Essen 2022

J’ai eu la même avec Tatsu personne pour expliqué les règles, juste la boîte et demerde toi du coup nous avons qu’en meme vous tenter l’expérience mais comme les jeux de pli c’est pas notre truc, que certain point de règles nous semblait flou et qu’il n’y avait personne pour nous les expliquer nous sommes partis

1 « J'aime »

j’ai pris Expéditions mais pas encore eu le temps d’y jouer
(je l’ai pris malgré l’explication toute pourrie des personnes du stand :roll_eyes: ; la lecture des règles avant le salon m’avait convaincue)
pareil, j’aurais bien testé 12 rivers mais il était sold out

Tester ne veut pas dire acheter :crazy_face:

On a demandé une explication de 12 rivers qui était aussi installé sur une table de bistrot. Le gars n’avait pas l’air super motivé.
J’adore l’esthétique mais je me suis posé beaucoup de questions sur l’ergonomie : les billes sont minuscules ! Bonjour pour les attraper, et en retrouver une qui serait tombée par terre ! Pendant la démonstration l’une d’elle s’est coincée dans un « cran » de la pente, il a dû la débloquer avec le doigt. Je me suis aussi questionnée sur le haut de la rivière : très étroit ( genre 2 cm), donc gros risque de faire tomber des billes sur le côté, et celui qui remplit pourrait je pense choisir quelles billes mettre à gauche, à droite, au milieu, puisqu’il n’y a rien pour créer une répartition aléatoire ( type entonnoir ou autre). Et pas moyen de voir ce qu’il y a dedans en restant assis dur sa chaise, il faudrait se lever et se pencher au-dessus, car la partie qui bloque les billes est en carton et non pas transparente.

Toutes ces questions d’ergonomie m’ont empêchée de me concentrer sur les explications, peut-être que c’est normal que la personne qui remplit puisse choisir comment disposer les billes, et que les autres n’aient pas connaissance des couleurs et position des billes…
Je n’ai pas écouté la fin de l’explication j’avoue, j’ai eu l’impression que malgré la cascade qui apporte de la nouveauté le gameplay n’était pas à la hauteur des belles illustrations. Et que sans elles j’aurais passé encore plus vite mon chemin.

tout à fait mais quand on a été sur le stand, ils ne nous l’ont pas proposé et ont juste dit qu’il était sold out :cry:

J’y ai joué à Expédition et c’était top j’ai trouvé : pour une initiation au deck building c’est parfait : et le fait de devoir revenir au campement pour refaire son deck c’est excellent.
J’ai tellement pleuré qu’il soit sold out ! :sweat_smile:
Je n’ai même pas pu récupérer la boîte démo à la fin du salon ! :stuck_out_tongue_winking_eye:

Alors … Cats in the box … Gros sujet … Moi j’ai adhéré moyen, la plupart du groupe a adoré.
J’y ai trouvé de grosses qualités (les possibilités de plis qui se resserrent au fur et à mesure de la partie …) … mais j’ai pas trouvé l’intérêt du scoring additionnel en paterne sur le plateau. Genre ta main avec des 2 des 5 et des 9 … va faire un tetris avec …

Et pour une deluxe à 40 € … la qualité pourrie des cartes … le dos bleu n’est même pas uniforme entre les cartes … les jetons transparents aux couleurs quasi identiques sur certains…
ça fait cher le jeu de carte.

oui c’est ce que j’avais compris du livret de règles mais ça fait partie des nombreux points non expliqués, à côté des règles mal expliquées (du genre, tu avances et tu retournes la tuile d’arrivée, peu importe tes cartes puisqu’elles disaient que tu les jouais une à une :disappointed: et je passe les autres erreurs manifestes de règles…)
c’est le jeu des explications sur les salons on va dire :wink:

Et pour cette année, il n’y a pas de classement buzz Essen ?

Pas de stand BGG donc pas de hot list cette année.

De toute façon, c’est toujours les stands juste à côté qui flambent ! :grin:

3000 scoundrels, le concept a l’air sympa.

Quelqu’un a testé? Une VF est-elle prévue?

Nope. Mais dispo, oui :smiley:

1 « J'aime »

merci @Thierry C’est pas donné mais le matériel à l’air quali. Maintenant c’est le gameplay qui pose question.

1 « J'aime »

J’ai bien aimé le retour de meeple on fire, qui dit que basiquement c’est de la merde essen, que c’est surtout un truc de vente de jeu pourris au rabais.

3 « J'aime »

J’ai déjà entendu quelques points mitigés :

• La mécanique du bluff serait peu satisfaisante (si tu as menti, la sanction est sans grande conséquence, ce qui fait que la tension autour du bluff perd en gout)
  • La mécanique des cartes à crafter serait trop aléatoire et rarement intéressante au moment où tu en as besoin ce qui fait que les joueurs seraient constamment train de refresh la rivière.

À vérifier donc, j’essaie ça dans une dizaine de jours !

1 « J'aime »

Je l’ai aperçu à une table au loin, il avait l’air dépité avec une petite mine, j’ai même pas osé aller le déranger du coup haha

1 « J'aime »

Sup. Je lirai ton retour avec grand intérêt !

1 « J'aime »

Le pauvre bichon, il découvre ce qu’est une foire… :smiley:

6 « J'aime »

Merci d’avoir posté ! Je voulais le faire et pas eu le temps.
Pour moi, il n’y est pas allé avec le bon état d’esprit (en plus d’avoir pas mal de rdv pro qui l’ont encore contraint d’avantage). Essen, c’est pas un endroit pour jouer dans de bonnes conditions (parties incomplètes, bruits, attentes, explications foireuses etc.). Espérer se faire plaisir sur un Lacerda dans ces conditions c’est illusoire.

C’est fait pour découvrir des jeux qui ne seront peut-être jamais publiés en France, en avant-première et en avoir un premier aperçu. Je n’ai jamais compris les Français qui allaient à Essen pour essayer le dernier Iello/Matagot/Pearl Game etc. Si ce que tu aimes c’est jouer aux truc bien huilés et les poncer, c’est pas le bon endroit. J’y ai découvert les Splotter (non dispo à l’époque sur Philibert), les jeux japonais (Love Lettre, Lost Legacy), coréens, (Coffee Brewer) taiwanais (Hanamikoji) des années avant leur sortie ailleurs.

Par contre, là où je le rejoins, c’est que 1/le prix des jeux à Essen n’est plus aussi intéressant qu’à une époque notamment parce qu’il y a une uniformisation entre la France et l’Allemagne, 2/il est rare que les jeux de qualité (et les jeux moins bien aussi d’ailleurs) ne sortent pas en France/soit accessibles via Philibert rendant l’achat beaucoup moins intéressant.
Pendant plusieurs années, mes principales dépenses de jeux étaient à Essen, il sortait moins de jeux dans l’année, KS n’avait pas autant de place dans le paysage ludique et certains jeux ne se trouvaient que là-bas. Et surtout, il n’existait quasiment aucun autre festival dans le genre !! Maintenant, il y a PeL, Cannes, Ludinord qui permettent d’avoir accès à plein de choses (pour les Splotter ou les Ecklund, il faudra encore un peu de patience).

8 « J'aime »