Etherfields - par Awaken Realms

:point_up: Moi ça pourrait m’intéresser la bâche si jamais il y a assez de monde.
Parce que remettre 40 boules pour le tapis… :tired_face:

1 « J'aime »

+1 @Fabrice
J’ai pas encore le jeu, mais je l’aurai un jour !

Moi aussi je suis intéressé !

Je suis tjs intéressé si l’opportunité se présente :wink:

Intéressé également !

+1
@Fabrice

Pour celles et ceux qui sont intéressés, j’ai fait un retour sur l’insert de @hohyss dans le sujet dédié ….

Insert Etherfields

1 « J'aime »

Review de Mussino assez mitigé sur le jeu : [REVIEW] JEUTALK #148 : Etherfields, voyage au bout de la nuit ! - YouTube

Je le rejoins sur certains points et moins sur d’autres sur le temps de jeu que j’ai (j’ai du faire presque 10 rêves).

Il n’a joué que 4-5 rêves par contre, je trouve que ça fait peu pour faire une review sur le jeu.

C’est un peu le problème que j’ai sur les reviews de jeux de plateau à campagne. La plupart des reviewer ne finissent même pas le jeu et donnent un avis.

Cette pratique est aussi dans le milieu du jeu vidéo mais beaucoup moins. Une review où la personne n’a pas fini le jeu n’a aucune crédibilité. Et pour moi pour un jeu de plateau à campagne, ça devrait être pareil.

3 « J'aime »

Oui j’ai aussi regarde sa review et j’etais étonnée de voir qu’il avait si « peu » avancé dans la campagne car en général il joue davantage d’heures pour faire ses critiques (minimum 10h en général il me semble).

Je te rejoins aussi par rapport à la crédibilité de critiques pour les jeux en campagnes qd la personne n’a pas été tres loin dans le jeu/pas fini et j’en tiens clairement compte qd je regzrde ce genre de vidéos. Malheureusement, c’est tres svt le cas, par manque de tps probablement et aussi car ces jeux sont parfois testés par des reviewer qui ne sont pas le public cible du jeu.

1 « J'aime »

Avec quels éléments tu étais moins d’accord?

Les points où je suis d’accord :

  • Plateau pas optimisé
  • Deckbuilding trop aléatoire (à moins que ça s’arrange par la suite).
  • Ca manque un peu de folie dans les effets et de combos entre les cartes et ça me parait difficile d’en avoir à cause de la façon dont on peut acquérir des nouvelles cartes.

Point où je ne suis pas d’accord :

  • Le fait d’aller chercher des cartes. C’est peut-être parce que joue solo mais pour moi aller chercher des cartes, découvrir des secrets, c’est le principal attrait de ce jeu. Le fait que le jeu s’enrichisse au fur et à mesure. Mais comme il l’a dit c’est personnel.

Sinon si je dois rajouter des points négatifs pour l’instant :

  • Certaines mécaniques sont anecdotiques là où j’en suis : les saisons et les cartes faiblesses par exemple.
  • On se retrouve avec des piles de cartes Notes et Objets.
  • Pas assez de cartes Destin, on voit toujours les mêmes !
2 « J'aime »

Bah après je pense qu’au delà du scénars c’est surtout les mécaniques qu’il à testé, à mon sens il n’y a pas besoin de faire toute la campagne car les mécaniques de base (bon mis à part les rêves ou les mécaniques peuvent changer), elles, ne change pas trop (se balader sur la map onirique pour récupérer des clés pour ouvrir des rêves, le deckbuilding,…)

Cependant (j’ai pas écouté jusqu’au bout donc il l’a peu être précisé) il serait bon de préciser que des surprises sont peu être à venir dans d’autre rêves (manière peu être poli de dire qu’il n’aurait pas tout découvert ^^)

Pour le reste je suis assez en accord avec vous :slight_smile:

Après c’est vrai que ça peu rejoindre le JV ou les test sont fait par certain sur 2-3h de jeu sur un jeu qui en compte 150 ^^, ça laisse perplexe ^^

Au pire il n’avait qu’à faire le mode rêve continu ^^ il serait allé plus vite ^^

3 « J'aime »

Puis-je critiquer une review de quelques parties de jeu seulement, en écoutant seulement quelques minutes de cette review ? Vous avez 2 heures :slight_smile:

6 « J'aime »

Si je devais ajouter un point négatif aussi, ce sont les petits jetons triangulaires dont il faut reconnaitre l’image sur des cartes:
1- ca prends une place folle sur le plateau
2- je n’aime pas trop les « cherches et trouves », ca me sort un peu du jeu d’inspecter chaque nouvelle carte.

