Everdell - de James A. Wilson - par Starling Games

J’imagine 2 belles cartes forêt.

Avec 2 belles cartes forêt donnant 3 ressources chacune, le compte ne me semble pas correct. Sans les cartes gratuites, je compte 17 ressources sur les cartes jouées , dont 3 pierres.

Honnêtement je pourrais pas aider mais ça ne me semble pas impossible du tout. J’ai plus la partie en tête mais rien ne m’a paru étrange, juste que c’était un peu fou ce début de partie. Le pouvoir des souris combiné au ranger, le chip sweep qui permet de réactiver le McGregor’s Market, les chainages qui se mettent bien, c’est assez cohérent.
Les pouvoirs des créatures et les cartes légendaires peuvent donner des choses assez balaises.
Evidemment une erreur est toujours possible, mais après 60 parties dans les pattes, j’en doute.

Ma femme a pu me refaire sa saison. Tout est legit. Je pourrais éventuellement détailler tout ça mais la je suis sur téléphone…
Ça commence malgré tout par activer l’emplacement 2 résines + pouvoir de la souris qui permet de chopper une pierre. Construction d’une crane. L’ensemble permet de construire le market puis de dérouler.

1 « J'aime »

D’accord, il y avait une crane aussi.

Effectivement, elle a fait une 1ère saison monstrueuse. Après, qu’a-t-elle fait par la suite? Parce que quoiqu’il arrive on se retrouve bloqué à 15 cartes devant soi. Elle a réussi à se faire un moteur de points de victoires sur les saisons suivantes?

1 « J'aime »

C’est parti :

Pour info, le pouvoir des souris permet, lorsqu’on active une basic ou forest location, de prendre une ressource supplémentaire qu’on ne possède pas déjà.

1/ Premier ouvrier active la basic location « 2 resin » et prend 1 pierre avec le pouvoir des souris )
2/ Joue la crane grâce à 1 pierre
3/ Joue le McGregor’s Market grâce à 2 resin et la crane et prend 2 resin.
4/ Deuxième ouvrier active la forest location « 2 berries » et prend 1 pierre avec le pouvoir des souris
5/ Joue le ranger grâce à 2 berries, déplace 1 ouvrier et active forest location « 2 bois 1 carte »
6/ Joue la Resin Refinery grâce à « 1 pierre 1 resin » et prend 1 resin
7/ Joue la School grâce à « 2 resin et 2 bois ».
8/ Joue Poe via chaînage
9/ Joue Chip Sweep via chaînage et réactive le McGregor’s Market et prend 1 resin et 1 pierre
10/ Joue le General Store grâce à 1 resin et 1 pierre. Gagne 2 berries.
11/ Joue la wife grâce à 2 berries
12/ Joue la husband via chaînage

Désolé pour le franglais !

6 « J'aime »

17 grâce aux cartes légendaires et sans compter les cartes qui ne prennent pas d’emplacement ou occupe le même(ce qui lui a servi avec les Scurrble Champions).
Elle a gagné 100 à 99. Avec un ouvrier supplémentaire (ironiquement d’ailleurs, car on ne joue qu’avec 5 ouvriers lorsqu’on utilise les pouvoirs) elle montait bien plus haut.

2 « J'aime »

Elle n’aurait dû gagner qu’1 seule baie.
La 2ème, c’est si elle avait également une ferme.

Le mari (comme l’épouse d’ailleurs) ne se joue par chaînage qu’avec la ferme mais pas avec l’épouse jouée précédemment.

Le McGregor Market est considéré comme une ferme, c’est une carte légendaire.

2 « J'aime »

Ah d’accord !

Ici tu as les bâtiments légendaires. Tu peux voir qu’à chacun d’eux est associé un bâtiment classique inscrit en bas à gauche. Et en bas à droite tu peux voir qu’ils conservent le chaînage associé à ce bâtiment.
Le McGregor’s Market permet donc de chaîner un husband et fonctionne aussi en synergie avec le General Store.

Je comprends mieux !
Excellent démarrage alors ! C’est top quand ça combote comme ça !

Très gros scores, et au final très serrés, sympa :heart_eyes:

Où sont les sleeves?
:scream:

Sans sleeve, les cartes tiennent la route malgré les dizaines de parties jouées?

Oui j’ai réussi a reprendre un peu la main en saison 3 puis 4.
Les scores élevés comme ça sont aussi dû aux cartes légendaires qui nous font très souvent crever les plafonds.

Bha oui, la preuve ! Pas une marque (par contre c’est une photo bgg, mais les miennes n’ont pas de sleeve non plus et sont comme neuves).

1 « J'aime »

j’ai déjà été confronté à un joueur qui nous a fait un démarrage de fou comme ça, il passait juste au printemps qu’on terminait l’été… et c’était sur le jeu de base sans ajout (ni cartes légendaires, ni pouvoirs, ni extensions).
De mémoire, il commençait dernier sur 4 joueurs, donc avec 8 cartes en main. Il a commencé par en défausser un max pour chopper des ressources (action du plateau en bas à droite), et a construit à partir de la prairie. Les combots se sont, j’avoue, super bien enchainés pour lui.

Hello petite question sur le jeu :

Je viens de placer (de là mains ou de la prairie) une construction j’ai donc bien le droit à un chaînage si je mets une bestiole en dessous de ladite carte de construction correspondante mais :

• est ce que je dois payer le coût de la créature ? ( il me semble le que non )
  • le chaînage, est ce que je peux le faire juste après avoir posé ma carte de construction ou bien dois je attendre le tour suivant en respectant la règle stricte d’une carte joué par tour ?

Merci d’avance …

Pour la créature, soit tu payes le coût en baies, soit par chaînage (et dans ce cas, tu mets le pion qui va cacher la créature sur la carte de la construction pour signifier que tu as déjà utilisé le pouvoir de chaînage).
Tu dois effectivement attendre ton prochain tour pour jouer la créature par chaînage.

Créature gratuite (sinon pas d’intérêt) à jouer par la suite

Euh tu la mets pas en dessous, elle prend bien un emplacement dans ta cité (sauf si explicitement mentionné que non, comme la femme et le mari)