Etherfields - de Michał Oracz - par Awaken Realms

Merci pour ce retour.

Sans être aussi extatique que toi nous avons bien aimé aussi, il y a des bonnes idées un peu partout dans ce jeu.

Bonne aventure avec les autres campagnes.

1 « J'aime »

Bonjour
Nouveau joueur sur etherfields (j’ai profité de la promo sur philibert) j’aurais une question sur les règles du réveil.
J’ai fais mon premier réveil(complet)suite au scénario.
On est d’accord que quand je veux en faire un autre je peux le commencer à l’étape 1 ou 4?
De plus on peut en faire un uniquement dans le monde onirique après avoir résolu une action ou directement après un rêve
Merci

Je ne me rappelle plus, que mentionnent ces étapes 1 et 4 ?

De souvenir le réveil peut être fait après avoir résolu l’action du lieu de la mappemonde onirique.
Nous, même si nous n’avons quasiment jamais fait de réveil (peut-être 3 sur l’ensemble des campagnes) , nous avons considéré que la fin d’un rêve représentait la fin de l’action du plan.
Autrement dis, nous le faisions après le rêve.

Je vous ferez un petit CR de la campagne de la Sorcière et Sphinx prochainement !

Merci pour la réponse
Du coup je fais un réveil après le rêve aussi.

Toutes les belles choses doivent se terminer.
Après des dizaines, voir, plus d’une centaine d’heures de jeu, notre voyage dans les rêves et le monde éthéré d’Etherfields s’est terminé.

Alors comme à mon habitude je vais faire un petit compte rendu de chacun des chapitres, mais bien évidemment ma critique sera influencée par de grands moments partagés avec un grand ami. Des moments de vie impossible à partager sur un forum.
Pris au piège d’entités nous avons eu ensemble des fous rires, des dilemnes, des échecs critiques à répétitions qui ont fait de notre campagne un moment personnel.
Des pertes de motivations nous en avons eu, des nuits à ne pas bien dormir tellement la soirée avait été épique et l’adrénaline au maximum, nous en avons eu, des fous rires du à des moments décisifs joués sur un lancer de dé et finir par terre désespoir ou de joie, nous en avons eu.

Alors oui, dans ces conditions, difficile d’émettre une critique totalement détachée de ces moments.
Mais je vais tout de même tenter de vous faire un retour sur ces deux derniers chapitres d’Etherfields.

Chapitre 5 : La Sorcière funéraire.
Un très beau chapitre, un peu plus court que les précédents. Nous l’avons terminé très rapidement (en une dizaine d’heures?).
Ici le jeu nous amène à jouer sur de grandes pages « deluxe » imprimées. Moins de tuiles, moins de cartes, mais de grands plans et des scénarios qui s’explorent à travers des pages.
Ici tous les scénarios nous ont semblé de haute qualité.
Je note vraiment que depuis la boite de base, tous les scénarios sont vraiment très qualiquatifs et bien meilleurs souvent que ceux du début de la core box.
Le jeu s’essaiera à de l’infiltration, à des scénarios de survie, à un assaut, un rêve proche de l’univers du roi liche…
Nous avons beaucoup aimé ce chapitre.
Ma petite déception est le faible nombre de cartes et donc de customisation de deck. Par rapport à La Louve, moins de nouvelles mécaniques de deckbuilding ou d’éléments à débloquer pour la suite.
Mais notre ressenti reste extrêmement positif.

Chapitre 6 : Le Sphinx
Et le dernier chapitre, un peu plus long que le précédent. Retour à du plus classique et une histoire plus déjantée et moins sérieuse(on aime ou on n’aime pas, personnellement j’apprécie moins.) La figure du Sphinx sera très présente dans cette ultime campagne. Intervenant dans presque tous les scénarios, à l’ambiance Kafkaienne (cf : le château)
Nous avons traversé ce chapitre en une grosse journée et demie de jeu - en faisant les chemins mystérieux également - et c’était… Intense. Intense car ce chapitre force plus la logique, les puzzles que ses prédécesseurs. Moins d’aventure et plus de réflexion.
Ce qui est intéressant ici, c’est que les mécaniques des scénarios sont développées.
Un premier scénario vous propose de chercher à faire pivoter les rouages d’un univers ? Eh bien soit ! Le suivant reprendra cette mécanique mais en plus grand, et plus ?innovant?
C’était agréable d’aller à chaque fois plus loin.
Dans tous les chapitres les finals sont très chouettes et très tendus.
Ici nous avons du nous y reprendre à deux fois, et c’était difficile même à la seconde tentative !

Et puis l’épilogue…
Ralalah.
On rêve d’un Etherfields 2, il y a matière à ça.
Même avec des mécaniques très différentes.
Mais nous sommes tristes de nous arrêter là.

( C’est important je pense de finir par le Sphinx car il y a quelques références aux campagnes précédentes. )
Voici rapidement les campagnes par ordre de préférence :

1. La louve
  2. La sorcière
  3. Sphinx
  4. Harpie (égalité avec Sphinx)
  5. Belshazar
  6. Camgne de base

Bon alors…
Etherfields ça donne quoi ?
C’est bien simple, on a adoré.
Notre premier gros jeu campagne, traversé sur un an et demi (avec des pauses, parfois de très grosses sessions d’une journée…)
Forcément l’aspect première fois doit jouer dans nos impressions, mais tout même, je trouve que c’est un jeu à saluer pour son inventivité, l’originalité de son univers, son envie de surprendre.
Il y a des ratés. C’est clair. Notamment sur le premier chapitre (dommage, c’est le plus long et le premier aperçu qu’on se fait du jeu.)
Mais vraiment, nous sommes impressionnés.
Bravo aux auteurs, aux illustrateurs de talents (que c’est beau!)
Et merci pour ce beau voyage !

