Everdell Silverfrost - par Starling Games - livraison en nov. 2025

Et bin c’est du rapide je trouve. J’ai recu le mail à la mi journée. Ca devient bon

Ça amène quoi de plus qu’un everdell ?

1 « J'aime »

Pas grand chose si tu as déjà Everdell ou Farshore :

-Nouveau thème avec nouvelles illustrations
-Même mécanique générale sur la pose d’ouvriers et la meadows qui est remplacée par la Valley

• Ce qui change : la neige
    À chaque préparation de saison, de la neige tombe sur des emplacements du plateau, des cartes dans la Vallée, etc. Ca “gèle” et donc ca bloque certaines cartes ou emplacements que tu ne peux plus utiliser jusqu’à ce que tu utilises du feu (une nouvelle ressource).
    Le feu que tu utilises pour pouvoir faire certaines actions ou faire fondre la neige.
    Les grandes créatures : Il y a un plateau montagne avec des grandes créatures visibles que tu actives en one shot.
    Quêtes persos ou communes avec une notion de comparaison avec les autres joueurs.

J’oublie surement d’autres choses mais dans l’ensemble c’est ca.

Matagot ne fera pas la VF puisqu’ils ont décidé de se retirer de la production des gros jeux en 2025.

Pas du tout d’accord.

Ok :+1:

1 « J'aime »

Pas du tout, Matagot reste intéressé par Everdell et aux dernières nouvelles (janvier) la vf de Silverfrost était en discussion

2 « J'aime »

Ca ne respecterai pas leur strategie quils ont annoncés. Objectif petits jeux, d’où la traduction du duo mais pas du grand frere tout juste sorti.

Vu le succès des précédentes iteration, ils seraient bien bêtes de faire l impasse dessus…

En effet, Matagot avait laissé entendre qu’il pourrait continuer à localiser certaines licences qu’ils ont à leur catalogue yc des jeux experts.
Pour farshore, la VF était 20€ plus cher que la VO, donc ils ne devraient pas se priver.

Sur leur discord, Matagot a confirmé que la VF serait pour 2026

Je leur ai demandé si la collector serait localisée ou s’il ne sortait que l’essential

Les gros jeux experts ne sortent plus avec le logo Matagot, mais ils continuent de les localiser/distribuer via leur « succursale » PTS
Ca reste exactement les mêmes gens derrière
Donc par raccourci on dit parfois Matagot au lieu de PTS

Le fait est que ça sortira quand même en VF, que ce soit via Matagot ou PTS, c’est la même chose

Et surtout, Everdell, ils considèrent pas que ce soit de l’expert vu qu’ils le mettent dans la catégorie « jeux familiaux » sur leur site

Bon, ils ont quand même mis Farshore en « stratégique » :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Pourtant Farshore est censée être plus accessible qu’Everdell, non ?

1 « J'aime »

J’étais resté la-dessus : https://ludovox.fr/matagot-arrete-le-jeu-expert-explications/
a deux-trois exceptions près dont Everdell qui continuerait sous le pavillon Matagot comme annoncé à la suite du lancement de la campagne de Silverfrost.
Mais pour le coup, ils doivent considérer Everdell comme initiés.

ce n’est pas fini chers amis :

https://www.kickstarter.com/projects/tycoon/everdell-emerland?ref=d8aqwu

1 « J'aime »

Pour une fois ca n’a pas l’air du n-ième ressucé de leurs précedents opus.

1 « J'aime »

Est ce que vous pensez que la version collector de silverfrost va sortir en France dans le commerce ?

Ils ont confirmé ce jour que seule la boite Essential sortira en VF, mais qu’ils auront quelques pack d’upgrade avec les composants de la deluxe sur leur site (le meme pack d’upgrade qui était dispo en add-on dans la campagne)

Mais y’aura pas la boite avec écrit Edition Collector en VF

Merci pour la réponse… Je vais me tourner sur la vo je pense

Bonjour,
hormis la montagne 3D et l’upgrade des ressources, est-ce qu’il y a d’autres différences entre les 2 versions (qualité des cartes ? inserts ? autre chose ?)

[EDIT] De ce que je lis sur BGG, pas d’autre différence, hormis des cartes promo dans la version KS (qui ne sont que des cartes avec illustrations alternatives).

[EDIT 2] En fait, les cartes promo, c’est même un add-on qui contient des cartes pour le jeu de base et Mon ptit Everdell. Bref, rien de plus pour Silverfrost.