Essen 2024

Moi j’ai déjà ma casquette imprimée en rapport avec les jeux de société sur l’avant et l’arrière de la casquette et le logo du groupe facebook des ludistes francophones sur chaque côté.

La question serait : avec quoi dessus ?
Parce que le logo du groupe, en petit il est quand même assez illisible…

Encore 24 dodos et c’est Essen !

Je crois que ma liste commence à se terminer, voici donc ce que j’ai dans le viseur :

Les jeux que j'ai préco et ce qui a l'air cool
  • Chandighar : un malin petit jeu de création de pattern et dobjectifs, ou les cartes de scoring sont aussi celles qui permettent de prendre des nouvelles ressources (les batiments). Je sens déjà les choix douloureux de scorer à un moment sous-optimal parce qu’on n’a plus de bâtiments dispos !
  • Keyframes : Shei S et Isra C qui sortent un petit filler de 15’, il fallait l’essayer ! Un jeu ou il faut refaire des séquences de films d’animation avec des cartes, et ou le numéro de la carte indique également l’ordre de jeu du prochain tour, à la Far Away.
  • Lone Wolf : un petit jeu de plis et de majorité rapide, ou l’atout va évoluer durant la partie.
  • Panda Spin : un jeu de défausse de cartes, ou les cartes vont s’améliorer si on ne remporte pas le plis. ça a l’air malin et l’édition KS sera déjà dispo : il est encore possible de participer à la campagne et de retirer le jeu sur le salon, fin dans 30 heures.
  • Salton Sea : il arrive bientôt en VF (2025), mais je voulais pas attendre. Pas vraiment une nouveauté et beaucoup en ont déjà parlé, mais j’ai hâte de me casser les dents sur l’économie sèche du jeu !
  • Formosa Tea : placement d’ouvrier et remplissage de contrats, le jeu parait assez classique dans ses mécaniques de base, mais le thème le traitement m’ont l’air de sortir un peu des habitudes. Issu d’un KS.
Les jeux que je prendrai surement
  • Bonsai Wabi Sabi : je ne sais pas vraiment expliquer l’attirance que j’éprouve pour ce jeu, mais je ne pouvais pas passer à coté de sa première extension. J’achèterai sûrement aussi les tuiles en bois.
  • Coral : Table Coral expansion : un peu pareil que ci-dessus. Ici c’est juste des coraux supplémentaires pour jouer jusqu’à 5.
  • Kingdom Legacy : un nouveau jeu par l’auteur du meilleur jeu du monde ? Ok, du haut de toute mon objectivité je prends ! Un jeu Legacy ou on créée un royaume, comme son nom le laisse assez bien deviner. Il m’intrigue pas mal, et j’ai hâte de le découvrir.
  • Canopy Evergreen : j’avais hésité à le prendre pendant la campagne, et il y aura peut-être des versions KS dispos pendant le salon. Jeu de draft et de collection, il faut faire une jolie forêt et la remplir.
  • War of the Ring : The Card Game - Fire and Swords expansion : des nouvelles factions et des nouveaux scénarios sont de retour au menu. Et ça permet également de jouer à 6, mais ça je suis pas sûr que cals oit une bonne idée.
  • Sumo : un jeu de plis, ou on va essayer de pousser son adversaire en dehors du ring en jouant des cartes plus élevées que lui. Des coups spéciaux permettent aussi de renverser la situation. Malin, rapide et original, hâte de mettre la main dessus.
  • FateFlip : j’ai surtout été attiré par les illus. Perdu sur une île déserte, il va falloir faire des choix pour s’en sortir. Un jeu de cartes narratif, c’est à la mode mais ça me plait :slight_smile:
  • Trick Shot : un jeu de hockey sur glace : déjà rien que ça m’attire (alors que je n’ai jamais vu un seul match de ma vie !) Une jolie présence sur table, de la stratégie saupoudrée d’un peu de chance, ça m’intrigue.
  • The Gang : un mélange de poker et de The Mind, besoin d’en dire plus ?
  • Cluebox pyramide du soleil : elle ira très bien avec les 5 autres Cluebox que j’ai, je reste fan du concept (des boites à Escape très bien faites).
  • Chateau blanc : Matcha : je ne me suis pas encore décidé si je la prenais en VO sur le salon ou si j’attends la VF fin 2024.
Les jeux qui sortent au salon mais que je prendrai sans doute chez Ludum
Et enfin, les : faudra voir ce que ça donne et ce qu'il reste de mon budget
  • Altay : jeu de civilisation de complexité moyenne et qui a l’air joli, ça m’intrigue.
  • SETI : j’ai peur du bordel sur la table que cela a l’air, mais le principe m’intéresse : fouiller l’espace à la recherche de vie extra-terrestre.
  • Je devrai aussi me restreindre pour pas dévaliser le stand AllPlay

