
Après tu le dit toi même et j’ai pu le remarquer c’était difficile d’avoir une table et j’ai du faire un choix le matin et j’ai plutôt fait les tribus du vent.
D’ailleurs merci encore à la personne sur le stand qui m’a dit comment voir le niveau de partie sur les tables sinon on n’aurait surement pas pu s’installer sur une table. Et par contre, si je peux me permettre moins merci à la personne à qui on a demandé quelqu’un pour les règles et qui nous a répondu très séchement alors qu’on a bien demandé poliment et disant qu’on avait le temps. Je comprend le stress/fatigue de fin de journée mais bon.
Et pour en revenir à Galiléo, j’avais peut être trop d’attente. Et je ne dis pas que ce n’est pas un bon jeu. Je reconnais qu’en y repensant ça donne envie de faire une partie compléte.
Pour avoir parler à Anne-Cathérine, Fédération a marché très fort. SI j’avais su que tu étais sur place, j’aurais demandé une dédicace à coté de celle de Dimitri. :slight_smile:

1 « J'aime »

Vous me faites regretter de pas avoir tester Turing moi qui aime les jeu de déduction contrairement à mon collégue. Du coup j’ai pas voulu lui imposer.

Pour le parking, j’ai jamais eu de problème, tu allais où ? Vers quel heure ?

Pour Federation, je n’ai été sur place que 30min sur 2j, ça aurait un joli coup de bol :slight_smile:

Pour Galileo, j’avais tendance à conseiller de regarder le nombre de cartes au tour du plateau, mais peut-être que mes collègues ont fait pareil. Je peux aussi être assez sec, mais une explication de règle, je ne refuse jamais :stuck_out_tongue:

On n’est pas spécialement focalisé su BGG, dont le classement (comme tous les classements) dépend de la visibilité de l’éditeur et de l’auteur, donc surtout du temps passé à communiquer sur le jeu … pour n’avoir que 2 tables dispo à Essen. Les Tribus du Vent et Galileo Project en avaient 7 et je pense que chez Hachette, on a pu satisfaire pas mal de joueur qui voulaient les découvrir.

1 « J'aime »

En effet, pas mal de table pour Galileo.

Question bête : pourquoi ne proposez vous pas des parties raccourcies (ex : des que 5 robots sont construits pas un joueur) ?

Je sais qu’il y a des joueuzrs qui aiment bien faire une partie complète lors d’Essen, mais ça vous permettait peut être d’accroître le nombre de personnes qui testent ?

Perso, c’est ce que nous avons fait (partie raccourcie) et même si le scoring final n’a pas eu lieu, nous avons pu avoir ressentir les mécaniques du jeu.

1 « J'aime »

Ah, j’aurais donc que la moitié des auteurs en dédicaces.
Les tribus, il y avait aussi 3 tables chez Blackrock (D’ailleurs j’avais vu que ceux là au début)
Et pour le nombre de cartes, oui c’est ce qu’on a conseillé et ça m’a bien aidé . :slight_smile:
Mais j’ai quand même du un peu insisté pour avoir une table (Dans le sens revenir de temps en temps)

Parce que c’est un engine builder et il faut une partie entière pour capter le rythme du jeu. L’explosion se faire réellement vers la fin. Beaucoup de joueurs ont stoppé avant, de toute façon je demandais à chaque début de partie où on avait « constitué un groupe » (de personnes ne se connaissant pas) pour que tout le monde soit sur la même longueur d’onde. Stopper à 5 robots permet d’entrevoir le jeu, mais pas de voir sa stratégie s’affirmer. On préfère laisser le choix aux joueurs car de toute façon le jeu n’est pas si long (je dirais 1h30-45 à 4 pour une première partie, ensuite on tombe à 1h00-1h20, j’y joue en 25min à 2). Justement, avec 7 tables on peut se le permettre et de toute façon, on ne force pas les groupes à terminer leurs parties ^^

1 « J'aime »

Merci pour ta réponse :+1:

J’avoue que l’app officielle et tabletoptogethertool ont bien aidé à tester autant de jeux que possible :star_struck:

C’est un des animateurs qui nous a expliqué le jeu qui est venu nous passer les packs promos pendant notre partie. Je savais même pas qu’il y avait des packs promo ! C’est juste des illus alternatives, pas du contenu de gameplay. Voilà la photo:

Désolé pour l’instant je les garde :innocent:

Le jeudi vers 10h on a galéré un bon moment dans les bouchons avant d’arriver enfin devant le P6… pour se faire recaler, on n’a pas compris pourquoi (le mec parlait pas anglais, et nous pas allemand :sweat_smile:). Apparemment on n’était pas les seuls à se faire recaler. On nous a dit d’aller au P10 mais c’était méga loin. Au final, on a fini par se mettre près du parc pas très loin, en plus c’était gratos (juste ~10min de marche à faire).

2 « J'aime »

Comment ça juste des illus alternatives ! :open_mouth: C’est Cathala et Marc André :smiling_face_with_three_hearts: Merci de l’info en tout cas ^^

3 « J'aime »

De ce que je comprend le P6 est sur des places réservés (Pas sur de moi mais ça semblait)
Pour le P10, si j’ai compris, il y a des navettes tout les 1/4 d’heure.
SInon on a fait le P1 l’année dernière mais il ne faut pas être trop tard. Et je le trouve moins bien placer pour le hall 3. Et cette année c’était le P5, qui était très bien et pas loin du tout.

1 « J'aime »

En effet c’est ce qu’on s’est dit pour le P6, et yes pour les navettes. Mais je t’avoue qu’on a été un peu dégoutés après les 30min de bouchons pour se faire finalement recaler :smiling_face_with_tear: On a préféré éviter les parkings P? après ça. Merci pour les infos en tout cas, on tentera le P5 l’année prochaine :wink:

P10 c’est 6 euros (il me semble) et y a des navettes en effet parce que c’est assez loin.

Tout les P? sont à 6 euros la journée (enfin pendant le festival).

ok je savais pas. A la sortie du salon on a pris un taxi à 5 pour aller au parking parce que l’accès aux navettes, comment dire… y avait du monde :smiley:

pourtant en 1-2 bus passés ca se vidait. au début j’avais peutr ausi vu le monde qui attendait mais en fait c’est hyper rapide et très bien organisé

le P6, c’est effectivement un parking réservé normalement pour les Pros.
Pour les autres de manière générale, il faut arriver au moins 1h à l’avance (donc dans les 9h) pour être sûr d’avoir une place.
Le P9, est pas mal placé aussi comme parking

Nous on va tous les ans au P10 et les navettes s’enchaînent presque sans arrêt.
Dimanche soir nous sommes sortis du salon par le hall 1 vers 18h08. Le temps de marcher jusqu’aux navettes (qui sont à la sortie du hall 3) et d’attendre un peu et nous avons eu une navette à 18h18.
À 18h28 nous étions sur le parking P10.

Le samedi c’était un peu plus long parceque y avait un peu plus de monde, mais c’était tout à fait raisonnable.
Ça peut paraître loin mais l’accès depuis l’autoroute est tellement rapide qu’à mon avis on ne perd pas de temps du tout.

2 « J'aime »

Des gens ont pu tester Revive ?

Edit : J’ai vu le post de @blipblop

Samedi nous sommes arrivés vers 9h20. Un homme en gilet jaune nous indique de continuer vers p2 qui ferme sous nos yeux… demi-tour on va vers p6, indiqué comme ayant des places libres sur un panneau, finalement non, nous avons été redirigés vers p10. On sort de la ville, on prend l’autoroute et on panique ! Finalement, on a pu facilement se garer. Il y avait des cabines de toilettes ( bon sans chasse d’eau mais le matin ça passe encore). On a payé 6e de parking. Le matin et le soir à 19h20 on a attendu 5 min ( un bus complet est parti, un deuxième est arrivé juste après).
Finalement c’est une bonne expérience ce p10, certes on n’était pas à 10h tapantes à l’ouverture, mais quand on est arrivés il n’y avait plus de queue, on n’a pas eu à marcher beaucoup comme ça aurait été le cas pour p6, et chacun a pu montrer son butin aux autres dans le bus.