L'Académie des simples mortels : c'est par ici qu'on cause de graphie châtiée

Je soutiens quasiment tout à 200%, sauf sur les parenthèses que je trouve maintenant plus lourdes que les points médians (la force de l’habitude) :grin:

De mon côté je sais que quand je vois une maison d’édition essayer de faire un effort d’inclusion j’ai plus tendance à vouloir les soutenir ou à minima à me dire « youhou, on pense à moi ». Genre One Deck Dungeon, j’ai dû regarder les cartes personnages pendant 5 minutes à me dire « mais… mais y a que des femmes et en plus elles des physiques différents ». Après faut que ce soit bien fait. C’est pas parce que c’est rempli de femmes que c’est forcément parfait (exemple de Totally spies ci-dessus).

Sur l’utilisation du point médian, et plus largement de l’écriture inclusive/épicène, pour moi ça permet de visualiser ce qui était invisible avant et surtout d’apporter de la précision, la langue c’est au final ce qui permet la visualisation des choses.
Et au bout d’un certain nombre de lignes, de manière répétée, entre lire « les collégien et les collégiennes » ou juste « les collégien.ne.s » le second est beaucoup moins lourd que le premier.

Après, c’est un des combats pour l’égalité femme-homme, je n’ai jamais vu ou entendu une personne dire que ça devait être le seul combat, et généralement il y en a plein à côté qui se mènent un simultané.

3 « J'aime »

[quote=« nixx, post:1, topic:13411 »]

Etes vous un con intolérant ? [/quote]

Alors je suis un con avec une intolérance aux cons. C’est assez dur a vivre. Mireille Dumas sauve moi!

3 « J'aime »

Sans vouloir faire le rabat-joie, tu ne peut pas en vouloir à des créateurs de mangas pour reprendre ceux* (edit) que tu cites à mettre un personnage principale masculin. Ils inventent leurs créations selon leurs gouts, leurs choix et leurs préférences (pour les mangas je précise) c’est aussi pour ça que les mangas sont classés par genre (shonen pour les ado garçon, shojo pour les ado filles, seinen pour les adultes garçon et josei pour les adultes fille)

Les dessins animés peuvent être quand à eu une création original ou une commande d’un groupe télévisuel et bien souvent le public visé se reflète au personnage principal masculin ou féminin.

Pour ce que je constate c’est que la « plupart » (attention les guillemets sont importants) des créateurs masculins ont un perso principale masculin et idem pour les créatrices qui ont un personnage principale féminin.

Pour ce qui est des seins dans les mangas bah faut pas se leurrer le cul ça fait vendre, comme nous occidentaux nous nous devons de mettre une scène de cul dans la plupart de nos films…

Oui il y a des chances au vu du visuel du KS

edit : pour les jeux de sociétés je pense que c’est le même principe (dans la plupart du temps). Bien sur il y a des exceptions.

edit 2 lol : si tu as l’occas lis ou regarde le manga Bakuman ça explique assez bien le monde de la création et de l’édition du manga

En sachant que nous serons toujours le con de quelqu’un puisque c’est avec sa propre connerie que tout individu juge ces cons génères :joy:. Qu’est ce que je suis con aujourd’hui :joy:!

1 « J'aime »

Je vais essayer de synthétiser… :

1/ Je n’ai absolument RIEN contre l’écriture inclusive. Les gens font bien ce qu’il veulent. Simplement, POUR MA PART, je la trouve plus difficilement lisible. Il est tout à fait possible que ce soit dû à mon âge et à l’habitude héritée depuis des siècles, et que cela pourrait changer. Oui. Mais il faut noter que ce sentiment semble partagé. Tout comme la réforme de l’orthographe qui me hérisse le poil. Je suppose que je devrai m’habituer à ne plus voire de ^ sur être, paraître, forêt ou autre… Mais… c’est dur !

