Everdell - de James A. Wilson - par Starling Games

L’auteur sur la question de mélanger Pearlbrook et Spirecrest :

There are some minor balance issues, but also the sheer number of options and things to keep track of can be overwhelming. It also increases the game length. In the end, we just felt that the game plays best using only Pearlbrook or Spirecrest, so we didn’t want to recommend to do something that we didn’t feel best served the game.

Some people do enjoy playing with everything though, so of course feel free to experiment!

I’m not positive what the issues would be, because they weren’t designed to be played together, so playtesting wasn’t done to look for balance issues. I do know at least that there could be a conflicting value problem between the Wonders in Pearlbrook and the Expeditions in Spirecrest, as both of them require a fair amount of resources, and on average the Wonders would be more worthwhile.

I imagine there are other less obvious interaction issues with all of the Discovery cards and Weather mixed with Pearlbrook.

But your group might enjoy Epic Everdell, and if so, that’s awesome! Let us know how it goes for you!

En gros ça rejoint ce que nous avons déjà dit. Sans doute des problèmes d’équilibrage (mais le jeu n’a pas été testé dans cette config donc à vérifier) mais surtout beaucoup d’option à prendre en compte, un temps de jeu trop important et le problème de ressources entre merveilles et expéditions qui limiterait l’intérêt des ces dernières. En plus des interactions entre les cartes de Pb et celles de Sp.

1 « J'aime »

Et si on parle maintenant des ajouts cosmétiques de chacune des extensions ?
Par exemple, les panneaux « Ouvert » : indispensables ?

(Je sais bien que non, mais l’une des caractéristiques de ce jeu c’est aussi qu’il est trop choupi, donc tant qu’à continuer…)

1 « J'aime »

Oui, c’est indispensable. Sans ca, ma femme ne reperait jamais mes constructions accessibles, ce qui me donnait un avantage certain.
Rien que pour ça Pearlbrook vaut le coup.

5 « J'aime »

Tu peux te procurer des panneaux ouverts fanmade facilement sur le net.

2 « J'aime »

Bonjour

j’ai fait une premiere partie avec pearlbrook

et au niveau des cartes sur la rivière , faut il vraiment les mettre face cachée au départ

car avec l’unique ambassadeur pour y aller , il faut une autre saison pour y retourner pour satisfaire les criteres sur la carte

Avez vous essayer en mettant les cartes face visible au debut

Oui. Mais le premier à y aller récupère une perle. Vu la valeur d’une perle, l’action est largement rentable.
C’est dans le thème. L’ambassadeur ne sait pas qui il va rencontrer la première fois qu’il plonge dans la rivière.

4 « J'aime »

Dimanche nous avons fait une partie avec les cartes légendaires dont on parlait plus haut.

La combinaison Poe (défaussez autant de cartes que vosu voulez puis piochez jusqu’à voté limite de main) Chip Sweep (activée une carte de production dans votre cité) aura bien profité à mon adversaire, notamment lors des phases de récolte.

De mon coté j’ai pu exploiter au mieux mon « Bridge of the Sky » qui est la version amélioré de la grue, qui contrairement à cette dernière n’est pas défaussé lorsqu’on utilise son pouvoir (qui est le même) mais rapporte autant de point que la valeur de la carte construite grâce à lui.
Cirrus, qui permet de jouer gratuitement une carte valant jusqu’à 3 pts est un pouvoir sympa mais on est loin de certaines cartes cartes comme Poe, ou Foresight (qui pour moi est la carté la plus pétée du jeu ever) qui fait piocher 2 après avoir joué une bestiole ou permet de choisir 1 ressource après avoir joué une construction.
C’est un petit moteur à lui tout seul.

1 « J'aime »

Les cartes légendaires sont pour moi à bannir car pas vraiment équilibrées.

Dommage, car les illustrations sont belles. Si jamais je les achetais, j’en serais presque à me demander si je ne me motiverais pas pour faire des stickers pour changer leurs effets.

Vu qu’elles « remplacent » une carte de base, qui est indiqué sur leur carte, tu peux juste les glisser dans le paquet et dire « qu’elles comptent comme ».
Après clairement, le set légendaire n’est pas un un truc à jouer systématiquement, ça dénature l’expérience de jeu et certaines cartes sont complètement fumées. Mais si on est ok avec ça, une fois de temps en temps c’est rigolo.

1 « J'aime »

Après vu qu’on les a en mains de départ, y a pas un côté « orientation de stratégie » faisant du jeu un jeu au départ asymétrique qui forcément appelle du déséquilibre mais permet aussi de maximiser une stratégie ?

Je pose la question, je ne les ai pas encore essayé ces cartes légendaires …

ça devrait se lisser avec l’une des deux dernières extensions qui développe cet aspect « cartes légendaires » en un module plus complet et des cartes supplémentaires de ce type… si ma mémoire est bonne :wink:

Est-ce que quelqu’un a acheté ce set, savoir si il est bien ?
C’est pour un ami.

1 « J'aime »

Tous les éléments font ce qu’on leur demande à l’exception des standees en forme de feuilles qui, je trouve, ne tiennent pas suffisamment bien droit les cartes objectifs. Je trouve aussi les panneaux occupés un peu trop proéminents à mon goût, mais c’est déjà le cas des officiels (ceux inclus dans la version collector de Pearbrook). Je les aurais justement préférés un peu plus discrets, mais certains argueront que ce n’est pas le but.
L’impression est de bonne qualité, notamment sur les petits paniers à qui le « filage 3D » donne un aspect tressé de circonstance. Pour info, j’utilise régulièrement ces paniers, le tronc et le coquillage dans d’autres jeux, et ils plaisent toujours beaucoup à mes tablées.

4 « J'aime »

J’ai toujours pas ouvert mon collector… je me dis que je ferai mieux de le balancer

Merci. J’ai… enfin mon « ami » a commandé et pourra faire un retour.

1 « J'aime »

Hey, je me suis fait des fourreaux pour les cartes pour pas que ca valdingue pendant le transport (je déplace souvent mes jeux en vélo)

A imprimer en taille réelle sur du A4 (cartonné de préférence)

Attention c’est taillé en épaisseur pour du sleeve kings (60 microns)
Sans sleeves je pense qu’un seul fourreau suffit

7 « J'aime »

C’est quoi tes pièces ?

J’ai recyclé les pièces d’un Charterstone que j’ai trouvé d’okkaz a 10€ (legacy deja joué), elles sont bien plus belles et thématiques que celles de la collector

10 « J'aime »

Merci. Effectivement, elles ont l’air plus sympas.