Everdell - de James A. Wilson - par Starling Games

Res arcana c’est très bien aussi et ne fait pas du tout doublon avec les 2 autres.

J’ai tous les jeux que tu as cité ils sont bien ! Complètement différents ! Ma préférence va à Everdell, je le trouve magnifique. J’adore dans toutes les configurations. Juste la prairie qu’on trouve qui ne tourne pas assez à deux. Par contre à 3 c’est un vrai régal.
Pour Res Arcana j’aime bien le jeu, mais mon conjoint a moins accroché. L’avantage c’est que ça se joue en peu de temps et c’est vite sortie et rangé.
IWW c’est top on aime tjrs se faire des parties de temps en temps. C’est vraiment tendu qu’est ce que je garde qu’est ce que je recycle pour pouvoir construire un bâtiment et augmenter ma production et ainsi construire un autre bâtiment.
Pour Impérium j’ai les deux jeux mais j’ai pas encore pris le temps d’y jouer. J’ai lu beaucoup d’avis c’est soit 1 ou 2 joueurs pour ce jeu sinon ça semble beaucoup trop long.

1 « J'aime »

J’aime beaucoup la direction artistique d’Everdell… La mecanique n’a pas l’air trés originale mais c’est soigné et cela a l’air asez riche pour un jeu familial…

Imperium, je sais qu’un des joueurs dans nos soirées a la version classique/antique donc je serais tenté de prendre l’imperium legendes, mais serait ce raisonnable? :laughing:

On souffre du meme mal! :laughing::laughing:

Si tu aime le solo et que tu es prêt à tinvestir dans 2 parties pour comprendre le jeu, après c’est un vrai régal Imperium!! Ma préférence sur la durée va à Imperium Légende.

Tu as essayé la variante de l’emplacement libre de la forêt, vue sur BGG ? (en plus de celle du deck épuré à 2 joueurs)

En gros, à deux joueurs, tu as toujours un emplacement libre dans la clairière.

Tu remplis normalement ta prairie et tu rajoutes une carte à cet emplacement.

A chaque fois que tu achètes une carte de la prairie et que tu la remplis à nouveau, tu ajoutes une carte sur cet emplacement, sur la carte déjà présente. Elle est dispo à l’achat comme celles de la prairie.

Si quelqu’un l’achète, c’est la carte du dessous qui devient dispo. Si quelqu’un achète une carte prairie à ce moment, elle est recouverte, et ainsi de suite.

On trouve que ça fait tourner un peu plus le paquet, du coup on ne joue plus sans.

3 « J'aime »

Je n’ai jamais joué solo en fait… Je me dis peut être a tort que ca n’a pas la même saveur… Pour moi, si je veux jouer solo autant lancer un jeu video bien immersif…
De même, en 20 ans de jeux je n’ai jamais joué a un seul jeu cooperatif… Ca ne m’a jamais attiré non plus… puisqu’il faut bien une premiére, un ami vient de recevoir hero quest et il a proposé une partie mercredi soir. On verra bien…

Sinon j’ai commandé Everdell, imperial antique et res arcana… On verra plus tard pour IaWW… Il me paraissait être le jeu avec le moins d’interraction entre les joueurs et aussi celui où le thème est plus que secondaire…

2 « J'aime »

C’est pas parce que tu n’as joué aucun coop ces vingt dernières années que tu dois commencer par un qui date d’il y a 20 ans, hein.

6 « J'aime »

30 plutôt non ?

Je me disais cela avant (et me le dis encore pour certains type de jeux type dungeon crawler narratif), mais avec le temps et 2/3 bonnes expériences solos, l’envie de pas se remettre devant un écran le soir à pris le pas.

Après bien sur tous les jeux ne sont pas excellents en solo (pas testé celui d’everdell) mais un petit Cloudspire par exemple, miam…

1 « J'aime »

Il vient d’etre réédité, et je ne suis pas garant des achats et du bon goût de mes camarades de jeu, heiiin!?! :grin::grin:
@charlesg les dungeon crawler ne m’attire pas non plus… Pourtant ce sont souvent des jeux a thematique forte, mais je n’arrive pas a envisager un achat de ce type de jeu… Et pourtant dieu seul sait le nombre de ce type de jeux qui font parti des classics et top en tout genre…

Beaucoup (trop?) d’aprioris certainement…
Jeu solo, je vais partir quelques mois en Loire atlantique en mai prochain, je prendrai certainement Ark Nova, imperium classics dans mes bagages… Ca sera l’occasion de tester…

Je vais tenter avec cette variante voir si ça tourne mieux

1 « J'aime »

Pour info, le lien BGG (c’est peut être mieux expliqué que moi :grinning_face_with_smiling_eyes:)

1 « J'aime »

@Guillaume a un autre avis plus tranché sur la variante border :sweat_smile:

https://forum.cwowd.com/t/everdell-par-starling-games-extensions-newleaf-et-mistwood-livraison-mars-2022/4443/2156?u=arkhane

En tout cas, pour ceux que ca interesse, j’avais produit ces fichiers pour les 2 :

Et pour Border :

Border_Variant_for_Everdell_VF.pdf

4 « J'aime »

ah ouais, j’avais pas vu :sweat_smile:

Sinon je confirme la variante du deck plus petit, j’en parlais aussi plus haut et on joue avec également puisque nos parties se font exclusivement à deux pour l’instant.

Le combo des deux fait tourner le paquet plus vite, sur certaines parties on arrive pile au bout dans les derniers coups de la dernière saison.

Fait nous un retour quand tu auras testé cette variante (la frontière), car j’avoue que l’aitre variante ou il faut trier le paquet… la flemme

Avec madame, nous jouons avec cette variante depuis quelques mois déjà et cela fonctionne vraiment très bien.

On est en moyenne sur plus de 2/3 du deck qui tourne ce qui évite pas mal de frustration.
Je n’ai jamais testé la variante consistant à « épurer » le deck mais pour le coup l’idée me gêne un peu (en plus de la flemme de mettre la chose en place).

Ça prend maximum 3 minutes à trier les cartes, vous en tenez une couche niveau flemme dis donc :joy:

Plus sérieusement, ça apporte vraiment une rotation plus rapide du deck, ici on le termine et remélange au moins une fois sur 3 selon l’utilisation des cartes qui permettent de piocher plus souvent.

@Alanalezca : tu pourrais préciser en quoi ça gène d’enlever les cartes en double/triple ? :slight_smile:

1 « J'aime »

Ca fait toujours 3 minutes à ajouter à la mise en place de base et pour une solution qui au final et à titre perso ne me satisfait pas complètement. Donc, oui au final ca me gêne :wink:

En gros, le fait de se retrouver avec la plupart des cartes en exemplaire unique (sauf communes qui seront en 2) fait que si on passe à côté de celle-ci ou autre, on est trop fortement (à notre goût) susceptible d’avoir loupé la seule opportunité de toute la partie à la chopper.

Si on prend une partie à 3 avec les règles normales, il y a une plus grande tolérance à ce niveau là et ca peut être rattrapable mais il va falloir faire preuve d’un peu de chance et mettre en place ce qu’il faut pour tenter de la récupérer in-extremis. Parfois d’ailleurs, cela peut s’avérer coûteux MAIS la possibilité demeure.
La règle de l’emplacement de la forêt permet de tendre dans cette direction et sans pour autant faciliter le jeu,et chez nous c’est une expérience qui nous convient bien.
Le contre argument pourrait être celui de se dire « oui mais si les 2 exemplaires de la carte dite unique que je cherche peut être au fond de la pioche… », et bien, le joueur possède toujours la possibilité de forcer la pioche pour aller dénicher ladite carte.

EDIT : Chez nous, la règle de la forêt autorise à « jouer » la carte qui y est présente. Cependant, toute mécanique invitant à prendre une carte de la prairie n’autorise pas à prendre ladite carte de la forêt.

Messieurs les experts je fais appel à vos connaissances des différentes versions d’everdell car je suis très étonné en ouvrant ma boîte okkazeo : j’ai aucun insert ! Tout est dans du sac IKEA …
Je suis tombé sur un maniac du rangement par le vide ? Ou est ce qu’il existe une version “brute” ?

tu peux nous en dire plus sur la version qui était spécifiée (ou pas) dans l’annonce ?
Etait-ce une version KS ou boutique ? en anglais ou en français ?