Etherfields - de Michał Oracz - par Awaken Realms

Exactement le meme ressentit ici, on va finir la campagne et revendre.

Pareil, une dizaine de rêves mais je n’ai pas l’impression d’être très proche de la fin de la première campagne.
Les rêves sont plus ou moins sympa, mais pas trop d’effet Waouh…
Par contre, la partie songe ne m’a pas déplu pour le moment (en v1) malgré les nombreuses critiques. Je l’a trouve rapide et variée avec toujours des nouvelles cartes qui arrivent. Pour le moment je ne vois pas l’interêt de passer en v2.
J’ai le all-in, alors je pense continuer en espérant des nouveautés en changeant de campagne. Il parait que l’histoire devient un peu plus cohérente par la suite…

Comme quoi le ressenti de chacun…

J’ai regardé ce que c’était en V1 et même en V2 je trouve ça inutile. Tu revois très très vite les mêmes cartes pendant les songes et donc tu passes ton temps à tourner en rond et à faire et refaire la même chose sans grande variation à part débloquer un autre coin de la map onirique.

2 « J'aime »

Ben oui, mais moi ça me faisait une pause entre deux rêves et prenait plaisir à chercher des chemin optimums une fois la carte bien déployée. Les nombreux atouts pour raccourcir son parcours font que cette phase m’a toujours paru très rapide, jusqu’à présent…

2 « J'aime »

De mon côté j’ai fini le jeu il y 3 mois. La boite de base et toutes les extensions. J’ai fait tout le jeu en co-op avec ma compagne. J’ai trouvé le jeu génial, pour ma compagne c’est son jeu préféré.
C’est la boite de base que j’ai le plus préféré et principalement car j’ai joué avec la V1. Pour nous les songes ont été tres intéressants à faire entre chaque reve. Nous avons joué les extensions avec la V2 et c’etait beaucoup moins intéressant puisque l’on enchaine quasiment que des reves. Avec la v2 les songes ne servent plus à rien ou presque.
Une des seules choses que je n’ai pas apprécié c’est de devoir refaire son deck de carte avec une quantité d’éthers limités entre chaque extension. C’est décevant de perdre la moitié de ses cartes et donc la partie deckbuilding.

5 « J'aime »

J’ai pas encore apprivoisé la construction du deck. Je n’arrive pas encore a me rendre compte des cartes à préférer sur d’autres etc, contrairement à Arkham JCE ou cela me parait plus limpide. Mais bon ça viendra.
Ravi de voir qu’il est possible de ne pas se lasser avec toutes les campagnes.
Avez-vous fait « travailler » tous les personnages, ou avez-vous fini par en utiliser que deux?

Quelle est l’extension que tu conseillerais de prendre ?

1 « J'aime »

Pour ma part, j’adore l’ambiance du jeu. C’est vrai que les règles sont un poil compliquées à saisir et surtout à appliquer, et je trouve que la VF n’ai de pas avec des termes pas assez précis (là où la VO est plus précise : dream et dreamscape, on comprend que ce n’est pas la même chose). Il nous a fallu arrêter après 4 rêves, reprendre tout au début pour bien faire.

Là, on a fait une pause avec ma conjointe, car j’ai commencé à peindre les fig. Mais j’ai hâte de reprendre. On a pour le moment fait une demi-douzaine de rêves.

Pourquoi n’avez-vous pas continué avec la V1? Est-on obligé de passer à la v2 pour les extensions?

Je reprends la campagne de base et j’ai perdu tout le contenu qui était dans l’application web (historique des rêves réalisés etc). Je pense que cela ne m’empêchera pas de continuer car la sauvegarde dans la boîte de jeu doit être suffisante, mais est-il possible de facilement recréer ce contenu dans l’app?

Je me rappelle simplement que la 1ere extension que nous avons voulu jouer nous a demandé explicitement de passer en V2. Par contre, je ne me souviens plus quelle extension c’etait, et si les autres extensions auraient pu être jouées avec la V1.

1 « J'aime »

Le truc c’est qu’une fois la campagne de base finie, il y a moins d’intérêt à faire les songes, sachant que certains ont été fait un paquet de fois. J’avais démarré avec la V1, et si le passage à la V2 a été un peu bizarre au début, on s’y fait vite et on gagne en fluidité. Et rien n’empêche de faire un ou deux songes pour la route, de temps en temps…

1 « J'aime »

2h30 du matin, avec mon comparse de jeu, nous venons de finir à l’instant la deuxième campagne de la boîte de base de Etherfields.
On a ADORÉ. Quelle claque, quelle tension à la fin (aidé de deux petits changements de règles tout du long de la campagne pour booster la difficulté).
C’était un grand moment de jeu, dont on se souviendra.

Maintenant, petit pause, on reprendra avec Descent v3, mais, sans aucun doute, on s’attaquera dans les semaines à venir au troisième chapitre (La Harpie) de Etherfields.
On a plaisir à s’emballer et théorisé la suite.
Bref, une belle soirée.

Petite photo de fin…
(spoiler)

Résumé

12 « J'aime »

Je vois que tu as peint les figurines. Ca vaut le coup d’y consacrer du temps ? J’ai lu quelque part que certaines figurines ne sortaient que quelques minutes.

J’ai peint une partie des figurines, pas toutes… Je manque toujours un peu de temps pour ça, mais, certaines figurines reviennent régulièrement.
Les chageformes sont un peu des miniatures qui servent à chaque fois pour les monstres qui n’ont pas de figurines dédiées. Donc ça peut valoir le coup pour celles là.
Aussi arrivé un moment donné, tu devrais avoir une idée de quelles figurines apparaissent dans les songes/destins que tu as débloqué. Comme ces songes reviennent régulièrement, tu devrais avoir aussi quelques figurines « phare ».

Je peux partager celles qui sont revenues pour nous le plus si jamais…
Par contre, il est vrai que quelques unes n’ont même pas été mises sur la table.

Aussi à prendre en compte, comme nous comptons jouer les extensions, ça augmente le temps de présence de manière général, et les chances pour que des monstres reviennent plusieurs fois… :slight_smile:

Merci pour le retour

Yes, je suis preneur. Thx

Bonsoir !
Je suis en déplacement pour le boulot, je n’ai donc pas encore eu l’accès à la boîte de jeu depuis quelques semaines, mais, comme je le disais sur l’autre sujet de Etherfields :

"
Pour information, vu sur le groupe Facebook du jeu, les campagnes de la Harpy et du Sphinx ont été ajoutées en Français à l’appli grâce à la participation de plusieurs personnes.
Grand merci à elles et eux. :heart:
(C’est le travail de GuillaumeCorneau, ioda, et Elemay, pour la harpie, et Elemay pour la campagne du Sphinx.) "

3 « J'aime »

Awaken Realms vient de développer une nouvelle application : « Ludomentor ».

C’est une IA qui répond en temps réel à toutes les questions de règles que vous pouvez vous poser sur leurs jeux.

Et elle fonctionne en français !

Les liens de téléchargement sont dans la mise à jour #81 d’ISS :

2 « J'aime »

Et voilà !
Troisième chapitre de Etherfields terminé – Campagne de La Harpie.
Toujours un immense plaisir de traverser cette « saga ».
Cette fois-ci l’histoire était bien plus resserrée que la campagne de base.
L’histoire et les rêves bien que bien écris, manquent peut-être toujours un petit peu de liant ou d’une intrigue plus tenue, à suspens, avec des retournements de situation. Mais malgré ça on avance toujours avec plaisir l’histoire.
Nous étions aussi contents de voir un peu de renouveau dans la map des songes, c’était plus que bienvenu après deux longues campagnes toujours sur la même map.

De manière générale on a vraiment bien aimé les rêves de cette campagne, un seul nous a cassé le cerveau (on est pas hyper doués ici pour les énigmes à coup de rotation et déplacement de tuiles). Et sinon ils nous ont semblé tous de meilleure qualité qu’une grande partie de ceux dans la boite de base.
On est toujours surpris de voir comment ils arrivent à se renouveler autant dans ce jeu.
J’ai l’impression qu’aucun jeu en campagne n’arrivera à faire cet effet, et j’ai donc un peu peur de penser au moment où nous aurons fini etherfields.
Cette campagne était plus courte que les deux précédentes… Il nous aura fallu quatre après-midi peut-être pour en venir à bout.

Les illustrations sont splendides, le sentiment de découverte est toujours là, sauter dans chaque univers est un plaisir. Et avec tous les points qui ont été améliorés (choix, nouvelles cartes avec de chouettes effets, etc.) on sautera avec grand plaisir ce dimanche dans la campagne de La Louve. (chapitre 4)
Nous en avons fait l’intro et les nouvelles mécaniques de jeu laissent à penser qu’on va adorer également et que cela va se renouveler encore d’une manière un peu différente !

On se retrouve pour le bilan de La Louve donc… :blush:

17 « J'aime »

Cela n’aura pas duré longtemps… Nous avons terminé ce dimanche la quatrième campagne d’Etherfields : She Wolf.

Pour nous c’est indéniablement la meilleure campagne jusqu’à maintenant.
C’est bien simple, nous avons adoré.
Que ce soit la nouvelle mécanique principale, des rêves qui nous ont pour certains bien marqués (qui rentrent dans notre top immédiatement).
La difficulté était très bien dosée pour deux joueurs, et encore une fois les choix influent sur l’intrigue.
Même si sur ce point là, la Harpie sera plus riche en conséquence, ici, l’histoire nous a vraiment amené à des désaccords autour de la table sur quoi faire, qui croire, etc.

Mais surtout cette ambiance générale, imprégnée de Myiazaki, et notamment de Princesse Mononoke. Le tout mixé des petites touches lovecraftienne… Dans nos cœurs, ça a frappé fort.

En dehors de ça, il y a de très chouettes nouvelles cartes qui permettent de repenser de nouveaux combos.

Quand nous avons eu terminé cette campagne, nous n’avons pu nous empêcher de dire que ce serait difficile de faire mieux niveau intensité pour nous avec La Sorcière Funéraire et le Sphinx, mais qui sait…
Tout de même, notre dernier scénario c’est soldé avec trois échecs critiques au dé, nous étions au bout du roulot, quand le quatrième échec est tombé mélange de fou rire, larmes, on était cloués au sol. (la chance se mitige très bien, mais là c était inouï et nos personnages trop épuisés pour contrer le sort du destin.)
Tout de même, une victoire sur le fil.
Mais non sans conséquence, nos decks commençant à être truffés de cartes faiblesses non annulables…
Dur !

En tout cas, en regardant un peu dans le passé on trouve un grand bon en terme de qualité avec cette extension ( chapitres 3 et 4.) par rapport au jeu de base.
On adore, et alors que nous voyons doucement la fin de ce long voyage se terminer.. Nous avons dur à imaginer de ne plus se retrouver autour de Etherfields par la suite.
Un coup de cœur toujours…

On se retrouve dans quelques semaines, mois, pour le debrief de la sorcière funéraire…

18 « J'aime »