oui c’est d’autant plus frustrant que le jeu est très prometteur mais je me sentirais très embarrassé de l’expliquer en fait, a ce stade.
Salut,
Le jeu est un peu complexe à prendre en main dans un premier temps, mais une fois joué et après quelques rêves et songes tout est très clair et c’est très ingénieusement fait je trouve.
Après c’est clair qu’il y a plusieurs termes, mais c’est utile justement pour ne pas se tromper et savoir exactement où est la carte, quel type de tuile s’est etc…
N’hésitez pas à me poser des questions si vous voulez, c’est avec plaisir que j’aiderai.
Par exemple tuile = grande carte carrée. alors que carte désigne le format standard de carte.
Donc la tuile de songe est la carte de format carrée avec écrit songe derrière. Et les deux tuiles songe de mise en place que l’on met à chaque reprise de partie sont donc les 2 cartes carrées avec le dos de songe avec écrit « mise en place »
Garrock
Pour imprimer les intercalaires, ce type de feuille convient? (finition brillant comme les cartes le sont)
EDIT: Ils font également du transparent, du coup il y a juste a mettre le titre de l’intercalaire sans ce soucier de l’image et couleur:
moi j’ai imprimé sur du papier adhesif Etiquette random. Apres tu dois pouvoir trouver des papiers de meilleurs qualité. L’autocollant transparent parait cool et effectivement tu n’imprimes que les titres.
Je ne me suis pas trop pris la tête et imprimé sur ce que j’avais.
Yep, mais comme je n’ai rien, je vais partir sur le transparent, ca fera le taf
Je ne sais pas vous mais les règles sont une horreur à comprendre avec les différents termes, peu d exemples. Ils auraient pu au moins mettre une image de la mise en place. Bon de toute façon il va falloir que je lise plusieurs fois.
Lis une fois les règles puis fais le rêve d’introduction une ou deux fois.
Tout va s’éclaircir.
ou pas.
C’est que tu es encore dans le rêve
La vidéo des règles m’a été des plus indispensable. J’ai fait le scénario d’intro en parallèle.
C’est en anglais mais la voix est posée et il articule.
Pour avoir regardé la règle V2 pour ma première partie, elle est assurément mieux que la v1, mais loin de résoudre tout. Enfin, après deux rêves, ça va beaucoup mieux. Le jeu n’est pas complexe non plus.
Surtout qu’il y a quand même des termes étrangement choisis.
« Dévoiler », non mais, ils l’ont sorti d’où ?
Par contre, une petite question de règle, j(en profite.
A la fin d’un rêve, les cartes / tuiles and Co, on les range dans les cartes secrètes, ou on les retire du jeu ?
Et pour les songes, ça donne un peu un sentiment de tourner en rond (on se retrouve à faire plusieurs fois les même dans une seule session (au moins qu début, car il y en a peu de débloqués). Ça va surement devenir relou. Pourtant, c’est un moyen d’arriver bien préparés au rêve et de faire un peu d’XP…
Et niveau difficulté, pour l’instant (3 rêves), c’est plutôt promenade sympa. (On joue à 3, je suis pas convaincu des mécaniques d’ajustement de la difficulté. Quand faut explorer, en se séparant, on va quand même plus vite en étant plus nombreux).
Par contre, sans la boîte de figurines, on se retrouve avec la règle qui nous dit de sortir une figurine qu’on n’a pas. Alors on improvise pour trouver un proxy. C’est pas cool qu’il n’y ait pas des jetons ou autre. Ça donne quand même un sentiment de jeu « tronqué ».
Edit : Ben, en ouvrant la boite, les jetons pour les créatures sont là, bien rangés dans leur sachet zip…
« Dévoiler », c’est l’action opposée à « Voiler », pas besoin de chercher plus loin…
Chaque Rêve indique ce qu’il faut faire de ses cartes/tuiles quand on le termine.
