Je suis désolé en effet d’avoir été aussi sec, il faut que j’évite de répondre le matin après une trop courte nuit mais il faut dire que quand je lis une affirmation avec « gros point noir » ça me froisse un peu.
Peut-être aurais je répondu autrement si tu avais posé une question au lieu d’affirmer quelque chose sur la base d’une photo ou l’on ne distingue pas tout.
Il y’a 2 portes cartes format classique et 1 pour les grandes cartes (les tuiles). Le support de la figurine est bien désolidarisé des cartes. Il est simplement attaché aux autres figurines.
Je prendrai des photos plus précises quand tout sera fini car, en effet, les retours m’aident à améliorer le bouzin.
Je t’accorde que sur la photo c’est pas clair.
Je ne peux pas trop séparer celui du milieu en 2 faute de place tel quel et il me semble pas que ça gêne la manipulation.
Bien entendu tu fais ce que tu veux (et heureusement), je ne peux pas plaire à tout le monde.
Du coup j’ai enfin imprimé le proto pour ça et il faut que j’agrandisse un poil la boite car ça force trop pour rentrer les plateaux mais ça fonctionne pas trop mal en dehors de ça.
Un point « relou » pour moi c’est le support des petites figurines : les socles sont « coincés » dans leurs emplacements comme ça les figurines ne bougent pas, j’ai pas vu de traces sur le côté de mes socles sundrop mais ça risque de froisser ceux qui ont peints leurs figurines. Je sais pas trop comment faire autrement sachant que les glissières marchent pas pour celles pas, enfin pas pour toutes.
Je suis en train de faire une sauvegarde de Etherfields en suivant les règles de la page 18.
C’est pas un peu punitif? Je ne vois pas l’avantage d’une sauvegarde qui au final n’en est pas une?
Je pers mes clefs que j’avais juste récupéré avec un objet, mes gemmes, mes cartes Progrès que j’avais eu tant de mal à placer, donc une avec une charge, bref je me sens plus floué que sauvegardé sur ce coup là. Bon on récupere ses cartes scellées, soit, mais sorti de ça?
Je ne vois pas ce que visait les créateurs au travers de cette procédure de sauvegarde.
c’est complètement punitif en effet !
Je me suis fait une règle maison du coup, parceque pour moi, obligé de sauvegarder après chaque rêve, ce qui fait déjà une bonne session de jeu…
Du coup je suis leurs règles de reinitialisation, sauf pour les gemmes, ethers, et pions bonus de perso, que je garde entièrement et met dans un sachet plastique… c’est deja suffisament galère à gagner, donc s’il faut en plus tout defausser apres chaque partie, c’est niet !
Ça sera intégré à la vague 2, c’est cool. Après, à part perdre une clé à l’occasion, je n’ai pas eu de vrai problème avec cette sauvegarde. Sachant qu’on peut faire ses achats avant, qu’on récupère sa santé et des objets quand on reprend.
J’imagine que dans certains cas ça doit être compliqué, personnellement j’essaye de jouer ma partie en fonction de ce que je vais « perdre » quand je vais sauvegarder.
Je fait quelque chose similaire, quand je dois « ranger » le jeu parce que madame a besoin de la table, ou qu’on a des invités et qu’on a besoin de la place pour jouer d’autres jeux. Je ne fait pas une sauvegarde « officielle » je prend une photo de l’état de mon plateau personnage, je range les cartes en séparant bien « ma main, ma défausse, mes cartes progrets etc… je garde toute gemme clef etc.
Quand je rejoue je réinstalle tout comme si je n’avais jamais quitté le jeu.
Par contre je fait de vraie sauvegarde, parfois quand mon personnage est à bout de souffle, que je n’ai aucune clef, ni gemmes bleues, et je me dit tampis pour les cartes progrès, je les activerais de nouveau en jouant plus tard.
