Etherfields - de Michał Oracz - par Awaken Realms

Niveau difficulté de règles je le mettrais assez haut. Genre pareil que gloomhaven, Némésis, horreur à arkham…

Il y a quand même des règles pour les songes, des règles pour les rêves. Sachant que les règles changent en permanence, pas les règles fondatrices du jeu mais toutes les règles autour. Et c’est donc assez facile d’oublier des petits points de règles mais qui ont un impact très fort sur le jeu. Bloquant la progression ou au contraire rendant l’avancée d’un rêve hyper simple.

Donc faut jouer avec des joueurs et des gens qui mémorisent, qui sont capables de retenir, sinon vous allez sans arrêt faire des petites erreurs et un joueur devra sans arrêt reprendre les autres.

Et je précise que c’est un jeu adulte. Je ne vois pas du tout des enfants ou limite ado y jouer. C’est trop complexe, l’histoire et la philosophie des textes ne sont compréhensibles que par des adultes. En tout cas pour apprécier toute la richesse et la profondeur du jeu.

Après bien sûr cela dépend de l’esprit avec lequel on se plonge dedans. Mais c’est un sacré jeu, un OLNI pour lequel il faut être prêt si on veut y jouer comme les concepteurs l’ont conçu.

Ah oui quand même! Bon, il faut bien choisir les joueurs alors…
Merci en tout cas pour ces précisions précisément précises :wink:

1 « J'aime »

Pas forcément d’accord avec @Garrock (mais ces notions là sont subjectives). Contrairement à un Némésis par exemple, le carcan de base est élémentaire, et l’immense majorité des règles figure sur les cartes ou dans les rêves.

En gros, tes joueurs ont juste à comprendre quand ils piochent et comment payer pour leurs actions, le reste est soit contextuel soit facilement explicable le moment venu par le propriétaire du jeu.

De fait, je trouve qu’on peut se lancer assez vite avec des débutants. Par contre la V1 des règles est très indigeste (et demande un peu de travail par celui qui les apprend), et clairement c’est un jeu adulte.

Ah oui ben ça va! Bon, on peut jouer avec des débutants alors…
Merci en tout cas pour ces précisions précisément précises :wink:

1 « J'aime »

Justement, vu qu’il y a pratiquement tout le temps des règles dispersées partout sur des éléments de jeu, il faut y penser ! Et il y a des éléments qui vont être dit dans le feuillet de paragraphe Qu’il faudra retenir parfois. D’où le fait que je précise qu’il faut de la mémoire

Et il y a des points de règles, des cas particuliers qui demandent de la vigilance.

Je suis désolé mais ce n’est pas un Azul, Vilainous par exemple… c’est un jeu expert.

En bref on est quelque pars entre le cochon qui rit et advanced squad leader

5 « J'aime »

Je n’y ai pas joué encore mais vu comment j’ai détesté Tainted Grail, j’ai peur.
S’il y a du grind pour faire du remplissage comme TG alors pour sûr je ne vais pas aimer. Rassurez-moi, il n’y a pas ça dans ce jeu tout de même ?

Pour avoir les deux jeux, heureusement Etherfields ne demande pas de grind comme dans TG.

Certains rêves peuvent être refaits mais c’est plus le joueur qui choisit s’il veut refaire ou pas. Vous en referez sûrement selon vos envies mais ce n’est pas du grind obligatoire comme TG

Et les songes c’est comme vous souhaitez car AR a mis en place une mécanique pour les sauter si cela ne vous plaît pas. Donc il y a le choix à ce niveau là.

tu m’as pas demandé mon avis mais je vais te le donner quand meme :
HS : j’ai adoré Tainted grail car justement j’ai su adapter le « grind/farù » et la gestion des ressources pour pas que ca soit trop envahissant et vivre l’Aventure.

