C’est champêtre
Fait bon vivre en Ariège![]()
![]()
Merci pour vos retours. Comment vous le compareriez par rapport à Tainted Grail( si vous y avez joué)?
Salut ! ![]()
Si jamais ça peut t’aider, j’ai fait deux trois messages un peu plus haut, qui partage un avis sur l’intégrale de Etherfields (on a fait toutes les campagnes).
Je n’ai pas fait Tainted Grail, donc je ne pourrai pas comparer. Par contre si tu as des questions je reste à disposition ![]()
Merci, j’ai lu tes messages, ça m’a un peu rassuré. Le jeu divise beaucoup c’est soit on aime soit on deteste. Comme j’ai eu une mauvaise experience avec tainted grail , j’ai pris un peu peur. J’ai quand meme regardé une video sur le premier scenario, ça m’avait l’air pas mal et la narration pas trop compliqué. Je vais me lancer en tout cas.Merci.
On en reparlait avec mon camarade de jeux hier.
Nos expériences de jeux en campagne se limitent à un petit pool.
Descent, Kinfire, Etherfields et Primal.
Aujourd’hui avec le recul je continue de penser que c’est notre plus beau jeu en campagne.
Il y a beaucoup de variété dans Etherfields et son univers, et c’est à mes yeux une grande force.
Le jeu permet aussi des manières de jouer assez différentes en fonction de ton appréhension du deck building et de comment tu veux orienter ton personnage (action, investigation, chance, deck millimétré, burst.)
Mais c’est avec le recul, un jeu qui demande de la patience et d’accepter de se lancer dedans en se disant qu’il y aura des passages un peu trop longués, et une première campagne un peu trop décousue dans sa narration.
C’est comme certains films, il faut vraiment rentrer dedans (et donc certains se prêtent bien mieux à être dans la salle de cinéma pour plonger !) que ça ne soit pas forcément « efficace », parfois un peu longué, mais si on se lance dedans, je pense que l’on peut être touché par cet univers atypique.
Par rapport au dosage gameplay / histoire jamais nous avons eu l’impression d’être dans des tunnels de lecture, même si ça ponctue énormément d’actions.
L’appli, traduite en français, a aidé à éviter des temps morts.
Je voudrais me lancer dans Tainted grail, mais j’ai peur que la balance narration, gameplay soit trop trop du côté de la narration, et qu’il n’y ait pas de gameplay quasiment.
Me lancer dans un grand gros jeu campagne, dans un univers fort, et sur le long court me manque fort.
Je peux te dire mon expérience pour tainted grail: Il y a beaucoup de narration et très souvent on ne sait pas si c’est la quête principale ou des quêtes secondaires. Du coup on est perdu. Le système de combat est inutilement long.Quand des combats aurait été plus simple avec un lancé de dès, là on doit faire correspondre des symboles du coup de fois on se retrouve avec des ligne d’une dizaine de cartes pour tuer un monstre. Les menhirs, sont esthétiquement magnifiques, mais il faut passer son temps a chercher des ressources pour pas qu’ils s’éteignent, du coup on est tout le temps en galère, et on a pas le temps d’explorer.
Je n’ai fait que la campagne de base et ça m’a prit 1 an, et c’est vrai des fois je ne me rappelais plus ce qu’on avait fait entre 2 sessions parce qu’on ne jouait pas exclusivement à ce jeu.
Bonjour,
Difficile de comparer mais voici ce que je peux dire :
Narration : les deux jeux ont une forte composante narrative mais là ou TG nous offre des choix, réels même si pas nombreux, Etherfields n’en offre pas. La narration des deux est excellente mais c’est une différence à noter.
Gameplay : les deux jeux souffrent de défauts de gameplay, assez lourds. Dans TG c’est le farming qui est un peu indigeste mais corrigé dans les campagnes suivantes.
Dans Etherfields ce sont les songes. Une super idée à la base mais manquant de finalité et beaucoup trop redondants. Ils ont fait 3 façons différentes de jouer les songes maintenant, si on a les règles 2.0
Univers : Dans TG c’est l’univers arthurien très remanié et très mystique/magique. Dans Etherfields ce sont les rêves, les pensées humaines, des réflexions sur notre animalité, notre société, notre âme.
Ce sont deux univers différents mais aussi forts l’un que l’autre. Après c’est question de goût.
Personnage : Je trouve l’importance du personnage plus grande dans Etherfields que dans TG. Dans Etherfields ce que l’on fait, nos actions, le gameplay songe et rêve, le deckbuilding rend notre personnage plus important dans le jeu qu’à TG.
Dans TG c’est la narration qui est forte et l’exploration, le personnage n’est très important que pour les phases de rencontre qui est un peu annexe dans le gameplay central du jeu.
Add on :
Les figurines sont autant inutiles dans un jeu comme dans l’autre. Un poil plus utile dans Etherfields si tu joues les songes.
Les campagnes sont intéressantes dans les deux jeux. Ils ont eux les retours de la boite de base pour corriger des erreurs, surtout dans TG.
L’histoire de TG se suit d’une campagne à l’autre donc c’est vraiment cool. Dans Etherfields ce sont plutôt d’autres aventures, pour faire simplement durer le plaisir du jeu.
Matériel : sympa dans les deux cas. Dans la norme de l’éditeur, c’est bien fait dans l’ensemble et très joli.