Et j’ai fait une dizaine de Rêves et je n’ai jamais eu besoin d’une figurine que je n’ai pas. Il y a des jetons pour pas mal de créatures, et des figurines génériques (Changeformes et Humains Changeformes) pour les autres.
Merci pour cette réponse. En ressortant le jeu, j’ai effectivement trouvé les jetons pour les entités…
Tout est prêt pour la soirée…
Ca me soule.
Résumé
j’ai un songe en cours de 4 tuiles Songes dont le Revenant.
Je suis en cours de récupérer les 2 clefs sur la Mappemonde.
Je pioche une des 4 tuiles, c’est Le Revenant.
Je bascule donc sur la zone Reve / Songe et je le chasse.
Je lis la carte pour l’effet Chassé :
Gain de butin : donc ça c’est Ok.
Fin du Songe :
Les regles disent
Défaussez la tuile songe en cours (au bas du paquet songe), les pions/marqueurs etc…
Question : C’est quoi la Tuile Songe en cours? Et le Bas du paquet Songe, ca veut dire quoi?
Pour moi la Tuile songe en cours c’est l’Entité? Mais elle n’est pas en bas du paquet songe? Perso quand elle est révélée je la pose sur la pile de Tuile songe de façon à pouvoir la lire.
Merci!
Tu te casse trop la tête… Vend le moi, ton cerveau s’en portera mieux!
A la fin du songe, tu prend la tuile du songe (donc la carte de l’entité du songe) et tu la met en bas du paquet songe c’est à dire sous le paquet tout simplement, comme dernière carte.
oh my god merci.
Mais ils ont une tournure super tordue, pas besoin de mettre des parentheses.
Il suffisait de dire Défaussez la tuile songe en cours en la plaçant dessous le paquet songe
Deuxième partie effectuée aujourd’hui dans la continuité du tuto.
Alors là, c’était un grand moment de solitude car on ne savait pas comment avancer sur la Map à savoir usage des cartes tours ou pas. C’est vraiment flou comme règles.
Après 1 heure, on avait enfin compris les déplacements sur la map.
Également grand soucis de compréhension du plan songe mis en « pause » lorsque l’on est sur la Map et inversement.
Enfin lorsque l’on était sur le portail du rêve avec suffisamment de clés, on a voulu Sauvegarder et là, c’est le drame… La sauvegarde permet de sauver la progression dans la campagne mais détruit tous les avantages acquis dans la partie (les éthers, les clés…) et on doit reprendre depuis la case « Reveil ».
Note pour plus tard: une partie s’effectue sur 2 ou 3 heures pour ne pas tout perdre et surtout une sauvegarde s’effectue à la fin d’un rêve.
Yes, la même. Seule l’appli en Anglais m’a permis de faire le joint et de comprendre ce saut entre Mappemonde et Songes. Bon maintenant j’ai 2 clefs, j’ai foutu 2 fois dehors le Revenant, je vais sauter dans le Rêve, une nouvelle étape.
C’est un des points complexes. La sauvegarde a quand même un effet négatif. Du coup, on cherche ici à faire des sessions de deux rêves. Comme cela, on peut avoir un peu d’ether et acheter de bonnes cartes. Car on ne peut en sauvegarder qu’un seul. Si on n’a pas un tirage top de carte lors de l’achat de la sauvegarde, on a le choix entre acheter une carte qui servira pas ou perdre l’ether.
Du coup, ça fait des sessions longues. Mais en même temps, on sent les choses progresser.
Après, les songes, c’est un peu répétitifs, parfois plus difficile que les rêves.
Les rêves je les trouve pour l’instant (on en a fait 6) variés.
Enfin, j’aime bien le sentiment d’actions héroïques quand on lâche tout avec des combos de folie…
Et j’apprécie aussi bien le contrôle du hasard (quand on est bien préparés).
Et là, on arrive au début du deck building.
Et le jeu tolère plutôt bien pour l’instant le penchant complétiste de tout explorer pendant un rêve.
J’aurais pas dit non à plus de variabilité des cartes Destin… Je ne sais pas si les extensions / SG toucheront à cet aspect.