Everdell - de James A. Wilson - par Starling Games

C’est ça, avec le fait que lorsque tu poses une légendaire, ça débloque un nouveau slot dans ta ville (donc si tu poses une légendaire, ta ville passe à 16 places, à 17 avec une deuxième carte légendaire). De plus les cartes légendaires ne sont pas considérées comme dans ta main (et donc ne compte pas dans la limite de main), si tu pose un carte classique qui équivaut à une légendaire, pour une action tu peux échanger l’une pour l’autre (par exemple, poser le roi à un tour, puis le défausser et poser gratuitement Fynn l’autre d’un autre tour) et enfin, les effets de ces cartes sont si puissants qu’ils modifient grandement les sensation de jeu.

2 « J'aime »

Dans Bellfaire les pouvoirs spéciaux de chaque espèce sont un ajout vraiment sympathique.
Dans Spirecrest la randonnée dans la montagne ajoute encore plus de possibilités, on espère rencontrer une future monture, c’est l’aventure !
Faut les deux :grin:

2 « J'aime »

Bon ben je suis cuit si je comprends bien !

1 « J'aime »

Oui mais du coup les combos entre cartes ne deviennent pas injouables en ajoutant toutes les extensions ?

Déjà en ajoutant Pearlbrook, sortir les combinaisons fermes/mari/épouse, ça devient pas simple …

Si je me souviens bien, Guillaume m’avait dit que les extensions ne sont pas faites pour être jouées toutes ensemble.

1 « J'aime »

Alors je me limiterai à Pearlbrook :slight_smile:

Attention, sans dire qu’elle est mauvaise, mais s’il fallait n’en prendre qu’une, ce n’est peut-être pas la meilleure extension :grinning_face_with_smiling_eyes:

1 « J'aime »

Actuellement, c’est la seule :laughing:

J’attendrais alors, parce que Bellfaire et Spirecrest valent plus la peine, surtout Spirecrest à mon avis. J’ai davantage accroché à cet extension qui valorise les ressources inutilisées que Pearlbrook qui est plua une course aux merveilles.

4 « J'aime »

Spirecrest et Bellfaire n’ajoutent aucune carte au paquet. Et au contraire, Spirecrest va ajouter certain pouvoir comme + de pioche ou des piles alternatives qui vont faire défiler les cartes plus vite.

3 « J'aime »

Pareil.

Alors ces extensions peuvent m’intéresser. Mais dès lors, pourquoi ne peut on pas ajouter plusieurs extensions en même temps ?

Sûrement parce que ça déséquilibre

Le souci remonté c’est que chaque extension nous « force » à nous focaliser sur une certaine zone pour faire des points. Autrement dit, si on commence à faire des perles, on va continuer à faire des perles et viser les gros monuments. Pareillement, si on s’engage sur le chemin de la montagne, il faudrait continuer dessus.
Et faire un peu de tout, c’est la défaite assurée.

Après, les plateaux étant tous positionnables en même temps, rien n’empêche de faire le test pour voir si ton groupe aime cette configuration ou non.

4 « J'aime »

A cause du risque de ruptures d’anévrisme… trop de paramètres a gérer, ce qui serait plus pénible que plaisant…

3 « J'aime »

Plusieurs choses.

Déjà il faut distinguer Pealrbrook et Spirecrest d’un coté, et Bellfaire de l’autre.
Les deux premières apportent une thématique forte et des philosophies de jeu qui, de mon point de vu, ne sont pas compatibles. D’un coté, les joueurs vont jouer les ambassadeurs auprès des peuples de la rivière et tenter de bâtir la meilleure merveille. Cela va demander beaucoup de ressources et d’actions de sorte qu’une bonne partie de la cité sera dédiée à cet objectif. Comme il a déjà été dit, c’est une véritable course.
Dans Spirecrest, les joueurs vont partir à l’exploration de nouvelles contrées, découvrir de nouveaux lieux et de nouvelles créatures tout en devant affronter des événements saisonniers. Concrètement, l’exploration rapporte des points mais demande des ressources alors que les saisons apportent leur lot de contraintes. Pour affronter tout cela les découvertes vont offrir des pouvoirs puissants en améliorant sa capacité de pioche, de production, en offrant de nouvelles actions etc etc.

Du coup, je trouve que ces deux logiques ne sont pas vraiment compatibles entre-elles et il y a un risque de gros déséquilibres.

Bellfaire apportant des petits modules, cette extension est déjà plus facilement diluable avec les deux autres. En tout cas, le marché, les nouveaux objectifs, le prix, sont parfaitement compatibles avec l’une ou l’autre extension. Je suis plus réservé pour les pouvoirs des créatures. D’abord parce qu’ils imposent de jouer avec un ouvrier en moins. Même si en théorie c’est compensé par le pouvoir, ça peut être très handicapant vu la tension imposé par Pearlbrook et Spirecrest. D’autant qu’un des événements saisonniers de Spirecrest impose de se priver d’un de nos ouvrier pour l’envoyer combattre un feu de forêt. Deux ouvriers en moins à la dernière saison, violent ! Ensuite je pense que certains pouvoirs peuvent être très avantageux avec l’une ou l’autre des extensions. Donc c’est à voir. A mon avis on doit pouvoir jouer avec les pouvoirs des créatures et les extensions mais il faut être conscient des limites et potentiels déséquilibres. Je n’ai pas encore essayé, n’en ressentant pas le besoin, donc ce que je dis est vraiment à prendre au conditionnel (au aussi, je viens de finir mon deuxième verre de vin, donc désolé si je suis pas super clair).

13 « J'aime »

Bellfaire permet de jouer jusqu’à 6. Mais du coup, ensuite, toutes les extensions deviennent aussi jouables à 6 ?
Pas sûr de formuler correctement…

Everdell à 6 joueurs…? Ca doit être bien pénible et interminable. J’ose même pas imaginer le downtime, surtout en été et en automne…

5 « J'aime »

Oui, en hiver et au printemps, les parties durent moins longtemps.

:face_with_hand_over_mouth:

3 « J'aime »

Merci @Guillaume pour toutes ces précieuses informations ! :+1:

4 « J'aime »