Bon alors finalement j’ai bien pris Everdell + la 1ere extension.
J’ai joué 2 parties ce matin avec mon 7 ans qui a bien aimé (mais bon il n’est pas trop difficile il aime toutes les nouveautés).
Mais je comprends les rageux, j’ai trouvé ça sympa mais sans plus, ce n’est pas le genre de jeux auquel je vais revenir facilement (même si cela ne me dérangerait pas d’y rejouer).
Déjà le thème est très enfantin, pour jouer avec des enfants c’est super mais je me vois mal y jouer avec des amis.
Ensuite en effet après 1 partie on a l’impression d’avoir fait le tour, les parties suivantes tu cheches l’optimisation (ce qui n’est pas très en accord avec le fait de jouer avec un enfant), mais bon c’est la même chose pour tout autre jeu d’ouvrier je pense. Je ressent un peu la même sensation que quand je joue à Lewis & Clark ou Dinogenics, mais je préfère ces derniers (Lewis & Clark on gagne à la course ce qui est tout de même bien plus interessant qu’une salade de point, DinoGenics les dinos sont plus sympa surtout quand il font un carnage).
Au final j’y aurai joué avant je n’aurai pas acheté. Le jeu est trop cher pour ce que cela vaut. DinoGencis et Lewis & Clark sont à -50€. On paye un deluxe mais bon je ne vois pas trop ce qu’il y a de deluxe, le matériel est sympa mais sans plus (les tokens en plastique au lieu de bois :/) je pense pas que cela vaille ce prix.
Aussi l’arbre dont tout le monde dit qu’il en jette mais qu’il ne sert au rien voir au contraire gène, je trouve qu’il est sympa car il donne du relie, est utilisé comme sabot pour les cartes et qu’il ne gène pas tant que ça à la lecture des cartes dessus, même si je vais imprimer un support pour mettre les cartes eventures débout dessus au lieu d’allonger.
J’hésite encore avec l’extension si je l’ouvre ou la retourne. Je pense que je vais me laisser 1 mois voir si on le sort et si mon fils accroche bien (il est du genre à fond sur un nouveau jeu la première semaine après il se lasse très vite si pas de coup de coeur).
Je ne vous remercie donc pas de m’avoir faire cracher +100€ sur ce jeu, mais bon ce n’est pas une première
Notre groupe de rageux t’avait pourtant prévenu on avait même réussi à te faire annuler la commande une première fois !
Quand je vois que j’ai dépassé les 60 parties, dont une majorité sans extension, je suis impressionné de lire toutes ces personnes arriver à en faire le tour en 1 ou 2 parties.
C’est moi qu’y ai initié quelques retours négatifs.
Je ne me considère absolument pas comme un rageux et je n’ai jamais dit avoir fait le tour du jeu.
J’ai juste dit que je pensais l’acheter, que j’y ai joué et que je n’ai pas aimé.
Pareil, j’ai fait une bonne quinzaine de parties et je sens que je suis très très loin d’avoir assimilé tous les combos et toutes les possibilités.
En tout cas dans mon entourage c’est un carton auprès de tous mes amis à qui je l’ai fait essayer, tous ont fini par l’acheter après l’avoir testé.
Donc j’en déduis que le « Deluxe » ne vaut vraiment pas le coup ? Idem pour l’extension ?
Pour l’instant je ne suis pas convaincue par ce jeu non plus, il y a de gros problèmes d’ergonomie ( lecture et visibilité ) qui gâchent pas mal l’expérience de jeu.
Je trouve aussi que le jeu tire en longueur et que même si l’on cherche à optimiser on ne maîtrise finalement pas grand chose.
Après je trouve le jeu agréable et varié mais bon…je ne suis pas sure de le garder très longtemps en fait…
Donc à vous lire Everdell fait un carton juste parce que c’est cute ?
Comme Too many bones au final.
La boucle est bouclée.
Comme pour d’autres jeux (coucou 7th continent), c’est peut être aussi le contre coup d’une hype démesurée.
Ajoutons à cela une non disponibilité boutique pendant longtemps qui a fait monter l’attente et l’excitation.
Effectivement, c’est un risque pour TMB même si le prix ne le rendra pas si abordable non plus.
Je sais que le top BGG n’est pas la référence mais sacré hype pour everdell. Ça ne peut pas être tous des fans du bois de quat’sous !
C’était beaucoup plus violent que Everdell ce machin !
C’est vrai que les hérissons sur la route…
Après perso j’aime beaucoup Everdell, et pas seulement parce que je le trouve très joli, mais surtout parce que je trouve que c’est un bon jeu.
Est-ce qu’il mérite sa hyper et son classement bgg pour autant ? Pas sûr, mais compréhensible : c’est un jeu aux règles abordables même pour des joueurs non experts, avec un thème qui peut se sortir avec toute la famille, c’est pas trop long (environ 1h de jeu), et surtout c’est joli avec du beau matos.
Et de toute façon on a tous des jeux dont on ne comprend pas le succès : de mon côté c’est Wingspan, je n’arrive pas à comprendre qu’il puisse être 20ème sur bgg des meilleurs jeux de tous les temps, je le trouve vraiment bof et je m’y ennuie profondément ; même si c’est certain qu’il est très joli.
Comme mes camarades, ton impression est juste une impression… le jeu est tellement opportuniste qu’au bout du compte les parties ne se ressemblent pas. Et on voit bien la courbe d’apprentissage dans l’évolution de ton score moyen.
Après le classement BGG…
Pour Everdell. Je suis de ceux qui apprécie beaucoup ce jeu. Beaucoup de partie à deux, ma config préférée reste quand même à 3.
De mon point de vue, il est beau, il est facile à expliquer, parfois on peut se faire des petits coups de p*** (même si cela reste rare). J’apprécie le gameplay et le rythme posé mais pas ennuyeux.
Après 15 parties, nous n’avons pas encore ressenti le besoin de rajouter les mini extensions de la collector ou Pearlbrook. Mais c’est prévu pour les prochaines.
Enfin à chacune de nos parties nous prenons un vrai plaisir à jouer et à débriefer nos parties.
J’aurais tendance à le recommander, mais évidemment il ne peut pas plaire à tout le monde.
Je suis pas du genre à dire que la foule a toujours raison (classement BGG), mais quand un jeu est dans le top 100, je pense qu’on peut espérer que ce soit au minimum un bon jeu, même si on estime qu’il ne vaut pas ce classement à la fin.
Il n’y a pas une extension qui permet de jouer jusqu’à 6 joueurs ?