Bon, ben c’est déjà pas mal tout ça ! Il en reste encore sur la liste, et faut laisser de la place aux surprises :smiley:

6 « J'aime »

liste inspirante

pour vale of eternity, sumo et the gang, y’aura une vf à essen ?

1 « J'aime »

Tu pourras nous redire ? Ça pourrait m’intéresser suivant le prix.

Pour Vale, je ne crois pas, mais je suppose que cela ne pas trop tarder ? Je vais donc attendre un peu :slight_smile:
Sumo : sûrement pas, ça a l’air assez confidentiel comme jeu.
The Gang, rien vu non plus, mais je vais le prendre en anglais, il n’y a pas de textes à part les règles :slight_smile:

Je l’ai vu à 40 sur l’App Essen, mais je suppose qu’il s’agira de la version retail. Je leur ai écris pour avoir plus d’infos, sans réponse :disappointed: Je partage l’info dès que je l’ai !

1 « J'aime »

Il y a moyen d’avoir la deluxe à 57,75 € fdpin chez Spelonk pour 2 copies achetées, pour info.

1 « J'aime »

Merci pour le tuyau ! Ça a l’air vraiment chouette, et tout ça à prix doux!
PS: je ne comprends pas ta vanne sur le meilleur jeu de monde, ce n’est pas Pfister l’auteur de Kingdom Legacy :stuck_out_tongue_winking_eye:

1 « J'aime »

Et donc pour le logo ???
On fait quelque chose ou on se concentre sur 2025 ???

Et personne ne pourrait me prendre un Duck and Cover avec le set de cartes goodies? :face_with_peeking_eye:

Je vais sûrement le prendre pour moi, je peux essayer d’en prendre deux
Mais je me le note mais je te garantie rien !

1 « J'aime »

il y a deja 2 extensions aussi.
Ca évite de commander en ligne et se taper les frais de port (flat)

1 « J'aime »

Dites, vous me mettez un doute: aller à Essen juste pour découvrir des jeux, tester des jeux (jeudi et vendredi), sans avoir rien envie d’acheter, c’est une mauvaise idée ?

Tu y as déjà joué ?

Tout dépend de ce que tu veux tester, et tes goûts :slight_smile: Un ami avec qui je vais souhaite juste jouer a plein de jeux, il s’en fout lesquels. Il voit une table libre, il s’assied, il joue.
Moi, j’aime bien préparer, me renseigner, et être sûr de ne tester que des bons jeux, donc c’est un peu plus compliqué :slight_smile:

1 « J'aime »

Chacun vit Essen comme il veut.
Je n’ai rien de spécial à acheter là-bas. Quasiment tout est/sera dispo en boutique et en VF à terme.

J’y vais pour la balade, l’atmosphère et la découverte des futures sorties.
J’essaie d’être moins boulimique dans mes achats en général. Pas de raison de déroger à la règle pcq je suis à Essen :blush:

1 « J'aime »

Bien entendu, rien n’est jamais garanti à Essen.
Mais c’est déjà très gentil d’essayer :face_holding_back_tears:

Ce n’est pas une mauvaise idée pour moi.
Ca fera la 4ème fois et je n’ai acheté qu’un jeu par édition. (Et encore c’est surtout pour me faire un souvenir parce que j’aurais pu attendre la sortie boutique). Mon coffre est plus rempli par mon pote…

1 « J'aime »

non j’avais un panier et je vais justement plutôt le prendre sur place :smiley:

1 « J'aime »