Everdell - de James A. Wilson - par Starling Games

Chez Ludiworld, on avait les precos pour la boîte de base fin 2019 pour une disponibilité annoncée en mars 2020.
J’espère qu’ils ne débitent pas immédiatement sinon mieux vaut guetter sur Philibert.

J’ai eu la boîte de base pour mon anniversaire :smiley:

Testé hier sur une première partie solo, où je n’ai pas été trop ridicule contre Paillasson. Mais bon, j’ai perdu quand même :expressionless:

J’ai une question cependant, à propos du Garde Forestier :

image

Quel est exactement son pouvoir ?

1. Permettre de réutiliser un ouvrier déjà placé en l’activant sur un autre emplacement ?
  2. Permettre de déplacer un ouvrier, sans pouvoir l’activer ensuite, mais pour bloquer un autre emplacement pour gêner un autre joueur ?

Je l’ai joué de la première façon.

Par ailleurs, à propos de ceci :

image

On est bien d’accord que le 1) fait référence à la « capacité » d’une autre carte, pas de celle qu’on joue ?
Par exemple, l’Aubergiste qui permet de réduire le coût d’une Créature jouée si on le défausse.

J’ai trouvé le jeu très sympa, et bien sûr très beau.

Concernant l’immersion, comme dit beaucoup plus haut par la mère de l’un de vous, c’est en effet un petit poil étrange d’avoir des meeples très typés (hérissons, écureuils, etc.) alors qu’au final on rassemble des tas de créatures différentes dans sa ville, et qu’on ne construit pas vraiment « la ville des hérissons ». Mais c’est vraiment pour pinailler.

Au niveau des règles et de certaines cartes, si ça peut rassurer d’éventuels futurs acheteurs, tout est compréhensible, même si un peu plus de cohérence ou des formulations plus précises feraient du bien.
Notamment tout ce qui concerne les saisons : j’ai eu à la première lecture, un peu de mal à comprendre pourquoi on parle parfois de « se préparer pour l’été », puis « pendant l’été », etc. C’est particulièrement vrai pour le solo.

Mais au final je suis très content, et j’ai hâte de retourner à Everdell, montrer à Paillasson de quelle brindille je me chauffe !

Ah, et pour remplacer les points de victoire, si vraiment vous le voulez, je vous conseille les pièces en bois éditées par Sinister Fish Games (Compagnons, Streets) :

ou en add-on sur le KS en cours :

https://www.kickstarter.com/projects/sinisterfish/villagers-shifting-seasons?ref=95fq68

Ceci

Oui. Cf étape 5 pour la capacité de la carte jouée (exemple, piocher 3 cartes avec le Wanderer)

2 « J'aime »

Et bon anniversaire bien sûr !

1 « J'aime »

En parlant de pieces, je trouve les pieces metal de la collector bien trop brillante

Qqn a une technique simple pour les « vieillir » ?

La plupart des pieces métal que j’ai pour d’autres jeux (pillards, architectes, pax pamir, viticulture…) ont cette patine usée que j’aimerais reproduire

1 « J'aime »

Serait preneur aussi !
J’avais pensé à’un wash + verni mais ça tiendrait pas je pense.
par contre un coup de verni Matt en bombe pourrait déjà atténuer le côté Disney Land.

Je pensais plutôt a une méthode de vieillissement « réel » plutôt que par une couche de peinture, mais photos à l’appui, toute solution ne nécessitant pas un investissement conséquent me conviendrait

Les trois cartes paillassons et les meeple rats ne servent qu’au solo?
Parce que si c’est ça, moi à 10 euros je veux bien les vendre à qui n’en veut! :wink:

Les rats, oui. Encore que je pense que tu peux les prendre comme ouvriers vu qu’il y en a six.
Les cartes peuvent être jouées normalement on dirait bien.

Non les rats peuvent être joué comme des meeples classique, d’autant qu’avec l’extension bellfaire ils ont un pouvoir comme tout les autres meeples.
Les cartes aussi sont utilisables dans le jeu « classique ». Mais pour le coup je les déconseille, sauf peut-être le souverain. Les deux autres c’est vraiment la foire au random façon UNO.

La pack collector Everdell est en promo à 30€ actuellement :

https://www.amazon.fr/gp/product/B08ZH6HNVD/ref=ox_sc_act_title_1?smid=A3KVZB03Z8T33X&psc=1

1 « J'aime »

Ici c’est un des familiaux + qui a le vent en poupe, donc j’ai craqué

moi j’y joue plus depuis qu’un pote ma mis le fou 2 fois de suite juste pour me faire chier. je l’ai battu quand meme, mais j’ai jure de plus y jouer: ya pas assez de cartes take that dans ce jeu, ou alors 2 de trop.

1 « J'aime »

Cela me paraît honnête de demander à retirer ces 2 cartes, ou alors de jouer à un autre jeu :wink:

toutafé!

Je vais faire mon coming out… Je n’ai joué qu’une partie avec le fool. On l’a dégagé des la deuxième partie.

atta, il me le refout en 15e carte alors que j’avais planifie une combo de malade qui l’aurait encore plus defonce. la je gagne que de 2 points et donc je rage. et je rage pas souvent. C’est pueril, je sais, d’autant plus que j’ai gagne, mais je trouve juste ca tellement decale par rapport au reste du jeu de base!

Bizarrement j’ai beaucoup moins de scrupules à lacher un billet de 75 pour PP2 que pour Everdell. J’ai bien aimé ma partie avec la version KS d’Everdell, le matos sympa, l’ambiance générale est bien portée par son design… mais j’ai rien vécu de fou, et surtout ces textes miniatures sur un matériel où chaque élément à son emplacement dédié, ça m’énerve royalement.

Alors que PP2 c’est un sans faute entre un design graphique et gameplay aux petits oignons, original a la fois dans le matériel et la mécanique (même pour les connaisseurs de Pax Ren), y a pas 33 extensions à un bras chacun, …

J’aurais vraiment aimé l’apprécier plus que ça, mais je suis trop raisonnable, je profiterai pas de ce bon plan :frowning:

3 « J'aime »

100% d’accord sur tous les points. Pax Pamir 2E est magique a tout point de vue, et il est a 64 euros sur ludum si on connait qq’un qui a l’abo.

La meme, j’étais chaud patate, une partie avec le jeu de base, impression d’avoir fait le tour du jeu en 2h.

Médiocre. Mais ya de zolis lapinous, alors…

1 « J'aime »