Expeditions - par Stonemaier Games | VF par Matagot

Le dowtime important je pense

Effectivement, quand ça commence à pouvoir comboter dans tous les sens, ça peut prendre du temps. Avec des joueurs lents, ça doit être l’enfer.
Perso, je sais déjà avec qui je ne jouerai pas à ce jeu ^^

1 « J'aime »

Le 5ieme joueur a aussi très peu de choix de déplacement aux débuts, ce qui peut être handicapant.

Bonsoir.
Je viens de recevoir et déballer mon exemplaire. J’aime bcp les meca, sauf le gros moustique ( il est beau, mais me fait peur :wink:). Sinon c’est moi ou l’insert est NAC (comprendre Nul à Chier).
Bon vivement ce WE qu’on attaque !

2 « J'aime »

De notre côté on a trouvé que l’insert faisait le job : on range tout comme bien expliqué sur le côté de la boîte (cartes sleevées et on a décidé de mettre dans des sachets individuels les éléments pour chaque joueur/joueuse). Sur BGG, l’éditeur a indiqué que l’insert permettrait d’y ranger la future extension.

2 « J'aime »

Déjà 3 parties solo : j’aime beaucoup c’est fluide, ca va vite et en une heure c’est un vrai plaisir.

Deux parties multi : a Deux partie découverte très sympa, et à 3 un peu plus corsée vu les joueurs à table très sympa aussi.

Ce soir je devrait jouer à 4, des potes ont joué à 5 et trouvé cool aussi mais de manière surprenante, ils n’avaient pas nettoyé tous les jetons corruption alors qu’à 2/3 on avait tout nettoyé.

et pour ce soir j’inaugure les figurines peintes, elles étaient à moitié sur les 2 dernieres parties (3 et solo)


détails :

Ici

Ici c'est que les jeux full paint on n'y laisse que les photos de famille de nos completions - #2293 par Pastouille

16 « J'aime »

Si tu as l’énergie après ta partie, n’hésite à prendre qques photos en jeu aussi, histoire qu’on le vive par procuration :sweat_smile: ça doit être juste génial en termes d’immersion :heart_eyes::+1:

2 « J'aime »

Les figs peintes me laissent plutôt de marbre en général mais là, bravo ! Plus vrai que nature !

3 « J'aime »

Première partie hier, J’ai gagné avec 100 points, le 2ème (5ème partie) en avait 51 et le 3ème (1ère p) 31 :scream:

3 conclusions possibles :

  • tu es meilleurs que les deux autres
  • ils sont vraiment nuls
  • c’est un jeu très mal équilibré
  • Obiwan Kenobi

oui j’avais 3, mais on n’est obligé de conclure avec obiwan
d’ailleurs j’en fait un sondage tien

pourquoi un si gros écart de score sur la première partie de @mkoll59
  • mkoll59 est très bon
  • ces potes sont nuls
  • ce jeu est mal équilibré
  • obiwan kenobi
0 votant
1 « J'aime »

Première partie aussi vendredi dernier à 5 :

Durée : 2h15 règles comprises. Gros point positif, les tours s’enchaînent super vite.

Score finaux : 98 / 75 / 47 / 43 / 33

Je pense surtout qu’il faut dans un premier temps vraiment se concentrer sur le build d’un moteur avant de se lancer dans des points de victoire. (Donc plutôt faire des outils puis des quêtes puis la fonte des météorites).

J’ai fini premier et je n’ai pas du tout fait d’explo. Par contre j’ai focalisé sur les combats avec un build qui me faisait prendre des actions supp et des PVs a chaque combat.

1 « J'aime »

toi aussi tu veux un sondage ?

6 « J'aime »

C’est pas lui qui veut un sondage, c’est nous qui voulons voter !

1 « J'aime »

Je pensais que plus de monde voterait l’équilibrage ! Mais à priori il y a plus de fan de Star Wars :smiley:

1 « J'aime »

Star Wars est moins équilibré qu’Expedition, ça se tient.

2 « J'aime »

Il manque la réponse « il est pile dans sa zone de confort »

2 « J'aime »

Ah oui dommage …la prochaine :wink:

1 « J'aime »

Première partie hier soir, à 4 :

Le jeu n’est pas spécialement long on a trouvé et le downtime est assez faible.

Les mécaniques sont bien cool. Bon encore un jeu où l’interaction entre joueurs est très faible et où t’as pas tellement à te soucier de ce que font les autres (il n’y a pas de course à un objectif particulier vu que plusieurs personnes peuvent valider le même) mais ça me rebute pas.

J’ai juste une petite crainte sur la rejouabilité. Y’a plusieurs façon de gagner mais comme y’a pas grand chose qui t’oblige à prendre une approche plutôt qu’une autre car très peu de bloqueurs, faudra un peu se forcer a pas jouer exactement comme la dernière fois.
Il y aurait peut-être eu moyen de faire mieux avec le random des tuiles et l’exploration pour aider là dessus.

L’exploration justement n’est pas très incitative à mon goût. Une fois que tu as tes 5 jetons plans, tu n’es plus vraiment récompensé par l’exploration, les jetons supplémentaires n’apportant rien.

Mais globalement c’est un très bon jeu. Il lui manque juste un ou deux truc pour exceller.

Ah et puis la règle est horrible et imbitable à lire. On était 4 à se regarder avec des gros yeux pendant la lecture. Alors qu’une fois que tu as percuté sur les mécaniques, c’est en fait ultra simple, les iconographies sont nickel, pas besoin de revenir au livret.
Mais c’était déjà le cas sur Scythe aussi…

Je recommencerai aux gens de ne même pas chercher à le lire et regarder plutôt une vidéo.

2 « J'aime »

plusieurs parties à mon actif (7) en solo et multi (2 et 3 joueurs) et des victoires ou pas avec diverses approches , non pas sur comment fini ton « tableau » perso mais comment le construire, à coup de quêtes puis le reste ou des météores qui font des points puis le reste et la dernière avec des objets à gogo pour avoir les pouvoirs. cela dépend aussi du tirage de cartes et des autres joueurs qui peuvent éliminer les quêtes par ex pour pas que tu en ait, bref c’est assez varié je trouve.

il y a un meca qui transforme les jetons plan en points ou ruse/force et des cartes qui « jouent » sur les jetons, tu peux aussi continuer à explorer pour la corruption et les actions nouvelles que ca débloque.
Dernière partie en multi je n’ai eu qu’un seul jeton plan ^^

1 « J'aime »

Deuxième partie hier soir !
J’ai perdu 52 à 89 ! Moins grosse différence que la dernière fois mais je m’intérroge vraiment sur l’équilibrage, ce qui est d’ailleurs frustrant car le jeu a plein de bonnes idées!

Vous en pensez quoi de l’équilibrage dans vos parties ?