Everdell - de James A. Wilson - par Starling Games

Je dirais : dès qu’elle retournera dans le salon. :stuck_out_tongue_winking_eye:

t’as imprimé toi même les illustrations des couvertures des boites ou c’était encore un truc fourni avec le KS ?

Ha non c’était fourni avec le livre. Y’en avait toutes les illustrations des boites. C’est du 20x20.
Du coup j’ai pas mis mistwood que j’aime beaucoup mais y’a une arachnophobe dans nos connaissances… Et Newleaf, j’aime les couleurs mais c’est celle qui est le moins dans l’esprit « nature ».

1 « J'aime »

Trucs fournis avec l’artbook. :wink:

Edit : le temps d’aller vérifier sur KS pour être sûr, je me suis fait doubler ! :grin:

1 « J'aime »

Pas loin, 30 minutes. :rofl:

1 « J'aime »

Nouvelle partie (81).

Je ne vais pas poster un CR mais donner mes impressions sur les cartes Newleaf.

On joue avec Deck de base (Extra Extra inclus), les cartes de Newleaf (mais sans l’extension mise à part les jetons occupés dorés car obligatoires avec les cartes) et les nouvelles farms.

Les cartes Newleaf apportent une variété bienvenue mais le deck devient vraiment trop énorme. Je trouve dommage même si ça apportait d’autres contraintes, que l’éditeur se soit contenté d’ajouter autant de cartes sans réfléchir à épurer le deck ou imaginer des « sets » thématiques. D’ailleurs ils se sont bien rendus compte du souci car en jouant avec toutes les cartes ils déconseillent d’inclure des événements faisant référence à des cartes spécifiques (forcément les combinaisons deviennent encore plus difficile à obtenir).

Pour moi Everdell est un jeu d’opportuniste, il est donc normal de devoir faire avec ce qui sort. Les événements spéciaux n’ont jamais été des objectifs à se fixer sur le long terme mais à viser en fonction des cartes qui apparaissent. Mais là ça va un peu trop loin dans le chaos.
L’alternative c’est donc de jouer avec le plateau « station » qui donne accès à 3 cartes supplémentaires. Mais c’est dommage.

Pour donner mon avis à chaud après deux ou trois parties avec ces nouvelles cartes sans avoir fait une revue exhaustive, elles apportent assez peu d’effets inédits. Beaucoup reprennent les effets du jeu de base en plus puissant (cartes plus cher du coup). J’ai l’impression qu’il y’a un peu plus de cartes « interactives » du style donner X cartes ou X ressources pour activer un effet. En tout cas l’extension en rajoute quelques unes. Pareillement, la proportion de cartes générant des tokens de point de victoire est augmentée.
L’élément le plus « spectaculaire » de ces nouvelles cartes c’est pour moi les nouveaux chainages. Il n’y a pas de critter attaché spécifiquement à une construction. A la place, les constructions peuvent chainer un critter d’un type ou d’une couleur particulière (« any »), comme un evertree plus limité. Et en miroir, les critters peuvent être chainés avec des constructions selon leurs caractéristiques et pas via une construction en particulier. Le plus fort étant que ces chainages sont disponibles également avec les cartes de base. Par exemple, une construction de newleaf qui peut chainer « n’importe quel critter vert » peut être utilisé pour chainer un husband. C’est potentiellement très très fort. Lors de ma dernière partie j’ai ainsi pu poser un king gratuitement (via la Bank)sans avoir besoin de construire le castle. C’est puissant et ça casse les routines de jeu. On a plus forcément besoin d’associer palace et queen, castle et king etc. ça offre de nouvelles possibilités intéressantes.
A noter que ces chainages spéciaux sont limités à 3 par partie, heureusement. Cette limite oblige à bien réfléchir avant de lâcher un jeton doré pour éviter de claquer un chainage un peu trop rapidement au risque de voir une carte plus intéressante apparaitre par la suite.

Voila, globalement satisfait mais un peu frustré maintenant qu’on est face à ce qui semble être « l’intégrale » de Everdell (au moins cette version) de ne pas avoir eu des extensions un peu plus ambitieuses.