34 « J'aime »

Ça vous parait crédible d’avoir le KS en anglais mais de prendre certaines extensions en français ?

C’est cool je suis qu’à la moitié du chapitre 1 et je croyais avoir fait le tour du jeu que j’aime bien.
Vous êtes restés en 1.0 tout le temps ou vous êtes passés en 2.0 pour le gameplay à un moment donné?

Super compte rendu. Ca me ferait presque regretter de n’avoir fait que la boîte de base !

On a eu exactement le même ressenti que toi sur le jeu. C’est celui qui nous a réconcilié avec les jeux à campagne.

1 « J'aime »

Alors nous on a fait que la 2.0, j’avais acheté le jeu en occasion et les règles étaient sous ce format à l’intérieur.
Ca a très bien roulé pour nous, mais on a ajouté une contrainte pour ne pas rusher :
Ne pas récupérer de clé dans les songes, si ce dernier n’a pas été résolu avec succès.

On a adoré faire les songes.
Nous avons évité les réveils pour éviter de réinitialiser nos decks (limite de 40 ethers dans les extensions pour la customisation).
Plus les scénarios avancent plus les synergies entre les personnages peuvent être intéressantes et puissantes. Donc les songes ne prennent pas tant de temps que ça, par contre la gestion des points de vie est importante !
(Combien de fois on a prié avoir la Delta pour se soigner !)

1 « J'aime »

J’imagine que c’est pas un problème du moment que tu n’es pas trop gêné d’avoir des cartes en Français et d’autres en Anglais ?
Peut-être plus difficile pour la revente ensuite… Mais si tu as fait la corebox en Anglais je pense que ça ne peut qu’alléger la charge mentale de faire la suite en Français. :slight_smile:

1 « J'aime »

Merci pour ton compte rendu qui m’a rappelé à quel point cette aventure avait été feerique et épique pour moi et ma compagne. Je me retrouve dans tout ce que tu décris. Nous avions fait la boite de base en version 1.0 et les extensions en 2.0. En 1.0 où les songes ont une réelle importance, nous avions trouvé que le jeu etait encore plus immersif et exitant (attention le jeu est également beaucoup plus long).
Que de formidables souvenirs. Ce jeu est un ovni qu’on adore ou qu’on déteste j’ai l’impression.

4 « J'aime »

Je pense avoir fait plus de la moitié de la boîte de base et les songes me plaisent aussi pour le moment. Beaucoup d’évolutions ont eu lieu sur la map et les tuiles, et cela nous rend très actif pour trouver des solution optimums pour continuer l’aventure. Je passerai sûrement en 2.0 pour les autre campagnes, mais pour le moment la 1.0 me convient parfaitement
Oui un jeu unique.

1 « J'aime »

Bonjour
Petite question concernant les cartes échoppe.
Que veut dire retourner la carte aux secrets quand on fait l’action de la carte
Merci

Retourner au secret = la remettre dans la boîte.

Tu ne peux en général qu utiliser 3 cartes échoppes que tu récupères à la fin de chaque rêve.

Ah ok
Merci

Petit avis de notre groupe de joueurs, on est sur la même longueur d’onde globalement.

On a du faire une quinzaine de reves je dirais, on joue avec les songes (je ne connais pas encore le 2.0). On se tate a arreter bientot pour passer a autre chose, gloomhaven nous avait moins lassé.

Les cotés positifs :

• ambiance unique a chaque reve
  • le côté deckbuilding appréciable
  • le dosage de la difficulté

les points négatifs :

• devoir refaire des reves déjà fait. Pour l’instant on a refait aucun reve, je sais bien qu’il y a des différences mais on aime vraiment pas recommencer des missions déjà faite.
  • l’histoire pour l’instant n’a aucun intéret, tout est juste très fumeux.

On continue donc a jouer tant qu’on a des reves nouveaux de disponibles mais ensuite on passera surement a un donjeon crawler plus classique.

1 « J'aime »

C’est vrai que j’ai refais deux rêves et je n’étais pas enthousiaste. À la fois on a l’impression de refaire du déjà-vu, et en même temps on tombe dans les mêmes pièges qu’on a oubliés. Mais il est vrai aussi qu’on y découvre de nouvelles choses. Vu la longueur des campagnes, peut être on aurait pu s’en passer, on les positionner comme une phase après campagne pour ceux qui veulent comme dans Aeon Trespass.

Je ne pense pense pas que tu puisses finir la campagne sans en refaire 2 ou 3.

1 « J'aime »

Sinon, nous on marque toutes les entrées qu’on fait dans un carnet, ça évite de retomber dans les mêmes pieges

1 « J'aime »

Quelqu’un a t’il déjà eu affaire au tourmenteur.
-Que fait on de lui à la fin d’un songe.
-faut il lui infliger tous les dégâts d’un coup ou on peu le faire en plusieurs fois
Merci

1 « J'aime »