Pour Etherfield c’est pareil:

  1. jouer avec la V2, imprimez la map et utiliser les regles V2, y’a que quelques différences mais ca allege énormément le jeu notamment sur les songes qui sont chiant comme la pluie

  2. maintenant qu’on en est rendu sur la fin du jeu, on se prend même plus la tête sur la map monde et les songes, on va directement au rêve, alors je vois déjà les intégristes tracer mon ip pour venir me casser les genoux, mais je trouve ca dommage d’avoir mis ce genre d’élément dans le jeu car il était suffisamment long sans pour autant en rajouter, ca vaut pour TG aussi.

1 « J'aime »

Oui je devrais sûrement faire ça sur TG adapter le jeu. Le grind m’a complètement cassé le jeu et démotivé. T’es en train de faire avancer l’histoire et t’as envie d’en savoir plus et là le jeu te dit « tu avances trop vite, va plutôt chasser et gagner des ressources, t’y reviendra après ». Comment on peut venir à des décisions de game design aussi absurdes, ça me dépasse.

Je vais attendre la V2 d’Etherfields alors histoire de ne pas me gâcher le plaisir.

1 « J'aime »

tu peux commencer maintenant, les regles V2 sont dispo sur le site, ainsi que les tuiles mapmonde que tu n’aura qu’a imprimé :slight_smile:
le liens est dispo sur la premiere page, c’est le 3em ou 4eme

Je vais d’abord essayer de finir au moins le premier cycle d’Aeon Trespass Odyssey, il va me falloir quelques semaines. Merci pour tes réponses.

1 « J'aime »

On est d’accord que cette nouvelle mécanique, ainsi que la v2 des règles, seront livrées physiquement avec la vague 2 ?

Oui. Et clairement TG n’a rien à voir avec Etherfields, qu’on l’apprécie ou pas.

Si ton jeu moyen c’est Azul, alors clairement Etherfields est un jeu expert. Mais comme je le disais ce genre de sensibilité est très subjective. Pour moi on est sur du médium +, avec peu de règles à la base, mais la nécessité d’être attentif aux évènements et de s’impliquer dans l’apprentissage.

On est pas au niveau de complexité d’un Lacerda (qui pour le coup mérite son titre d’auteur expert), ni même, dans ses points de règles, d’un Too Many Bones.

1 « J'aime »

Si Etherfields ne te plait pas, je veux bien te le reprendre :wink:

Mais c’est quoi le grind?! :open_mouth:
Edit: c’est bon, jai trouvé, c’est du langage de gamer :joystick: :sunglasses:

Ah bon ben ça va alors :grin:

Non mais quand je lis « expert » et que je compare à certains autres jeux de ma ludothèque, je suis sceptique. Il a la complexité d’un Awaken Realms au final.

Le grind c’est le fait de devoir répéter des tâches ingrates pour arriver à tes fins. Dans un MMORPG par exemple, c’est devoir taper le même ennemi en boucle pour obtenir un objet spécial. Dans TG, devoir en permanence gérer l’urgence de ta survie et de l’existence de menhirs au point où tu as l’impression d’y passer la moitié de ton temps de jeu et de ne pas profiter du reste.

2 « J'aime »

c’est le fait de faire et refaire la même chose en boucle pour pouvoir avancer.
chasser pour avoir de la nouriture toutes les 1h30 de jeu, devoir tuer encore 250 monstre pour avoir assez d’XP pour monter au niveau 435 et débloquer l’accès a la suite du scenar.
Bref en générale c’est pour gonfler artificiellement la durée de vie d’un jeu de société/rôle/vidéo.
image

2 « J'aime »

Merci pour vos explications très pédagogiques :wink:
Moi je m’étais en effet arrêté à ça:

:grin:

D’un autre côté Wow a fait son succès avec ce genre de quêtes :

  • ramener 3200 peaux de crevettes violettes poilues
  • porter le marteau de Thor chez Leroy Merlin a 10 m
  • récolter Trouzemille cristaux irisés dans les mines de la Mort qui Pue (pop 1 sur 50 cailloux)
4 « J'aime »