Voilà, en espérant que ça aide
Je ne partage pas ton avis sur le Farming de TG mais je l’ai déjà dit à plusieurs reprises. ![]()
Dans notre campagne Fall of Avallon, seul le dernier quart du jeu nous a paru déséquilibré à cause de deux événements qui nous ont rendu les Rencontres impossibles à gagner. Cela dit, c’était frustrant mais nos persos, minables à la base,étant devenus des vétérans, nous n’avions plus vraiment besoin des récompenses en fait.
Je ne connais pas Etherfields mais les personnages sont pourtant très importants dans TG. Je dois dire que je ne comprends même pas ton avis à leur sujet d’ailleurs. Même dans la narration, il y a beaucoup de choses qui sont totalement différentes selon le perso que l’on joue!
Je vois ce qu’il veut dire, il n’y a pas d’embrenchements dans etherfields. Tu dois tout résoudre pour t’en sortir. Tes choix ne changent pas la narration. En revanche le choix des persos va modifier légèrement l’histoire.
J’ai beaucoup aimé les 2 mais ma préférence reste etherfields pour sa narration à dormir debout (hehe). J’ai pu jouer v1 et v2, la v1 et ses songes sont trop pesants dans le jeu et pour autant j’apprécie moins la v2! Il fallait un juste milieu selon moi. Les songes apportent beaucoup en pex et compréhension de l’univers.
Salut,
Le gameplay principal de TG c’est de lire, lire une histoire, faire des choix.
Dans cette narration ils ont inclus une histoire personnelle de chaque perso, mais sur les 15 chapitres, sur l’ensemble des entrées que tu lis, cela reste mineur. Ou même en nombre de mots écrits qui ne concernent que les personnages si tu veux.
Tu peux presque lire l’histoire et le bouquin sans persos. Alors ok il faut les statistiques pour rythmer le jeu, les ressources. Mais les personnages sont surtout là et tu interagis surtout avec eux pendant les rencontres. Dans le sens où tu es vraiment et pleinement dans le perso et son utilisation.
Dans Etherfields les personnages, les cartes personnages sont à mon sens, plus présents.
C’est un peu dur à expliquer, il est possible que j’écrive mal ma pensée…
Bonjour,
Je suis en pleine transition entre la fin de l’initiation et ma prochaine campagne.
Je rencontre un problème avec la carte « Le cagibi noir » que j’ai pioché, mais je n’y comprends pas grand chose et les règles ne m’aide guerre malheureusement…
La carte indique « Piochez et placez 1 tuile-plan du songe. Si le site du rêve contient un emplacement de singularité libre, placez-y cette carte. Le cagibi se trouve dans la case Singularité indiquée. »
Bon en théorie 1 tuile-plan songe devrait être avec un dos rouge vu que c’est un songe, mais nous parlons de la carte, de ce fait ça doit-être une tuile normale (grise), premier point flou, mais ce n’est pas le problèmatique pour moi.
J’ai vu plusieurs mention de singularité sur ce topic, de ce que je comprend ce sont les cartes qui se posent sur la carte et non des vortex ou autre comme ce que je croyais jusque là, mais dans ce cas comment utiliser la carte ?
pour faire simple, c’est quoi une singularité libre dans le jeu ? j’ai bien conscience que c’est une question basique voir bête, mais je n’arrive pas a trouver de réponse sur le net ![]()
je vous remercie pour vos retours
Tuile Plan de Songe : fond gris
Tuile de Songe : fond rouge
Une carte Singularité est une carte (et non une tuile) qui se place sur une tuile Plan de Songe (fond gris) lorsqu’il est indiqué sur celle-ci un emplacement de Singularité.
Ces cartes ajoutent généralement une contrainte tant qu’elles restent visibles en jeu.
Concrètement :
Lorsque vous piochez une carte Destin (appelons-la X), celle-ci peut vous indiquer de piocher et de placer une tuile Plan de Songe (grise) afin d’agrandir la carte.
Si cette tuile comporte un emplacement de Singularité, vous y placez alors la carte X, qui aura un effet pendant les Songes.
Merci beaucoup LagKnignt,
J’aurais dû regarder le contenu des tuiles au risque de tricher/dévoiler le contenu en avance, je ne m’attendais vraiment pas à ce qu’il y ait écrit emplacement de singularité sur des tuiles.
Bonjour,
Nous avons fait notre première partie( le tuto)hier soir. C était bien sympa,c est beaucoup moins punitif ,pour l instant, par rapport à Tainted grail.
J ai des petites questions:
-Un rêveur peut il aider à payer une action de tuile?
Par exemple; il manque 2 ruses pour payer l action de tuile a un rêveur.Le collègue paye les 2 manquants.est ce possible?
- Un rêveur peut il payer 2 ruses pour avancer d’ une case ,faire une action puis réutilisé la ruse restante pour faire son deuxième mouvement?
- merci
Non et non !
Ok merci![]()
Juste pour vous dire que j ai réalisé le tutoriel et mon premier rêve.Ce jeu est vraiment génial,quel bonheur.J adore les mécanismes et l intrigue des rêves. On ne lit pas pendant 15min un script (contrairement à Tainted grail).J ai juste une envie c est d y retourner. Par contre je met un temps pas possible à chercher les cartes .Il faut vraiment des séparateur de carte I,II……
Sur BGG, tu peux télécharger des séparateurs et les imprimer. Très pratique !
Merci pour l’ info j y vais de ce pas