Sinon je reste dans mon idée, pour un joueur lambda (moins de 20 parties par an), pas besoin d’extension. Si vous voulez une extension qui transforme l’expérience de jeu, prenez Spirecrest, si vous voulez un jeu de base ++ prenez Bellfaire ou Newleaf.

12 « J'aime »

si je peux nuancer ton propos : l’éditeur a fait le nécessaire pour épurer le deck, c’est l’action du bas sur le plateau Station justement (que tu n’as pas mis en jeu sur cette partie). Lors de notre dernière partie à 4, la quasi intégralité du deck de cartes, Newleaf incluses, a été épuisé… il devait rester à peine 10% dans la pioche en fin de partie.

Alors oui, c’est ce que je dis ensuite. Bien qu’il soit possible de jouer sans ce plateau, toujours d’après la règle, dans les faits ça donne un deck beaucoup trop dilué.
Ensuite, quand je parle « d’épurer », je parle du deck à l’installation. Vu la force thématique du jeu, je trouve dommage de ne pas avoir encore accentué cela en proposant des « sets thématiques » ou quelque chose du genre. Typiquement à l’image de ce qu’ils ont fait pour les fermes.
Il y’avait aussi ça pour Pearlbrook, mais les cartes ne sont pas jouables hors extension. Le thème de Newleaf finalement ne transparait que via 2 cartes sinon c’est à travers le matériel annexe (dont le plateau).
Mais c’est un détail au final. Et puis ce n’est peut-être pas si évident que cela à faire. On voit bien avec les nouvelles cartes de NL que ce n’est pas forcément si évident que ça de proposer des nouvelles cartes tout en offrant un vrai renouvellement. Proposer du simple reskin ne serait pas mieux.
Ce qu’ils ont fait pour Spirecrest, avec les cartes découvertes, est finalement peut-être plus intéressant.

2 « J'aime »

Petite question : la version d’Everdell Pearlbrook éditée par Matagot contient-elle les meeples de la version collector ? J’ai beau fouiller sur le net (et dans le lien donné ci-dessus répertoriant les différentes éditions), je ne trouve pas de réponse claire et concise. Si quelqu’un a des photos du contenu je suis preneur !

Merci !

A priori oui.

Attention, ce n’était pas le cas de façon sûr dans la première édition.

Merci pour la photo. Et il y a marqué « Seconde édition » sur ta boîte ?

J’ai pas de vf, j’ai trouvé la photo sur le net.

Matagot annonce un retour pour septembre et la ref chez Philibert n’est pas la même que celle donnait par Matagot. Du coup, si tu veux être sûr, je te conseille d’attendre septembre.

1 « J'aime »

Pour la seconde édition, je te confirme qu’ils y sont. La seule différence à ma connaissance avec la collector de Starling, c’est le carnet de score (quelque peu obsolète de toute façon vu les extensions sorties depuis).
Ceux qui doivent être dégoûtés, c’est ceux qui avaient acheté les exemplaires restants de la non-collector de Pearlbrook que Matagot avait vendus au prix fort avant de sortir cette seconde édition :confused: (perso j’avais eu la chance de pouvoir récupérer une collector Starling à prix « doux »).

1 « J'aime »

je viens de recevoir mon arbre en bois (je le voyais moins fragile …)
ca intéresse quelqu’un un arbre en carton qui a du servir moins d’un dizaine de fois et qui est quasi comme neuf (j’ai fait très attention)

1 « J'aime »

Ça m’intéresse ! J’ai plié le mien en forçant comme une brute :weary:

2 « J'aime »

good ! envoie moi un MP avec tes coordonnées pour un MR

Hello les ludistes ! on teste enfin ce jeu annoncé comme un tout bon :slight_smile: et bien résultat on n’est pas déçu :rofl: comme tout placement d’ouvrier les choix sont cornéliens ! pour ceux qui veulent voir notre partie à 3 joueurs , c’est en suivant le lien : La partie d’Everdell à 3 joueurs !

2 « J'aime »

Est ce que certains ont acheté la dernière extension Newleaf en VF ? Si oui ca donne quoi la traduction ?

Demande à @Fabrice, c’est lui qui a relu, entre autres !

Non, tu dois confondre :sweat_smile: