Essen 2022

Finalement la meilleur expérience de jeu à Essen c’est le stationnement.

7 « J'aime »

Tu as eu le temps de le tester ?

Je viens d’aller voir une explication par curiosité

Ca m’a grave donné envie en fait

1 « J'aime »

Suite de ma journée à Essen. Donc arrivée vers 10h20, je passe au stand Dice Tower faire ma petite photo avec Tom Vasel, puis on se balade tranquillement.

Vers 12h on a pu tester Rise & Fall ( je dis tester car on n’a pas fini la partie, et un des allemands en face n’avait pas compris tous les enjeux du jeu. Ainsi j’ai pu convertir son bateau qui était en face de mon temple depuis plusieurs tours (il me manquait de l’argent avant). A la fin de ces tours ( environ 45 min. je dirais et 2 objectifs finaux), on a découvert que l’on gagnait des points en fonction de la taille de la zone de plaine, forêt, montagne etc. sur laquelle on était majoritaire… ah, mais ça change tout ! Dommage de ne pas l’avoir su avant ! Le jeu est très plaisant, mais pas au point de justifier la fomo qui me disait qu’il me fallait absolument les meeples imprimés. J’attendrais une version retail, en espérant pouvoir acheter un upgrade pack pour avoir les guildes et les sg, même sans décor.

J’ai bavé devant zoo tycoon, de treecer.

Mes parties suivantes ont surtout concerné des jeux pour mes enfants.

En passant, on s’est arrêtés au stand de

oneironautes

image
image

lls auraient pu trouver un autre nom !. Un jeu dans une boite métal avec des cartes style dixit, encore plus simple que Stella. C’est un jeu coop, quelqu’un pioche une carte mot. Chacun choisit parmi ses 6 cartes celle qui convient le mieux, puis on mélange les cartes de chacun avec une carte de la pioche. On révèle les cartes. A chaque carte est attribué un numéro. Quand tout le monde est prêt on montre le bon nombre de doigts qui correspond selon nous à la carte intruse. Si tout le monde a bon, on avance un mouton sur la piste de score. S’il y a des erreurs, la carte mot couvre une partie d’une jauge ( de … ?). Rien de révolutionnaire, mais j’ai craqué devant les illustrations. J’aime aussi Stella, et je pourrai utiliser les cartes pour l’un ou l’autre jeu. Seul regret, j’ai acheté le jeu en vo, alors qu’une vf va arriver ( ce que je ne savais point), mais bon, il s’agit d’un mot par manche à traduire. Il a bien fonctionné avec mes enfants grâce à ses règles simples. Stella a des règles encore un peu trop alambiquées pour le plus jeune.

On a aussi essayé ( et acheté)

Dungeons & Dragons - Dungeon Scrawlers

image


image
image

Un jeu où il faut colorier, entourer, relier, etc. le plus vite possible des éléments dans un labyrinthe donjon avec des feutres effaçables pour essayer de vaincre le boss final, tout en ayant le plus de points grâce aux trésors. On peut ajouter des cartes personnages qui nous allègent la tâche pour récupérer certains trésors ou vaincre les petits monstres. Dans les cartes suivantes il y a des orbes à récupérer ( plus de points au premier joueur), des clés, des portails de télétransportation…

Mes enfants de 6 et 8 ans (et moi aussi !) adorons ! Il faut dire qu’ils aiment les labyrinthes. Moi je ne suis pas du tout une fan de DC mais c’est moi qui ai insisté pour le prendre. C’est un jeu parfait pour qu’ils jouent calmement pendant un petit moment. Ils sont hyper concentrés. Les niveaux supérieurs sont assez complexes avec des portails (avec entrées et sorties différentes) de A à H ! Y jouer me plait beaucoup aussi, un peu comme du coloriage. J’avance tranquillement, je trace mon chemin et c’est apaisant de sentir le feutre glisser sur la fiche.
Pour info, le jeu n’est pas une nouveauté, il est dispo sur philibert à 29,90 euros. https://www.philibertnet.com/fr/wizkids/110469-dd-dungeon-scrawlers-heroes-of-undermountain-634482875292.html

J’ai aussi acheté

Click ! The Great Wall

Je l’avais repéré avant Essen, et pour 12 euros, il m’a semblé sympa. Pas encore joué

On a testé

Rainforest


. Sympa mais sans plus.

J’ai acheté un insert folded space pour Bitoku, et les 2 extensions pour zooloretto pour 5 euros les 2 !

6 « J'aime »

Il faut se méfier d’eux ! Leur vidéo m’a convaincu de pledger Mercado de Lisboa…
Il n’y a pas un jour sans que je le regrette…:joy:

Euh ils doivent faire des vidéos sur à peu près tous les jeux qui sortent, ne te cherche pas de fausse excuse :wink:

Mais c’est vrai qu’ils sont plutôt bons, très clairs dans leurs explications

1 « J'aime »

Pas encore, probablement ce soir :wink:

1 « J'aime »

En même temps si les animateurs ont essayé d’expliquer le jeu après avoir lu les règles, je comprends leur difficulté. Ça faisait longtemps que je ne m’etais pas senti aussi largué en lisant des règles, rien que la mise en place est incompréhensible sur certains points et le livret donne également l’impression d’avoir les pages imprimées dans le désordre. Et comme il n’y a pas encore de vidéo règles exhaustives, je crois que je ne vais pas l’essayer tout de suite.

Tu me rassures ! Je pensais être le seul à trouver la règle de lacrimosa pénible à lire. J’ai quand même réussi à jouer mais c’était laborieux.
J’ai bien aimé ma partie et au final il n’est pas aussi complexe que laisser présager le thème

Honnêtement, ce n’est pas si compliqué que ça, le jeu est bien plus léger que ce qu’on pourrait penser même si la profondeur est au rendez-vous.

En parlant de truc que je ne comprends pas dans la mise en place , les jetons de Constanze:

Page 4 : « Shuffle the Constanze cards and choose 1 at random. Place the Constanze counters so that they cover the fragments of the Requiem marked on that card while taking into account the number of players. Leave all the Constanze cards and counters that you do not need in the box. »

Comment vous interprétez cette carte ?
À 2 joueurs, je recouvre un cuivre dans le 1er mouvement, les 2 cuivres + 1 violon dans le 2nd mouvement et ainsi de suite ?
(C’est la carte utilisée dans le livret de règles mais elle ne correspond pas à la façon dont je la comprends !)

Merci

Si le jeu vous branche (et j’avoue que le thème me fait garder un œil dessus, il faudra que je lise les règles), n’hésitez pas à regarder (ou revoir) le magnifique Amadeus de Milos Forman.
Je vois et revois ce film avec un plaisir toujours renouvelé.

https://www.youtube.com/watch?v=th_ro9CiASc

2 « J'aime »

Ouï, c’est bien ça.

1 « J'aime »

Testé à 3 hier soir. Le premier tour est déstabilisant mais après, ça roule. C’est vriament malin, il faut trouver le juste équilibre pour éviter d’être celui qui déclenche un paradoxe et bien surveiller tout ce qui se passe sur le plateau. On n’a joué qu’avec les cartes blanches pour le moment, je sens qu’avec les cartes violettes, ça va être encore plus brise-neurones.
Bref, tout le monde a aimé la partie et a très envie d’y revenir donc c’est un grand oui :wink:

2 « J'aime »

C’est bon, tu me l’as vendu !
Merci

1 « J'aime »

Un bon filler avec une bonne profondeur pour une durée de partie de 30 minutes max, que demander de plus :wink:
Un ami qui nous regardait juste jouer a défini ça comme: « un petit jeu court où tu as juste envie d’en refaire une juste après », c’était exactement ça (je sais bien que je te l’ai déjà vendu mais j’en rajoute une couche :-p ).

2 « J'aime »

Ah oui, 30 min la partie ! Ce n’est en effet pas ce que je m’attendais au vu de la boîte et des échos avant Essen pour Lacrimosa

Attention, il parle de « Cat in the box »
Lacrimosa, 30 min c’est la lecture des règles :wink:

Clair
J’ai des potes qui aiment les jeux de plis, ça devrait sortir facilement

2 « J'aime »

:rofl::rofl::rofl::rofl:

Merci. Gros fail de ma part :slight_smile: Faut que j’arrête de lire trop vite

Cats in the box, mon pote l’a acheté et … oublié à l’hôtel en partant !

Des gens ont il essayé Expeditions chez Korea Boardgames et/ou 12 Rivers chez un autre éditeur asiatique paumé au fond du hall 6?

J’ai voulu tester 12 rivers qui me tentait beaucoup mais l’accueil sur le stand a été un peu léger (disons que personne n’est venu s’occuper de moi).
Le jeu était sur une table type bistro donc il aurait fallu jouer debout et ça ne me tentait pas.
En plus j’étais toute seule.
Et le jeu était déjà sold out.
J’ai fini par passer mon chemin.