Expeditions - par Stonemaier Games | VF par Matagot

et puis franchement le coté zombie est pas spécialement assumé. c’est juste des illustration par dessus une mécanique de collection
donc t’inquietes, c’est pas non plus un zombicide

2 « J'aime »

Des exemples en photos ?

Retour également sur une première partie qui risque peut être de me faire craquer.
Je renvoie à l’avis de @Papier que je vais compléter avec mon ressenti.

Background : pas assez étoffé à mon goût. On nous dit juste « météorite tombée BOUUUM Crash BOUUUM, Tarkovski intelligent lui aller voir mais lui pas revenu, toi y aller ? Gros sous »…et y a une petite carte avec un extrait de journal de bord mais…c’est tout les zamis !
Le fluff à proprement dit va se retrouver sur les cartes ou les tuiles explorations que l’on va récupérer/découvrir pendant la partie. C’est pas idiot mais ça pose plus de questions que ça n’en pose même en imaginant des théories.
La météorite se crashe et provoque des mutations, pourquoi pas (toi même tu connais la couleur tombée du ciel, toussa toussa) farpait. Mais elle a aussi amener dans ses valises une tribu polaire étrange, des Grands Anciens endormis sous la glace depuis perpet, un temple azteque et un professeur complètement barj ? Faut qu’elle joue au loto, milliardaire le caillou !

Factuellement, en l’état des choses et malgré une très très jolie DA, ça n’apporte rien. On aurait pu rester dans le délire d’une météorite sur laquelle les Nations tentent de récupérer le maximum de ressources (comme dans un Stalker) et enlever le côté Lovecraft, ça n’aurait rien changé.
Parce qu’il n’y a pas vraiment de menace (même si les illustrations tentent de démontrer le contraire), vous avez les ressources pour enlever le jeton Corruption, il est enlevé, c’est tout.
Pour les quêtes, c’est la même chose, si j’en réussis une, je ne me dirais pas en fin de partie « Cool, j’ai fait ça, c’était génial », non, j’ai résolu une quête point. Truc bête, mais certaines quêtes auraient pu nous ôter des ressources vu qu’elles sont plus difficiles par exemple.

Donc ça sent boooon l’odeur des extensions comme pour Scythe si vous voulez avoir plus de tuiles, de mécha, d’histoire ou de mécaniques de jeu.

Pour autant, et je pense que c’est l’effet Mecha, c’est marrant de s’imaginer déambuler dans des monstres d’acier sur cette terre dévastée.

Le but du jeu : rien à ajouter. La fin du jeu peut être tendue car un joueur peut choisir de rester à 3 Exploits pour faire durer la partie histoire de marquer encore plus de points (score final au passage : 84/80/76)
Je n’ai pas eu cette impression dans Scythe. C’est une première partie et on s’est tous plus ou moins focus uniquement sur certains exploits mais nul doute qu’il faut les varier.

Déroulement de ma partie : on a fait plusieurs tours de chauffe et ça allait beaucoup mieux en fin de partie.
Je n’ai pas trop eu cette sensation « Deck Building », l’un de mes adversaires a réussi à faire une méca qui lui a apporté la victoire et le dernier un mix des 2.
On s’est également trop précipité sur les tuiles non révélées : mieux vaut commencer par recruter des ouvriers et quelques cartes avant de partir à l’aventure sinon vous ne risquez pas d’avoir les ressources permettant de commencer à effectuer des quêtes ou d’affronter la corruption.
Il y a évidemment un côté aléatoire avec les cartes que l’on va pouvoir récupérer (et être bloqué dans sa méca si elles ne nous intéressent pas), en revanche, je trouve que ça manque d’événements qui puisse changer les cartes ou les défausser d’un coup pour nous faire changer de stratégie.
Il y a une tuile qui permet de changer le nombre qu’on veut mais c’est à double tranchant en faisant révéler d’autres cartes qui pourraient avantager nos adversaires.
Ca reste aussi dans l’esprit Scythe et ça peut se jouer vite. Vous faites 3 ou 2 actions, et la main passe.
En revanche, le jeu met longtemps à se mettre en place (pour récupérer des ressources) et notre plan à 3 s’est fini en environ 3h (subtilité quand tu nous tiens).

Je suis dubitatif par contre à plus de 3 : on ne s’ennuyait pas, les tours défilaient vite mais je sens que ça peut durer encore plus longtemps dès lors que plusieurs joueurs (4 voir 5) commencent à réfléchir à la meilleure stratégie.
Les figurines sont grosses et très zolies au passage (donc à peindre).
La boite aussi est grosse même trop (forcément, ça sent l’extension)
Et le jeu prend de la place et encore plus en fonction du nombre de joueurs (j’ai peur que ça coince d’ailleurs vu que j’étais le plus éloigné, je passais mon temps à regarder les cartes que je pouvais obtenir).

On a tous envie d’y rejouer, de tester les autres bêbêtes ou les combinaisons possibles.
Mot de la fin : ça ressemble à Scythe mais c’est différent et je ne saurais dire lequel je préfère pour l’instant.

2 « J'aime »

Über relou ça effectivement, et je doute qu’on arrive à connaître tout par cœur assez vite juste en voyant l’illustration, il y a quand-même une tétrachiée de cartes.