Du coup pour le moment, je les laisse un peu de côté en espérant ne pas passer à côté d’un gros truc

Je ne cherche plus trop de « cohérence » et de narration vraiment prenante avec ce jeu (alors que c’est ce que j’espérais à la base), la narration est souvent un peu trop WTF. Par contre j’aime bien finalement que chaque rêve soit très différent des autres, on dirait presque une succession de mini jeux. Le jeu en est d’autant plus facile à jouer de manière morcelée. C’est plus facile de jouer un rêve pas session que de faire une pause au milieu d’une campagne.

1 « J'aime »

La plateau prend de la place mais ce n’est pas le pire que j’ai dans le genre et j’ai une très grande table (240x90).

Je te rejoins sur le 2ème point, je trouve ça rigolo perso mais c’est encore une de ces mécaniques foutu là sans trop savoir pourquoi. Le jeu aurait grandement mérité à être plus centré sur ce qu’il fait de bien.

EDIT : en fait il est possible de builder assez correctement dans ce jeu, mais pour ça il faut grinder comme un cochon : dépenser ses 3 cartes achats entre chaque rêve, ce qui implique de se taper un sacré circuit à chaque fois et j’ai clairement pas envi de faire ça.

De mon côté, j’ai dépassé la dizaine de rêves et je vais aller au bout de la campagne même si c’est parfois laborieux. :expressionless:

La mappemonde Onirique notamment, les multiples allers-retours deviennent lourdingues et tu te retrouves souvent avec les mêmes bestioles qui cherchent à te tuer.

J’aurais préféré qu’Awaken divise les rêves en 2 catégories : obligatoire et secondaire parce que pour l’instant, je les enchaîne et j’ai souvent l’impression de ne pas avancer plus que ça dans la campagne.
J’attends vraiment mais vraiment beaucoup de débloquer la forme éthérée de mon rêveur.

S’il n’a fait que les 4 premiers rêves, il risque de ne pas avoir débloqué grand chose et dieu seul sait à quel point le jeu nous bombarde souvent de cartes à la fin d’une aventure.

Il y a une trame narrative globale et comme le dit Fabrice, les rêves sont des niveaux qui n’ont pas forcément de cohérences les uns avec les autres (ça reste des rêves).

@Fabrice Merci de me rappeler l’existence de ces Jetons Triangles. Depuis le début, je n’en n’ai découvert aucun (faut dire que je ne cherche pas plus que ça).

@shwoking Vu que je joue en solo, je te conseille de considérer que tu dépenses tes 3 cartes achats en une fois pour piocher 5-6 cartes. Je respectais la règle au départ mais au final, je me retrouvais avec 3 cartes de même énergie bien trop souvent et cela me pénalisait quand un rêve me demandait d’utiliser une couleur bien précise.

1 « J'aime »

Les jetons triangle, j’en ai découvert 6-8 juque là et surtout ceux de la Flambeuse.

Quand tu dis que tu joues en solo, un seul personnage ?
Je trouve qu’il faut au moins joué à deux car la mécanique d’aide fait partie intégrante du jeu.

EDIT : j’ai aussi foiré mon premier rêve à l’instant.

1 « J'aime »

Moi non plus ^^ j’ai même hésité à regarder les rêves passés mais bon on verra ce que dis le scenar ^^

1 « J'aime »

D’ailleurs, vous avez remarqué que l’illustration des versos des jetons de la flambeuse n’utilise pas la bonne illustration ? :grimacing:

A la limite, quelqu’un sur BGG a retranscrit tous les emplacements, donc sinon vous regardez juste si le rêve contient un jeton signe et si oui, vous le chercher

2 « J'aime »