Le problème que j’ai avec cette carte c’est qu’elle est unique dans ce qu’elle fait (de l’interaction forte) par rapport à « l’esprit » de l’ensemble des autres cartes. Du coup c’est juste deux cartes dans le deck qui peuvent potentiellement ruiner une cité. Même si, je vous accorde qu’il y a des possibilités pour le contrer ou l’exploiter ça reste très situationnelle.
On a bien le rat qui ajoute ce genre d’interaction mais c’est encore plus random et anecdotique.
Il aurait été intéressant de créer un set de cartes « méchantes » qui puissent être ajouter, ou non, au deck de base qui aurait apporter du thème et de la cohérence.
Après perso, je ne courts pas après ce genre d’interaction. On est déjà assez chafouin quand l’adverse passe la partie à squatter notre auberge.
Y’a le Carnival dans extra qui fait piocher comme carte verte. Dans une moindre mesure tu as le teacher aussi dans le jeu de base.
Il faut se dire que ça fait parti du fun pour ce jeu…on n’est pas dans du 100% calculatoire.
On pourrait dire que l’université est trop puissante par exemple.
Je pense qu’en connaissant le jeu, on peut parfois réorienter sa ville (monastère, cimetière…)
En tout cas, j’ai trop joué cet été… l’overdose lol
Vivement les extensions…pearlbrook pas accroché… extension qui change pas grand chose au final
Quand t’es en fin de partie, c’est difficile de réorienter.
A la rigueur, c’est vrai qu’il existe les 3 cartes de Donjon qui permettent de foutre en taule le fou si quelqu’un te le refile à un moment donné de la partie. Donc on peut dire que si on ne construit pas le donjon, c’est une acceptation implicite de se prendre le fou dans la figure.
Mais 3 cartes sur tout le paquet, ça reste trop situationnel, comparé au potentiel très négatif du fou.
Ce fou te rend fou on dirait
Mais grave. Je suis en train de faire ma popotte de fin de partie pour remplir ma ville tranquille, je vais poser mes chateaux, palais, rois, reine, Evertree, école, bref tous les trucs qui rapportent un max de point, et BIM, le fou qui me prend une case. C’est rude.
Moi je trouve excellent le concept
Une petite conversation sur BGG a propos du « fou » :
Le constat global est le même qu’ici (logique). Mais j’aime bien cette phrase :
Just goes to show how different groups will develop different meta-games. It’s a credit to the game’s depth, really.
Moi je l’aime bien ce fou…
… quand c’est moi qui le pose à un adversaire sur son dernier emplacement libre!
Lors de la dernière partie, j’aurais bien aimé le récupérer pour m’aider à compléter l’objectif 3 baluchons (j’avais le roi, déjà 2 autres baluchons, et encore plein de places), mais c’est un autre joueur qui l’a récupéré, a validé l’objectif baluchons et en plus s’en est débarassé je ne sais plus comment, et a même récupéré les baies ! Je maudissais ce joueur qui jouait juste avant moi et me devançais à chaque fois (a pioché l’école, l’evertree, etc.), mais en même temps je pensais !!!
Voici ce que Matagot avait dit :
en fin d’année, des packs correctifs seront envoyés aux boutiques mais cela concerne principalement les acheteurs de la version collector made in Starling.
Et le pack correctif en question, a imprimer au format A4 :
Si t’as pas la collector, seule la carte évènement te concerne
En parlant des cartes additionnelles de la version collector, avez-vous trouvé que certaines était surpuissantes? J’ai jeté un coup d’oeil au stadium et son personnage, les 2 cartes me paraissent très très fortes.
Ah oui exact, merci.
J’avais déjà lu le correctif avant de jouer, donc n’ai jamais eu de souci avec les Parchemins…
Non pas spécialement, elles ont un coût ou une probabilité trop faible.
Le stade de Scrurbble d’une valeur de 2 points, te donne 3 points si bonne pioche selon la couleur nommée mais elle te coûte un ouvrier sur l’emplacement. Donc c’est vraiment quand tu n’as rien à faire de mieux que 3 points avec ton ouvrier et c’est… assez rare.
Le Champion c’est comparable au duo épouse / mari. 2 points de victoire la carte et 2 points en prospérité pour chaque Champion supplémentaire (ils partagent le même emplacement). Mais il n’y a que trois champion. C’est vraiment peu, en général si tu le joue c’est que tu as en deux sous les yeux main / prairie.
On a dû faire une 15aine de parties sans extensions, 5 ou 6 avec les cartes collectors et les 10 dernières en y rajoutant les carte légendaires. Franchement dans les villages, il y a peu de cartes collectors, exceptées Carnaval celle là on l’aime bien! Et on accroche bien aux cartes légendaires.
Le stade te fait aussi piocher 4 cartes, en plus du pari pour 3 points de victoire.
oui exact pardon. En cas de main un peu pourrie c’est vrai que ça aide!
Oui le stade permet de piocher, c’est son principal intérêt. Les 3 pts c’est du bonus. Honnêtement on ne l’utilise quasiment jamais, peut-être à tort. Perso si je le pose c’est que je veux poser un champion.
Comme dit au-dessus, les champions sont rentables mais il faut les piocher. Et typiquement, si tu n’en a pas deux en vu, c’est tendu de miser dessus. Dans nos parties (a vu de pif, ça doit faire 40 ou 50 parties qu’on a intégré les champions, que je n’avais pas avant) ça a du arriver 1 fois qu’on arrive à poser les 3.1 parties sur 8 peut-être on en pose 2 (vraiment à vu de pif). C’est intéressant, surtout avec la school mais c’est loin d’être broken.
Hello ! Un doute m’assaille…je crois que je joue n’importe comment à ce jeu en fait…: quand un joueur passe à la saison suivant, il doit attendre que tout le monde passe également à la saison suivante pour pouvoir rejouer ? Ou il continue au prochain tour de jeu ?
Il continue
Aie…merci, je joue donc n’importe comment…
C’est pas très logique pourtant mais tant pis