Deuxième partie par chez moi.
Toujours la même sensation : jeu plaisant mais pas ouf ouf non plus, avec du downtime parfois trop important (bien qu’on y ait joué qu’à trois, mais y’avait un des joueurs qui réfléchissait vraiment trop) et surtout n’incite pas assez à la rejouabilité (la multiplication quête x étoile sur le décompte final pousse trop à orienter son développement de manière identique).

Si c’était pas des illustrations de Rozalski dans l’univers 1920+ je l’aurais sûrement revendu (non pas parce que j’aime pas la mécanique, mais parce qu’après deux parties j’ai l’impression d’voir fait le tour et je vois pas l’intérêt d’y revenir)

J’attends des extensions pour peut-être bonifier la formule. Avec par exemple de la variabilité et de l’aléatoire dans les objectifs.
(Par contre pour le downtime je ne vois pas ce qu’ils peuvent y faire….)

Presque … déjà gagné sans avoir le plus gros multiplicateur des étoiles, mais en faisant beaucoup de pieces lors du jeu

1 « J'aime »

J’ai deux parties à mon actif. La première à 3 joueurs a été assez plaisante. Ça s’est joué entre 80 et 90 points chacun donc assez serré. Par contre ma deuxième partie à 5 joueurs a été plus compliquée. J’étais dernier joueur et j’ai eu l’impression de ne jamais rien pouvoir faire et d’avoir toujours un coup de retard. Les premiers tours ont été les plus frustrant. j’avais toujours quelqu’un sur les emplacements que je visais. J’ai dû finir avec 35 points. Il faudrait que je refasse une partie dans cette config mais il manque peut-être un petit bonus/malus de debut de partie en fonction de sa position dans le tour de jeu.

2 « J'aime »

CQFD

4 « J'aime »

Au passage je cherche une version Edition Ironclad VF, si quelqu’un souhaite revendre… Je suis là :hugs:
edit: j’ai trouvé !

Extension :
5 juin en préco sortie prévue 6/8 semaines plus tard :

Les deux mécas qui rentrent dans la boite de base :wink:
les plateau double couche pour remplacer les premiers et les deux nouveaux.
De nouveaux persos
Des bonus sur les jetons plan
un module de meca « Corrompu »
un 6e joueur et un nouveau solo

10 « J'aime »

6eme joueur :rofl: :rofl: :rofl: :rofl:

3 « J'aime »

j’ai eu la meme réaction

déjà à 2 ou 3 c’est pas mal long, alors à 6 …

Pas mal de ces « ajouts » viennent combler autant de lacunes du jeu de base.
Un patch 1.1 pour un jeu plus abouti (mais guère plus thématique)… et une quarantaine d’euros supplémentaires.
Sacré JS…

J’ai envie de dire comme d’hab :wink:

3 « J'aime »

Je ne suis pas ultra convaincu par cette extension.
Le module qui accélère le démarrage s’est probablement bien vu, mais du matériel pour un 6eme joueur c’est une blague. J’ai déjà pas envie d’y jouer à 4 ou 5 à cause du cooldown, alors à 6……

Et il y manque toujours ce qui pour moi est le coeur du problème : des objectifs disponibles qui changent de partie en partie.

1 « J'aime »

:tada: Nous sommes ravis d’annoncer que nous localiserons Corruption mécanique, l’extension d’Expéditions de @jameystegmaier !

:wave: Développée avec pour base les retours de la communauté, cette extension propose une foule de nouveau contenu et modules qui vont dynamiser vos parties :

• 2 nouveaux mechas aux capacités uniques
  • 4 nouveaux héros et leur compagnons
  • Des nouveaux plateaux double couche pour tous les mechas du jeu
  • Des nouveaux meeples dorés, disponibles comme joker dés le début de la partie
  • Des jetons d’exploration avec des bonus secrets au dos
  • Des ressources de départ pour chaque mecha
  • De nouvelles cartes
  • Et enfin, un mode permettant d’affronter un meca hostile contrôlé par le système de jeu !

:point_right: Vous trouverez également tout le contenu nécessaire pour rajouter un 6ème joueur. Avec ces ajouts, la physionomie des parties d’Expéditions s’en trouve bouleversée, et ce nouveau contenu permet de découvrir d’autres facettes de cet univers si particulier, mis en valeur par le matériel et les superbes illustrations de l’artiste Jakub Różalski.
:mechanical_arm: Rassemblez votre équipage, embarquez dans votre robot, et faites face à la corruption qui s’est règne en Sibérie !

:wink: Ah, et au passage, oui nous aurons bien des versions Ironclad (avec figurines en métal) de l’extension, visible dans les dernières slides !

:smile_cat: 1-6 joueurs :hourglass_flowing_sand: 60 minutes :birthday: 14 ans et +
:gear: Jamey Stegmaier | :pencil2: Jakub Rozalski
:spiral_calendar: Disponible en septembre en boutique et sur
www.matagot-friends.com !

#expéditions #ironclad #matagot #stonemaier

12 « J'aime »

Cette partie est quand même géniale :rofl:
Du grand SM encore une fois :slight_smile:

2 « J'aime »

Comme disaient les autres : Septembre en attendant ^^

2 « J'aime »

En commençant à lire ça, je croyais qu’on allait enfin avoir des nouvelles de ton premier projet en tant qu’éditeur :sweat_smile:

6 « J'aime »

La même.