2/ Puisque JE reproche à l’écriture inclusive d’être moins lisible, j’espère ne pas la trouver dans les règles de jeux (car c’est quand même bien de ça qu’on parle ici, plus particulièrement…non?). On reproche assez souvent aux éditeurs de ne pas faire de règles nickel, que pour leur rajouter un reproche supplémentaire par rapport à ça. Donc je suis contre l’écriture inclusive dans les règles car cela va à l’encontre de leur lisibilité.

3/ Il y a des moyens d’échapper à ça. Je ne sais plus quelle règle j’ai lu récemment, qui commençait plus ou moins comme ça : « Nous espérons que notre jeu plaira au plus grand nombre et invitons chacun à y jouer. Dans un but de clarté dans ces règles, toute personne jouant à ce jeu sera appelée « Le joueur ». N’y voyez rien d’autres qu’un usage visant à la simplification de ces règles ».

4/ Un autre moyen, et qui est je pense de plus en plus courant (et j’y vois pour ma part une prise de conscience), c’est de présenter les tour de jeux, dans les exemples (par exemple) en y nommant les joueurs, et ceux-ci ont tantôt des noms masculins, tantôt des noms féminins (Julien décide de prendre la première carte. A son tour, Justine choisit la seconde. Quentin prendra la troisième, tandis que Yasmina choisira la quatrième).

Le but d’une règle, il ne faut pas l’oublier, c’est quand même d’être la plus compréhensible possible !

4 « J'aime »

Que ce soit pour les blacks, pour les femmes, pour les juifs, les nains, les verts et qui/quoi que vous voulez, y aura toujours ces mouvements qui vont trop loin et à qui faut fouttre des baffes pour les calmer un peu.
Donc ne pas pledger peut-être un moyen de fouttre des baffes dans un sens, ça ne fait pas de toi un con bien au contraire :smiley:
Tant qu’on n’oublie pas que l’origine de ces « mouvements » restent un problème à régler tout va bien.

1 « J'aime »

Bon j’ai pas lu les messages alors je répondrais à la question initiale.

Pour ma part, je dois bien avouer que ça m’a fait bizarre d’apprendre que l’auteur de Dungeon Degenerates semble avoir des habitudes à trainer sur des réseaux néo nazis…
J’ai alors regardé son jeu d’une toute autre manière.
Puis j’ai fait une partie.
Et me suis éclaté.

Donc suis je un con intolérant ? Oui car je deviens néo nazi.
Fin de la démonstration. Auf Wiedersehen.

:raising_hand_man: :arrow_right:

Je ne pense pas avoir critiqué que ce soient des garçons qui occupent la place principale des mangas que j’ai cités (je l’ai intériorisé depuis belle lurette !) mais le fait que la taille de la poitrine est clairement disproportionnée alors que les héros sont encore jeunes et que ce sont donc des gamins qui sont la cible des premiers épisodes. Comme si on trouvait des gros lolos dans Olive et Tom :grinning: ! S’ils apparaissent seulement dans les épisodes où les héros sont adultes et les épisodes plus violents, ça me gênerait moins. Je trouve ça juste dommage, car j’aimais beaucoup regarder les premiers épisodes de One Piece et de Naruto (qui a le mérite de présenter plusieurs jeunes guerrières et une Okage auxquelles des filles pourraient s’identifier … (à part avec la paire de seins !)… sauf qu’il me semble que dans les derniers épisodes elles s’occupent presque toutes de leur foyer (mais je me trompe peut-être ?).
Je suis bien consciente des typologies dans les mangas (à part que je ne connaissais pas les josei ?), mais cette typologie est à elle seule trop stéréotypées.

Les dessins animés peuvent être quand à eu une création original ou une commande d’un groupe télévisuel et bien souvent le public visé se reflète au personnage principal masculin ou féminin.

Sans doute, et à mon avis il ne doit pas y avoir beaucoup de femmes dans ces équipes de décision !

Oui, dans lequel c’est toujours les filles qu’on voit nues ! Sans parler de l’industrie du disque ! Pourquoi Shakira (pour ne citer qu’elle) a besoin de dévoiler autant de chair pour réussir !