Bah non puisque je reprend exactement au même endroit où j’en était, je ne me relocalise pas, je reprend les cartes qui étaient dans ma main, je remet celles de la pioche et défausse à l’identique etc…
On est pas censé garder ses cartes progrès tout le long du jeu de toute manière, c’est pensé pour être reset a chaque sauvegarde, sinon ça casse complètement la courbe de progression de certains personnages.
Si tu quittes en milieu de rêve je ne dis pas, mais prendre trop de libertés avec certaines mécaniques (que je suis le premier à maudire parfois) c’est risquer d’altérer son expérience de jeu à long terme.
AR a crée de nouvelles règles car les gens ont râlé, mais au bout du compte il est souvent plus enrichissant de voir un film en director’s cut, comme son réalisateur l’a pensé, avec ses longueurs et ses aspérités, plutôt que la version édulcorée et pop corn d’Universal
C’est dommage que ce système de reveil/reset soit intégré à la sauvegarde plutôt que mis en parallèle :
J’ai la chance d’avoir une table de jeu (Geek’n Son) et je ne me suis jamais intéressé au système de sauvegarde puisque pour sauvegarder… je referme la table
Ce n’est qu’en lisant les messages ici et sur BGG que j’ai compris que je « trichait » sans le vouloir… je me force donc maintenant à réellement sauvegarder avec le système de reset/réveil +/- après chaque rêve.
Pourquoi tu tricherais ? Et si tu jouais non stop pendant 36 h tu tricherais ? Je ne comprends pas… au bout d’un moment nos personnages sont de toute façon forcé de se réveiller car trop amoché, il est dit qu’on peut se réveiller après n’importe quelle résolution d’action sur la mappemonde onirique non ?
Quand à voir la version director’s cut j’ai envie de demander pourquoi se faire du mal ? Un montage ne sert pas à rien.
Quand il n’y a pas de plaisir pourquoi suivre une règle injuste ou extrêmement punitive ? Genre la mort dans le 7 eme continent après 23 h de jeu
Je reste du côté de celles et ceux qui pensent qu’on joue pour s’amuser et qu’en coop ou en solo tant que tout le monde est d’accord on peut s’arranger avec certains choix de game design.
Mais j’entends la version des puristes de la règle, juste je n’en fais pas partie.
On glisse vers le HS, mais dire qu’un director’s cut est une version sans montage, alors qu’il y a le mot « montage » dedans, c’est un peu fort Quand à dire que c’est « se faire du mal », ça me laisse un peu pantois.
Je ne suis pas de ceux qui veulent interdire aux autres de modifier les règles (de quel droit ?), simplement je fais partie moi aussi de ceux qui arrivent à gérer de sorte à ne quasiment jamais avoir besoin de me réveiller, et en effet ça fausse le déroulement du jeu.
Je ne pense pas être un « puriste de la règle », mais sur des jeux d’auteur comme celui-là, je trouve intéressant d’essayer de s’immerger dans l’univers tel qu’il a été crée. Chacun fait ce qu’il veut
Non mais je parlais de montage final avant la diffusion en salle, désolé si ça n’était pas clair.
Évidemment chacun fait comme il veut et tant mieux pour toi si tu arrives à ne jamais te réveiller. Le jeu est punitif , et des qu’on échoue à un rêve on a encore plus de bâtons dans les roues.
Et ce côté punitif n’est pas nouveau avec cette compagnie ( je crois ces auteurs d’ailleurs…) avec le système de menhirs de Tainted Grail on a bien vu.
L’équilibre dans un jeu coopératif doit être une vraie sinécure mais pour moi je maintiens ce système de sauvegarde n’est pas adapté et ne fait pas de sens pour moi. Director’ cut ou pas
Pour les échecs de rêve par contre je suis très partisan de leur règle de Power Nap, parce que tourner en rond juste pour avoir le droit de recommencer c’est vraiment abusé. Comme quoi je ne suis pas si puriste que ça