Je regarderai à l’occasion :grinning:

2 « J'aime »

Je suis tout à fait d’accord et je remarque que plus les années passent plus les chanteuses se déshabillent (le réchauffement climatique probablement ^^) et ça rejoins ce que je disais parceque le cul fait vendre et idem pour les mangas et les gros seins. Le public cible sont les ados donc…

2 « J'aime »

Les ados mecs, hein … parce que les filles, c’est pas pour ça qu’elles achèteront le disque. En espérant qu’elles ne s’identifient pas !

1 « J'aime »

Hum je suis pas certain ^^

1 « J'aime »

Hélas ! En effet !

Alors si les chanteuses actuelles doivent se mettre à moitié à poil pour qu’on les écoute, c’est peut-être parce que leur musique seule ne suffirait pas à attirer l’attention…

Si cette hypersexualisation des chanteuses vous obnubile, n’oubliez pas que dans les années 90 c’étaient la mode des boys bands (et vous me direz pas qu’ils étaient plus habillés!). Les mecs aussi ont eu leur heure de gloire dans l’objectivation.
Et avant encore, je me souviens que dans les films, les Schwarzie, Stallone et autre Willis ils exhibaient aussi pas mal les biscottos pour faire vendre.

Les beaux mecs, les belles nanas, y a pas, c’est vendeur ! Et avec le temps, les gens se sont habitués, et pour maintenir l’attention il faut montrer plus de chair encore !

2 « J'aime »

Shakira a quand même plus de talent que les boys bands créés de toute pièce !

Je n’ai jamais été fan de l’hyper virilisation des mecs avec tous les abdos dehors.

Oh non, s’il vous plait, pas le débat de l’identification !
Moi qui suis fan de films d’horreur et de musique metal, je sais où ça mène !

Bouh le vilain garçon qui a tué son beau-père. Ce dernier le violait depuis qu’il avait 4 ans mais regardez : il jouait à Call of Duty. Il faut interdire ce jeu !
Bouh regardez ce violeur en série, qu’est-ce qui a pu se passer dans sa tête ? Mais évidemment, regardez ce masque de Michael Myers dans sa chambre, ce sont tous ces films d’horreur qui l’ont perturbé…

Les enfants s’ils sont bien guidés savent faire la différence entre le virtuel et le réel. Je peux écouter Slayer sans prendre une AK47. Je peux regarder Re-Animator sans aller tuer mon voisin.
De la même manière, nos petites filles pourront lire Ikkitousen sans pour autant subir une augmentation mammaire dès leur majorité :wink:

1 « J'aime »

Je suis d’accord, mais je ne détiens pas plus que toi la vérité universelle sur la qualité musicale.

Toi, non. Mais regarde les entrées de ces films. L’iconisation de ces stars. Ils ont fait vendre, c’est un fait :wink:

En ce qui concerne l’identification des gamines, je pensais plus au fait qu’elles vont intégrer que le physique est bien souvent trop capital pour réussir quand on est une femme, quelque soit son talent. Certaines miseront tout sur leur physique uniquement.

A l’école, ces dernières années, on commence à remettre en cause les frises historiques et les manuels d’histoire où les femmes on été « invisibilisées », pour faire mieux connaitre Aliénor d’Aquitaine, Marie Curie…etc. Histoire que les gamines puissent s’y identifier, et ne pas se limiter dans leurs choix d’orientation.

4 « J'aime »

Une bonne partie du problème se trouve ici : beaucoup d’enfants ne sont pas forcément guidés, ou bien le sont mais dans la mauvaise direction.
Ça n’en fera pas forcément des serial killers, mais peut être que leur vision du monde, leur rapport à la violence, à la sexualité, à l’image que l’on doit renvoyer, ou au rapport aux autres (et notamment aux femmes) en sera impacté.

2 « J'aime »

Malheureusement non :frowning:
De mémoire, il n’y a que Tsunade qui ne finit pas comme ça. Mais qui reste un personnage de femme complexée par son âge et le fait de vieillir et donc de devenir, selon elle, moins belle.

Vraiment dommage …